CamicriCube

Le logiciel CamicriCue est un application sous licence libre (GPL), écrite en Mono qui permet d'installer des paquets sur un ordinateur hors-ligne, en les téléchargeant sur un ordinateur connecté. Il s'utilise sous WIndows comme sous Ubuntu et la famille debian.

La dernière version de Camicricube, s'appelle camicricube-server. Elle est une réécriture complète de l'application. Donc si vous souhaitez travailler avec la version la plus récente consultez la page qui la concerne.
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Si vous pensez exécuter Cube sous Windows vous aurez besoin d'installer GtkSharp et Microsoft .Net 4.0 si ce n'est pas déjà le cas.

Pour installer ce logiciel, téléchargez l'archive zip correspondant à votre architecture ici.
Décompressez l'archive sur une clé USB.

Déplacez-vous jusqu'au dossier cube précédemment décompressé. Sous Ubuntu double-cliquez sur l'exécutable cube-linux. Choisissez Lancer. Sous Windows double-cliquez sur cube.exe.

Sur l'ordinateur sans connexion

Exécutez d'abord l'application sur l'ordinateur qui n'a pas d'accès à internet. Lorsque cette fenêtre s'affiche, entrez le nom de votre projet et cliquez sur Create:

Une nouvelle fenêtre s'ouvre qui vous propose de télécharger la liste des paquet, choisissez Cancel et à nouveau No puisque vous n'avez pas d'accès à internet.

Sur l'ordinateur avec connexion

Maintenant rendez-vous sur un ordinateur avec une connexion internet. Lancez à nouveau Cube et choisissez votre projet dans le champs Open existing project. Cette fois-ci si on vous propose de télécharger la liste des paquets, acceptez.

Cube va chercher les mise-à-jour pour tous vos logiciels installés sur votre ordinateur hors-ligne. Vous pouvez également faire un recherche pour télécharger de nouveaux paquets. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Download All Marked, pour télécharger les mise-à-jour et les paquets choisis. Fermez Cube et retournez sur l'ordinateur hors-connexion.

Sur l'ordinateur sans connexion

Ouvrez à nouveau Cube répondez Yes aux diverses questions. Il ne vous reste plus qu'à cliquez sur Downloaded pour voir les paquets et mise-à-jour disponibles, puis sur Mark All downloaded. Terminez en cliquant sur Install All Marked. Votre système est à jour.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le dossier Cube décompressé précédemment.

  • Une application semblable mais beaucoup plus légère keryx,
  • Une application en ligne de commande apt-offline.

Contributeurs principaux : L'Africain.

  • camicricube.txt
  • Dernière modification: Le 09/07/2017, 17:17
  • par L'Africain