Ceci est une ancienne révision du document !



Celestia

Celestia est un logiciel libre de simulation spatiale en temps réel qui permet d’explorer l'Univers en trois dimensions, sans rester confiné à la Terre comme la plupart des planétariums. Livré en paquet ubuntu avec un ensemble de textures qui permettent au logiciel de marcher sur des configurations modestes, Celestia est facile à personnaliser, avec l'ajout d'objets, de textures et de modèles vrais, réalistes ou complètement fictifs.

Celestia requiert l'accélération 3D et, en cas d'ajout d'extensions importantes, une machine assez puissante (RAM, CPU, GPU).

Configuration de base

Comme tous les logiciels en 3D, Celestia requiert l'accélération 3D. Compter aussi 512 Mo de RAM, environ 1 GHz de CPU et quelques dizaines de Mo sur le disque dur pour le paquetage standard.

Extensions

Si le paquetage livré par défaut permet un fonctionnement assez fluide pour des configurations modestes ou anciennes, l'ajout d'extensions (textures plus fines, catalogues plus étoffés) peut rendre l'application lente, saccadée voire inutilisable. Le logiciel est optimisé pour les cartes graphiques nvidia (format dds et textures "normales" ne marchent que pour nvidia) mais marche très bien avec les autres cartes. Certaines extensions sont très gourmandes en RAM et prennent beaucoup de place sur le disque dur : jusqu'à plus d'un Go (disque dur) pour certaines textures virtuelles.

Il est possible d'installer Celestia à partir des dépôts, avec Autopackage ou par compilation.

Avec APT/Synaptic

Celestia existe en paquet Debian et Ubuntu, dans le dépôt Universe. La dernière version stable est la 1.4.1, mais elle n'apparaît que dans le dépôt de Gutsy. Jusqu'à Feisty, la version installable pat APT est la 1.3.2, au catalogue de galaxies bien moins complet. Les paquets à installer sont les suivants :

Avec Autopackage

La version 1.4.1 de Celestia est disponible (notamment pour Dapper, Edgy et Feisty) an format autopackage, à cette adresse.

Compilation

La version 1.4.1 se compile assez facilement sous Ubuntu, y compris pour des versions assez anciennes. Il faut récupérer le paquetage du code source (lien indiqué sur http://www.shatters.net/celestia/download.html), décompresser l'archive et suivre les instructions écrites dans le fichier INSTALL. Veiller à ce que les paquetages -dev des paquetages requis soient installés par Synaptic.

Si le message "zlib not found" persiste à arrêter le script configure bien que les paquets de developpement de zlib soient installés, installer le paquet libxmu-dev (fonctionne au moins avec Hardy Heron).

Autopackage

Après une installation par Autopackage, certains objets (sondes spatiales, astéroïdes) disparaissent quand on s'en approche. Cela est dû à l'absence de certains fichiers modèles dans le répertoire d'installation de Celestia. Pour y remédier, télécharger le paquetage du code source de la version 1.4.1 (cf plus haut), le décompresser et copier tous les fichiers du répertoire Models dans le répertoire /usr/share/celestia/models.

**Bug Xmu :**

Si au lancement de Celestia vous obtenez le message d'erreur suivant :

    Unable to resolve Xmu symbols - please check your Xmu library installation.
    celestia: ERROR: Communication problem with celestia, it probably crashed.

Créez les liens suivant :

    sudo ln -s /usr/X11R6/lib/libGL.so.1 /usr/lib/libGL.so
    sudo ln -s /usr/X11R6/lib/libXmu.so.6 /usr/lib/libXmu.so

  • celestia.1220128877.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:55
  • (modification externe)