Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
console [Le 09/01/2019, 10:19]
37.168.183.81 [Convivialité]
console [Le 27/08/2022, 18:18]
Amiralgaby [Commandes et paramètres] correction de tiret doubles
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 {{tag>​portail terminal shell}} {{tag>​portail terminal shell}}
 ---- ----
Ligne 13: Ligne 14:
 La console est une interface textuelle qui permet une "​communication"​ entre l'​homme et la machine avec uniquement un écran et un clavier. Le système peut utiliser différents interpréteurs de commande pour communiquer avec l'​utilisateur (par défaut le shell). La console est une interface textuelle qui permet une "​communication"​ entre l'​homme et la machine avec uniquement un écran et un clavier. Le système peut utiliser différents interpréteurs de commande pour communiquer avec l'​utilisateur (par défaut le shell).
  
-L'​utilisateur aura juste à inscrire sur clavier les instructions qu'il souhaite avoir de son système.+L'​utilisateur aura juste à inscrire sur le clavier les instructions qu'il souhaite avoir de son système.
  
 Exemple : Exemple :
Ligne 24: Ligne 25:
 La console est accessible directement sur un serveur sans interface graphique, à distance ou via un [[:​terminal|terminal]] sur une interface graphique. La console est accessible directement sur un serveur sans interface graphique, à distance ou via un [[:​terminal|terminal]] sur une interface graphique.
  
-Note : Cliquez **[[:​terminal|ici]]** pour savoir ce qu'​est ​des terminaux graphiques.+Note : Cliquez **[[:​terminal|ici]]** pour savoir ce que sont des terminaux graphiques.
  
 ==== Accès à la console ==== ==== Accès à la console ====
Ligne 30: Ligne 31:
 Pour un serveur Ubuntu, sans interface graphique, il est directement accessible au démarrage de la machine. Pour un serveur Ubuntu, sans interface graphique, il est directement accessible au démarrage de la machine.
  
-Pour un desktock ​Ubuntu, dite linux avec interface graphique, ​il accessible via le menu démarrer, sur Terminal ou via un raccourcie ​clavier (voir note).+Pour un desktop ​Ubuntu, dite linux avec interface graphique, ​elle est accessible via le menu démarrer, sur Terminal ou via un raccourci ​clavier (voir note).
    
-**Note :** Il y a sur Ubuntu, six consoles disponibles (tty1, tty2 ...), elles sont accessible ​via Ctrl+Alt+Fx,​ où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.+**Note :** Il y a sur Ubuntu, six consoles disponibles (tty1, tty2 ...), elles sont accessibles ​via Ctrl+Alt+Fx,​ où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.
  
 === Cas général et versions antérieures à 17.04 === === Cas général et versions antérieures à 17.04 ===
Ligne 81: Ligne 82:
  
 Cependant, aussi bien au niveau fonctionnalités que souplesse, la console sous Windows est bien pauvre (impossibilité de redimensionner la fenêtre, peu d'​outils en ligne de commande, ergonomiquement inutilisable…). C'est pour cela qu'​elle n'est que très peu utilisée. Cependant, aussi bien au niveau fonctionnalités que souplesse, la console sous Windows est bien pauvre (impossibilité de redimensionner la fenêtre, peu d'​outils en ligne de commande, ergonomiquement inutilisable…). C'est pour cela qu'​elle n'est que très peu utilisée.
-Microsoft a alors décidé de développer une **vraie** console ([[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Windows_PowerShell|PowerShell]]) pour l'​intégrer dans Windows Vista, mais à la suite de différents problèmes, ​il n'a finalement pas été intégré ​avant Windows 7.+Microsoft a alors décidé de développer une **vraie** console ([[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Windows_PowerShell|PowerShell]]) pour l'​intégrer dans Windows Vista, mais à la suite de différents problèmes, ​elle n'a finalement pas été intégrée ​avant Windows 7.
  
 ==== Exhaustivité ==== ==== Exhaustivité ====
Ligne 107: Ligne 108:
 Bien entendu ce n'est qu'un simple exemple, il existe des cas bien plus complexes où l'​utilisation d'un terminal vaut mieux que des heures d'​explications ! Bien entendu ce n'est qu'un simple exemple, il existe des cas bien plus complexes où l'​utilisation d'un terminal vaut mieux que des heures d'​explications !
  
-===== Commandes et paramètres ===== +===== Commandes et paramètres ======
 Nous allons maintenant vous expliquer ce que signifie cette ligne barbare qui, au premier coup d'​œil,​ semble pleine de choses qui ne veulent rien dire. Nous allons maintenant vous expliquer ce que signifie cette ligne barbare qui, au premier coup d'​œil,​ semble pleine de choses qui ne veulent rien dire.
  
Ligne 132: Ligne 132:
 Cependant une commande ne nécessite pas forcément de paramètres (la commande ''​ls''​ par exemple, qui affiche le contenu d'un dossier). Cependant une commande ne nécessite pas forcément de paramètres (la commande ''​ls''​ par exemple, qui affiche le contenu d'un dossier).
  
-=== Aide sur une commande ===+==== Aide sur une commande ​====
  
 Lorsque vous ne connaissez pas une commande ou que vous n'​êtes pas sûr de la syntaxe à utiliser (la signification des //​paramètres//​),​ deux solutions s'​offrent à vous : Lorsque vous ne connaissez pas une commande ou que vous n'​êtes pas sûr de la syntaxe à utiliser (la signification des //​paramètres//​),​ deux solutions s'​offrent à vous :
  
-  * Entrer le nom de la commande, suivie du paramètre ''​--help''​ ou ''​-h'',​ comme ceci :+  * Entrer le nom de la commande, suivie du paramètre ''​%%--%%help''​ ou ''​-h'',​ comme ceci :
 <​code>​$ commande --help</​code>​ <​code>​$ commande --help</​code>​
 <​code>​$ commande -h</​code>​ <​code>​$ commande -h</​code>​
  • console.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:28
  • par moths-art