Emerald

Emerald est un décorateur de fenêtre, il s'utilise en duo avec Compiz. Il gère les fichiers « .emerald ». De nombreux thèmes peuvent être installés.

Si vous êtes sous Unity: Sachez ce que vous faites. L'activation de la fonctionnalité Décoration de la fenêtre désactivera la fonctionnalité des plugins Unity avec le risque de disparition du bureau et ses composants.

Une fois installés, Compizconfig-settings-manager et Emerald ne nécessitent pas les droits d'administration. Pour plus de sécurité, créer un nouvel utilisateur pour faire vos tests sans risque dans une session utilisateur dédiée, jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient.

</note>

  1. Recherchez dans la catégorie Effets la fonctionnalité Décoration de la fenêtre
  2. Dans le champs Commande entrez
    emerald --replace &

    et quitter Compizconfig-settings-manager

  3. Lancer Emerald pour importer ou choisir un thème.

Vous pouvez utiliser les thèmes installés via le gestionnaire de paquets ou télécharger directement depuis un site comme Gnome look ou Beryl look : sélectionnez « Ouvrir avec gestionnaire de thème Emerald »,

  • Importer un fichier depuis votre disque dur : ouvrez Emerald, cliquez sur le bouton « Import… », puis sélectionnez votre fichier « .emerald ».

Pour activer votre thème cliquez simplement dessus.

Modifier un thème

Dans l'onglet « Paramètres des thèmes » cliquez sur le sous-onglet « Édition ».

Vous pouvez à présent modifier :

  • le moteur d'armature ;
  • les boutons ;
  • les armatures, les ombres ;
  • la barre de titre ;
  • l’image d’aperçu et informations sur le thème.
Vous pouvez, pour vous entraîner, modifier un thème existant sans le sauvegarder.

Créer votre propre thème

Les fichiers qui composent les thèmes sont stockés dans le répertoire « .emerald » de votre Dossier Personnel1). Le dossier Thème contient votre thème actuel, le répertoire Thèmes contient tous les thèmes que vous avez installés.

Vous remarquerez qu’un thème est constitué de plusieurs fichiers d'image « .png ». vous pouvez donc facilement créer le votre avec un logiciel de traitement d'image (Gimp, Krita, etc.)

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


Contributeurs : Miss Maïka.


1)
Note : si vous ne voyez pas le dossier faites Affichage → Afficher les dossiers cachés ou faites Ctrl+h.
  • emerald.txt
  • Dernière modification: Le 05/04/2021, 11:24
  • par L'Africain