Visionneur d'images (Eye of Gnome)

Eye of GNOME, aussi distribué sous le nom de Visionneur d'images, est le visionneur d'images par défaut de GNOME. Il comprend parmi ses fonctionnalités :

  • La lecture des formats d'images ANI, BMP, GIF, ICO, JPEG, PCX, PNG, PNM, RAS, SVG, TGA, TIFF, WBMP, XBM et XPM;
  • La sauvegarde d'images sous un autre format (BMP, ICO, JPEG, PNG)
  • L'ajout de fonctionnalités au moyen de greffons (entre autres la géolocalisation, la mise en ligne d'images sur Flickr ou PicasaWeb).
  • Un mode diaporama.
  • L'ouverture avec d'autres applications.

Pré-requis

Depuis un terminal

Eye of GNOME est normalement installé par défaut dans Ubuntu. Si ce n'est pas le cas pour vous, il suffit d'installer le paquet eog.

Installation de greffons supplémentaires

Pour ajouter des fonctionnalités à Eye of GNOME, installez le paquet eog-plugins.

L'application Eye of GNOME se lance automatiquement lors de l'ouverture d'une image. Elle peut aussi être lancée depuis le tableau de bord d'Unity, la vue application de Gnome Shell, ou le menu de votre environnement préféré. Vous pouvez aussi lancer Eye of GNOME via la commande suivante :

eog

Panneau latéral

Le panneau latéral ( Menu → Afficher → panneau latéral) permet d'afficher les propriétés de l'image et les métadonnées EXIF de l'appareil photos.

Sous certaines anciennes versions ne possédant pas de panneau latéral, les propriétés restent accessibles par le menu images→propriétés.

Galerie d'images

De la même façon que le panneau latéral vous pouvez afficher les images contenus dans le dossier courant en cochant la case Galerie d'images.

Définir l'image visionnée comme arrière-plan du bureau

Via Menu → Définir comme papier peint. Pour reprendre l'ancien arrière-plan rendez-vous dans vos paramètres systèmes.

Ouvrir récursivement un dossier

Cette technique permet d'ouvrir toutes les images contenues dans plusieurs sous-dossier d'un dossier parent.

En ligne de commande faites

eog Images/*

En interface graphique faites une sélection de tous les documents contenus dans le dossier Images, clique droit, Ouvrir avec «Visionneur d'Images»

Manipulation d'images

Malheureusement Eye Of GNOME ne permet pas de retouche mais il peut vous renvoyer vers le logiciel de retouche shotwell.

Via le Menu cliquez sur Ouvrir avec sélectionnez Shotwell Photo Viewer puis regarder la documentation Shotwell

Barre d'outils

Attention, les informations qui suivent ne sont valables que pour les vieilles versions de Eye of Gnome.

La barre d’outils par défaut ne comporte que les boutons génériques. D'autres boutons sont disponibles dans l'éditeur de barre d'outils via le menu cliquer sur Barre d'outils.
Pour installer ces boutons, il suffit de « glisser/déposer » le bouton désiré de l'éditeur de barre d'outils à l'emplacement souhaité sur la barre d'outils. La manipulation inverse permet de supprimer des boutons de la barre d'outils.

Quelques exemples de boutons

  • Bouton Galerie permet d'afficher sur un bandeau les vignettes des images contenues dans le dossier actif ;
  • Le mode Diaporama fait dérouler les images du dossier actif. Sa configuration s'effectue à partir des Préférences dans le menu Edition.
  • Bouton Modifier l'image fait passer directement à Shotwell pour effectuer quelques modifications comme rogner l'image, modifier la luminosité ou les couleurs ou bien corriger les yeux rouges.

Activer des greffons

Eye of GNOME possède par défaut trois greffons (Date dans la barre d'état, Plein écran sur double-clic, Recharger l'image), mais ces derniers ne sont pas activés. Il en est de même pour les greffons supplémentaires. Pour les activer, se rendre dans le menu Menu → Préférences, cliquez sur l'onglet Greffons, puis cochez le ou les greffons désirés.


Contributeurs : Gemnoc, Amiralgaby

  • eog.txt
  • Dernière modification: Le 20/02/2021, 10:04
  • par amiralgaby