Eric IDE

Eric est un environnement de développement intégré (IDE - pour Integrated Development Environment) très complet adapté à la programmation Python et Ruby.

Son développement s'appuie sur le langage python et le framework Qt via la librairie pyQt. Eric intègre le composant d'édition open-source Scintilla ainsi que les outils de développement proposés par Qt tels que Qt Designer et Qt Assistant. Son système d'extensions (plugin) fait de lui un IDE modulable qui convient aussi bien aux programmateurs débutants qu'aux professionnels, en particulier pour le développement de logiciels graphiques aliant Python et Qt.

Via les dépôts Ubuntu

L'installation d'une ancienne version de Eric IDE peut se faire à partir des dépôts d'Ubuntu. Installer simplement le paquet eric

Compilation de versions plus récentes

Eric IDE est en évolution constante, il est donc conseillé d'installer la dernière version disponible sur sourceforge.

Remarque : Si un fichier eric6-i18n-fr-xx.xx.tar.gz est présent sur le serveur, cela signifie que la version xx.xx est disponible en français.

  • Installation de dépendances
sudo apt-get install mercurial build-essential qt5-default qtbase5-dev qttools5-dev-tools libqt5scintilla2-11 python3-pyqt5.qtwebkit python3-pyqt5.qtsvg python3-pyqt5.qtsql python3-pyqt5.qsci
  • Téléchargement des sources de Eric6 et installation
wget https://sourceforge.net/projects/eric-ide/files/eric6/stable/17.12/eric6-17.12.tar.gz
tar -zxvf eric6-17.12.tar.gz
cd eric6-17.12
sudo python3 install.py

Une fois l'installation effectuée, eric6 est disponible dans vos menus sous l'onglet Développement. Vous pouvez également le lancer en ligne de commande :

eric6

Outils de développement de Qt

Eric6 permet de faire le lien avec des outils externes tels que QtDesigner (création d'interfaces graphiques), Qt Assistant (aide), et les outils de traduction d'application Qt Linguist et Qt Translation Converter.

  • Pour installer ces outils dans leur version Qt4 :
sudo apt-get install qt4-designer qt4-dev-tools
  • Pour la version Qt5 :
sudo apt-get install qttools5-dev-tools

Il faut ensuite configurer Eric pour utiliser ces outils. Pour cela, aller dans le menu Configuration>Préférences>Qt>Outils Qt afin de changer le paramètre Qt-Prefix.

Selon que vous ayez une architecture 32 ou 64 bits, et que vous souhaitiez utiliser Qt4 ou Qt5, indiquer l'une des directions suivantes :

/usr/lib/i386-linux-gnu/qt4/bin/
/usr/lib/i386-linux-gnu/qt5/bin/
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt4/bin/
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/bin/

Se rendre ensuite dans Configuration>Afficher les outils externes et cliquer sur Rechercher afin de vérifier que ces outils ont bien été détectés.

Documentations

De même que pour les outils de dévellopement, vous pouvez installer diverses documentations qui seront intégrées au menu Aide d'Eric :

Installer, au choix, les documentations suivantes Python2, Python3, Qt4, Qt5, PyQt4 et PyQt5

Pour installer toutes les documentations en une seule commande :

sudo apt-get install python2.7-doc python3-doc qt4-doc-html qt5-doc-html python-qt4-doc pyqt5-doc

Renseigner ensuite la direction des différentes documentations à utiliser dans le menu : Configuration>Préférences>Aide>Sources de documentation

__Python2 :__/usr/share/doc/python2.7/html/index.html
__Python3 :__/usr/share/doc/python3/html/index.html
__Qt4 :__/usr/share/doc/qt4-doc-html/html/index.html
__Qt5 :__/usr/share/doc/qt5-doc-html/html/index.html
__Pyqt4 :__ /usr/share/doc/python-qt4-doc/html/index.html
__Pyqt5 :__ /usr/share/doc/pyqt5-doc/html/index.html

Compilateurs de ressources et de fenètres et extracteur de traductions

Coloration syntaxique Pygments

Eric supporte par défaut la coloration syntaxique de nombreux langage par l'utilisation de la librairie QScintilla. Si vous souhaitez bénéficier d'une coloration syntaxique pour un langage spécifique, installer simplement le paquets python-pygments ou python3-pygments qui supporte encore plus de langage.

Definir ensuite dans les préférences la coloration à utiliser en fonction du type de fichier Configurartion>Préférences>Editeurs>Analyseurs syntaxinques>Types de fichiers

Exemple du ReStructuredText

Par exemple, pour bénéficier de la coloration syntaxique des fichiers de type ReStructuredText (utilisés notament pour la documentation sphinx des programmes python), modifier les paramètres de la manière suivante :

Configurartion>Préférences>Editeurs>Analyseurs syntaxinques>Types de fichiers

__Patern de nom de fichier :__ *.rst
__Analyseur syntaxique :__ Alternatif
__Analyseur alternatif :__ ReStructuredText

Remarque : Il est également possible de bénéficier d'une fonction très pratique d'aperçu pour ce type de fichier et d'autres, en installant le paquet python-docutils ou python3-docutils

Correction orthographique PyEnchant

Installer le paquet python3-enchant

Activer et configurer ensuite la fonctionalité dans le menu Configuration>Préférence>Editeur>Correction orthographique

Auto-complétion et calltips

L'autocomplétion et les calltips sont effectués grace à des APIs interprétés par Qscintilla. Pour utiliser un API particulier, il faut le compiler.

Pour cela :

  • Ouvrir le menu >Configuration>Préférences>Éditeurs>APIs
  • Sélectionner l'option Compiler les APIs automatiquement
  • Séléctionner votre language de programmation, par exemple Python3
  • Ajouter un API à partir des APIs installés ou à partir des APIs de plugins
  • Cliquer sur compiler les APIs
  • Configurer à votre gout les paramètres de >Configuration>Préférences>Éditeurs>Autocomplétion et >Configuration>Préférences>Éditeurs>Calltips
Par défaut, seuls les APIs de Eric (Fonctions internes de l'IDE, utiles uniquement à son développement) et de Zope sont installés.
  • Pour avoir accès à l’auto-complétion des module de Python (dans ses différentes versions), il faut tout d'abord installer le paquet libqscintilla2-doc.
  • En ce qui concerne l'API de PyQt4, il semble qu'il soit absent des paquets Debian/Ubuntu (dites moi si je me trompe…). Pour le récupérer chez nos amis d'Archinux et l'installer en une ligne de commande :
wget -qO- https://www.archlinux.org/packages/extra/x86_64/pyqt4-common/download/ | unxz | tar x -O usr/share/qt4/qsci/api/python/PyQt4.api | sudo tee /usr/share/qt5/qsci/api/python/PyQt4.api
  • Idem pour PyQt5.api :
wget -qO- https://www.archlinux.org/packages/extra/x86_64/pyqt5-common/download/ | unxz | tar x -O usr/share/qt/qsci/api/python/PyQt5.api | sudo tee /usr/share/qt5/qsci/api/python/PyQt5.api

L'essentiel de la configuration a lieu dans le menu Configuration et en particulier Configuration>Préférences

Les différentes barres d'outils sont entièrement paramétrables et même détachables par clics-droit et glisés-déposés. Le menu Configuration>Barres d'outils aide également à cette tâche

Une des forces d'Eric réside dans ses nombreux plugins. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'installation de nouveaux plugins ne se fait pas par l'onglet Plugins>Installation de plugins mais par celui Plugins>Référentiels de plugins

FIXME: A compléter par les utilisateurs. Vos différentes expériences sont les bienvenues

  • eric.txt
  • Dernière modification: Le 22/02/2018, 19:47
  • par L'Africain