Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
flatpak [Le 07/04/2018, 15:39]
90.26.213.17 [Le système Flatpak]
flatpak [Le 02/08/2018, 16:31]
Roschan ça s'écrit "flatpak", ça ne virtualise que dalle, et il y a un tutoriel d'installation
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Bionic Xenial application paquet ​virtualisation}}+{{tag>​Bionic Xenial application paquet}}
  
 ---- ----
 +
 {{ http://​i.imgur.com/​epoTNSU.png?​100}} {{ http://​i.imgur.com/​epoTNSU.png?​100}}
 ====== Le système Flatpak ====== ====== Le système Flatpak ======
  
-Le logiciel **Flatpak** est un utilitaire pour le déploiement de logiciels, la gestion de paquets et la virtualisation ​d'​applications sur ordinateurs personnels.+Le logiciel **Flatpak** est un utilitaire pour le déploiement de logiciels, la gestion de paquets et la conteneurisation ​d'​applications sur ordinateurs personnels.
  
 Il fournit un environnement isolé du reste du système (//​sandbox//​),​ où l'​utilisateur peut faire fonctionner des applications de manière isolée : Il fournit un environnement isolé du reste du système (//​sandbox//​),​ où l'​utilisateur peut faire fonctionner des applications de manière isolée :
-  * le risque pour la stabilité est moindre (les paquets ​et fichiers de configuration ​existants ne sont pas modifiés) ; +  * le risque pour la stabilité est moindre (les paquets existants ne sont pas modifiés) ; 
-  * il n'y a **pas de conflits de dépendances** (prends ​plus de place que les paquets des dépôts) ; +  * il n'y a **pas de conflits de dépendances** (en contrepartie,​ ça prend plus de place que les paquets des dépôts) ; 
-  * le risque pour la sécurité est moindre : les applications utilisant Flatpak ​doivent demander ​la permission de l'​utilisateur pour accéder au matériel (webcam, clefs USB, ...) et aux fichiers de l'​utilisateur.+  * le risque pour la sécurité est moindre : les applications utilisant Flatpak ​demandent ​la permission de l'​utilisateur pour accéder au matériel (webcam, clefs USB, ...) et aux fichiers de l'​utilisateur.
  
 Le projet est mené par freedesktop.org depuis 2014, jadis sous le nom de ''​xdg-app'',​ le but étant de faciliter la distribution d'​applications par des développeurs tiers sur toutes les distributions. Le projet est mené par freedesktop.org depuis 2014, jadis sous le nom de ''​xdg-app'',​ le but étant de faciliter la distribution d'​applications par des développeurs tiers sur toutes les distributions.
  
-Depuis 2017, beaucoup d'​applications populaires commencent à être disponibles au format Flatpak : Blender, [[:Skype]], Spotify, LibreOffice,​ [[:​Pitivi]],​ certaines applications [[:KDE]], beaucoup d'​applications [[:GNOME]], etc.+Depuis 2017, beaucoup d'​applications populaires commencent à être disponibles au format Flatpak : Blender, [[:Skype]], Spotify, LibreOffice,​ [[:​Pitivi]],​ certaines applications [[:KDE]], beaucoup d'​applications [[:GNOME]], beaucoup d'​applications //​elementaryOS//​, etc.
  
-Les applications récentes en cours de développement actif sont parfois même disponibles presque uniquement sous forme de Flatpak ! C'est par exemple le cas d'​[[:​Eolie]] au moment où j'​écris ces lignes.+Les applications récentes en cours de développement actif sont parfois même disponibles presque uniquement sous forme de Flatpak !
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
   * Il faut absolument une version d’Ubuntu **supérieure ou égale à [[:​16.04]]**.   * Il faut absolument une version d’Ubuntu **supérieure ou égale à [[:​16.04]]**.
-  * Les [[:​sudo|droits d’administration]] et une connexion internet sont requises pour l’installation ​de l’application ​flatpak ​elle-même.+  * Les [[:​sudo|droits d’administration]] et une connexion internet sont requises pour l’installation ​du paquet ​flatpak ​lui-même.
   * Une connexion à internet est aussi nécessaire pour télécharger les logiciels à installer //via// **flatpak**.   * Une connexion à internet est aussi nécessaire pour télécharger les logiciels à installer //via// **flatpak**.
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-<note important>​​L'​​installation de Flatpak semble installer le paquet **dbus-user-session** à priori incompatible avec [[:​lightdm]]. 
-Néanmoins, il n'​existe à ce jour (31/​07/​2017) aucun bug répertorié allant dans ce sens. 
- 
-Si vous êtes concerné par ce problème, merci d'​ouvrir un sujet sur le [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​|Forum]] et en donner le lien ici, ou en informer la [[:​wiki:​liste_discussion#​coordination_de_la_documentation|liste de discussion de la documentation]] pour pouvoir mettre à jour cette page.</​note>​ 
  
 ==== Méthode recommandée (17.04 et plus) ==== ==== Méthode recommandée (17.04 et plus) ====
  
-Flatpak devrait être pré-installé à partir d'​Ubuntu 17.04, mais au cas où il ne le soit pas, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez ​le paquet]] **[[apt>​flatpak]]** depuis les dépôts.+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez ​le paquet]] **[[apt>​flatpak]]** depuis les dépôts.
  
-==== Via un PPA (16.04) ​====+Le paquet **[[apt>​gnome-software-plugin-flatpak]]** ​(qui n'​existe pas pour la version ​16.04) ​permet, optionnellement,​ de pouvoir gérer les logiciels Flatpak depuis la logithèque GNOME.
  
 +Le paquet **[[apt>​plasma-discover-flatpak-backend]]** (qui n'​existe pas pour la version 16.04) permet, optionnellement,​ de pouvoir gérer les logiciels Flatpak depuis la logithèque KDE.
 +
 +==== Via un PPA (16.04) ====
  
   - [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​alexlarsson/​flatpak**((https://​launchpad.net/​~alexlarsson/​+archive/​ubuntu/​flatpak)) dans vos sources de logiciels.   - [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​alexlarsson/​flatpak**((https://​launchpad.net/​~alexlarsson/​+archive/​ubuntu/​flatpak)) dans vos sources de logiciels.
Ligne 43: Ligne 43:
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
-<​note ​important>FIXME à compléter et à déplacer dans un tutoriel dédié.</​note>​+<​note ​help>Pensez au [[:​man|manuel]] de la commande pour plus d'​informations. 
 +Attention, ''​man flatpak''​ ne vous donne pas d'​informations directement utiles, mais une liste de sous-pages (flatpak-install,​ flatpak-update,​ flatpak-info,​ etc.) 
 +Faites alors (par exemple) : 
 +<​code>​man flatpak-run</​code>​ 
 +pour plus d'​informations sur le lancement des applications. 
 +</​note>​
  
 ==== Installation de logiciels ==== ==== Installation de logiciels ====
-===Depuis Flathub=== 
-[[https://​flathub.org/​apps|Flathub]] : Site fonctionnant comme une logithèque. Regroupe un grand nombre de logiciels disponibles.\\ \\ 
-[[https://​flathub.org/​apps|{{https://​www.omgubuntu.co.uk/​wp-content/​uploads/​2018/​04/​the-new-flathub-website.jpg?​400|Aller sur Flathub}}]] 
  
-===En ligne de commande=== +Voir le [[:tutoriel/installer_application_flatpak|tutoriel dédié]].
-Chaque développeur tiers indique les lignes de commande permettant d'​installer son logiciel dans ce format. +
-Quelques exemples dans l'​onglet "​Command line" de la page [[http://​flatpak.org/​apps.html|du projet]].+
  
-<note help>Il n'est pas nécessaire d'​ajouter [[:sudo]] devant les commandes d'​installation ou de désinstallation des flatpaks, puisqu'​un popup apparaîtra pour vous demander votre mot de passe en cas de besoin !</​note>​+==== Lancement ​de logiciels ====
  
-Généralement,​ une seule ligne suffit +Les logiciels apparaissent avec les autres ​dans vos menus, normalement. Vous pourrez les lancer comme indiqué **[[tutoriel:​comment_lancer_application|ici]]**,​ ou via le [[:​terminal]] avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​\\ 
-<​code>​flatpak install nom_du_flatpak</​code>​ +<​code>​flatpak run nom.du.logiciel</​code>​
- +
-mais il est possible qu'on vous demande d'​ajouter des dépôts flatpak par exemple: +
-<​code>​flatpak remote-add une_adresse_url</​code>​.  +
- +
-<note tip>Les logiciels flatpak sont théoriquement gérables depuis [[:​gnome-software|la logithèque]],​ selon la version de cette dernière (>​=3.22.6) et en fonction des dépôts paramétrés. Ce n'est donc pas normalement possible sur la version [[:16.04]] LTS !</​note>​  +
- +
-==== Utilisation de logiciels ==== +
-Les logiciels apparaissent avec les autres, normalement. Vous pourrez les lancer comme indiqué **[[tutoriel:​comment_lancer_application|ici]]**,​ ou via le [[:​terminal]] avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​\\ +
-<​code>​flatpak run nom_de_l_appli</​code>​ +
- +
-<note help>​Bien qu'il soit mal rédigé, pensez au [[:​man|manuel]] de la commande pour plus d'​informations. +
-<​code>​man flatpak</code></​note>+
  
 ==== Désinstallation de logiciels ===== ==== Désinstallation de logiciels =====
 +
 Un flatpak peut être retiré avec la commande ​ Un flatpak peut être retiré avec la commande ​
 <​code>​flatpak uninstall nom_du_flatpak</​code>​ <​code>​flatpak uninstall nom_du_flatpak</​code>​
-<note tip>​Utilisez tabulation pour voir les noms des applications installées</​note>​.+<note tip>​Utilisez tabulation pour voir les noms des applications installées</​note>​
  
 ===== Problèmes rencontrés ===== ===== Problèmes rencontrés =====
  
 ==== Lanceurs et icônes ==== ==== Lanceurs et icônes ====
-Les icônes et fichiers ​//**.desktop**// des applications Flatpak ne se trouvent pas dans //**/usr/share**// comme d'​habitude,​ mais dans //**/​var/​lib/​flatpak/​exports/​share/​**//.  +Les icônes et fichiers ​''​.desktop'' ​des applications Flatpak ne se trouvent pas dans ''​/usr/share/'' ​comme d'​habitude,​ mais dans ''​/​var/​lib/​flatpak/​exports/​share/​''​. 
-Il est alors très probable que vos thèmes d'​icônes et certains utilitaires de paramétrage des menus ne soient pas en mesure de gérer ce fonctionnement.+ 
 +Il est alors probable que vos thèmes d'​icônes et certains utilitaires de paramétrage des menus ne soient pas en mesure de gérer ce fonctionnement.
  
 ==== Thème ==== ==== Thème ====
 +
 Les versions de Flatpak antérieures à mi-2017 ne prennent pas en compte le thème de l'​utilisateur,​ et n'​autorisent donc que le thème //Adwaita// (ou //​Adwaita-dark//​).\\ Les versions de Flatpak antérieures à mi-2017 ne prennent pas en compte le thème de l'​utilisateur,​ et n'​autorisent donc que le thème //Adwaita// (ou //​Adwaita-dark//​).\\
 La solution à ce problème n'​existe que dans les versions de Flatpak postérieures à mi-2017((http://​www.omgubuntu.co.uk/​2017/​05/​flatpak-theme-issue-fix|Source)). La solution à ce problème n'​existe que dans les versions de Flatpak postérieures à mi-2017((http://​www.omgubuntu.co.uk/​2017/​05/​flatpak-theme-issue-fix|Source)).
 +
 +Pour les versions plus récentes, référez-vous au [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​tutoriel/​installer_application_flatpak#​themes|paragraphe dédié du tutoriel d'​installation]].
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
  • flatpak.txt
  • Dernière modification: Le 04/09/2018, 23:10
  • par Alnotz