Ceci est une ancienne révision du document !



Freehealth : logiciel de gestion des patients

freehealth est un gestionnaire gratuit de dossiers médicaux, fork de freemedforms. L’idée est que tout médecin peut créer ses propres « formulaires » sans aucune configuration douloureuse. Sur la base de ces formulaires, chaque aspect de la prise en charge peut alors être codé et stocké dans le logiciel. Cette fonctionnalité centrale donne à freehealth une adaptabilité très importante.

Il est développé par des médecins et se destine à une utilisation par ces mêmes professionnels.

Il peut s'adapter à beaucoup de besoins : différentes spécialités médicales, spécialités para-médicales voire même profession vétérinaire. Il peut être utilisé dans différents environnements : cabinet individuel, cabinet de groupe, maison de santé, clinique, hôpital.

Dossier patient adaptable

Le dossier patient est totalement modifiable. Il est construit grâce à un fichier XML que vous pouvez modifier à votre convenance pour l'adapter au mieux à votre pratique. Vous pouvez aussi paramétrer votre dossier principal en ajoutant des sous-formulaires.

Agenda multi-utilisateur partagé

Avec Freehealth vous pouvez configurer votre agenda personnel : définir la durée habituelle de vos consultations, leur lieu… Créer des rendez-vous pour un ou plusieurs patients se fait d'un simple clic ! Grâce à la technologie MySQL, vous pouvez déléguer la gestion (prise de rendez-vous…) à un secrétariat distant.

Gestion pertinente des antécédents

Grâce à son composant antécédents, Freehealth prépare le dossier patient à des vérifications automatiques comme par exemple le repérage des médicaments potentiellement inappropriés en gériatrie (encore au stade expérimental). Les antécédents peuvent être à la fois des formulaires (comme les facteurs de risque cliquables) ou des items classiques.

Médicaments et interactions

Freehealth dispose d'un module de prescription freediams qui s'installe avec le paquet freehealth-project.

Multi-utilisateur

Freehealth est totalement multi-utilisateur. Vous pouvez configurer plusieurs profils d'utilisateurs comme : des médecins, des infirmières, des aides-soignants, des secrétaires… Une interface ergonomique vous aide à gérer vos utilisateurs.

Via le PPA du projet

Installez le paquet via le PPA du projet :

  1. Ajoutez le PPA ppa:freehealth/ppa1) dans vos sources de logiciels.

<note importante>Sous Ubuntu 18.04 il faut utiliser le ppa de xenial, changez bionic pour xenial dans le sources.list.</code>

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

freehealth
  • Reportez-vous à la documentation de Freehealth (F1 ou menu À propos/Aide).

Changer le langage de l'application

Les applicatifs de la suite Freehealth sont disponibles dans plusieurs langages. Pour changer le langage de l'application, cliquez le menu Configuration / Language, l'application changera de langage "à chaud" c'est-à-dire sans redémarrage nécessaire.

La suite prend l'option qu'uen utilisation en réseau est souhaitée.

Sur le serveur

Toute la procédure d'installation se trouve sur le wiki de Freehealth.

Paramétrage de Mariadb

Durant la redéfinition du mot de passe root :

  • Il vous est posé plusieurs questions auxquelles on répond généralement par Oui (Yes). Cependant il faudra répondre non à la question qui vous proposera de désactiver les connexions distantes.
  • Ensuite modifiez le fichier de configuration mariadb comme indiqué sur la page mysql pour permettre les connexions entrantes.
  • Pour fini, afin d'éviter les lenteurs de connexion des clients au serveurs ajouter l'option skip-name-resolve au fichier indiqué dans le point précédent.

Paramétrage de Freehealth

Dans le champ Host name (ou Nom de l'hôte) entrez localhost, puis dans le champs login pour la première connexion entrez l'utilisateur root de mysql avec son mot de passe. Après quoi il s'agit de créer les bases de données Mariadb puis l'utilisateur de votre choix.

Sur le client

À la place de localhost, entrez l'adresse IP du serveur dans le champ Host name (ou Nom de l'hôte). Puis entrez le nom d'utilisateur créé sur le serveur. C'est tout.

Sauvegarder les données patients

Restaurer les données patients

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet.


  • freehealth.1528617079.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/06/2018, 09:51
  • par L'Africain