Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Le Live-CD Ubuntu

Il existe une méthode, avec Linux, pour lancer toute une distribution sans l'installer sur le disque dur de votre ordinateur.

En effet, cette méthode consiste à charger toutes les informations du système d'exploitation à partir d'un CD, dans la mémoire vive, on appelle communément ce principe : "Live-CD". Beaucoup de distributions possèdent leur live-CD, dont Ubuntu.

Le problème d'un live-CD réside dans le fait que l'initialisation du système (le chargement des données en mémoire) n'est pas des plus courts ! Votre PC doit posséder un mimum de 256Mo de RAM (pour le Live CD Ubuntu) ou de 128Mo de RAM (pour le live CD Xubuntu, qui est un peu plus léger).

Le live-CD est une excellente manière d'aborder Linux sans rien modifier !!. De plus, il sera un outil puissant en cas de dépannage, et vous permettra d'accéder à internet même si votre disque-dur ne fonctionne pas (ou si votre Windows ne marche plus).

Le live-cd d'Ubuntu est le même que le cd d'installation ! Vous pourrez donc l'installer si vous l'aimez sans aucun problème, et aucune difficulté.

Pour utiliser le live-cd, il faut simplement démarrer avec le cd dans le lecteur.

Lorsque vous éteindrez votre PC, plus aucune trace ne subsistera.

Malgré tous, il se peut que le cd ne démarre pas directement, référez vous au conseils ci-dessous.

PC
Mac x86 ("MacIntel")

Sur un Mac utilisant les nouveaux processeurs d'Intel, le démarrage sur le Live-CD se fait en appuyant sur la touche "ALT" au démarrage. Si vous désirez tester Ubuntu d'une autre manière, vous pouvez l'utiliser à travers un logiciel d'émulation comme Parallels Desktop ce qui permettra également d'utiliser Ubuntu dans une fenêtre sous MacOS X. Voir une copie d'écran

Pour l'installation directe il existe boot camp, fourni par Apple dans le dernier MacOS, je vous conseil de voir cette page: Comment démarrer et installer Ubuntu Gutsy sur un MacBook

Vieux Macintosh (à base de PPC)

Sur un Mac utilisant les processeurs PowerPC, il sera sans doute nécessaire de maintenir la touche C appuyée pendant le démarrage. Quand Ubuntu apparaît, vous pouvez relâcher la touche. Voir une copie d'écran

Le live-CD se lance et vous accueille de cette manière

Commencez dès-lors par choisir :

  • « Language » avec la touche « F2 » ;
  • « Clavier » avec la touche « F3 » ;
  • Résolution/nombre de couleur (« VGA ») avec la touche « F4 ».

Vous pouvez ensuite choisir « Démarrer ou Installer Ubuntu » (La première option) pour démarrer le live-cd.

A partir d'ici, vous pouvez suivre la procédure d'installation graphique.

  • generalite/live_cd.1220736673.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/09/2008, 09:02
  • (modification externe)