Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gestionnaire_de_fenetres [Le 23/09/2026, 01:13] – +mangowm | +explication fenêtre | suppr obsolète | corrections | suppr prosélytisme openbox | TODO à réorganiser krodelabestiolegestionnaire_de_fenetres [Le 13/10/2026, 23:35] (Version actuelle) – liens github | icones | détails krodelabestiole
Ligne 3: Ligne 3:
 ====== Gestionnaire de fenêtres ====== ====== Gestionnaire de fenêtres ======
  
-Un **gestionnaire de fenêtres** (//Window Manager//) est un programme qui se charge d'organiser l'agencement des fenêtres à l'écran. Les fenêtres sont les zones d'affichage et d'échange entre les [[:logiciels|applications]] et l'[[:utilisateur]] : généralement, chaque application ouverte est affichée dans une fenêtre.+Un **gestionnaire de fenêtres** (//Window Manager//, souvent abrégé //WM//) est un logiciel qui se charge d'organiser l'agencement des [[:gnome_shell#fenetres_ouvertes|fenêtres]] à l'écran. Les fenêtres sont les zones d'affichage et d'échange entre les [[:application|applications]] et l'[[:utilisateur]] : généralement, l'interface de chaque application ouverte est affichée dans une fenêtre.
  
 Les tâches du gestionnaire de fenêtres sont : Les tâches du gestionnaire de fenêtres sont :
Ligne 14: Ligne 14:
 Un gestionnaire de fenêtres n'est pas à proprement parler un [[:environnements|environnement de bureau]]. L'environnement de bureau est une collection, une sélection de plusieurs logiciels qui, ensemble, fournissent une interface complète à l'utilisateur. Un gestionnaire de fenêtres n'est pas à proprement parler un [[:environnements|environnement de bureau]]. L'environnement de bureau est une collection, une sélection de plusieurs logiciels qui, ensemble, fournissent une interface complète à l'utilisateur.
  
-Ainsi, l'environnement de bureau propose un bureau, des tableaux de bord, des applications de configuration de l'ordinateur, un gestionnaire de fichiers, une sélection d'applications répondant aux besoins des utilisateurs, etc. +Ainsi, l'environnement de bureau propose un [[:gnome_shell#bureau]], des tableaux de bord, des applications de configuration de l'ordinateur, un [[:gestionnaire de fichiers]], une sélection d'[[:application|applications]] répondant aux besoins des utilisateurs.\\
 L'environnement de bureau inclut aussi un gestionnaire de fenêtres. L'environnement de bureau inclut aussi un gestionnaire de fenêtres.
  
Ligne 22: Ligne 21:
 ===== Gestionnaires de fenêtres courants ===== ===== Gestionnaires de fenêtres courants =====
  
 +{{ https://gitlab.gnome.org/GNOME/mutter/-/raw/main/logo.svg?60|Logo de Mutter}}
 ==== Mutter ==== ==== Mutter ====
  
-**[[Mutter]]**, évolution de [[:Metacity]], est un gestionnaire de fenêtres léger utilisant Clutter. Il est le gestionnaire de fenêtres par défaut de [[:GNOME Shell]]. GNOME Shell est très lié à Mutter et est donc quasi impossible à remplacer.+**[[Mutter]]**(([[https://gitlab.gnome.org/GNOME/mutter|GitLab]])), évolution de [[:Metacity]], est un gestionnaire de fenêtres léger utilisant Clutter. Il est le gestionnaire de fenêtres par défaut de [[:GNOME Shell]]. GNOME Shell est très lié à Mutter et est donc quasi impossible à remplacer.
  
 ==== Compiz ==== ==== Compiz ====
Ligne 38: Ligne 38:
 [[:Metacity]] est le gestionnaire de fenêtres inclus de base entre autre avec l'environnement de bureau [[:[[:gnome-session-fallback|GNOME classique]]. Metacity peut être utilisé individuellement ou avec un autre environnement de bureau. [[:Metacity]] est le gestionnaire de fenêtres inclus de base entre autre avec l'environnement de bureau [[:[[:gnome-session-fallback|GNOME classique]]. Metacity peut être utilisé individuellement ou avec un autre environnement de bureau.
  
-==== Xfwm4 ====+==== Xfwm ====
  
-**Xfwm4** est le gestionnaire de fenêtres inclus de base avec l'environnement de bureau [[:XFCE]]. Xfwm4 peut être utilisé individuellement ou avec un autre environnement de bureau.+**Xfwm** est le gestionnaire de fenêtres inclus de base avec l'environnement de bureau [[:XFCE]]. Xfwm peut être utilisé individuellement ou avec un autre environnement de bureau.
  
 ==== Openbox ==== ==== Openbox ====
Ligne 85: Ligne 85:
 ===== Gestionnaires en mosaïque (tiling desktop) ===== ===== Gestionnaires en mosaïque (tiling desktop) =====
  
-==== WMII ====+Le //[[wpfr>Gestionnaire_de_fenêtres_par_pavage|tiling desktop]]// empêche la superposition des fenêtres et facilite leur gestion au clavier.
  
-Un WM dynamique en mode mosaïque (//tiling desktop//) pour <del>//gros geeks//</del> les personnes qui apprécient la gestion entièrement au clavier : [[:WMII]].+==== wmii ====
  
-==== DWM ====+Un gestionnaire de fenêtres dynamique en mode mosaïque (//tiling desktop//) pour <del>//gros geeks//</del> les personnes qui apprécient la gestion entièrement au clavier\_: [[:wmii]].
  
-À l'origine de Awesome, il présente les mêmes caractéristiques principales, et est facilement configurable.+==== dwm ==== 
 + 
 +À l'origine de [[:Awesome]], [[wpfr>dwm]] présente les mêmes caractéristiques principales, et est facilement configurable.
  
 ==== Awesome ==== ==== Awesome ====
Ligne 97: Ligne 99:
 [[:Awesome]] est un gestionnaire de fenêtres léger, puissant et extrêmement configurable. Il se pilote principalement au clavier. [[:Awesome]] est un gestionnaire de fenêtres léger, puissant et extrêmement configurable. Il se pilote principalement au clavier.
  
-==== WMFS ==== +{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/I3_window_manager_logo.svg?60|Logo de i3}}
- +
-[[:WMFS]] est un //tiling desktop// léger, rapide et très configurable. Il se pilote au clavier ou via des scripts shell. +
 ==== i3 ==== ==== i3 ====
  
-i3 est un //tiling desktop// très léger inspiré de wmii et pilotable au clavier. Sa configuration se fait par fichier texte.+[[https://i3wm.org/|i3]](([[https://github.com/i3/i3|GitHub]])) est un //tiling desktop// très léger inspiré de [[#wmii]] et pilotable au clavier. Sa configuration se fait par fichier texte.
  
 +{{ https://github.com/swaywm/sway/raw/refs/heads/master/assets/Sway_Tree.svg?65|Logo de Sway}}
 ==== Sway ==== ==== Sway ====
  
-[[https://swaywm.org|Sway]] est le remplaçant de i3 pour [[:wayland]].+[[https://swaywm.org|Sway]](([[https://github.com/swaywm/sway|GitHub]])) est le remplaçant de [[#i3]] pour [[:Wayland]].
  
 +{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/Hyprland_Logo_Icon.svg?50|Logo de Hyprland}}
 ==== Hyprland ==== ==== Hyprland ====
  
-[[https://hypr.land/|Hyprland]] est un compositeur [[:wayland]] qui offre un //tiling desktop// avec des effets visuels fluides.+[[https://hypr.land/|Hyprland]](([[https://github.com/hyprwm/hyprland|GitHub]])) est un compositeur [[:Wayland]] qui offre un //tiling desktop// avec des effets visuels fluides.
  
 +{{ https://github.com/niri-wm/niri/raw/refs/heads/main/docs/wiki/logo/niri-icon.svg?80|Logo de Niri}}
 ==== Niri ==== ==== Niri ====
  
-[[https://github.com/niri-wm/niri|Niri]] est un autre compositeur [[:wayland]] qui permet la mise en place de bureaux virtuels scrollables horizontalement à l'infini.+[[https://github.com/niri-wm/niri|Niri]] est un autre compositeur [[:Wayland]] qui permet la mise en place de bureaux virtuels scrollables horizontalement à l'infini ([[https://niri-wm.github.io/niri/|documentation]]).
  
 +Voir aussi les environnements :
 +  * [[https://danklinux.com/|Dank Linux]]
 +  * [[https://noctalia.dev/|Noctalia]]
 +
 +{{ https://raw.githubusercontent.com/mangowm/mango/refs/heads/main/assets/mango-transparency.png?60|Logo de Mango}}
 ==== Mango ==== ==== Mango ====
  
-[[https://github.com/mangowm/mango|Mango]] est encore un autre compositeur [[:wayland]]. Celui-ci propose à la fois du //tiling// et du //scrollable desktop//. Il permet donc à la fois ce que proposent [[#Hyprland]] et [[#Niri]].+[[https://mangowm.github.io/|Mango]](([[https://github.com/mangowm/mango|GitHub]])) est encore un autre compositeur [[:Wayland]]. Celui-ci propose à la fois du //tiling// et du //scrollable desktop//. Il permet donc à la fois ce que proposent [[#Hyprland]] et [[#Niri]].
  
-===== Autres ===== +===== Voir aussi =====
- +
-<note>La catégorie //Autres// présente des logiciels dont le maintien n'a pas été vérifié.</note> +
- +
-==== Evilwm ==== +
- +
-Un gestionnaire ultra léger qui se marie très bien à un environnement Xnest. +
- +
-==== Metisse ==== +
- +
-  * **[[http://insitu.lri.fr/metisse/|Metisse]]** : il permet de manipuler les fenêtres selon les 3 axes de translation et les 3 axes de rotation. Il fonctionne sous Ubuntu mais n'est pas facile à installer et à faire fonctionner simultanément à un environnement Gnome, KDE ou XFCE, contrairement aux précédents. +
- +
-==== LarsWM ==== +
- +
-<note>N'est plus dans les dépôts sur Ubuntu 16.04 !</note> +
- +
-Un des WM les plus légers qui existent (plus encore que Fluxbox ou même WMII). Il peut s'occuper pour vous de ranger vos fenêtres en étant totalement piloté au clavier, à la manière de WMII ou Ion3 ; bien qu'il accepte aussi l'organisation typique des fenêtres sur votre bureau, comme avec Fluxbox ou Enlightenment grâce à la souris. +
-Il est ultra minimaliste et ne vous encombrera pas de bordures de fenêtres inutiles : [[:larswm]]. +
- +
-==== Ion3 ==== +
- +
-Ce gestionnaire gère les fenêtres en mosaïque. Il est conçu pour limiter au maximum le temps perdu à manœuvrer une souris. Cette interface graphique entièrement pilotable par raccourcis clavier est également pilotable à la souris. Particulièrement utile aux allergiques des //touchpad//. Une fois habitué le gain de temps est réel : à contre-courant de la tendance actuelle. :-) +
- +
-La touche F3 permet de lancer des applications. +
- +
-=== Installation ===+
  
-Les paquets « **[[apt>ion]]** » et «**[[apt>ion-doc]]** » sont suffisants pour commencer.+  * [[:environnements|Environnements de bureau]]
  
-===== Pages en rapport =====+==== Pages en rapport ====
  
 {{topic>gestionnaire_de_fenêtres&simplelist}} {{topic>gestionnaire_de_fenêtres&simplelist}}