Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
gramps [Le 20/03/2021, 14:41]
arverne73 Orthographe - Précédent : ajout info et copies écran rapport express
gramps [Le 12/01/2022, 11:21]
arverne73 présentation ; orthographe ; icones
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 {{tag>​application_domestique Généalogie Bionic Focal}} {{tag>​application_domestique Généalogie Bionic Focal}}
  
Ligne 37: Ligne 38:
 ====Ajouts de greffons==== ====Ajouts de greffons====
  
-Des fonctionnalités supplémentaires peuvent facilement être ajoutées par des greffons qui sont disponibles dans le menu Aide --> Gestionnaire de greffons. Ces greffons peuvent fournir, par exemple, des graphiques, des rapports, des fonctions supplémentaires ou améliorées. Certains greffons dits "​encastrés"​ ont été, en fait, intégrés à Gramps.+Des fonctionnalités supplémentaires peuvent facilement être ajoutées par des greffons qui sont disponibles dans le menu Aide --> Gestionnaire de greffons. Ces greffons peuvent fournir, par exemple, des graphiques, des rapports, des Gramplets, des fonctions supplémentaires ou améliorées. Certains greffons dits "​encastrés"​ ont été, en fait, intégrés à Gramps. 
 +Ces greffons sont nombreux et peuvent améliorer grandement la présentation des données. Signalons, le greffon **Graphview** nommé « Vue graphique » dans la version francisée qui ajoute un graphique supplémentaire intéressant dans la catégorie correspondante. Son utilisation nécessite néanmoins une installation indépendante de GooCanvas ; elle se fait simplement en ligne de commande avec les [[sudo|droits de super utilisateur]] :​ 
 +<​code>​apt install gir1.2-goocanvas-2.0</​code>​
  
 ===== Fonctionnement ===== ===== Fonctionnement =====
Ligne 63: Ligne 66:
 === Gramps propose 12 catégories === === Gramps propose 12 catégories ===
  
-Ces catégories sont accessibles à partir du navigateur, c'est à dire la barre d'​outils à la partie gauche de la fenêtre principale. Ces catégories permettent des affichages différents des vos données (les Vues). Les modes du navigateur définis sous le navigateur permettent 3 types d'​affichage :+Ces catégories sont accessibles à partir du navigateur, c'est à dire la barre d'​outils à la partie gauche de la fenêtre principale. Ces catégories permettent des affichages différents des vos données (les Vues). Les **modes du navigateur** définis sous le navigateur permettent 3 types d'​affichage :
   - Catégorie : par défaut, mode simple   - Catégorie : par défaut, mode simple
   - Liste déroulante : permettant de choisir différentes Vues   - Liste déroulante : permettant de choisir différentes Vues
Ligne 72: Ligne 75:
  
  
-  * **Individus** : Onglet dans lequel Gramps liste toutes les personnes inscrites dans la base (qu'​elles soient liées ou non) {{ gramps_individus.png?​200 }} +  * **Individus** : {{ gramps_individus.png?​300}}Onglet dans lequel Gramps liste toutes les personnes inscrites dans la base (qu'​elles soient liées ou non)  
-  * **Relations** : Ce sont les liens de parenté. Ici Gramps affiche le contexte familial de la personne courante (parents, Conjoint et enfants) ​{{ gramps_relation.png?200 }}+ 
 + 
 +  * **Relations** : {{ applications:​gramps:​gramps_Impish_01.png?​300}}Ce sont les liens de parenté. Ici Gramps affiche le contexte familial de la personne courante (parents, Conjoint et enfants). ​C'est une des vues les plus intéressantes pour travailler avec une famille puisque l'on voit les parents, le ou les conjoints et les enfants correspondant. Un clic sur un individu permet de recentrer la vue sur cet individu et ainsi de glisser à une autre génération par exemple. 
 + 
   * **Familles** : Dans cette catégorie, Gramps liste toutes les familles, c'est à dire les couples.   * **Familles** : Dans cette catégorie, Gramps liste toutes les familles, c'est à dire les couples.
-  ​* **Graphiques** : Cet onglet permet d'​avoir une représentation graphique ​des ascendants ​de la personne courantemais permet aussi de naviguer dans l'ascendance et la descendance ​de la personne courante ​{{ gramps_arbre.png?200 }}+ 
 + 
 +  ​* **Graphiques** : Cet onglet permet d'​avoir une représentation graphique de votre arbre familial sous différentes formesque l'on peut choisir par les boutons ​de la barre d'​outils :​ arbre généalogique dans lequel on peut naviguer, roues des ascendants, descendants… Le nombre de graphiques disponibles peut être étendu par les greffons. 
 +{{:​applications:​gramps:​gramps_hirsute_02.png?​direct&​500|Vue avec greffon Grahview}} {{:​applications:​gramps:​gramps_hisrsute_03.png?​direct&​300|Roue 2 chemins}} {{:​applications:​gramps:​gramps_hirsute_01.png?direct&​500|Arbre généalogique}} 
   * **Événements** : Vous trouverez dans celui-ci une liste de tout évènement mentionné dans votre généalogie (Naissance, Mariage, Divorce, Décès...)   * **Événements** : Vous trouverez dans celui-ci une liste de tout évènement mentionné dans votre généalogie (Naissance, Mariage, Divorce, Décès...)
 +
 +
   * **Lieux** : Dans celui-ci vous pourrez voir ensemble des lieux mentionnés dans votre généalogie. Un bouton spécifique dans la barre d'​outils permet de choisir un service de cartographie et de tenter de localiser le lieu sur une carte.   * **Lieux** : Dans celui-ci vous pourrez voir ensemble des lieux mentionnés dans votre généalogie. Un bouton spécifique dans la barre d'​outils permet de choisir un service de cartographie et de tenter de localiser le lieu sur une carte.
-  ​* **Géographie** : Carte des lieux d'​événements des individus (Naissance, Mariage, Décès) ou familles. Ces lieux ne peuvent s'​afficher que si les coordonnées géographiques ont été saisies avec l'​enregistrement du lieu (voir paragraphe suivant) !+ 
 + 
 +  ​* **Géographie** : {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_08.png?​300|Cartes tous les lieux}}Carte des lieux d'​événements des individus (Naissance, Mariage, Décès) ou familles. Ces lieux ne peuvent s'​afficher que si les coordonnées géographiques ont été saisies avec l'​enregistrement du lieu (voir paragraphe suivant) !
     * Un click droit sur la carte permet de choisir le fournisseur de la carte (la carte libre [[:​openstreetmap|OpenStreetMap]] par défaut).     * Un click droit sur la carte permet de choisir le fournisseur de la carte (la carte libre [[:​openstreetmap|OpenStreetMap]] par défaut).
     * Plusieurs types d'​affichage possible accessible par le menu //​Affichage//​ ou la barre d'​outils. Pour la vue « Tous les lieux connus », faire une click droit sur la carte et sélectionner « Afficher tous les lieux ». ; c'est la seule vue où l'on peut configurer la couleur des marques.     * Plusieurs types d'​affichage possible accessible par le menu //​Affichage//​ ou la barre d'​outils. Pour la vue « Tous les lieux connus », faire une click droit sur la carte et sélectionner « Afficher tous les lieux ». ; c'est la seule vue où l'on peut configurer la couleur des marques.
-{{ applications:​gramps:​gramps_focal_08.png?​300 |Cartes tous les lieux}} 
  
 <note important>​Les tuiles (fragments) de cartes sont chaque fois enregistrées sur votre disque dur (répertoire caché : .gramps/​maps). Avantage : la carte est accessible à nouveau sans connexion Internet. Inconvénient : la place occupée sur le disque peut finir par être importante. Ceci peut être géré par un click droit sur la carte.</​note>​ <note important>​Les tuiles (fragments) de cartes sont chaque fois enregistrées sur votre disque dur (répertoire caché : .gramps/​maps). Avantage : la carte est accessible à nouveau sans connexion Internet. Inconvénient : la place occupée sur le disque peut finir par être importante. Ceci peut être géré par un click droit sur la carte.</​note>​
 +
   * **Sources** : Cet onglet liste toute les sources que vous avez identifiées pour construire vos arbres généalogiques (certificat de naissance, de décès, carnet familial...). Il est souhaitable de créer une source pour tout document que vous avez amassé et qui apporte des informations. A cette source, vous pourrez associer un fichier, un média. Vous pourrez ensuite lier cette source à un individu, une famille comme argument de documentation. Cette démarche est plus logique que d'​associer directement le fichier ou le média à l'​individu ou l'​évènement.   * **Sources** : Cet onglet liste toute les sources que vous avez identifiées pour construire vos arbres généalogiques (certificat de naissance, de décès, carnet familial...). Il est souhaitable de créer une source pour tout document que vous avez amassé et qui apporte des informations. A cette source, vous pourrez associer un fichier, un média. Vous pourrez ensuite lier cette source à un individu, une famille comme argument de documentation. Cette démarche est plus logique que d'​associer directement le fichier ou le média à l'​individu ou l'​évènement.
 +
 +
   * **Citations** : rattachement des sources aux évènements ou individus.   * **Citations** : rattachement des sources aux évènements ou individus.
 +
 +
   * **Média** : vos différents fichiers de photos, copies, etc   * **Média** : vos différents fichiers de photos, copies, etc
 +
 +
   * **Dépôts** : Les origines des sources : archives, sites Internet.   * **Dépôts** : Les origines des sources : archives, sites Internet.
 +
 +
   * **Notes** : Vos notes pour Naissance, Mariage, décès ... pouvant être des copier-coller de retranscription d'​actes   * **Notes** : Vos notes pour Naissance, Mariage, décès ... pouvant être des copier-coller de retranscription d'​actes
  
Ligne 98: Ligne 121:
   * Un raccourci clavier : MAJ + Alt + c   * Un raccourci clavier : MAJ + Alt + c
 \\ \\
-===Outils de travail===+====Outils de travail====
  
 \\  \\ 
-==Méthode de travail==+===Méthode de travail===
  
 Gramps permet une grande souplesse de travail. Il n'y a pas d'​ordre de saisie imposé. Vous pouvez commencer par la catégorie que vous voulez : saisir des individus puis créer les familles et les liens, ou commencer par les familles en ajoutant les individus correspondants au fur et à mesure, ou commencer par les sources et en profiter pour saisir les individus concernés… Gramps permet une grande souplesse de travail. Il n'y a pas d'​ordre de saisie imposé. Vous pouvez commencer par la catégorie que vous voulez : saisir des individus puis créer les familles et les liens, ou commencer par les familles en ajoutant les individus correspondants au fur et à mesure, ou commencer par les sources et en profiter pour saisir les individus concernés…
  
 \\  \\ 
-==Boutons Nouveau ou Recherche==+===Boutons Nouveau ou Recherche===
  
-{{:​applications:​gramps:​gramps_focal_04.png?​direct |}} +{{:​applications:​gramps:​gramps_focal_04.png?​direct |Boutons classiques}}  
-Il est utile de comprendre qu'à chaque création d'​évènement ou de famille, on peut rattacher un individu déjà ​saisi ou créer un individu nouveau. De même, à chaque ​individu ou famille, on peut rattacher ​un autre individu ou évènement. +Il est utile de comprendre qu'à chaque création d'​évènement ou de famille, on peut rattacher un individu ​ou un évènement ​déjà ​existant ​ou créer un nouvel ​individu ou un nouvel ​évènement. 
-Pour cela, vous retrouverez toujours les même boutons : +Pour cela, vous retrouverez toujours les mêmes ​boutons ​dont la présentation a évolué avec les nouveaux thèmes Ubuntu ​
-Le + ajoute un élément nouveau tandis que le logo avec la main ouvre une boite de dialogue pour rechercher ​l'élément ​déjà ​existant.+Le + ajoute un élément nouveau tandis que le logo sous forme de main ou de liste à puces ouvre une boite de dialogue pour rechercher ​un élément existant.{{:​applications:​gramps:​Gramps_Impish_02.png?​direct |Boutons nouvelle version}}
  
 \\  \\ 
-==Individus==+===Individus===
  
 {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_05.png?​300 |}} {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_05.png?​300 |}}
Ligne 120: Ligne 143:
  
 \\  \\ 
-==Familles==+===Familles===
  
 {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_06.png?​300 |}} {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_06.png?​300 |}}
Ligne 149: Ligne 172:
  
 \\  \\ 
-=== Les Gramplets ===+==== Les Gramplets ​====
  
 C'est un type particulier de greffons. Ce sont de petits utilitaires interactifs qui vont mettre à jour les informations qu'ils affichent en fonction du contenu de la fenêtre principale : statistiques,​ notes, parenté, attributs… Dans l'aide en ligne, vous trouverez une description avec l'​intérêt des principaux Gramplets. C'est un type particulier de greffons. Ce sont de petits utilitaires interactifs qui vont mettre à jour les informations qu'ils affichent en fonction du contenu de la fenêtre principale : statistiques,​ notes, parenté, attributs… Dans l'aide en ligne, vous trouverez une description avec l'​intérêt des principaux Gramplets.
Ligne 187: Ligne 210:
  
  
-= Filtres inclus =+__Filtres inclus__
  
 Vous pouvez sélectionner ou exporter des données par la méthode des filtres ( pour ne pas temporairement fonctionner sur la base entière). Ceci est très utile au moment de confectionner un rapport textuel ou graphique ; on peut ainsi ne représenter qu'une partie de la famille : Vous pouvez sélectionner ou exporter des données par la méthode des filtres ( pour ne pas temporairement fonctionner sur la base entière). Ceci est très utile au moment de confectionner un rapport textuel ou graphique ; on peut ainsi ne représenter qu'une partie de la famille :
Ligne 197: Ligne 220:
  
  
-= Filtres personnalisés =+__Filtres personnalisés__
  
-Vous pouvez réaliser ​votre propres filtres afin de sélectionner précisément les individus attendus, ce qui est très utile.+Vous pouvez réaliser ​vos propres filtres afin de sélectionner précisément les individus attendus, ce qui est très utile.
  
 Ces filtres personnalisés peuvent associer, imbriquer plusieurs autres filtres. Ces filtres personnalisés peuvent associer, imbriquer plusieurs autres filtres.
Ligne 207: Ligne 230:
 //​__Exemple __:​ Filtrer pour obtenir toute la parenté du côté de votre mère. //​__Exemple __:​ Filtrer pour obtenir toute la parenté du côté de votre mère.
 \\  \\ 
-Créer un filtre1 avec la régle ​«ascendants communs avec cet individu» et choisissez votre mère comme individu. Créer un filtre2 qui associe 'au moins une des 2 règles'​ : «Individus correspondants au filtre1» et "​Conjoints du filtre1"​. Créer un filtre3 «Descendance familiale de l'​individu» et là aussi choisissez votre mère mais on va cocher la case de non correspondance pour écarter la descendance. Et le résultat est obtenu par le filtre4 qui associe le filtre 2 et le filtre3 en ajoutant ces 2 règles qui doivent être satisfaites :​ «Individus correspondant au filtre2» et «Individus correspondant au filtre3» !//​+Créer un filtre1 avec la règle ​«ascendants communs avec cet individu» et choisissez votre mère comme individu. Créer un filtre2 qui associe 'au moins une des 2 règles'​ : «Individus correspondants au filtre1» et "​Conjoints du filtre1"​. Créer un filtre3 «Descendance familiale de l'​individu» et là aussi choisissez votre mère mais on va cocher la case de non correspondance pour écarter la descendance. Et le résultat est obtenu par le filtre4 qui associe le filtre 2 et le filtre3 en ajoutant ces 2 règles qui doivent être satisfaites :​ «Individus correspondant au filtre2» et «Individus correspondant au filtre3» !//​
    
 \\ \\
Ligne 231: Ligne 254:
  
 Les différents formats d'​exportation : Les différents formats d'​exportation :
-  * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Norme_GEDCOM|Gedcom]] (fr)+  * [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Norme_GEDCOM|Gedcom]] (fr)
   * Geneweb   * Geneweb
   * Web Family Tree   * Web Family Tree
Ligne 249: Ligne 272:
 ==== Fichiers source et média ==== ==== Fichiers source et média ====
  
-Il est possible de définir dans les préférences,​ le dossier dans lequel seront enregistrés les différents documents : copie de sources, média. Il est alors important de ne pas modifier l'​arborescence de ce répertoire ni les noms des fichiers qu'il contient lorsqu'​ils ont été liés à une personne ou en évènement,​ au risque de rompre ce lien.+Il est possible de définir dans les préférences,​ le dossier dans lequel seront enregistrés les différents documents : copie de sources, média. Il est alors important de ne pas modifier l'​arborescence de ce répertoire ni les noms des fichiers qu'il contient lorsqu'​ils ont été liés à une personne ou en évènement,​ au risque de rompre ce lien. Ce chemin peut être absolu (depuis la racine de votre disque dur) ou relatif (par rapport à l'​emplacement du dossier de Gramps) ; avec l'​emplacement relatif, si vous déplacez l'​ensemble de votre dossier Gramps, le chemin n'est pas perdu. 
 + 
 +Néanmoins, si vous avez modifié l'​emplacement de vos fichiers media, l'​utilitaire **Gérer les media…** (menu Outils) permet de rétablir le bon chemin.
  
  
  • gramps.txt
  • Dernière modification: Le 19/10/2022, 10:55
  • par arverne73