Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
gramps [Le 04/06/2021, 17:35]
arverne73 Compléments sur les graphiques
gramps [Le 11/09/2022, 12:07]
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​application_domestique Généalogie ​Bionic ​Focal}}+{{tag>​application_domestique Généalogie Focal Jammy}}
  
 ---- ----
Ligne 11: Ligne 11:
 C'est un logiciel de généalogie multiplateforme (Linux, BSD, Solaris et Windows) est régi par une licence libre GNU/GPL. C'est un logiciel de généalogie multiplateforme (Linux, BSD, Solaris et Windows) est régi par une licence libre GNU/GPL.
  
-===== Installation ===== +===== Installation =====
  
 ====Par les dépôts Ubuntu==== ====Par les dépôts Ubuntu====
-Méthode conseillée. [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://gramps|gramps]]**.+Méthode conseillée. [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>gramps]]**.
  
 Gramps conseille de désinstaller une ancienne version (< 4.0) avant de faire une mise à niveau. Bien penser à faire une sauvegarde avant. Gramps conseille de désinstaller une ancienne version (< 4.0) avant de faire une mise à niveau. Bien penser à faire une sauvegarde avant.
Ligne 27: Ligne 27:
 Suivant la distribution,​ vous retrouvez l'​application dans le menu //​Applications → Bureautique → Gramps//. Suivant la distribution,​ vous retrouvez l'​application dans le menu //​Applications → Bureautique → Gramps//.
  
-==== Utilisation par un live CD ==== 
- 
-Gramps Project propose une version live CD basée sur Ubuntu nommé Linux Genealogy, mais c'est une version ancienne (3.2.5) et elle est donc déconseillée. 
  
 ====Démonstration en ligne==== ====Démonstration en ligne====
Ligne 56: Ligne 53:
 {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_01.png?​direct |}} {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_01.png?​direct |}}
  
-\\ +
   * En haut de la fenêtre, la **barre des menus** et, juste en dessous, la **barre d'​outils** : pour les deux, le contenu change suivant la catégorie sélectionnée.   * En haut de la fenêtre, la **barre des menus** et, juste en dessous, la **barre d'​outils** : pour les deux, le contenu change suivant la catégorie sélectionnée.
   * A gauche, le **navigateur** affiche les catégories (décrites ci-dessous) et permet de choisir ce qui est affiché dans la zone principale de la fenêtre. Il existe 3 **modes d'​affichage** des catégories (ici en mode liste déroulante) que l'on choisit en bas du navigateur   * A gauche, le **navigateur** affiche les catégories (décrites ci-dessous) et permet de choisir ce qui est affiché dans la zone principale de la fenêtre. Il existe 3 **modes d'​affichage** des catégories (ici en mode liste déroulante) que l'on choisit en bas du navigateur
   * A droite, une **barre latérale** dans laquelle on peut afficher un Gramplet (voir plus bas) au choix. Si la barre latérale droite est supprimée (menu Affichage), un champ de recherche apparaît en haut de la zone d'​affichage centrale.   * A droite, une **barre latérale** dans laquelle on peut afficher un Gramplet (voir plus bas) au choix. Si la barre latérale droite est supprimée (menu Affichage), un champ de recherche apparaît en haut de la zone d'​affichage centrale.
   * En bas, une **barre inférieure** ou l'on peut afficher un autre Gramplet et une **barre d'​état** informant des opérations en cours.   * En bas, une **barre inférieure** ou l'on peut afficher un autre Gramplet et une **barre d'​état** informant des opérations en cours.
-\\ +
  
 === Gramps propose 12 catégories === === Gramps propose 12 catégories ===
Ligne 77: Ligne 74:
  
  
-  * **Relations** : {{ gramps_relation.png?​300}}Ce sont les liens de parenté. Ici Gramps affiche le contexte familial de la personne courante (parents, Conjoint et enfants) ​+  * **Relations** : {{ applications:​gramps:​gramps_Impish_01.png?​300}}Ce sont les liens de parenté. Ici Gramps affiche le contexte familial de la personne courante (parents, Conjoint et enfants). C'est une des vues les plus intéressantes pour travailler avec une famille puisque l'on voit les parents, le ou les conjoints et les enfants correspondant. Un clic sur un individu permet de recentrer la vue sur cet individu et ainsi de glisser à une autre génération par exemple.
  
  
Ligne 120: Ligne 117:
   * Un raccourci clavier : MAJ + Alt + c   * Un raccourci clavier : MAJ + Alt + c
 \\ \\
-===Outils de travail===+====Outils de travail====
  
-\\  + 
-==Méthode de travail==+===Méthode de travail===
  
 Gramps permet une grande souplesse de travail. Il n'y a pas d'​ordre de saisie imposé. Vous pouvez commencer par la catégorie que vous voulez : saisir des individus puis créer les familles et les liens, ou commencer par les familles en ajoutant les individus correspondants au fur et à mesure, ou commencer par les sources et en profiter pour saisir les individus concernés… Gramps permet une grande souplesse de travail. Il n'y a pas d'​ordre de saisie imposé. Vous pouvez commencer par la catégorie que vous voulez : saisir des individus puis créer les familles et les liens, ou commencer par les familles en ajoutant les individus correspondants au fur et à mesure, ou commencer par les sources et en profiter pour saisir les individus concernés…
  
-\\  
-==Boutons Nouveau ou Recherche== 
  
-{{:​applications:​gramps:​gramps_focal_04.png?​direct |}} +===Boutons Nouveau ​ou Recherche===
-Il est utile de comprendre qu'à chaque création d'​évènement ​ou de famille, on peut rattacher un individu déjà saisi ou créer un individu nouveau. De même, à chaque individu ou famille, on peut rattacher un autre individu ou évènement. +
-Pour cela, vous retrouverez toujours les même boutons : +
-Le + ajoute un élément nouveau tandis que le logo avec la main ouvre une boite de dialogue pour rechercher l'​élément déjà existant.+
  
-\\  +{{:​applications:​gramps:​gramps_focal_04.png?​direct |Boutons classiques}}  
-==Individus==+Il est utile de comprendre qu'à chaque création d'​évènement ou de famille, on peut rattacher un individu ou un évènement déjà existant ou créer un nouvel individu ou un nouvel évènement. 
 +Pour cela, vous retrouverez toujours les mêmes boutons dont la présentation a évolué avec les nouveaux thèmes Ubuntu : 
 +Le + ajoute un élément nouveau tandis que le logo sous forme de main ou de liste à puces ouvre une boite de dialogue pour rechercher un élément existant.{{:​applications:​gramps:​Gramps_Impish_02.png?​direct |Boutons nouvelle version}} 
 + 
 + 
 +===Individus===
  
 {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_05.png?​300 |}} {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_05.png?​300 |}}
 Dans la saisie des individus, vous ne trouvez pas les dates de naissance et de décès dans les champs principaux. Ces éléments sont considérés comme de simples événements et sont donc saisis dans le bas de la fenêtre en utilisant le bouton +. Néanmoins, Gramps vous propose automatiquement comme premier évènement la naissance, et le décès pour le suivant. Dans la saisie des individus, vous ne trouvez pas les dates de naissance et de décès dans les champs principaux. Ces éléments sont considérés comme de simples événements et sont donc saisis dans le bas de la fenêtre en utilisant le bouton +. Néanmoins, Gramps vous propose automatiquement comme premier évènement la naissance, et le décès pour le suivant.
  
-\\  + 
-==Familles==+===Familles===
  
 {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_06.png?​300 |}} {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_06.png?​300 |}}
 La fenêtre d'​ajout des familles utilise la notion de mari et de femme auxquels a été ajouté le vocable conjoint, pour constituer un couple. Ceci ne préjuge pas qu'il y a des enfants. De même, on peut créer une famille avec deux personnes de même sexe. Les termes de père et de mère ont été remplacés par ces vocables plus génériques et ne sont pas limitatifs. La fenêtre d'​ajout des familles utilise la notion de mari et de femme auxquels a été ajouté le vocable conjoint, pour constituer un couple. Ceci ne préjuge pas qu'il y a des enfants. De même, on peut créer une famille avec deux personnes de même sexe. Les termes de père et de mère ont été remplacés par ces vocables plus génériques et ne sont pas limitatifs.
  
-\\ +
 ===Coordonnées des lieux=== ===Coordonnées des lieux===
  
Ligne 155: Ligne 152:
 Pour que Gramps puisse afficher les lieux des événements liés aux individus ou aux familles, les coordonnées géographiques de ces lieux doivent être indiqués. Pour les trouver, vous pouvez utiliser un site comme [[https://​www.geoportail.gouv.fr/​carte|Geoportail]] ou encore l'​application « Cartes » basée sur [[:​openstreetmap|OpenStreetMap]] et disponible dans les logiciels Ubuntu. Après avoir recherché le lieu, un clic-droit permet d'​afficher ou de copier les coordonnées (exemple ci-contre avec Cartes). Il suffit ensuite de les coller dans la fenêtre du lieu de l'​événement ; il peut être nécessaire de corriger pour ne laisser que les nombres correspondant aux coordonnées. Pour que Gramps puisse afficher les lieux des événements liés aux individus ou aux familles, les coordonnées géographiques de ces lieux doivent être indiqués. Pour les trouver, vous pouvez utiliser un site comme [[https://​www.geoportail.gouv.fr/​carte|Geoportail]] ou encore l'​application « Cartes » basée sur [[:​openstreetmap|OpenStreetMap]] et disponible dans les logiciels Ubuntu. Après avoir recherché le lieu, un clic-droit permet d'​afficher ou de copier les coordonnées (exemple ci-contre avec Cartes). Il suffit ensuite de les coller dans la fenêtre du lieu de l'​événement ; il peut être nécessaire de corriger pour ne laisser que les nombres correspondant aux coordonnées.
  
-\\ +
 ===Click droit=== ===Click droit===
  
 Le click droit est très utilisé dans Gramps : sur un individu dans un arbre graphique, sur le trait symbolisant une relation mais aussi dans une zone vierge du tableau de bord de la fenêtre principal, ce qui est moins habituel. Le click droit est très utilisé dans Gramps : sur un individu dans un arbre graphique, sur le trait symbolisant une relation mais aussi dans une zone vierge du tableau de bord de la fenêtre principal, ce qui est moins habituel.
  
-\\ +
 ===Notes et attributs=== ===Notes et attributs===
 Avec les différents items que vous enregistrez (Individus, familles, évènements,​ etc) vous disposez chaque fois d'un onglet «Notes» pour ajouter autant de remarques ou de compléments d'​informations. Avec les différents items que vous enregistrez (Individus, familles, évènements,​ etc) vous disposez chaque fois d'un onglet «Notes» pour ajouter autant de remarques ou de compléments d'​informations.
Ligne 166: Ligne 163:
 Vous trouverez aussi un onglet «Attributs» qui doit être considéré comme une information constante lié à l'​individu,​ la famille ou l'​évènement. Le type d'​attribut est choisi dans une liste déroulante prédéfinie mais vous pouvez aussi définir un nouvel attribut en tapant directement son nom : taille de l'​individu,​ couleur des yeux,etc. Vous trouverez aussi un onglet «Attributs» qui doit être considéré comme une information constante lié à l'​individu,​ la famille ou l'​évènement. Le type d'​attribut est choisi dans une liste déroulante prédéfinie mais vous pouvez aussi définir un nouvel attribut en tapant directement son nom : taille de l'​individu,​ couleur des yeux,etc.
  
-\\ +
 ===Presse-papiers=== ===Presse-papiers===
 C'est un outil que vous pouvez utiliser pendant votre session de travail. Il est accessible dans le menu Edition, dans la barre d'​outils ou par le raccourci clavier Ctrl+b. Vous pouvez coller ou tirer dans ce presse-papiers des individus, des évènements,​ des familles, des sources, etc pour pouvoir y revenir rapidement. Pour les réutiliser,​ il suffira de les tirer sur la fenêtre de modification que vous êtes en train de compléter :​ sur l'​onglet évènement d'un individu ou d'une famille par exemple. Son contenu est conservé durant la session mais se vide si vous quittez Gramps. Pour conserver des notes sur votre travail en cours, utilisez le Gramplet «À faire». C'est un outil que vous pouvez utiliser pendant votre session de travail. Il est accessible dans le menu Edition, dans la barre d'​outils ou par le raccourci clavier Ctrl+b. Vous pouvez coller ou tirer dans ce presse-papiers des individus, des évènements,​ des familles, des sources, etc pour pouvoir y revenir rapidement. Pour les réutiliser,​ il suffira de les tirer sur la fenêtre de modification que vous êtes en train de compléter :​ sur l'​onglet évènement d'un individu ou d'une famille par exemple. Son contenu est conservé durant la session mais se vide si vous quittez Gramps. Pour conserver des notes sur votre travail en cours, utilisez le Gramplet «À faire».
  
-\\  + 
-=== Les Gramplets ===+==== Les Gramplets ​====
  
 C'est un type particulier de greffons. Ce sont de petits utilitaires interactifs qui vont mettre à jour les informations qu'ils affichent en fonction du contenu de la fenêtre principale : statistiques,​ notes, parenté, attributs… Dans l'aide en ligne, vous trouverez une description avec l'​intérêt des principaux Gramplets. C'est un type particulier de greffons. Ce sont de petits utilitaires interactifs qui vont mettre à jour les informations qu'ils affichent en fonction du contenu de la fenêtre principale : statistiques,​ notes, parenté, attributs… Dans l'aide en ligne, vous trouverez une description avec l'​intérêt des principaux Gramplets.
Ligne 179: Ligne 176:
 {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_02.png?​200 |Menu d'​accès à la gestion des Gramplets}} {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_02.png?​200 |Menu d'​accès à la gestion des Gramplets}}
  
-\\ +
 Différents Gramplets peuvent être téléchargés selon vos besoins. Ils sont gérés par le gestionnaire de greffons dans le menu Aide et dans les Préférences,​ onglet Général. Certains ont été intégrés à Gramps tandis que d'​autres sont développés par des tiers. Différents Gramplets peuvent être téléchargés selon vos besoins. Ils sont gérés par le gestionnaire de greffons dans le menu Aide et dans les Préférences,​ onglet Général. Certains ont été intégrés à Gramps tandis que d'​autres sont développés par des tiers.
  
Ligne 185: Ligne 182:
 {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_10.png?​300 |Exemple du Gramplet graphique «Roue des 2 chemins»}} {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_10.png?​300 |Exemple du Gramplet graphique «Roue des 2 chemins»}}
  
-\\ +
  
 ==== Voir vos données généalogiques ==== ==== Voir vos données généalogiques ====
Ligne 221: Ligne 218:
 __Filtres personnalisés__ __Filtres personnalisés__
  
-Vous pouvez réaliser ​votre propres filtres afin de sélectionner précisément les individus attendus, ce qui est très utile.+Vous pouvez réaliser ​vos propres filtres afin de sélectionner précisément les individus attendus, ce qui est très utile.
  
 Ces filtres personnalisés peuvent associer, imbriquer plusieurs autres filtres. Ces filtres personnalisés peuvent associer, imbriquer plusieurs autres filtres.
Ligne 228: Ligne 225:
  
 //​__Exemple __:​ Filtrer pour obtenir toute la parenté du côté de votre mère. //​__Exemple __:​ Filtrer pour obtenir toute la parenté du côté de votre mère.
-\\  + 
-Créer un filtre1 avec la régle ​«ascendants communs avec cet individu» et choisissez votre mère comme individu. Créer un filtre2 qui associe 'au moins une des 2 règles'​ : «Individus correspondants au filtre1» et "​Conjoints du filtre1"​. Créer un filtre3 «Descendance familiale de l'​individu» et là aussi choisissez votre mère mais on va cocher la case de non correspondance pour écarter la descendance. Et le résultat est obtenu par le filtre4 qui associe le filtre 2 et le filtre3 en ajoutant ces 2 règles qui doivent être satisfaites :​ «Individus correspondant au filtre2» et «Individus correspondant au filtre3» !//​+Créer un filtre1 avec la règle ​«ascendants communs avec cet individu» et choisissez votre mère comme individu. Créer un filtre2 qui associe 'au moins une des 2 règles'​ : «Individus correspondants au filtre1» et "​Conjoints du filtre1"​. Créer un filtre3 «Descendance familiale de l'​individu» et là aussi choisissez votre mère mais on va cocher la case de non correspondance pour écarter la descendance. Et le résultat est obtenu par le filtre4 qui associe le filtre 2 et le filtre3 en ajoutant ces 2 règles qui doivent être satisfaites :​ «Individus correspondant au filtre2» et «Individus correspondant au filtre3» !//​
    
 \\ \\
Ligne 253: Ligne 250:
  
 Les différents formats d'​exportation : Les différents formats d'​exportation :
-  * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Norme_GEDCOM|Gedcom]] (fr)+  * [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Norme_GEDCOM|Gedcom]] (fr)
   * Geneweb   * Geneweb
   * Web Family Tree   * Web Family Tree
Ligne 282: Ligne 279:
  
  
-Ces filtres sont dans un fichier nommé "​custom_filters.xml"​. On va pouvoir les retrouver dans le dossier de l'​ancienne version. ​+Ces filtres sont dans un fichier nommé "​custom_filters.xml"​. On va pouvoir les retrouver dans le dossier de l'​ancienne version.
  
 Naviguer dans le dossier caché .gramps à la racine de votre dossier personnel. Si des mises à niveau ont eu lieu, vous allez voir des dossiers nommés gramps42, gramps50, gramps51… L'​actuel est bien-sûr celui qui a le chiffre le plus grand. Naviguer dans le dossier caché .gramps à la racine de votre dossier personnel. Si des mises à niveau ont eu lieu, vous allez voir des dossiers nommés gramps42, gramps50, gramps51… L'​actuel est bien-sûr celui qui a le chiffre le plus grand.
  
-Dans ce dossier, cherchez le fichier "​custom_filters.xml"​ et ouvrez le avec un éditeur de texte. Vous pourrez constater qu'il est quasiment vide. Fermez-le et renommez le "​custom_filters_neuf.xml"​ par exemple. ​+Dans ce dossier, cherchez le fichier "​custom_filters.xml"​ et ouvrez le avec un éditeur de texte. Vous pourrez constater qu'il est quasiment vide. Fermez-le et renommez le "​custom_filters_neuf.xml"​ par exemple.
  
 Naviguez ensuite dans les autres dossiers des versions antérieurs et chaque fois, ouvrez le même fichier jusqu'​à ce que vous retrouviez les filtres que vous aviez créés : c'est du code HTML mais on peut reconnaître ses paramètres. Vous allez alors copier ce fichier et le coller dans le répertoire de la nouvelle version. Vous devriez retrouver vos filtres! Naviguez ensuite dans les autres dossiers des versions antérieurs et chaque fois, ouvrez le même fichier jusqu'​à ce que vous retrouviez les filtres que vous aviez créés : c'est du code HTML mais on peut reconnaître ses paramètres. Vous allez alors copier ce fichier et le coller dans le répertoire de la nouvelle version. Vous devriez retrouver vos filtres!
  • gramps.txt
  • Dernière modification: Le 19/10/2022, 10:55
  • par arverne73