Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
handbrake [Le 12/08/2017, 19:33]
lemmings [Convertir en mkv ou mp4 avec le codec H264]
handbrake [Le 14/08/2017, 10:11] (Version actuelle)
L'Africain Maj de la page
Ligne 7: Ligne 7:
 De nos jours, Handbrake permet le [[wpfr>​Transcodage|transcodage]] de n'​importe quel fichier vidéo ! C'​est-à-dire que vous pouvez utiliser un DVD en entrée, ou tout et n'​importe quelle vidéo dans des formats variés dont le format ne vous convient pas/plus. De nos jours, Handbrake permet le [[wpfr>​Transcodage|transcodage]] de n'​importe quel fichier vidéo ! C'​est-à-dire que vous pouvez utiliser un DVD en entrée, ou tout et n'​importe quelle vidéo dans des formats variés dont le format ne vous convient pas/plus.
  
-===== Pré-requis ===== 
-  
-  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. 
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-==== Depuis le dépôt de l'​auteur ==== 
-<​code>​ sudo add-apt-repository ppa:​stebbins/​handbrake-releases</​code>​ 
  
-<​code>​ sudo apt-get update</​code>​ 
- 
-<​code>​ sudo apt-get install handbrake-gtk</​code>​ 
- 
-Ou la version en ligne de commande 
- 
-<​code>​ sudo apt-get install handbrake-cli</​code>​ 
- 
-==== Depuis le dépôt officiel ==== 
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​handbrake]]** ou pour une utilisation en [[:​commande_shell|lignes de commande]], [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​handbrake-cli]]**. [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​handbrake]]** ou pour une utilisation en [[:​commande_shell|lignes de commande]], [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​handbrake-cli]]**.
  
  
-===== Utilisation ​basique ​===== +===== Utilisation ===== 
-Lancez l'​application ​depuis le [[:unity#​tableau_de_bord_dash|tableau de bord d'​Unity]] ou pour les menus classiques, ​ //​Applications -> Son et vidéo -> HandBrake// ​ou via le [[:​terminal]] (toutes versions d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante : +Lancez l'​application ​comme indiqué ​[[:tutoriel:​comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:​terminal]] (toutes ​[[:versions]] ou [[:​variantes]] ​d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​ <​code>​ghb</​code>​
-<​code>​ghb</​code>​+
  
 ==== Choisir la source ==== ==== Choisir la source ====
 Pour choisir la source, cliquez simplement sur **Source**, ensuite choisissez le fichier que vous voulez convertir. Pour choisir la source, cliquez simplement sur **Source**, ensuite choisissez le fichier que vous voulez convertir.
-  * S'il s'agit d'un DVD vous pouvez choisir le lecteur à utiliser via la sélecteur **Detected ​DVD devices:** +  * S'il s'agit d'un DVD vous pouvez choisir le lecteur à utiliser via la sélecteur **Lecteurs ​DVD détéctés :** 
-  * Si vous utilisez un DVD, vous pouvez choisir le //Titre// à convertir via le sélecteur **Title:**. Vous pouvez d'​ailleurs choisir les chapitres à convertir si besoin !+  * Si vous utilisez un DVD, vous pouvez choisir le //Titre// à convertir via le sélecteur **Titre:**. Vous pouvez d'​ailleurs choisir les chapitres à convertir si besoin !
 <note help>Si le choix de la source à partir de votre DVD ne donne aucun résultat, c'est qu'il est probablement protégé par un système anti-copie. Pour remédier à ce problème, il peut suffire d'​installer la librairie [[lire_un_dvd#​contournement_du_systeme_csslibdvdcss2|libdvdcss2]].</​note>​ <note help>Si le choix de la source à partir de votre DVD ne donne aucun résultat, c'est qu'il est probablement protégé par un système anti-copie. Pour remédier à ce problème, il peut suffire d'​installer la librairie [[lire_un_dvd#​contournement_du_systeme_csslibdvdcss2|libdvdcss2]].</​note>​
  
 ==== Choisir la langue et les sous-titres ==== ==== Choisir la langue et les sous-titres ====
-Si vous utilisez un fichier ne comportant qu'une seule langue ou que vous ne voulez pas ajouter de sous-titres,​ oubliez cette section et filez à la prochaine étape ! Sinon, passez dans l'​onglet **Audio** du programme. Dans cette section vous pouvez choisir la langue ! +Si vous utilisez un fichier ne comportant qu'une seule langue ou que vous ne voulez pas ajouter de sous-titres,​ oubliez cette section et filez à la prochaine étape ! Sinon, passez dans l'​onglet **Défauts ​Audio** du programme. Dans cette section vous pouvez choisir la langue ! 
-  * La colonne **Track** Vous permet de choisir la piste son que vous voulez enregistrer. +  * La colonne **Mode de sélection** Vous permet de choisir la piste son que vous voulez enregistrer. 
-  * Pour les sous-titres,​ cliquez sur l'​onglet **Subtitles** et choisissez dans le sélecteur **Track** la piste qui vous intéresse ​et cliquez sur **+Subtitle**+  * Pour les sous-titres,​ cliquez sur l'​onglet **Défauts de Sous-titres** et choisissez dans le sélecteur **Mode de sélection** la piste qui vous intéresse. 
-    * Vous pouvez aussi importer un fichier .srt pour ajouter des sous-titres à votre fichier grâce au bouton **Import SRT** ! +    * Vous pouvez aussi importer un fichier .srt pour ajouter des sous-titres à votre fichier grâce au bouton **Liste de Sous-titres ​-> Ajouter ​-> Importer SRT** 
-<​note>​Pour ne pas avoir à choisir la piste son à chaque instant, vous pouvez aller dans la configuration des options par défaut du programme.\\ +
-Pour ce faire, allez dans **File->Préférences->Audio/​subtitles** et changez la langue dans **Preferred Language:​**</​note>​+
  
 ==== Choisir le type de transcodage ==== ==== Choisir le type de transcodage ====
 **Handbrake** permet la conversion ([[wpfr>​transcodage]]) via des **Presets** (présélections/​pré-configurations). Ceux-ci sont en fait des réglages pré-enregistrés pour vous simplifier la vie ! Dans l'​utilisation avancée, nous vous expliquerons comment les créer, mais contentons-nous de les utiliser pour le moment. **Handbrake** permet la conversion ([[wpfr>​transcodage]]) via des **Presets** (présélections/​pré-configurations). Ceux-ci sont en fait des réglages pré-enregistrés pour vous simplifier la vie ! Dans l'​utilisation avancée, nous vous expliquerons comment les créer, mais contentons-nous de les utiliser pour le moment.
  
-Vous pouvez choisir d'​utiliser ​un preset ​convenant à l'​appareil pour lequel vous voulez convertir. Mais si vous voulez convertir pour une utilisation classique, c'​est-à-dire sur un ordinateur. Nous vous conseillons de choisir le **"​High Profile"​**\\ +Vous pouvez choisir d'​utiliser ​une préselection ​convenant à l'​appareil pour lequel vous voulez convertir. Mais si vous voulez convertir pour une utilisation classique, c'​est-à-dire sur un ordinateur. Nous vous conseillons de choisir le **"​High Profile"​**\\ 
-Vous pouvez d'​ailleurs le mettre par défaut en faisant **Options ​-> Make Default** lorsque High profile est en gras dans la liste (ce qui veut dire que vous l'avez sélectionné)+Vous pouvez d'​ailleurs le mettre par défaut en faisant **Préselections ​-> Par défaut** lorsque High profile est en gras dans la liste (ce qui veut dire que vous l'avez sélectionné)
  
 ==== Lancer la conversion ==== ==== Lancer la conversion ====
-Pour lancer la conversion, rien de plus simple ! Cliquez sur le gros bouton ​Start !\\ +Pour lancer la conversion, rien de plus simple ! Cliquez sur le gros bouton ​Démarrer ​!\\
-Mais si vous voulez affiner vos paramètres,​ regardez à la section **Utilisation avancée** juste dessous :-D+
  
 ===== Utilisation avancée ===== ===== Utilisation avancée =====
Ligne 85: Ligne 67:
  
 === Redimensionnement === === Redimensionnement ===
-L'​onlget "​Dimensions" ​permet de modifier les dimensions de l'​image. +L’onglet ​ **Images** ​permet de modifier les dimensions de l'​image. 
-  * **Cropping** permet de couper les bordures noires ou les parasites en bordure d'​image. +  * **Rognage** permet de couper les bordures noires ou les parasites en bordure d'​image. 
-  * **auto ​crop** laissera à Handbrake le soin de détecter automatiquement les bordure à couper. +  * **auto ​rognage** laissera à Handbrake le soin de détecter automatiquement les bordure à couper. 
-  * **Loose ​crop** permet de mordre sur l'​image afin d'​obtenir une taille correspondante aux réglages suivants. +  * **Rognage ​Loose** permet de mordre sur l'​image afin d'​obtenir une taille correspondante aux réglages suivants. 
-  * **Storage** définit la taille réelle de la vidéo en pixels (dimensions de stockage).+  * **Géométrie du fichier** définit la taille réelle de la vidéo en pixels (dimensions de stockage).
   * **Optimal for source** choisira automatiquement une taille optimale en fonction du cropping.   * **Optimal for source** choisira automatiquement une taille optimale en fonction du cropping.
-  * **anamorphic** permet de choisir de quelle manière traiter [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Format_d%27image|le format d'​image]].+  * **Anamorphique** permet de choisir de quelle manière traiter [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Format_d%27image|le format d'​image]].
   * **None** force le rapport d'​image à 1:1   * **None** force le rapport d'​image à 1:1
   * **Strict** garde les dimensions et le format d'​image de la source.   * **Strict** garde les dimensions et le format d'​image de la source.
   * **loose** calcule les dimensions pour la valeur d'​alignement choisie et définit un format d'​image pour préserver le format original.   * **loose** calcule les dimensions pour la valeur d'​alignement choisie et définit un format d'​image pour préserver le format original.
   * **Alignement** impose à la taille de "​Storage"​ d'​être un multiple de la valeur d'​alignement.\\ Les codecs sont plus efficaces avec un multiple spécifique (16 habituellement). Une autre valeur peut conduire à un transcodage un peu moins optimal.   * **Alignement** impose à la taille de "​Storage"​ d'​être un multiple de la valeur d'​alignement.\\ Les codecs sont plus efficaces avec un multiple spécifique (16 habituellement). Une autre valeur peut conduire à un transcodage un peu moins optimal.
-  * **Display** définit le format d'​affichage de l'​image qui peut être différent de celui de stockage (format anamorphique). Le format peut être exprimé en pixels ou en fraction (pixel aspect).+  * **Géométrie de l'​affichage** définit le format d'​affichage de l'​image qui peut être différent de celui de stockage (format anamorphique). Le format peut être exprimé en pixels ou en fraction (pixel aspect).
   * **keep aspect** calcule le rapport optimale en fonction de la source.   * **keep aspect** calcule le rapport optimale en fonction de la source.
  
 === Filtrage === === Filtrage ===
-L'​onglet "filters" permet d'​appliquer différents filtres sur l'​image. +L'​onglet "Filtres" permet d'​appliquer différents filtres sur l'​image. 
-  * "Grayscale" convertit la vidéo en n'​utilisant que la luminance, il en résulte une image en noir et blanc.+  * "Niveaux de gris" convertit la vidéo en n'​utilisant que la luminance, il en résulte une image en noir et blanc.
   * "​Deblock"​ réduit l'​effet de block (visible sur des fichiers fortement compressés).   * "​Deblock"​ réduit l'​effet de block (visible sur des fichiers fortement compressés).
-  * "Denoise" réduit le bruit et le grain de l'​image.+  * "Filtre antibruit" réduit le bruit et le grain de l'​image.
   * "​Detelecine"​ enlève les artefacts d'​entrelacement résultant d'un procédé de [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​T%C3%A9l%C3%A9cin%C3%A9ma#​Le_3:​2_pulldown|pull down]]   * "​Detelecine"​ enlève les artefacts d'​entrelacement résultant d'un procédé de [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​T%C3%A9l%C3%A9cin%C3%A9ma#​Le_3:​2_pulldown|pull down]]
   * "​Decomb"​ & "​Deinterlace"​ : "​decomb"​ tente de détecter les images entrelacées et ne traite que ces dernières. "​deinterlace"​ applique aveuglément un filtre de désentrelacement à toutes les images.   * "​Decomb"​ & "​Deinterlace"​ : "​decomb"​ tente de détecter les images entrelacées et ne traite que ces dernières. "​deinterlace"​ applique aveuglément un filtre de désentrelacement à toutes les images.
  
-==== Création d'un Preset (pré-sélection)==== +==== Création d'une présélection==== 
-Après avoir paramétré aux petits oignons le transcodage,​ vous pouvez si vous le voulez garder les réglages en mémoire ! Pour cela vous devez simplement cliquer sur le petit disque dur avec la flèche verte en bas à gauche de la colonne des presets ​!\\ +Après avoir paramétré aux petits oignons le transcodage,​ vous pouvez si vous le voulez garder les réglages en mémoire ! Pour cela vous devez simplement cliquer sur le petit disque dur avec la flèche verte en bas à gauche de la colonne des présélections ​!\\ 
-Vous pouvez nommer ​le preset ​ainsi créé et définir des résolutions maximales ! +Vous pouvez nommer ​la présélection ​ainsi créé et définir des résolutions maximales ! 
-<note tip>Le preset ​contient la configuration pour les codecs ET les filtres ! Vous pouvez donc faire des presets ​avec désentrelacement et sans etc ...</​note>​+<note tip>La présélection ​contient la configuration pour les codecs ET les filtres ! Vous pouvez donc faire des présélections ​avec désentrelacement et sans etc ...</​note>​
  
 ==== Conversion en masse ==== ==== Conversion en masse ====
  • handbrake.txt
  • Dernière modification: Le 14/08/2017, 10:11
  • par L'Africain