Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
installation:macbook [Le 27/04/2007, 13:46]
62.147.156.62
installation:macbook [Le 06/08/2011, 05:18]
YannUbuntu obsolete
Ligne 4: Ligne 4:
 <​code>​Edgy Eft (6.10)</​code>​ <​code>​Edgy Eft (6.10)</​code>​
  
-====== Installation d'​Ubuntu sur un MacBook en dual boot avec Mac OS X ======+[[:​tutoriel:​comment_faire_un_quadri-boot_sur_un_macintel|Quad-boot sur macintel avec Gusty]] 
 + 
 + 
 + 
 + 
 + 
 +====== Installation d'​Ubuntu ​Edgy sur un MacBook en dual boot avec Mac OS X ====== 
 + 
 +<note warning>​Cette page n'est pas à jour !</​note>​
  
 Ce tutoriel vous relate l'​entière installation d'​Ubuntu Edgy Eft sur un MacBook, en dual-boot avec Mac OS X. Pour un MacBook pro, il y a sûrement quelques modification à apporter, vous êtes libre de les effectuer. Ce tutoriel vous relate l'​entière installation d'​Ubuntu Edgy Eft sur un MacBook, en dual-boot avec Mac OS X. Pour un MacBook pro, il y a sûrement quelques modification à apporter, vous êtes libre de les effectuer.
 +
 +**Cette méthode décrit la façon d'​installer Edgy, pour une installation plus simple avec Gutsy dirigez vous vers [[:​macbookgutsy|cette page]] (qui en est encore au stade brouillon).** ​
  
 Il est principalement issu de la traduction et de la récupération de bouts de tutoriel disponibles sur internet. Il vous mènera depuis Mac OS X pour créer vos partitions à la configuration du moindre détails. Il est principalement issu de la traduction et de la récupération de bouts de tutoriel disponibles sur internet. Il vous mènera depuis Mac OS X pour créer vos partitions à la configuration du moindre détails.
  
 ATTENTION : il est bien précisé qu'il ne fonctionne que pour un dual boot ! ATTENTION : il est bien précisé qu'il ne fonctionne que pour un dual boot !
 +
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
Ligne 17: Ligne 28:
   * Boot Camp   * Boot Camp
   * rEFIT   * rEFIT
-  * Un Cd Ubuntu i386+  * Un Cd Ubuntu i386 ou 64 si Core 2 Duo
   * Une connexion à Internet   * Une connexion à Internet
 +
  
 ===== Installation du système ===== ===== Installation du système =====
Ligne 26: Ligne 38:
 Boot Camp est un utilitaire d'​Apple permettant: Boot Camp est un utilitaire d'​Apple permettant:
   * Le redimensionnement d'une partition.   * Le redimensionnement d'une partition.
-  * La création d'un CD avec les drivers ​du Mac pour Windows.+  * La création d'un CD avec les pilotes ​du Mac pour Windows.
   * Boot Camp permet aussi de "​simuler"​ un BIOS au démarrage de la machine et donc le boot d'OS tel que Ubuntu ou Windows.   * Boot Camp permet aussi de "​simuler"​ un BIOS au démarrage de la machine et donc le boot d'OS tel que Ubuntu ou Windows.
 Sous Mac, téléchargez et installez [[http://​www.apple.com/​macosx/​bootcamp/​|Boot Camp]]. Sous Mac, téléchargez et installez [[http://​www.apple.com/​macosx/​bootcamp/​|Boot Camp]].
 Lors de l'​installation,​ vous allez redimensionner la partition Mac OS X et créer une seconde partition. Lors de l'​installation,​ vous allez redimensionner la partition Mac OS X et créer une seconde partition.
  
-Boot Camp vous propose de graver un CD de drivers ​pour Windows. Vous pouvez sauter cette étape.+Boot Camp vous propose de graver un CD de pilotes ​pour Windows. Vous pouvez sauter cette étape. 
 + 
 + 
 + 
  
  
 ==== Installation de rEFIt ==== ==== Installation de rEFIt ====
  
-rEFIT est un menu de démarrage graphique pour les MacIntel, il nous sera utile pour pouvoir choisir entre le gestionnaire de démarrage de Mas OS X et GRUB. Avant d’effectuer ces opérations pensez à bien mettre à jour votre version de Mac OS X.+rEFIT est un menu de démarrage graphique pour les MacIntel, il nous sera utile pour pouvoir choisir entre le gestionnaire de démarrage de Mac OS X et GRUB. Avant d’effectuer ces opérations pensez à bien mettre à jour votre version de Mac OS X.
  
-Téléchargez rEFIt l’image ([[http://​prdownloads.sourceforge.net/​refit/​rEFIt-0.9.dmg?​download|rEFIt-0.9.dmg]]) et montez la.+Téléchargez rEFIt l’image ([[http://​prdownloads.sourceforge.net/​refit/​rEFIt-0.10.dmg?​download|rEFIt-0.10.dmg]]) et montez la.
  
 Une fois ouverte, double-cliquez sur rEFIt.mpkg. Suivez les instructions et tout se passera bien. Une fois ouverte, double-cliquez sur rEFIt.mpkg. Suivez les instructions et tout se passera bien.
 +
 +
  
  
Ligne 68: Ligne 86:
  
 <​code>​sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c /dev/sda 3 83</​code>​ <​code>​sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c /dev/sda 3 83</​code>​
-Le 3 signifie la partition 3 (où GRUB sera installé), adapter si nécessaire si vous avez un schéma de partition exotique.+Le 3 de "sda 3" ​signifie la partition 3 (où GRUB sera installé), adapter si nécessaire si vous avez un schéma de partition exotique.
  
 Maintenant revenez à l'​interface d'​installation et lancez l'​installation (enfin). Maintenant revenez à l'​interface d'​installation et lancez l'​installation (enfin).
Ligne 87: Ligne 105:
  
 Toutes les commandes que je vais vous donner seront des commandes à copier/​coller dans un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal). C'est plus facile et plus rapide que de passer par une application graphique comme Synaptic. De plus ça évitera les erreurs de frappes si vous utilisez la méthode du copier/​coller. Toutes les commandes que je vais vous donner seront des commandes à copier/​coller dans un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal). C'est plus facile et plus rapide que de passer par une application graphique comme Synaptic. De plus ça évitera les erreurs de frappes si vous utilisez la méthode du copier/​coller.
 +
 +
  
  
Ligne 97: Ligne 117:
 <​code>​sudo apt-get -y install network-manager-gnome</​code>​ <​code>​sudo apt-get -y install network-manager-gnome</​code>​
  
 +=== Pour les core 2 duo ===
  
 En ce qui concerne les **macbook core 2 duo** ainsi que les **macbook pro**, il faut maintenant installer des pilotes supplémentaires en passant par un logiciel nommé ndiswrapper ([[:​ndiswrapper|Plus de précisions sur ce programme]]). Il sont en effet désormais équipé d'​un ​ ([[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=701369|chipset atheros ar5008]]). En ce qui concerne les **macbook core 2 duo** ainsi que les **macbook pro**, il faut maintenant installer des pilotes supplémentaires en passant par un logiciel nommé ndiswrapper ([[:​ndiswrapper|Plus de précisions sur ce programme]]). Il sont en effet désormais équipé d'​un ​ ([[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=701369|chipset atheros ar5008]]).
 +Le démarrage automatique de l'​interface wlan0 peut provoquer des problèmes de boot. Dans /​etc/​network/​interfaces,​ supprimez toutes les lignes autres que :
  
-Télécharger le drivers ​windows xp Dlink DWA 645 disponibles sur +<​code>​auto lo 
 +iface lo inet loopback</​code>​ 
 + 
 +Remplacez ensuite le network-manager-gnome par [[:​wicd|wicd]]. Dans //​Preference > WPA Supplicant driver// choisissez **wext**, puis indiquez **wlan0** comme interface wifi. 
 + 
 +=== Pour les autres === 
 + 
 + 
 +Télécharger le pilote ​windows xp Dlink DWA 645 disponibles sur 
 [[ftp://​ftp.dlink.com/​Wireless/​dwa645/​Drivers/​dwa645_drivers_102.zip|le site officiel.]] [[ftp://​ftp.dlink.com/​Wireless/​dwa645/​Drivers/​dwa645_drivers_102.zip|le site officiel.]]
 Décompressez l'​archive et placez vous dans le dossier qui vient d'​être créé. Décompressez l'​archive et placez vous dans le dossier qui vient d'​être créé.
Ligne 127: Ligne 156:
  
 Il ne vous reste qu'a cliquer sur l'​icone de network-manager-gnome pour configurer votre connection wifi. Il ne vous reste qu'a cliquer sur l'​icone de network-manager-gnome pour configurer votre connection wifi.
 +
 +
 +
 +
 +
  
 ==== La résolution d'​écran ==== ==== La résolution d'​écran ====
Ligne 140: Ligne 174:
 Relancer le serveur X en appuyant simultanément sur les touches ctrl+alt+backspace. Il se configure tout seul en 1280x800. Relancer le serveur X en appuyant simultanément sur les touches ctrl+alt+backspace. Il se configure tout seul en 1280x800.
  
 +
 +Note : Les MacBook Pro 15" possèdent un circuit graphique ATI X1600. Il faut donc installer les pilotes pour les cartes ATI au lieu des pilotes 915resolution (pour les puces Intel).
 +Sous Feisty (7.04) Le menu **Système** > Administration** **Gestionnaire de pilotes propriétaires permet de les installer sans problèmes.
  
  
Ligne 145: Ligne 182:
  
 Sous mac os x, on peut changer la luminosité de l'​écran avec les touches F1 et F2. C'est aussi possible sous Ubuntu (le dépôt n'est pas officiel mais considéré comme sûr) : Sous mac os x, on peut changer la luminosité de l'​écran avec les touches F1 et F2. C'est aussi possible sous Ubuntu (le dépôt n'est pas officiel mais considéré comme sûr) :
 +
 +<​note>​Depuis au moins Gutsy (7.10), le paquet xbacklight se trouve dans le dépôt universe. Et il fonctionne avec mon macbook (Core 2 Duo), il suffit alors de remplacer "​macbook-backlight"​ par "​xbacklight"​ dans les arguments des commandes avec gconftool-2.</​note>​
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 181: Ligne 220:
 macbook-backlight +10 macbook-backlight +10
 </​code>​ </​code>​
 +
 +
  
  
 ==== Le trackpad ==== ==== Le trackpad ====
 +** Cette étape est désormais inutile si vous utilisez Feisty Fawn**
 +
  
 Il va falloir passer par une recompilation du noyau. Attention, ne prenez pas ça à la légère car ce n'est pas une opération comme une autre. En effet on va complètement modifier ce qui fait tourner votre machine. J'ai fait le test plusieurs fois : vous ne devriez pas avoir de problème si vous suivez à la lettre mes instructions. Il va falloir passer par une recompilation du noyau. Attention, ne prenez pas ça à la légère car ce n'est pas une opération comme une autre. En effet on va complètement modifier ce qui fait tourner votre machine. J'ai fait le test plusieurs fois : vous ne devriez pas avoir de problème si vous suivez à la lettre mes instructions.
  
-En fait, le trackpad nécessite un driver ​différend de celui inclut de base dans le noyau. Il nous faut un module nommé "​appletouch"​ qui n'est inclut par défaut dans le noyau que depuis la version 2.6.18 du noyau. Nous allons donc utiliser cette version. J'​essayerais plus tard avec la toute dernière version 2.6.19, je me contente de vous proposer quelque chose qui marche.+En fait, le trackpad nécessite un pilote ​différend de celui inclut de base dans le noyau. Il nous faut un module nommé "​appletouch"​ qui n'est inclut par défaut dans le noyau que depuis la version 2.6.18 du noyau. Nous allons donc utiliser cette version. J'​essayerais plus tard avec la toute dernière version 2.6.19, je me contente de vous proposer quelque chose qui marche.
  
 Pour cela, il vous faudra d'​abord quelques paquets à installer au préalable. Pour cela, il vous faudra d'​abord quelques paquets à installer au préalable.
Ligne 228: Ligne 271:
 Ca c'​était pour la correction du changement de noyau. Ca c'​était pour la correction du changement de noyau.
  
-Si nous avons fait tout cela, ce n'est (certainement) pas pour le plaisir de compiler mais bien pour pouvoir avoir le driver ​synaptics. Répercutons cela dans le serveur x :+Si nous avons fait tout cela, ce n'est (certainement) pas pour le plaisir de compiler mais bien pour pouvoir avoir le pilote ​synaptics. Répercutons cela dans le serveur x :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 266: Ligne 309:
 </​code>​ </​code>​
  
-Il faut aussi s'​arranger pour que le driver ​synaptics soit chargé avant le Configured Mouse. Vers la ligne 168, vous devez voir :+Il faut aussi s'​arranger pour que le pilote ​synaptics soit chargé avant le Configured Mouse. Vers la ligne 168, vous devez voir :
  
 <​code>​InputDevice "​Configured Mouse"</​code>​ <​code>​InputDevice "​Configured Mouse"</​code>​
Ligne 274: Ligne 317:
 Ce sera tout pour ce fichier. Ce sera tout pour ce fichier.
  
-Nous venons de voir qu'il y a une opération à faire dans le xorg.conf pour que le driver ​"​synaptics"​ soit chargé avant le "​Configured Mouse"​. De même, il faut qu'on définisse à la main l'​ordre de chargement de certains modules : AppleTouch doit chargé avant usbhid. ​+Nous venons de voir qu'il y a une opération à faire dans le xorg.conf pour que le pilote ​"​synaptics"​ soit chargé avant le "​Configured Mouse"​. De même, il faut qu'on définisse à la main l'​ordre de chargement de certains modules : AppleTouch doit chargé avant usbhid. ​
  
 Pour cela, nous devons créer un fichier nommé /​etc/​modprobe.d/​appletouch. Pour cela, nous devons créer un fichier nommé /​etc/​modprobe.d/​appletouch.
Ligne 300: Ligne 343:
 usbhid usbhid
 </​code>​ </​code>​
 +
 +
 +
  
  
Ligne 305: Ligne 351:
  
 ==== Le clavier ==== ==== Le clavier ====
 +
 +** Depuis Feisty Fawn le calvier Mac est parfaitement reconnu, il suffit de choisir le clavier macintosh au démarage du live cd **
  
 Nous allons créer un fichier de configuration du clavier spécifique que mappage de nos MacBooks. Ce fichier sera placé dans /​usr/​share/​xmodmap et se nommera "​xmodmap.mb.fr"​. Nous allons créer un fichier de configuration du clavier spécifique que mappage de nos MacBooks. Ce fichier sera placé dans /​usr/​share/​xmodmap et se nommera "​xmodmap.mb.fr"​.
Ligne 359: Ligne 407:
 keycode ​ 47 = m keycode ​ 47 = m
 keycode ​ 48 = ugrave percent dead_acute keycode ​ 48 = ugrave percent dead_acute
-keycode ​ 49 = less greater backslash+keycode ​ 49 = at numbersign ​
 !twosuperior threesuperior !twosuperior threesuperior
 keycode ​ 50 = Shift_L keycode ​ 50 = Shift_L
Ligne 405: Ligne 453:
 keycode ​ 92 = 0x1007ff00 keycode ​ 92 = 0x1007ff00
 keycode ​ 93 = keycode ​ 93 =
-keycode ​ 94 = at numbersign+keycode ​ 94 = less greater backslash
 ! less greater backslash ! less greater backslash
 keycode ​ 95 = F11 keycode ​ 95 = F11
Ligne 438: Ligne 486:
 <​code>​xmodmap /​usr/​share/​xmodmap/​xmodmap.mb.fr</​code>​ <​code>​xmodmap /​usr/​share/​xmodmap/​xmodmap.mb.fr</​code>​
  
-Et plus généralement,​ pour le lancer à chaque ouverture de session, ​ajouté ​cette ligne dans les programmes au démarrage de la session (Système > Préférences > Sessions)+Et plus généralement,​ pour le lancer à chaque ouverture de session, ​ajouter ​cette ligne dans les programmes au démarrage de la session (Système > Préférences > Sessions) 
  
  
Ligne 478: Ligne 527:
  
 Ce qui désactivera la journalisation du systeme de fichier hfsplus et vous permettra d'​écrire dessus depuis linux Ce qui désactivera la journalisation du systeme de fichier hfsplus et vous permettra d'​écrire dessus depuis linux
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
 ==== La Webcam iSight ==== ==== La Webcam iSight ====
  
Ligne 512: Ligne 554:
 </​code>​ </​code>​
  
-Chargement du firmware de l'​iSight (votre patition mac osx doit etre accéssible dans /mnt/mac. voir ci-dessus)+Chargement du firmware de l'​iSight (votre patition mac osx doit etre accéssible dans /media/mac. voir ci-dessus)
 <​code>​ <​code>​
 sudo ./extract /​media/​mac/​System/​Library/​Extensions/​IOUSBFamily.kext/​Contents/​PlugIns/​AppleUSBVideoSupport.kext/​Contents/​MacOS/​AppleUSBVideoSupport sudo ./extract /​media/​mac/​System/​Library/​Extensions/​IOUSBFamily.kext/​Contents/​PlugIns/​AppleUSBVideoSupport.kext/​Contents/​MacOS/​AppleUSBVideoSupport
Ligne 524: Ligne 566:
 Pour que le module soit chargé au démarrage ​ Pour que le module soit chargé au démarrage ​
 <​code>​ <​code>​
-sudo gedit /​etc/​modules+gksudo ​gedit /​etc/​modules
 </​code>​ </​code>​
 Et rajouter "​uvcvideo"​ en dernière ligne. Et rajouter "​uvcvideo"​ en dernière ligne.
- 
  
 ===== Sources ===== ===== Sources =====
  
-    * [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​installation/​macintel|Tutoriel français pour MacIntel]]. Attention il n'est pas à jour et ne correspond pas du tout à ce que je vous ai proposé.+    * [[:​installation/​macintel|Tutoriel français pour MacIntel]]. Attention il n'est pas à jour et ne correspond pas du tout à ce que je vous ai proposé.
     * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​MacBook|Tutoriel anglais pour MacBook]]. Cet article que la traduction de ce tutoriel. Par soucis de simplification j'ai volontairement zappé quelques précisions techniques que je ne jugeais pas utile. De plus je réserve toute la partie "​post-installation"​ pour un billet à venir. Je ne suis pas entièrement d'​accord avec la suite du tutoriel donc il y aura pas mal de différences.     * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​MacBook|Tutoriel anglais pour MacBook]]. Cet article que la traduction de ce tutoriel. Par soucis de simplification j'ai volontairement zappé quelques précisions techniques que je ne jugeais pas utile. De plus je réserve toute la partie "​post-installation"​ pour un billet à venir. Je ne suis pas entièrement d'​accord avec la suite du tutoriel donc il y aura pas mal de différences.
     * [[https://​wiki.ubuntu.com/​MacBookPro|Tutoriel anglais pour MacBook Pro]]     * [[https://​wiki.ubuntu.com/​MacBookPro|Tutoriel anglais pour MacBook Pro]]
     * [[http://​www.jasonparekh.com/​linux-on-macbook/​|Linux on macbook]]     * [[http://​www.jasonparekh.com/​linux-on-macbook/​|Linux on macbook]]
-    * [[http://​simon.vanderlinden.eu.org/​build-a-new-kernel-for-ubuntu/​|Compiler un kernel]] 
     * [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=225621|Built-in iSight Howto.]] ​     * [[http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=225621|Built-in iSight Howto.]] ​