Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
installation:macbook [Le 29/04/2008, 18:41]
82.238.170.171, 213.95.41.13
installation:macbook [Le 06/08/2011, 05:18]
YannUbuntu obsolete
Ligne 5: Ligne 5:
  
 [[:​tutoriel:​comment_faire_un_quadri-boot_sur_un_macintel|Quad-boot sur macintel avec Gusty]] [[:​tutoriel:​comment_faire_un_quadri-boot_sur_un_macintel|Quad-boot sur macintel avec Gusty]]
 +
 +
  
  
  
 ====== Installation d'​Ubuntu Edgy sur un MacBook en dual boot avec Mac OS X ====== ====== Installation d'​Ubuntu Edgy sur un MacBook en dual boot avec Mac OS X ======
 +
 +<note warning>​Cette page n'est pas à jour !</​note>​
  
 Ce tutoriel vous relate l'​entière installation d'​Ubuntu Edgy Eft sur un MacBook, en dual-boot avec Mac OS X. Pour un MacBook pro, il y a sûrement quelques modification à apporter, vous êtes libre de les effectuer. Ce tutoriel vous relate l'​entière installation d'​Ubuntu Edgy Eft sur un MacBook, en dual-boot avec Mac OS X. Pour un MacBook pro, il y a sûrement quelques modification à apporter, vous êtes libre de les effectuer.
Ligne 34: Ligne 38:
 Boot Camp est un utilitaire d'​Apple permettant: Boot Camp est un utilitaire d'​Apple permettant:
   * Le redimensionnement d'une partition.   * Le redimensionnement d'une partition.
-  * La création d'un CD avec les drivers ​du Mac pour Windows.+  * La création d'un CD avec les pilotes ​du Mac pour Windows.
   * Boot Camp permet aussi de "​simuler"​ un BIOS au démarrage de la machine et donc le boot d'OS tel que Ubuntu ou Windows.   * Boot Camp permet aussi de "​simuler"​ un BIOS au démarrage de la machine et donc le boot d'OS tel que Ubuntu ou Windows.
 Sous Mac, téléchargez et installez [[http://​www.apple.com/​macosx/​bootcamp/​|Boot Camp]]. Sous Mac, téléchargez et installez [[http://​www.apple.com/​macosx/​bootcamp/​|Boot Camp]].
 Lors de l'​installation,​ vous allez redimensionner la partition Mac OS X et créer une seconde partition. Lors de l'​installation,​ vous allez redimensionner la partition Mac OS X et créer une seconde partition.
  
-Boot Camp vous propose de graver un CD de drivers ​pour Windows. Vous pouvez sauter cette étape.+Boot Camp vous propose de graver un CD de pilotes ​pour Windows. Vous pouvez sauter cette étape. 
 + 
  
  
Ligne 46: Ligne 52:
 ==== Installation de rEFIt ==== ==== Installation de rEFIt ====
  
-rEFIT est un menu de démarrage graphique pour les MacIntel, il nous sera utile pour pouvoir choisir entre le gestionnaire de démarrage de Mas OS X et GRUB. Avant d’effectuer ces opérations pensez à bien mettre à jour votre version de Mac OS X.+rEFIT est un menu de démarrage graphique pour les MacIntel, il nous sera utile pour pouvoir choisir entre le gestionnaire de démarrage de Mac OS X et GRUB. Avant d’effectuer ces opérations pensez à bien mettre à jour votre version de Mac OS X.
  
 Téléchargez rEFIt l’image ([[http://​prdownloads.sourceforge.net/​refit/​rEFIt-0.10.dmg?​download|rEFIt-0.10.dmg]]) et montez la. Téléchargez rEFIt l’image ([[http://​prdownloads.sourceforge.net/​refit/​rEFIt-0.10.dmg?​download|rEFIt-0.10.dmg]]) et montez la.
  
 Une fois ouverte, double-cliquez sur rEFIt.mpkg. Suivez les instructions et tout se passera bien. Une fois ouverte, double-cliquez sur rEFIt.mpkg. Suivez les instructions et tout se passera bien.
 +
  
  
Ligne 79: Ligne 86:
  
 <​code>​sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c /dev/sda 3 83</​code>​ <​code>​sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c /dev/sda 3 83</​code>​
-Le 3 signifie la partition 3 (où GRUB sera installé), adapter si nécessaire si vous avez un schéma de partition exotique.+Le 3 de "sda 3" ​signifie la partition 3 (où GRUB sera installé), adapter si nécessaire si vous avez un schéma de partition exotique.
  
 Maintenant revenez à l'​interface d'​installation et lancez l'​installation (enfin). Maintenant revenez à l'​interface d'​installation et lancez l'​installation (enfin).
Ligne 123: Ligne 130:
  
  
-Télécharger le drivers ​windows xp Dlink DWA 645 disponibles sur +Télécharger le pilote ​windows xp Dlink DWA 645 disponibles sur 
 [[ftp://​ftp.dlink.com/​Wireless/​dwa645/​Drivers/​dwa645_drivers_102.zip|le site officiel.]] [[ftp://​ftp.dlink.com/​Wireless/​dwa645/​Drivers/​dwa645_drivers_102.zip|le site officiel.]]
 Décompressez l'​archive et placez vous dans le dossier qui vient d'​être créé. Décompressez l'​archive et placez vous dans le dossier qui vient d'​être créé.
Ligne 168: Ligne 175:
  
  
-Note : Les MacBook Pro 15" possèdent un circuit graphique ATI X1600. Il faut donc installer les driver ​pour les cartes ATI au lieu des driver ​915resolution (pour les puces Intel).+Note : Les MacBook Pro 15" possèdent un circuit graphique ATI X1600. Il faut donc installer les pilotes ​pour les cartes ATI au lieu des pilotes ​915resolution (pour les puces Intel).
 Sous Feisty (7.04) Le menu **Système** > Administration** **Gestionnaire de pilotes propriétaires permet de les installer sans problèmes. Sous Feisty (7.04) Le menu **Système** > Administration** **Gestionnaire de pilotes propriétaires permet de les installer sans problèmes.
  
Ligne 223: Ligne 230:
 Il va falloir passer par une recompilation du noyau. Attention, ne prenez pas ça à la légère car ce n'est pas une opération comme une autre. En effet on va complètement modifier ce qui fait tourner votre machine. J'ai fait le test plusieurs fois : vous ne devriez pas avoir de problème si vous suivez à la lettre mes instructions. Il va falloir passer par une recompilation du noyau. Attention, ne prenez pas ça à la légère car ce n'est pas une opération comme une autre. En effet on va complètement modifier ce qui fait tourner votre machine. J'ai fait le test plusieurs fois : vous ne devriez pas avoir de problème si vous suivez à la lettre mes instructions.
  
-En fait, le trackpad nécessite un driver ​différend de celui inclut de base dans le noyau. Il nous faut un module nommé "​appletouch"​ qui n'est inclut par défaut dans le noyau que depuis la version 2.6.18 du noyau. Nous allons donc utiliser cette version. J'​essayerais plus tard avec la toute dernière version 2.6.19, je me contente de vous proposer quelque chose qui marche.+En fait, le trackpad nécessite un pilote ​différend de celui inclut de base dans le noyau. Il nous faut un module nommé "​appletouch"​ qui n'est inclut par défaut dans le noyau que depuis la version 2.6.18 du noyau. Nous allons donc utiliser cette version. J'​essayerais plus tard avec la toute dernière version 2.6.19, je me contente de vous proposer quelque chose qui marche.
  
 Pour cela, il vous faudra d'​abord quelques paquets à installer au préalable. Pour cela, il vous faudra d'​abord quelques paquets à installer au préalable.
Ligne 264: Ligne 271:
 Ca c'​était pour la correction du changement de noyau. Ca c'​était pour la correction du changement de noyau.
  
-Si nous avons fait tout cela, ce n'est (certainement) pas pour le plaisir de compiler mais bien pour pouvoir avoir le driver ​synaptics. Répercutons cela dans le serveur x :+Si nous avons fait tout cela, ce n'est (certainement) pas pour le plaisir de compiler mais bien pour pouvoir avoir le pilote ​synaptics. Répercutons cela dans le serveur x :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 302: Ligne 309:
 </​code>​ </​code>​
  
-Il faut aussi s'​arranger pour que le driver ​synaptics soit chargé avant le Configured Mouse. Vers la ligne 168, vous devez voir :+Il faut aussi s'​arranger pour que le pilote ​synaptics soit chargé avant le Configured Mouse. Vers la ligne 168, vous devez voir :
  
 <​code>​InputDevice "​Configured Mouse"</​code>​ <​code>​InputDevice "​Configured Mouse"</​code>​
Ligne 310: Ligne 317:
 Ce sera tout pour ce fichier. Ce sera tout pour ce fichier.
  
-Nous venons de voir qu'il y a une opération à faire dans le xorg.conf pour que le driver ​"​synaptics"​ soit chargé avant le "​Configured Mouse"​. De même, il faut qu'on définisse à la main l'​ordre de chargement de certains modules : AppleTouch doit chargé avant usbhid. ​+Nous venons de voir qu'il y a une opération à faire dans le xorg.conf pour que le pilote ​"​synaptics"​ soit chargé avant le "​Configured Mouse"​. De même, il faut qu'on définisse à la main l'​ordre de chargement de certains modules : AppleTouch doit chargé avant usbhid. ​
  
 Pour cela, nous devons créer un fichier nommé /​etc/​modprobe.d/​appletouch. Pour cela, nous devons créer un fichier nommé /​etc/​modprobe.d/​appletouch.
Ligne 336: Ligne 343:
 usbhid usbhid
 </​code>​ </​code>​
 +
  
  
Ligne 399: Ligne 407:
 keycode ​ 47 = m keycode ​ 47 = m
 keycode ​ 48 = ugrave percent dead_acute keycode ​ 48 = ugrave percent dead_acute
-keycode ​ 49 = less greater backslash+keycode ​ 49 = at numbersign ​
 !twosuperior threesuperior !twosuperior threesuperior
 keycode ​ 50 = Shift_L keycode ​ 50 = Shift_L
Ligne 445: Ligne 453:
 keycode ​ 92 = 0x1007ff00 keycode ​ 92 = 0x1007ff00
 keycode ​ 93 = keycode ​ 93 =
-keycode ​ 94 = at numbersign+keycode ​ 94 = less greater backslash
 ! less greater backslash ! less greater backslash
 keycode ​ 95 = F11 keycode ​ 95 = F11
Ligne 479: Ligne 487:
  
 Et plus généralement,​ pour le lancer à chaque ouverture de session, ajouter cette ligne dans les programmes au démarrage de la session (Système > Préférences > Sessions) Et plus généralement,​ pour le lancer à chaque ouverture de session, ajouter cette ligne dans les programmes au démarrage de la session (Système > Préférences > Sessions)
 +
  
  
Ligne 518: Ligne 527:
  
 Ce qui désactivera la journalisation du systeme de fichier hfsplus et vous permettra d'​écrire dessus depuis linux Ce qui désactivera la journalisation du systeme de fichier hfsplus et vous permettra d'​écrire dessus depuis linux
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
 ==== La Webcam iSight ==== ==== La Webcam iSight ====