Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
installation_macbook_sans_macosx [Le 25/12/2016, 08:44]
L'Africain [Terminé]
installation_macbook_sans_macosx [Le 17/02/2017, 11:46] (Version actuelle)
L'Africain maj de la page
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>mac}}+{{tag>Xenial macbook apple}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Installation d'​Ubuntu sur un MacBook en simple boot sans Mac OS X ====== ====== Installation d'​Ubuntu sur un MacBook en simple boot sans Mac OS X ======
  
-Ce tutoriel explique l'​installation d'​Ubuntu sur un MacBook en supprimant le système Mac OS X. Cette procédure d'​installation a été menée avec succès sur un MacBook 2.1 mais il est fort probable que cela fonctionne également sur un autre modèle+Ce tutoriel explique l'​installation d'​Ubuntu sur un MacBook en supprimant le système Mac OS X.  
-Si comme moi vous possédez un MacBook mais que vous préférez très largement Ubuntu à Mac OS, au point de vouloir le supprimer, ce tutoriel est pour vous. noter qu'il existe d'autre pages sur ce site qui expliquent comment installer conjointement Ubuntu avec Mac OS X voir même avec Windows.+Si vous possédez un MacBook mais que vous préférez très largement Ubuntu à Mac OS, au point de vouloir le supprimer, ce tutoriel est pour vous. À noter qu'il existe d'autres [[dual_boot_macos_x_ubuntu|pages]] sur ce site qui expliquent comment installer conjointement Ubuntu avec Mac OS X voir même avec Windows.
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
Ligne 24: Ligne 24:
 ==== Graver le CD de rEFIt ==== ==== Graver le CD de rEFIt ====
  
-Ce Cd va permettre de synchroniser les partitions du système. Sous Mac OS X, téléchargez et gravez le Cd disponible sur le site de [[http://​refit.sourceforge.net/​]]. Pensez à graver le Cd avant de supprimer OS X car le fichier ISO est une image .cdr qui est beaucoup plus simple à graver à partir de Mac OS X.+Ce Cd va permettre de synchroniser les partitions du système. Sous Mac OS X, téléchargez et gravez le Cd disponible sur le site de [[http://​refit.sourceforge.net/​|ici]]. Pensez à graver le Cd avant de supprimer OS X car le fichier ISO est une image .cdr qui est beaucoup plus simple à graver à partir de Mac OS X.
  
-**Variante : utiliser une clé d'​installation**  +Il est également ​possible d'​utiliser une clé USB d'​installation. : du mac formater la clé à partir de l'​application "disk utility"​. ​
- +
-Il est égalemet ​possible d'​utiliser une clé USB d'​installation. : du mac formater la clé à partir de l'​application "disk utility"​. ​+
 Choisir le format : OS X étendu et le schéma : GUID partition map. Choisir le format : OS X étendu et le schéma : GUID partition map.
-Télécharger l'​image ISO d'​Ubuntu. Il est alors nécessaire de convertir le format de l'​image en utilisant la commande hdiutil : 
  
-Ouvrir ​un terminal sous mac OS et taper la commande suivante ​:+====Graver l'​image ISO d'​ubuntu==== 
 +Reportez-vous à la partie sur [[:​macbook#​Installation d'​Ubuntu sur un Macbook|graver une image ISO sur Macbook]]. 
 +=====Installation d'​Ubuntu===== 
 +Redémarrer sur la clef précédemment préparée. Éteignez le mac, puis appuyer le bouton d'​allumage tout en commençant à **appuyer sur la touche alt** (appelée aussi touche option) par petites touches successives ​et continuer ainsi d'​appuyer sur la touche option jusqu'​à apparition d'un écran avec les disques durs bootables à gauche le disque dur du mac, au centre celui de récupération du mac, et à droite celui de la clé que vous venons de créer. Choisir alors celui de droite. Pour **démarrer sur un cd appuyer sur la touche C**.
  
-hdiutil convert -format UDRW -o ~/​Downloads/​ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.img ~/​Downloads/​ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso+La suite est identique à n'​importe quelle [[:​installation]] d'​Ubuntu sur PCCependant au début de l'​installation Ubuntu ne détecte pas l'​existence de Mac OS et par conséquent ne propose PAS l'​installation en dual bootIl est nécessaire de supprimer toutes les partitions, [[:​partitions|partitionnez]] comme bon vous semble puis installez le système.Soyez bien sur de ce que vous voulez à ce niveau.
  
-en prenant soin de l'​adapter à sa configuration : ~/​Downloads/​ est ici le repertoire où l'​image à tranformer à été téléchargée. ​ 
-ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso est l'​image de départ. 
-ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.img est la cible que nous allons générer. 
- 
-Il s'agit dans un second temps d'​installer la cible sur la clé.  
- 
-Pour identifier la clé faire : diskutil list 
- 
-Dans mon cas s'agit de /dev/disk1 (disk0 étant le disque dur du mac) 
-Attention à ne pas se tromper où on risque d'​écraser plus loin son disque dur !! 
- 
-On passe à la copie proprement dite sur la clé.  Faire :  
- 
-sudo dd if=/​path/​to/​ubuntu-14.04-desktop-amd64+mac.img.dmg of=/​dev/​rdiskN bs=1m 
- 
-En remplacant diskN par le chemin vers la clé déterminé au dessus, par exemple chez moi disk1. 
- 
-L'​opération peut prendre quelques minutes, On peut observer le message suivant : “The disk you inserted was not readable by this computer.” qui est normal. 
- 
-Il s'agit ensuite de rebooter sur la clef. Je préconise d'​éteindre le mac, puis d'​appuyer le bouton d'​allumage tout en commencant à appuyer sur la touche alt (appelée aussi touche option) par petites touches successives et continuer ainis d'​appuyer sur la touche option jusqu'​à apparition d'un écran avec les disques durs bootables : à gauche le disque dur du mac, au centre celui de récupération du mac, et à droite celui de la clé que vous venons de créer. 
- 
-Choisir alors celui de droite. On tombe sur un menu qui propose soit d'​utiliser Ubuntu en live soit de l'​installer. 
- 
-Si tel est notre choix on peut aller directement vers le menu d'​installation. 
-Attention au début de l'​installation Ubuntu ne détecte pas l'​existence de Mac OS et par conséquent ne propose PAS l'​installation en dual boot. Il est nécessaire d'​écraser Mac Os sans restauration possible. Soyez bien sur de ce que vous voulez à ce niveau. 
- 
-Si il est nécessaire plus tard de réinstaller Ubuntu on peut revenir sur la clef en live en redemarrant le systeme de la même manière (appuie sur la touche alt). Toutefois il est nécessaire de redémarrer avec la même clef ou d'en construire une à partir d'un environnement Mac de la même manière. Je conseille donc de conserver la clé d'​installation. 
- 
-La procédure a été testée pour moi avec Ubuntu 16.04 Xerus et un Mac Mini datant de 2012. 
- 
-Pour d'​avantage d'​explications voir :  
-http://​www.cultofmac.com/​405509/​how-to-try-linux-without-risking-your-mac/​ 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
-===== Installation d'​Ubuntu ===== 
- 
-Insérez le Cd d'​Ubuntu dans le lecteur puis rebooter tout en appuyant sur la touche C du clavier. Lors de l'​installation d'​Ubuntu,​ supprimez toutes les partitions, partitionnez comme bon vous semble puis installez le système. 
 <note tip>​Plusieurs tutoriels disponibles sur la page [[:mac]] expliquent déjà la procédure d'​installation d'​Ubuntu sur Mac.</​note>​ <note tip>​Plusieurs tutoriels disponibles sur la page [[:mac]] expliquent déjà la procédure d'​installation d'​Ubuntu sur Mac.</​note>​
  
Ligne 90: Ligne 48:
 Cette commande permet d'​indiquer au système sur quelle partition le système doit être démarré. /​dev/​disk0s2 représente la partition où GRUB a été installé. L'​utilitaire de disque du menu Mac peut vous permettre de vérifier le nom de la partition. Cette commande permet d'​indiquer au système sur quelle partition le système doit être démarré. /​dev/​disk0s2 représente la partition où GRUB a été installé. L'​utilitaire de disque du menu Mac peut vous permettre de vérifier le nom de la partition.
  
-===== Terminé ====== 
  
-Voila il ne vous reste plus qu'​à ​rebooter ​le système. Si le temps de démarrage reste trop long, vérifiez à nouveau le nom de la partition utilisée dans la commande bless ci-dessus. +Voila il ne vous reste plus qu'​à ​redémarrer ​le système. Si le temps de démarrage reste trop long, vérifiez à nouveau le nom de la partition utilisée dans la commande bless ci-dessus. 
-==== Ejecter ​le CD Ubuntu ====+==== Éjecter ​le CD Ubuntu ====
  
 Si le cd ne veut pas s’éjecter,​ redémarrer le pc et au redémarrage clic gauche sur le pad et maintenir le clic jusqu'​à l'​éjection du cd.  ​ Si le cd ne veut pas s’éjecter,​ redémarrer le pc et au redémarrage clic gauche sur le pad et maintenir le clic jusqu'​à l'​éjection du cd.  ​
 +
 +=====Configuration matériel=====
 +Pour la configuration du matériel reportez-vous à la [[:​macbook#​Configuration du matériel|page principale]] sur les macbooks.
 +
 +=====Voir aussi=====
 +[[http://​www.cultofmac.com/​405509/​how-to-try-linux-without-risking-your-mac/​|Un tutoriel d'​installation sur Macbook]] (en)
  
 ---- ----
  
 //​Utilisateurs : jlbrd// //​Utilisateurs : jlbrd//
  • installation_macbook_sans_macosx.txt
  • Dernière modification: Le 17/02/2017, 11:46
  • par L'Africain