Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
jbrout [Le 18/02/2010, 15:23]
213.95.41.13 GoogleCode
jbrout [Le 08/01/2017, 20:10]
L'Africain tout les liens de téléchargements sont morts obsolète
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Intrepid ​photo gnome}}+{{tag>Saucy photo gnome}}
 ====== JBrout ====== ====== JBrout ======
  
Ligne 18: Ligne 18:
 Le principal avantage de jBrout est l'​enregistrement des mots-clé directement dans les photos (en utilisant les métadonnées IPTC), ce qui en facilite l'​échange : quand on envoie une photo, on envoie aussi les mots-clé associés. Cette façon de stocker l'​information offre une certaine pérennité des données puisque les mots-clé ne dépendent pas d'un fichier externe. Le principal avantage de jBrout est l'​enregistrement des mots-clé directement dans les photos (en utilisant les métadonnées IPTC), ce qui en facilite l'​échange : quand on envoie une photo, on envoie aussi les mots-clé associés. Cette façon de stocker l'​information offre une certaine pérennité des données puisque les mots-clé ne dépendent pas d'un fichier externe.
  
 +
 +<​note>​
 +Récemment installée sur Trusty Tahr, la version 0.3.359 (dernière version) de l'​application fonctionne parfaitement.\\
 +Un bémol, toutefois, car des fonctions nouvelles ont été ajoutées (Export Basket, Import in Basket...) dont le libellé n'est pas correctement traduit en français, et qui ne sont pas documentées dans l'aide en ligne.
 +</​note>​
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 25: Ligne 30:
   * l'​installation en passant par subversion, qui permet d'​avoir une version de développement (donc plus avancée mais potentiellement moins stable). L'​application sera statique et ne se mettra pas à jour automatiquement.   * l'​installation en passant par subversion, qui permet d'​avoir une version de développement (donc plus avancée mais potentiellement moins stable). L'​application sera statique et ne se mettra pas à jour automatiquement.
  
 +29/04/2011 - Ubuntu 11.04 (natty) : la version jBrout présente dans le dépôt externe (0.3.284) n'est pas compatible avec Ubuntu 11.04.
 +Message d'​erreur :
 +<​code>​
 +    Photo has incorrect exif/iptc tags, can't be imported
 +</​code>​
 +Il faut utiliser la version récupérée depuis SVN (0.3.340).
  
 ==== Installation par un dépôt externe ==== ==== Installation par un dépôt externe ====
  
-La dernière version packagée est la 0.3.131+La dernière version packagée est la version ​0.3.359 (06/​04/​2015)
  
-Il vous faut [[:​tutoriel/​comment_modifier_sources_maj#​modifier_les_sources_de_mises_a_jour|modifiez ​vos sources de mise à jour]] afin d'y ajouter le dépôt suivant : +Il vous faut [[:​tutoriel/​comment_modifier_sources_maj#​modifier_les_sources_de_mises_a_jour|modifier ​vos sources de mise à jour]] afin d'y ajouter le dépôt suivant : 
 <​code>​ <​code>​
 deb http://​jbrout.free.fr/​download/​debian binary/ deb http://​jbrout.free.fr/​download/​debian binary/
 </​code>​ </​code>​
  
-Vous pouvez à présent recharger la liste des paquets et [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **jbrout** [[apt://​jbrout|{{apt.png}}]]. +Vous pouvez à présent recharger la liste des paquets et [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **jbrout** [[apt://​jbrout|{{apt.png}}]] ​ou lancer dans un terminal : 
 +<​code>​ 
 +sudo apt-get update && sudo apt-get install jbrout 
 +</​code>​
 ==== Depuis le site officiel ==== ==== Depuis le site officiel ====
 Un fichier deb est téléchargeable à [[http://​jbrout.manatlan.com/​download|cette adresse]]. Un fichier deb est téléchargeable à [[http://​jbrout.manatlan.com/​download|cette adresse]].
Ligne 53: Ligne 66:
 <​code>​ <​code>​
 svn checkout http://​jbrout.googlecode.com/​svn/​trunk/​jbrout jbrout svn checkout http://​jbrout.googlecode.com/​svn/​trunk/​jbrout jbrout
 +</​code>​
 +Pour lancer la version : exécuter directement le fichier jBrout.py récupéré
 +<​code>​
 +cd jbrout/
 +./​jbrout.py ​
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 58: Ligne 76:
  
 A compléter (//hélas pas par moi, JBrout consommant 100% de CPU à chaque fois que je le lance// :/ ) A compléter (//hélas pas par moi, JBrout consommant 100% de CPU à chaque fois que je le lance// :/ )
 +
 +JBrout fait appel à des applications externes, dont un éditeur de texte, parmi ceux de cette liste :\\
 +"​notepad.exe",​ "​leafpad",​ "​scite",​ "​gedit",​ "​kate",​ "​gvim"​\\
 +Si vous utilisez en standard un autre éditeur, par exemple "​pluma"​ si vous avez installé le bureau MATE, vous devez le paramétrer dans le fichier de configuration de JBbrout : $HOME/​.local/​share/​jbrout/​jbrout.conf.\\
 +- ajouter la ligne : editor = pluma (ou votre éditeur préféré) en fin de section [jbrout]\\
 +- enregistrez,​ JBrout saura dès lors appeler aussi cette application lorsque nécessaire.
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====