Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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jeu:aide_installation_jeu [Le 13/09/2022, 20:21]
Xzu Rukneg [Configurer le jeu] add images
jeu:aide_installation_jeu [Le 10/02/2023, 22:03] (Version actuelle)
88.169.84.238 [Configurer le jeu et bidouillage]
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 ====== Conseils et aides sur l'​installation de jeux sous Ubuntu.====== ====== Conseils et aides sur l'​installation de jeux sous Ubuntu.======
  
-Cette page est destinée à vous aider à installer un jeu sous Ubuntu, mais aussi de régler les éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer lors de son installation. Elle vous propose donc un méthode générique qui devrait régler la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer, quelque soit votre version d'​Ubuntu.+Cette page est destinée à vous aider à installer un jeu sous Ubuntu, mais aussi à vous aider à régler les éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l'installation ​d'un jeu. Elle vous propose donc un méthode générique qui devrait régler la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer, quelque soit votre version d'​Ubuntu.
 Si vous n'y connaissez rien du tout, pas de panique: cela reste des manipulations simples. Suivez les instruction et tout se passera bien! Si vous n'y connaissez rien du tout, pas de panique: cela reste des manipulations simples. Suivez les instruction et tout se passera bien!
 <​note>​Cette page est pour l'​instant consacrée aux jeux **natif GNU/​linux**.</​note>​ <​note>​Cette page est pour l'​instant consacrée aux jeux **natif GNU/​linux**.</​note>​
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 ===== Préambule ===== ===== Préambule =====
 ==== Organisation et espace disque ==== ==== Organisation et espace disque ====
-Tout d'​abord,​ un peu d'​organisation:​ les jeux installés par votre gestionnaire de paquet ainsi que les .deb seront installés dans la __partie système__ de votre disque([[:​partitions|Les partitions]] système si vous en avez une dédiée), alors que les autres (installation manuelle de fichiers téléchargés) s'​installeront dans la __partie utilisateur__ de votre disque, donc priori quelque part dans votre /Home. Cela doit être pris en compte, car de nombreux jeux occupent une place importante (5Go à 10Go, voir plus) et installeront dans votre /Home : assurez vous donc d'​avoir suffisamment de place sur votre disque, pensez ​faire des archives (format .iso, .tar, .zip, etc..) sur disques externe ​pour libérer la place des anciens jeux.+Tout d'​abord,​ un peu d'​organisation:​ les jeux installés par votre gestionnaire de paquet ainsi que les .deb seront installés dans la __partie système__ de votre disque ([[:​partitions|La partition]] système si vous en avez une dédiée), alors que les autres (installation manuelle de fichiers téléchargés) s'​installeront dans la __partie utilisateur__ de votre disque, donc à priori quelque part dans votre /Home. Cela doit être pris en compte, car de nombreux jeux occupent une place importante (5Go à 10Go, voir plus) et s'installeront dans votre /Home : assurez vous donc d'​avoir suffisamment de place sur votre disque, pensez ​à faire des archives (format .iso, .tar, .zip, etc..) sur des supports externes ​pour libérer la place des anciens jeux.
  
 ==== Lanceurs et raccourcis ==== ==== Lanceurs et raccourcis ====
 Beaucoup de jeux (tous ceux qui ne seront pas des .deb) ne créeront pas de lanceurs via votre menu d'​application habituel. Utilisez la fonction [[:​raccourci-lanceur|créer un lanceurs]] de votre environnement de bureau, n'​oubliez pas de le rendre exécutable. Beaucoup de jeux (tous ceux qui ne seront pas des .deb) ne créeront pas de lanceurs via votre menu d'​application habituel. Utilisez la fonction [[:​raccourci-lanceur|créer un lanceurs]] de votre environnement de bureau, n'​oubliez pas de le rendre exécutable.
-Pour créer une liste facilement accessible quelque soit votre environnement,​ une bonne solution consiste à créer un dossier contenant tous les lanceurs de jeux. Ensuite, ajoutez un raccourcis depuis votre bar de menu vers ce dossier contenant tous les lanceurs de jeux. Tous vos lanceurs sont maintenant accessible via votre barre de menu! :)+Pour créer une liste facilement accessible quelque soit votre environnement,​ une bonne solution consiste à créer un dossier contenant tous les lanceurs de jeux. Ensuite, ajoutez un raccourcis depuis votre barre de menu vers ce dossier contenant tous les lanceurs de jeux. Tous vos lanceurs sont maintenant accessible via votre barre de menu! :)
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
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 ==== Jeux libres disponibles depuis les dépôts ==== ==== Jeux libres disponibles depuis les dépôts ====
 Aucun problème, suivez [[tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Comment installer un paquet ?]] Aucun problème, suivez [[tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Comment installer un paquet ?]]
-Consultez la liste depuis votre[[:​gestionnaire_de_paquets|Gestionnaire de paquets]], et installez le.+Consultez la liste depuis votre [[:​gestionnaire_de_paquets|Gestionnaire de paquets]], et installez le.
 A priori, vous ne trouverez aucun jeu commercial. A priori, vous ne trouverez aucun jeu commercial.
 === Avoir une version plus à jour : PPA === === Avoir une version plus à jour : PPA ===
-Si vous voulez une version plus à jour que celle proposée par votre[[:​gestionnaire_de_paquets|Gestionnaire de paquets]], il va falloir [[:​ppa|ajouter le PPA]] correspondant à votre jeu, s'il existe et si il propose une mise à jour pour votre version d'​Ubuntu. Un exemple avec le [[:​supertuxkart#​version_de_developpement_depuis_le_ppa|PPA de SuperTuxKart]]. Il ne propose rien pour les versions antérieurs à ubuntu 16.04, et pas la même versions pour ubuntu 18.04.+Si vous voulez une version plus à jour que celle proposée par votre[[:​gestionnaire_de_paquets|Gestionnaire de paquets]], il va falloir [[:​ppa|ajouter le PPA]] correspondant à votre jeu, s'il existe et si il propose une mise à jour pour votre version d'​Ubuntu. Un exemple avec le [[:​supertuxkart#​version_de_developpement_depuis_le_ppa|PPA de SuperTuxKart]]. Il ne propose rien pour les versions antérieurs à ubuntu 16.04, et pas la même versions pour ubuntu 18.04.\\ 
 +À noter qu'il existe de plus en plus de version [[:​flatpak|Flatpak,​ un format de paquets universel]],​ qui peuvent être plus à jour que votre version.
  
 ==== Autres jeux ==== ==== Autres jeux ====
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 Très simple, et qui ne devrait poser aucun problème. Très simple, et qui ne devrait poser aucun problème.
 Cliquez (ou double cliquez) sur le fichier .deb et il devrait s'​ouvrir avec votre installateur de paquet. Cliquez (ou double cliquez) sur le fichier .deb et il devrait s'​ouvrir avec votre installateur de paquet.
-Ou utilisez la [[:​installation_logiciel|méthode de votre choix]], par exemple en ligne de commande avec [[:​dpkg|dpkg]]:​ placez vous dans le dossier contenant le fichier .deb et ouvrez-y un terminal ( clic droit : '​ouvrir un terminal ici') et exécutez les commandes décrites dans le lien.+Ou utilisez la [[:​installation_logiciel|méthode de votre choix]], par exemple en ligne de commande avec [[:​dpkg|dpkg]]:​ placez vous dans le dossier contenant le fichier .deb et ouvrez-y un terminal ( clic droit : '​ouvrir un terminal ici') et exécutez les commandes décrites dans le lien.\\ 
 +Exemple: ''​$ dpkg -i NONDUJEU.deb''​
  
 ==== Autres formats de fichier (ou d'​archive) ==== ==== Autres formats de fichier (ou d'​archive) ====
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   - Ouvrez le fichier .iso avec votre gestionnaire d'​archive. Extraire tout le contenu dans un dossier quelconque de votre choix (par exemple sur votre bureau car ce dossier sera supprimé ensuite).   - Ouvrez le fichier .iso avec votre gestionnaire d'​archive. Extraire tout le contenu dans un dossier quelconque de votre choix (par exemple sur votre bureau car ce dossier sera supprimé ensuite).
   - Après extraction, ouvrir ce dossier qui contient un fichier .rar (et pleins d'​autres numérotés .r01, .r02 etc..) et extraire une nouvelle et dernière fois son contenu. Attention, cette fois-ci choisissez emplacement définitif pour le dossier de votre jeu. Cela peut être n'​importe où mais il vaut mieux vous organiser et les ranger dans un dossier contenant tous vos jeux par exemple, [[#​organisation_et_espace_disque|comme indiqué plus haut]]. Pensez à vérifier que l'​extraction se finira bien dans un dossier dédié au jeu, sinon créer un dossier dédié.   - Après extraction, ouvrir ce dossier qui contient un fichier .rar (et pleins d'​autres numérotés .r01, .r02 etc..) et extraire une nouvelle et dernière fois son contenu. Attention, cette fois-ci choisissez emplacement définitif pour le dossier de votre jeu. Cela peut être n'​importe où mais il vaut mieux vous organiser et les ranger dans un dossier contenant tous vos jeux par exemple, [[#​organisation_et_espace_disque|comme indiqué plus haut]]. Pensez à vérifier que l'​extraction se finira bien dans un dossier dédié au jeu, sinon créer un dossier dédié.
-  - Vous pouvez ​mastart.shintenant ​supprimer le premier dossier d'​extraction (celui du bureau, contenant les .rar), il ne sert plus à rien. Vous pouvez conserver le ficher .iso en guise d'​archive de sauvegarde.+  - Vous pouvez ​maintenant ​supprimer le premier dossier d'​extraction (celui du bureau, contenant les .rar), il ne sert plus à rien. Vous pouvez conserver le ficher .iso en guise d'​archive de sauvegarde.
  
 === Archives .rar, .tar, .zip, .7z, etc.. === === Archives .rar, .tar, .zip, .7z, etc.. ===
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 == .X86 ou .X86_64 == == .X86 ou .X86_64 ==
 **.X86** signifie que le fichier est prévue pour être exécuté par une [[:​architecture_materielle|architecture 32 bits]], pouvant être aussi exécuté sous 64 bits. **.X86** signifie que le fichier est prévue pour être exécuté par une [[:​architecture_materielle|architecture 32 bits]], pouvant être aussi exécuté sous 64 bits.
-== Cas de fichier .bin ET .sh ==+== Cas de fichier .bin et .sh ==
 Parfois il y a plusieurs fichier exécutable. Il est en générale préférable d'​utiliser en premier le **.sh**, surtout si il s'​appelle **instal.sh** ou **start.sh** par exemple. Parfois il y a plusieurs fichier exécutable. Il est en générale préférable d'​utiliser en premier le **.sh**, surtout si il s'​appelle **instal.sh** ou **start.sh** par exemple.
 Parfois le fichier .sh ne fait qu'une simple configuration et ne sert qu'une seule fois (la première). Essayez alors l'​autre exécutable! Parfois le fichier .sh ne fait qu'une simple configuration et ne sert qu'une seule fois (la première). Essayez alors l'​autre exécutable!
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 ==== Si le jeu ne se lance pas ==== ==== Si le jeu ne se lance pas ====
 +=== D'​abord:​ récupérer le message d’erreur ===
 +
 Si le jeu ne se lance pas, nous allons recueillir les informations qui vont nous permettre de le faire fonctionner garce au [[:​terminal|terminal]]:​ Si le jeu ne se lance pas, nous allons recueillir les informations qui vont nous permettre de le faire fonctionner garce au [[:​terminal|terminal]]:​
   - Placez-vous dans le dossier qui contient le fichier que vous essayez d’exécuter.   - Placez-vous dans le dossier qui contient le fichier que vous essayez d’exécuter.
-  - Ouvrez-y un [[:​terminal|terminal]] (clic droit '​ouvrir un terminal ici'). Le terminal doit donc maintenant afficher: <​code>:​~/​chemin/​vers/​votre/​dossier/​du/​jeu$</​code>​+  - Ouvrez-y un [[:​terminal|terminal]] (clic droit '**ouvrir un terminal ici**'). Le terminal doit donc maintenant afficher: <​code>:​~/​chemin/​vers/​votre/​dossier/​du/​jeu$</​code>​
   - Maintenant, dans le terminal, tapez **./​** ​ pour obtenir:<​code>:​~/​chemin/​vers/​votre/​dossier/​du/​jeu$./</​code>​ puis appuyez sur la touche **TAB**. Une liste devrait apparaître dans laquelle doit se trouver votre fichier exécutable. Attention de bien choisir le bon fichier. Le **./** en début de commande est très important, c'est lui qui nous permet de lancer le fichier exécutable.   - Maintenant, dans le terminal, tapez **./​** ​ pour obtenir:<​code>:​~/​chemin/​vers/​votre/​dossier/​du/​jeu$./</​code>​ puis appuyez sur la touche **TAB**. Une liste devrait apparaître dans laquelle doit se trouver votre fichier exécutable. Attention de bien choisir le bon fichier. Le **./** en début de commande est très important, c'est lui qui nous permet de lancer le fichier exécutable.
   - En vous aidant de la touche **TAB** complétez la commande pour obtenir le nom du fichier que vous voulez exécuter:<​code>:​~/​chemin/​vers/​votre/​dossier/​du/​jeu$./​NOMduFICHIERàÉXECUTER</​code>​   - En vous aidant de la touche **TAB** complétez la commande pour obtenir le nom du fichier que vous voulez exécuter:<​code>:​~/​chemin/​vers/​votre/​dossier/​du/​jeu$./​NOMduFICHIERàÉXECUTER</​code>​
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   - Le terminal va afficher une liste d'​instructions,​ parfois incompréhensibles,​ mais qui vont nous permettre de faire fonctionner le jeu! Si vous avez du mal à lire, agrandissez la fenêtre du terminal (n'​hésitez pas à la maximiser) et recommencez la commande (en appuyant sur le touche **↑** puis **ENTRÉE**).   - Le terminal va afficher une liste d'​instructions,​ parfois incompréhensibles,​ mais qui vont nous permettre de faire fonctionner le jeu! Si vous avez du mal à lire, agrandissez la fenêtre du terminal (n'​hésitez pas à la maximiser) et recommencez la commande (en appuyant sur le touche **↑** puis **ENTRÉE**).
  
-Prenez bien soin de noter les messages d'​erreur,​ en principe en haut dans les messages, du type **ERROR:** blablabla.+Prenez bien soin de noter les messages d'​erreur,​ en principe en haut dans les messages, du type ''​**ERROR:** blablabla''​.
  
-===error (..)blabla.so.x : cannot open shared object===+=== En suite: résoudre le problème en fonction du message d’erreur === 
 +==error (..)blabla.so.x : cannot open shared object==
 Il manque une librairie sur votre système: **error machin.so.x** signifie qu'il manque la librairie **machin.so.x**. Faites bien attention au numéro de version. Un exemple: Il manque une librairie sur votre système: **error machin.so.x** signifie qu'il manque la librairie **machin.so.x**. Faites bien attention au numéro de version. Un exemple:
 <​code>​ error while loading shared libraries: libXaw.so.7:​ cannot open shared object file: No such file or directory </​code>​ <​code>​ error while loading shared libraries: libXaw.so.7:​ cannot open shared object file: No such file or directory </​code>​
-Dans ce cas il manque la librairie **Xaw**, appelée **libXaw** en **version 7**. +Dans ce cas il manque la librairie **Xaw**, appelée **libXaw** en **version 7**.\\ 
-== Solution ​==+**Solution:**\\
 Installer la librairie manquante (sans blagues!?). Installer la librairie manquante (sans blagues!?).
 __**Attention**__:​ ce qui importe c'est le nom de la librairie, et son numéro de version. Mais la combinaison des deux peut varier par rapport à ce que vous dit le terminal. Par exemple une librairie appelée **A** en version **7.1**, donc **libA.so.7.1** peut s’appeler dans un gestionnaire de paquet: **libA7.1** ou **lib7A** ou **libA7** etc.. Prenez en compte pour vos recherches. __**Attention**__:​ ce qui importe c'est le nom de la librairie, et son numéro de version. Mais la combinaison des deux peut varier par rapport à ce que vous dit le terminal. Par exemple une librairie appelée **A** en version **7.1**, donc **libA.so.7.1** peut s’appeler dans un gestionnaire de paquet: **libA7.1** ou **lib7A** ou **libA7** etc.. Prenez en compte pour vos recherches.
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 Procéder comme cela jusqu'​à ce qu'il n'y ai plus de message d'​erreur:​ il faut parfois installer plusieurs librairies. Procéder comme cela jusqu'​à ce qu'il n'y ai plus de message d'​erreur:​ il faut parfois installer plusieurs librairies.
  
-===error wrong architecture===+==error wrong architecture==
 Vous essayez probablement d’exécuter un programme 64bits alors que vous êtes sous 32 bits. Renseignez vous pour connaître votre architecture (32 ou 64 bits, [[#​x86_ou_x86_64|voir plus haut]]) ensuite, regardez si il existe un fichier correspondant à la votre (**fichier.X86**__ et PAS__ **fichier.X86_64**). Vous essayez probablement d’exécuter un programme 64bits alors que vous êtes sous 32 bits. Renseignez vous pour connaître votre architecture (32 ou 64 bits, [[#​x86_ou_x86_64|voir plus haut]]) ensuite, regardez si il existe un fichier correspondant à la votre (**fichier.X86**__ et PAS__ **fichier.X86_64**).
  
-===wrong ELF class===+==wrong ELF class==
 Cette fois-ci, c'est la librairie qui n'est pas pour votre architecture. Cela arrive quand on est en 64bits mais qu'on exécute un programme 32bits qui nécessite une version 32bits de tel librairie. Message type:<​code>​ error while loading shared libraries: libmachin.so.x.x.x:​ wrong ELF class: ELFCLASS64</​code>​ Cette fois-ci, c'est la librairie qui n'est pas pour votre architecture. Cela arrive quand on est en 64bits mais qu'on exécute un programme 32bits qui nécessite une version 32bits de tel librairie. Message type:<​code>​ error while loading shared libraries: libmachin.so.x.x.x:​ wrong ELF class: ELFCLASS64</​code>​
-Comme avec [[:​gridwars|Gridwars]] par exemple, qui nécessite des librairies 32bits. +Comme avec [[:​gridwars|Gridwars]] par exemple, qui nécessite des librairies 32bits.\\ 
-==solution==+**solution:**\\
 Comme plus haut, installer la librairie manquante (même méthode) mais cette fois-ci en faisant bien attention à l'​architecture:​ pour la librairie **libMachin** ​ , il faut installer la version 32bits, en le précisant en rajoutant :i386 à la fin, soit **libMachin:​i386**. Comme plus haut, installer la librairie manquante (même méthode) mais cette fois-ci en faisant bien attention à l'​architecture:​ pour la librairie **libMachin** ​ , il faut installer la version 32bits, en le précisant en rajoutant :i386 à la fin, soit **libMachin:​i386**.
 Si cela pose un problème (conflit entre deux librairies ne pouvant quo-exister),​ il va falloir l'​installer à la main: Si cela pose un problème (conflit entre deux librairies ne pouvant quo-exister),​ il va falloir l'​installer à la main:
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   - L'​installer manuellement avec [[:​dpkg|dpkg]]. <​code>​dpkg -i nomdupaquet.deb</​code>​   - L'​installer manuellement avec [[:​dpkg|dpkg]]. <​code>​dpkg -i nomdupaquet.deb</​code>​
  
-===[xcb] Unknown sequence number while processing queue===+==[xcb] Unknown sequence number while processing queue==
 Un exemple complet avec //Children of Morta//: Un exemple complet avec //Children of Morta//:
 <​code>​ <​code>​
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 ChildrenOfMorta:​ ../​../​src/​xcb_io.c:​260:​ poll_for_event:​ Assertion `!xcb_xlib_threads_sequence_lost'​ failed. ChildrenOfMorta:​ ../​../​src/​xcb_io.c:​260:​ poll_for_event:​ Assertion `!xcb_xlib_threads_sequence_lost'​ failed.
 ./start.sh : ligne 16 : 18046 Abandon ​                (core dumped) ./"​ChildrenOfMorta"</​code>​ ./start.sh : ligne 16 : 18046 Abandon ​                (core dumped) ./"​ChildrenOfMorta"</​code>​
-==solution==+**solution:**\\
 Il suffit de rajouter l'​option **-nothreads** à la suite de la commande (avec un espace), donc: Il suffit de rajouter l'​option **-nothreads** à la suite de la commande (avec un espace), donc:
 <​code>​ $ ./start.sh -nothreads</​code>​ <​code>​ $ ./start.sh -nothreads</​code>​
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 Les messages d'​erreurs diront que OpenGL n'est pas en version suffisante, ou bien, si vous êtes sou Wine, que DirectX n'est pas en version suffisante. Les messages d'​erreurs diront que OpenGL n'est pas en version suffisante, ou bien, si vous êtes sou Wine, que DirectX n'est pas en version suffisante.
  
-=====Configurer le jeu=====+=====Configurer le jeu et bidouillage=====
  
 Ça vaut parfois le coup de chercher un fichier texte (.txt, .ini) dans le dossier du jeu, genre un fichier **config.ini**. On peut parfois y changer et débloquer beaucoup de choses. Ça vaut parfois le coup de chercher un fichier texte (.txt, .ini) dans le dossier du jeu, genre un fichier **config.ini**. On peut parfois y changer et débloquer beaucoup de choses.
Ligne 141: Ligne 146:
 === Changer la langue=== === Changer la langue===
  
-Pour les jeux steam, vous avez un fichier activated.ini dans lequel vous pouvez choisir la langue, par exemple en français:+Pour les jeux steam, vous avez un fichier ​**activated.ini** dans lequel vous pouvez choisir la langue, par exemple en français:
 <​code>###​ <​code>###​
 Language=french</​code>​ Language=french</​code>​
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 Baisser la résolution est le facteur le plus puissant pour accélérer un jeu, et de loin! Baisser la résolution est le facteur le plus puissant pour accélérer un jeu, et de loin!
 Vous pouvez être surpris par la qualité de rendu d'un jeu moderne en 800X600, voir même 640X480! (et gagner énormément de FPS) Vous pouvez être surpris par la qualité de rendu d'un jeu moderne en 800X600, voir même 640X480! (et gagner énormément de FPS)
-En effet vous pouvez baisser la résolution mais conserver les effets (souvent nommé "​quality",​ donc plutôt sur "​high"​) et ainsi avoir un bien meilleur rendu avec effets et tout, fluide et jouable. +En effet vous pouvez baisser la résolution mais conserver les effets (souvent nommé "​quality",​ donc plutôt sur "​high"​) et ainsi avoir un bien meilleur rendu avec effets et tout, fluide et jouable.\\ 
-La preuve avec: +La preuve avec:\\ 
-**SuperTuxKArt** en **640x480**,​ sur un écran 1280x1024: ​/br +**SuperTuxKArt** en **640x480**,​ sur un écran 1280x1024:\\ 
-{{:​jeux:​stk-640x480.png?​200|}}+{{:​jeux:​stk-640x480.png?​200|}}\\
 Éditez le fichier ''​~/​.config/​supertuxkart/​config-0.10/​config.xml''​ et changez la résolution dans la section ''​video'':​ Éditez le fichier ''​~/​.config/​supertuxkart/​config-0.10/​config.xml''​ et changez la résolution dans la section ''​video'':​
 ''<​Video ''<​Video
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         height="​480"''​         height="​480"''​
  
-Autre exemple avec **Dream Fall Chapters**, toujours en **640x480**sur un écran 1280x1024 :+**Dream Fall Chapters**, toujours en **640x480** sur un écran 1280x1024:\\ 
 {{:​jeux:​dreamfallchapters-640x480.png?​200|}} {{:​jeux:​dreamfallchapters-640x480.png?​200|}}
-Avouez que le résultat est quand même bluffant!+Avouez que le résultat est quand même bluffant!\\
 Pour un jeu proprio comme celui-ci, la solution est souvent de changer de résolution avant lancement du jeu, et de tout mettre dans un script pour se simplifier la vie, qui contient: Pour un jeu proprio comme celui-ci, la solution est souvent de changer de résolution avant lancement du jeu, et de tout mettre dans un script pour se simplifier la vie, qui contient:
-<​code>​ +''​#!/bin/sh
-#!/bin/sh +
 cd '​chemin/​du/​jeu/​Dreamfall.Chapters';​ cd '​chemin/​du/​jeu/​Dreamfall.Chapters';​
 ./​Dreamfall\ Chapters -screen-height 480 -screen-width 640 ./​Dreamfall\ Chapters -screen-height 480 -screen-width 640
- +exit 0''​
-exit 0</​code>​+
 ---- ----
-Pour les jeux Unity (fait avec Unity, le cas de beaucoup de jeux indé en 3d par exemple), vous pouvez spécifier la résolution choisis dans la commande de lancement du jeu+Pour les jeux Unity (fait avec Unity, le cas de beaucoup de jeux indés ​en 3d par exemple), vous pouvez spécifier la résolution choisis dans la commande de lancement du jeu
 ---- ----
 Pour les autres jeux et si cela n'est pas possible (pas proposé par le jeu par exemple), vous pouvez toujours modifier la résolution de votre système avant de démarrer le jeu. Utilisez [[:​xrandr|Arandr]] pour cela. Une fois la bonne résolution choisis, créez votre script (voir plus bas) pour automatiser le tout! Pour les autres jeux et si cela n'est pas possible (pas proposé par le jeu par exemple), vous pouvez toujours modifier la résolution de votre système avant de démarrer le jeu. Utilisez [[:​xrandr|Arandr]] pour cela. Une fois la bonne résolution choisis, créez votre script (voir plus bas) pour automatiser le tout!
Ligne 176: Ligne 178:
 === Le clavier est mal réglé=== === Le clavier est mal réglé===
  
-En appuyant sur **Q,D,S,Z** vous obtenez, **A,​D,​S,​W**?​+En appuyant sur **Q,D,S,Z** vous obtenez, **A,D,S,W** ?
 Vous avez un clavier **azerty** (français) mais le jeu est conçu pour un clavier **qwerty**. Vous avez un clavier **azerty** (français) mais le jeu est conçu pour un clavier **qwerty**.
 Pas de panique, la commande **setxkbmap** va nous sauver. Il suffit de changer la config du clavier au démarrage du jeu et de la restaurer quand on quitte le jeu. Pas de panique, la commande **setxkbmap** va nous sauver. Il suffit de changer la config du clavier au démarrage du jeu et de la restaurer quand on quitte le jeu.
Ligne 191: Ligne 193:
 Créez donc un fichier dans votre répertoire où vous mettez vos scripts , nommez le simplement et copiez le contenu ci dessus. Vous devez évidement remplacer <​code>"​~/​JEUX//​The First Tree/​start.sh"</​code>​ par le chemin de exécutable de votre jeu.  Créez donc un fichier dans votre répertoire où vous mettez vos scripts , nommez le simplement et copiez le contenu ci dessus. Vous devez évidement remplacer <​code>"​~/​JEUX//​The First Tree/​start.sh"</​code>​ par le chemin de exécutable de votre jeu. 
 Pour cela vous pouvez faire glisser exécutable directement dans un terminal pour obtenir le chemin exact. Pour cela vous pouvez faire glisser exécutable directement dans un terminal pour obtenir le chemin exact.
-Il ne vous reste plus qu'à rendre ce script ​executable: clic droit sur le fichier>​propriétés,​ onglet Permissions,​ cocher "​rendre le fichier exécutable"​.+Il ne vous reste plus qu'à rendre ce script ​exécutable: clic droit sur le fichier>​propriétés,​ onglet Permissions,​ cocher "​rendre le fichier exécutable"​.
  
 === Créer un lanceur pour un script=== === Créer un lanceur pour un script===
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   * [[:​materiel#​manette_de_jeux|Manette_de_jeux]]   * [[:​materiel#​manette_de_jeux|Manette_de_jeux]]
   * [[:​xrandr|XRandR]]:​ pour configurer l'​affichage.   * [[:​xrandr|XRandR]]:​ pour configurer l'​affichage.
 +  * [[:​script|]]
  • jeu/aide_installation_jeu.1663093305.txt.gz
  • Dernière modification: Le 13/09/2022, 20:21
  • par Xzu Rukneg