Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
kmldonkey [Le 19/02/2010, 12:26]
frombenny
kmldonkey [Le 14/01/2017, 16:20] (Version actuelle)
L'Africain Maj de la page
Ligne 1: Ligne 1:
-{{ applications:​kde:​kmldonkey.png}} +{{tag>Xenial ​p2p}} 
-{{tag>jaunty intrepid feisty dapper edgy p2p}} +----------------------------- 
-------------------------------------------------------------------------------+ 
 +{{ :​applications:​kde:​kmldonkey.png}}
 ======KMLDonkey : le client eDonkey pour KDE====== ======KMLDonkey : le client eDonkey pour KDE======
  
Ligne 7: Ligne 8:
 **Attention :** Nous vous rappelons qu'il est interdit d'​utiliser ce logiciel à des fins illégales (piratage, contrefaçon ou toute autre activité étant considérée hors-la-loi par les lois en vigueur dans votre pays de résidence). **Attention :** Nous vous rappelons qu'il est interdit d'​utiliser ce logiciel à des fins illégales (piratage, contrefaçon ou toute autre activité étant considérée hors-la-loi par les lois en vigueur dans votre pays de résidence).
 </​note>​ </​note>​
- 
-=====Introduction===== 
  
 **KMLDonkey** est une interface graphique pour le noyau (core) **MLDonkey**. MLDonkey est un démon permettant de partager des fichiers sur les réseaux peer-to-peer eDonkey, Overnet, etc. KMLDonkey/​MLDonkey est différent des autres clients de réseaux P2P tels que aMule ou KTorrent car l'​interface graphique et le logiciel d'​échange sont séparés. **KMLDonkey** est une interface graphique pour le noyau (core) **MLDonkey**. MLDonkey est un démon permettant de partager des fichiers sur les réseaux peer-to-peer eDonkey, Overnet, etc. KMLDonkey/​MLDonkey est différent des autres clients de réseaux P2P tels que aMule ou KTorrent car l'​interface graphique et le logiciel d'​échange sont séparés.
Ligne 16: Ligne 15:
 KMLDonkey est une interface graphique écrite avec Qt et s'​intègrant à KDE. KMLDonkey permet de communiquer plus facilement avec mlnet mais n'est pas nécessaire à son fonctionnement. Il existe d'​autres interfaces pour MLDonkey/​mlnet ([[http://​sancho.awardspace.com/​|Sancho]],​ [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​Gui|Mldonkey-gui]],​ via [[http://​www.commentcamarche.net/​contents/​utile/​telnet.php3|telnet]] et par un navigateur Web…). KMLDonkey permet de consulter un ou plusieurs noyaux y compris des noyaux s'​exécutant sur d'​autres ordinateurs (par exemple sur un serveur). Des clients KDE performants ayant été développés pour les autres réseaux P2P ([[KTorrent]],​ [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=4666|Apollon]],​ [[http://​wxdcgui.sourceforge.net/​|Valknut]] ...), nous nous concentrerons ici sur l'​utilisation de KMLDonkey pour les réseaux eDonkey2000,​ Overnet et Kad. KMLDonkey est une interface graphique écrite avec Qt et s'​intègrant à KDE. KMLDonkey permet de communiquer plus facilement avec mlnet mais n'est pas nécessaire à son fonctionnement. Il existe d'​autres interfaces pour MLDonkey/​mlnet ([[http://​sancho.awardspace.com/​|Sancho]],​ [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​Gui|Mldonkey-gui]],​ via [[http://​www.commentcamarche.net/​contents/​utile/​telnet.php3|telnet]] et par un navigateur Web…). KMLDonkey permet de consulter un ou plusieurs noyaux y compris des noyaux s'​exécutant sur d'​autres ordinateurs (par exemple sur un serveur). Des clients KDE performants ayant été développés pour les autres réseaux P2P ([[KTorrent]],​ [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=4666|Apollon]],​ [[http://​wxdcgui.sourceforge.net/​|Valknut]] ...), nous nous concentrerons ici sur l'​utilisation de KMLDonkey pour les réseaux eDonkey2000,​ Overnet et Kad.
  
 +===== Pré-requis =====
 + 
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
 +  * Avoir [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé]] **[[:​MLDonkey]]**,​ et lancer le service.
  
 +===== Installation =====
 + 
 +Pour installer ce logiciel, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>​kmldonkey]]**.
  
-====Installation==== +===== Utilisation ===== 
-**__Attention__ : Les paquets suivants nécessitent l'​activation des dépôts [[depots#​universe_et_multiverse|universe et multiverse]].** +  
- +Assurez-vous que le noyau **mlnet** ​est démarré (''​mlnet &'' ​s'​il ​doit être démarré à la demande), et Lancez l'application via le [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|tableau de bord Unity]]  ou via le [[:terminal]] (toutes versions d'​Ubuntuavec la [[:​commande_shell|commande]] suivante 
-===1. MLDonkey et le noyau mlnet=== +<​code>​kmldonkey</​code>​ 
-  * installez MLDonkey grâce au paquet ​**''​mldonkey-server''​**. Lors de l'installation,​ une série de questions vous sera posée ; laissez les réponses par défaut, ​il vaut mieux configurer le démon manuellement par la suite. +{{applications:​kde:​kmldonkey_xenial.png}}
- +
-Une méthode d'installation et configuration du noyau est donnée ​[[mldonkey|ici]]. Pour ma part (sur Kubuntu 6.10), j'ai procédé comme suit: +
-  * Après l'​installation,​ créer un répertoire caché .mldonkey dans votre dossier personnel. +
-  * Ouvrir un terminal ​et taper les commandes suivantes : +
-<​code>​cd ~/​.mldonkey +
-mlnet</​code>​ +
-  * Le répertoire de travail de MLDonkey va se créer ​(dossiers incoming et temp, fichiers de configuration ...), et mlnet sera lancé. +
-  * pour arrêter mlnet, taper en terminal ​+
-<​code>​killall mlnet</​code>​ +
- +
-===2. L'​interface KMLDonkey=== +
-  * Installez KMLDonkey grâce au paquet **''​kmldonkey''​**. +
-  * Assurez-vous que le noyau mlnet est démarré (''​mlnet &''​ s'il doit être démarré à la demande) , et lancez KMLDonkey +
-{{applications:​kde:​kmldonkey_screen.png}}+
  
 +====Onglets====
 +  * **Serveurs** : Ici sont listés les serveurs disponibles. Vous pouvez choisir d'​afficher seulement les serveurs auxquels mlnet est connecté.
 +  * **Recherche** : Vous pouvez chercher des fichiers à télécharger,​ en définissant des critères. En raison d'un bug de KMLDonkey, des résultats de recherche apparaissent plusieurs fois.
 +  * **Téléchargements** : Liste de vos fichiers en cours de téléchargement.
 +  * **Envois** : Liste de vos fichiers dans le répertoire ''/​incoming''​
 +  * **Statistiques** : Évolution des débits, ainsi que statistiques sur les clients rencontrés sur le réseau.
 +  * **Console** : Console telnet, permettant de dialoguer directement avec mlnet au moyen de commandes. La liste des commandes est donnée [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​MLdonkeyCommandsExplained|ici]].
 =====Configuration===== =====Configuration=====
 Au premier lancement de KMLDonkey, un assistant de configuration s'​affichera : Au premier lancement de KMLDonkey, un assistant de configuration s'​affichera :
Ligne 50: Ligne 50:
  
 ====Connexion de KMLDonkey au noyau==== ====Connexion de KMLDonkey au noyau====
-KMLDonkey est maintenant lancé. Si il n'est pas connecté au noyau, cliquez sur //File -> Connect to core// puis le nom de votre noyau.+KMLDonkey est maintenant lancé. Si il n'est pas connecté au noyau, cliquez sur //Fichier ​-> Se connecter à la base// puis le nom de votre noyau.
  
 La barre d'​état doit maintenant afficher **Connected admin@localhost (nom_de_votre_noyau**) La barre d'​état doit maintenant afficher **Connected admin@localhost (nom_de_votre_noyau**)
Ligne 80: Ligne 80:
 Vous avez les ports TCP et UDP correspondants à chaque protocole (Kad utilise le même TCP que eDonkey). Veillez à les ouvrir sur votre pare-feu ou routeur. Vous avez les ports TCP et UDP correspondants à chaque protocole (Kad utilise le même TCP que eDonkey). Veillez à les ouvrir sur votre pare-feu ou routeur.
  
-=====Utilisation===== 
  
-====Onglets==== 
-  * **Serveurs** : Ici sont listés les serveurs disponibles. Vous pouvez choisir d'​afficher seulement les serveurs auxquels mlnet est connecté. 
-  * **Recherche** : Vous pouvez chercher des fichiers à télécharger,​ en définissant des critères. En raison d'un bug de KMLDonkey, des résultats de recherche apparaissent plusieurs fois. 
-  * **Réception** : Liste de vos fichiers en cours de téléchargement. 
-  * **Émission** : Liste de vos fichiers dans le répertoire ''/​incoming''​ 
-  * **Statistiques** : Évolution des débits, ainsi que statistiques sur les clients rencontrés sur le réseau. 
-  * **Console** : Console telnet, permettant de dialoguer directement avec mlnet au moyen de commandes. La liste des commandes est donnée [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​MLdonkeyCommandsExplained|ici]]. 
- 
-====Configuration approfondie==== 
- 
-La configuration par défaut est fonctionnelle mais mérite d'​être affinée en fonction de votre installation. 
- 
-On y accède par le menu //Settings -> Configure MLDonkey//. 
- 
-==Bandwith== 
-  * **max_hard_upload_rate** : Limite en émission. Pour vous permettre de surfer sur le net pendant le fonctionnement de mlnet, rentrez une valeur de 80% de votre bande passante en émission (en ko/s). 
-  * **max_hard_download_rate** : Limite en réception. Vous pouvez mettre 0 (pas de limite). 
- 
-==Networks== 
-Vous choisissez ici les réseaux auxquels mlnet va se connecter. Mettez **overnet**,​ **kademlia**,​ **servers** et **donkey** sur //true//. 
- 
-Le reste des (nombreuses) options est détaillé sur [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​MLdonkeyOptionsExplained|cette page]] (malheureusement en anglais). 
  
 =====Trucs et astuces===== =====Trucs et astuces=====
Ligne 116: Ligne 93:
  
  
 +===== Désinstallation ===== 
 +  
 +Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
  
  
  • kmldonkey.txt
  • Dernière modification: Le 14/01/2017, 16:20
  • par L'Africain