Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
lecture_et_encodage_de_fichiers_audio [Le 03/05/2017, 08:20]
bcag2 [Préliminaire: codecs pour formats propriétaires]
lecture_et_encodage_de_fichiers_audio [Le 03/05/2017, 08:21] (Version actuelle)
bcag2 [Préliminaire: codecs pour formats propriétaires]
Ligne 10: Ligne 10:
 ===== Préliminaire:​ codecs pour formats propriétaires ===== ===== Préliminaire:​ codecs pour formats propriétaires =====
  
-Des formats audio courants ([[wpfr>mp3|mp3]]((le mp3 n'est plus soumis à licence depuis le 27 avril 2017: https://​www.iis.fraunhofer.de/​en/​ff/​amm/​prod/​audiocodec/​audiocodecs/​mp3.html )), WMA, AAC, Real Audio) dits "​non-libres"​ sont couverts par des brevets logiciels dans certains pays, comme les États-Unis. Cela empêche d'​inclure par défaut dans Ubuntu les codecs qui permettent de lire ces formats. Cependant, dans la plupart des pays (comme en France), le brevetage de formats de données n'​existe pas et l'on peut installer ces codecs. Dans les pays soumis aux brevets logiciels, il faut payer pour intégrer de tels codecs.+Des formats audio courants ([[wpfr>MPEG-1/​2_Audio_Layer_III|mp3]]((le mp3 n'est plus soumis à licence depuis le 27 avril 2017: https://​www.iis.fraunhofer.de/​en/​ff/​amm/​prod/​audiocodec/​audiocodecs/​mp3.html )), WMA, AAC, Real Audio) dits "​non-libres"​ sont couverts par des brevets logiciels dans certains pays, comme les États-Unis. Cela empêche d'​inclure par défaut dans Ubuntu les codecs qui permettent de lire ces formats. Cependant, dans la plupart des pays (comme en France), le brevetage de formats de données n'​existe pas et l'on peut installer ces codecs. Dans les pays soumis aux brevets logiciels, il faut payer pour intégrer de tels codecs.
  
 Si vous essayez de lire un fichier dans un format non-libre avec [[Totem]], [[Banshee]] ou [[Rhythmbox]] (voir section suivante), Ubuntu vous proposera automatiquement d'​installer les codecs nécessaires. Si vous préférez installer manuellement les codecs pour tous les formats non-libres, suivez les instructions sur cette page : **[[:​formats_non-libres|formats non-libres]]**. Si vous essayez de lire un fichier dans un format non-libre avec [[Totem]], [[Banshee]] ou [[Rhythmbox]] (voir section suivante), Ubuntu vous proposera automatiquement d'​installer les codecs nécessaires. Si vous préférez installer manuellement les codecs pour tous les formats non-libres, suivez les instructions sur cette page : **[[:​formats_non-libres|formats non-libres]]**.
  • lecture_et_encodage_de_fichiers_audio.txt
  • Dernière modification: Le 03/05/2017, 08:21
  • par bcag2