Apportez votre aide…
Notation musicale avec LilyPond
LilyPond est un logiciel d'édition musicale. Contrairement à certains logiciels comme Finale ou MuseScore, pour ne citer que ceux-ci, LilyPond n'est pas un logiciel de saisie "à la volée". Il est cependant possible d'exporter au format midi pour écouter vos créations.
Il se rapproche de LaTeX, car pour saisir une partition, l'utilisateur saisit du code - un peu comme avec un langage de programmation - qui est compilé afin de générer un fichier PDF de la partition.
Lilypond produit une belle partition – "gravure" – automatiquement.
Pourquoi utiliser LilyPond
Les "grands" logiciels d'édition musicale (Finale, Encore, Sibelius…) se basent sur une interface graphique. Ce principe montre bien vite ses limites : ils sont consommateurs en ressources, occupent beaucoup de place sur votre disque dur, et se prêtent mal aux tâches répétitives comme la saisie initiale des notes d'une partition.
Dans un logiciel basé sur une interface graphique, il est pratiquement toujours nécessaire de déplacer certains éléments à la souris. A partir d'un certain niveau de complexité, des manipulations hasardeuses sont inévitables, avec leurs lots de mauvaises surprises. Par ailleurs, la gravure est assez décevante.
LilyPond est léger et efficace : son utilisation sera très simple pour créer une partition simple, mais ses possibilités sont immenses, et permettent de créer tous types de partitions.
La gravure est particulièrement soignée, et rappelle les éditions du XIXe et du début du XXe siècle.
Enfin, LilyPond est libre et gratuit.
Plus d'explications sur la page d'introduction du site officiel.
Comment ça marche?
Cela signifie que pour l'utiliser vous allez devoir installer un autre programme pour créer les fichiers sources .ly. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser :
- Frescobaldi : éditeur de texte dédié à LilyPond, comprenant aussi un assistant de création de partition et une visionneuse de partition ainsi que des fonctions d'édition puissantes. Plus de détails sur le site officiel.
- LilyPondTool : greffon pour l'éditeur de texte jEdit comprenant entre autres un assistant de création de partitions avec prise en charge des paroles et une visionneuse de partition. La dernière version remonte à septembre 2012.
- Denemo : éditeur graphique avec visualisation du code source LilyPond généré et rendu sonore. Plus de détails sur le site officiel.
- Rosegarden : séquenceur audio et midi, avec un éditeur pour portée unique permettant de générer du code source LilyPond.
- L'installation de LilyPond fournit des extensions pour Emacs et vim. Pour la configuration, voir cette page de la documentation LilyPond.
- D'autres programmes peuvent générer du code LilyPond, plus de détail sur cette page du site officiel LilyPond.
Si vous écrivez du jazz ou de la musique de variétés, ou si vous voulez transcrire une partition classique simple, Denemo et Rosegarden vous donneront toute satisfaction.
Si vous voulez tirer parti de toutes les possibilités du programme (partitions d'orchestre, chant grégorien, musique contemporaine, musiques du monde…), Frescobaldi ou LilyPondTool sont de très bons choix. Il vous permettent de visualiser le fichier PDF généré par LilyPond au fur et à mesure que vous tapez votre code.
Installation
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
- Installez les paquets correspondant à l'application choisie pour créer les fichiers source.
Conversion de fichiers créés avec d'autres logiciels d'édition musicale
Voir le tutoriel Importer vos fichiers Finale ou Midi dans Lilypond.
Utilisation
Pour débuter:
- Manuel d'initiation officiel (en français)
- Introduction à LilyPond sur le site de la partition numérique
- Introduction à LilyPond sur Wikilivres
Pour approfondir :
- La documentation officielle (en français) permet de se rendre compte de l'étendue des possibilités du logiciel (neumes grégoriens, notations contemporaines pointues, ornementation baroque…) et d'entreprendre un projet de gravure de partition.
Pour ne pas partir de rien, et ainsi gagner un temps précieux :
- Les modèles du manuel d'initiation (en français) vous aideront beaucoup pour vos premiers pas.
- La base de données des morceaux choisis de l'université de Milan (en anglais) donnent de très nombreux exemples vous permettant de démarrer un projet plus complexe. Un sous-ensemble de cette base de données (en anglais) est inclus dans la documentation officielle de LilyPond.
- Le projet Mutopia (en anglais) propose plus de 2000 œuvres musicales du domaine public, en format PDF ou en texte source LilyPond.