Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
live_usb [Le 25/11/2025, 00:17] – +note lenteur enventelibre krodelabestiolelive_usb [Le 25/05/2026, 23:35] (Version actuelle) – mise en forme listes : cf syntaxe dokuwiki svp | sur le web, souligné = lien krodelabestiole
Ligne 100: Ligne 100:
 == Live-USB persistants == == Live-USB persistants ==
  
-La clé fonctionne comme un système normal : on peut installer de nouveaux logiciels, on peut faire les mises à jour, on peut sauvegarder les fichiers créés. Utilisation : test du système, réparation du système, installation du système sur PC __et__ bureau mobile complet.+La clé fonctionne comme un système normal : on peut installer de nouveaux logiciels, on peut faire les mises à jour, on peut sauvegarder les fichiers créés. Utilisation : test du système, réparation du système, installation du système sur PC //et// bureau mobile complet.
    * **[[:Unetbootin]]** - Logiciel a télécharger hors dépôt. Peut créer des live-USB persistants ou non-persistants.    * **[[:Unetbootin]]** - Logiciel a télécharger hors dépôt. Peut créer des live-USB persistants ou non-persistants.
    * **[[:mkusb]]** - Interface graphique à la commande [[:dd]]. N'est pas dans les dépôts. Peut créer des live-USB persistants ou non-persistants.    * **[[:mkusb]]** - Interface graphique à la commande [[:dd]]. N'est pas dans les dépôts. Peut créer des live-USB persistants ou non-persistants.
Ligne 121: Ligne 121:
 Il existe trois façon d'utiliser quand-même la clé USB pour les transferts de fichiers : Il existe trois façon d'utiliser quand-même la clé USB pour les transferts de fichiers :
  
-1. Utiliser un live-USB persistant (à créer avec [[:Unetbootin]]). +  - Utiliser un live-USB persistant (à créer avec [[:Unetbootin]]). 
- +  Supprimer le live-USB. Pour cela il faut reformater la clé (avec [[:gparted]] ou [[:gnome-disk-utility]]). 
-2. Supprimer le live-USB. Pour cela il faut reformater la clé (avec [[:gparted]] ou [[:gnome-disk-utility]]). +  L'espace de la clé dépassant la taille de l'ISO installée est verrouillé dans une 2e partition spéciale (en ext4 avec des droits root). Cette partition peut-être reformatée pour une double utilisation live-USB / clé d'échange de fichiers (utilisez [[:GParted]] ou [[:gnome-disk-utility]]). Vous avez alors 2 partitions indépendantes, une pour le live-USB, l'autre pour le stockage.
- +
-3. L'espace de la clé dépassant la taille de l'ISO installée est verrouillé dans une 2e partition spéciale (en ext4 avec des droits root). Cette partition peut-être reformatée pour une double utilisation live-USB / clé d'échange de fichiers (utilisez [[:GParted]] ou [[:gnome-disk-utility]]). Vous avez alors 2 partitions indépendantes, une pour le live-USB, l'autre pour le stockage.+
  
 ==== Création d'un live-USB MacOS depuis Ubuntu ==== ==== Création d'un live-USB MacOS depuis Ubuntu ====
Ligne 172: Ligne 170:
   * [[:Etcher]] : sans doute le plus simple d'utilisation   * [[:Etcher]] : sans doute le plus simple d'utilisation
   * [[:ventoy|Ventoy Multiboot USB]] : permet de déployer plusieurs images simultanément   * [[:ventoy|Ventoy Multiboot USB]] : permet de déployer plusieurs images simultanément
 +  * [[https://yumiusb.com/yumi-exfat/|yumi]] : Un "Ventoy" assumant le transfert des ISO.
  
 ===== Création d'un live-USB depuis macOS ===== ===== Création d'un live-USB depuis macOS =====
Ligne 243: Ligne 242:
  
 Si votre ordinateur est encore équipé de Windows, demandez-lui d'installer le [[:refind#avec_windows|refind 32 bits]]. Celui-ci se chargera de tout y compris de faire démarrer votre clé USB si elle a bien une table de partition FAT32. Si votre ordinateur est encore équipé de Windows, demandez-lui d'installer le [[:refind#avec_windows|refind 32 bits]]. Celui-ci se chargera de tout y compris de faire démarrer votre clé USB si elle a bien une table de partition FAT32.
 +
 +===== Démarrage du live USB =====
 +
 +Branchez la clé, et redémarrer le PC. Le BIOS / UEFI doit être configuré pour démarrer ponctuellement ou à chaque fois sur la clé USB :\\
 +voir comment //[[:tutoriel:modifier_ordre_amorcage_du_bios|Démarrer une session Live USB]]//.
 +
 +===== Double utilisation de la clé =====
 +
 +Grace à [[:gparted|gparted]], vous pouvez visualiser la structure de la clé.  
 +{{ :applications:etcher:etcher.png?400 |}}
 +Il est  fortement conseillé de la conserver intacte pour l'utiliser lorsque ubuntu aura des anomalies graves de fonctionnement.
 +
 +La suite de ce chapitre n'est pas à la portée de tout le monde. Achetez donc une autre clé.
 +   
 +La clé gravée en live-USB peut avoir une double utilisation, en utilisant l'espace laissé **libre** sur la clé par l'ISO pour des échanges de fichiers "classique". Par exemple, si le fichier ISO du live-USB fait 3Go pour un clé de 8Go, il reste 5Go de libre. **Cet espace libre est verrouillé (inutilisable), mais peut-être convertit en partition FAT32**, et vous aurez alors une clé "double emplois", pouvant à la fois faire live-USB et clé d'échange. Mais ce n'est pas une vraie clé "persistante", et il faut faire quelques opérations additionnelles après la création du live-USB :
 +
 +  - Après création du live-USB, la zone non attribuée à l'ISO devient une partition "non allouée" (la partie ISO est désormais dans une partition [[wpfr>ISO 9660]]).
 +  - Démarrer le PC sur le live-USB. La zone "non allouée" est **automatiquement gravée en ext4 lors du démarrage** (qui peu prendre plusieurs minutes), //mais// les droits sur cette 2e partition sont **root:root**. Donc elle est à peu près invisible et inutilisable. Cette étape est cependant nécessaire.
 +  - Redémarrer sur le PC (pas sur la clé), et lancer [[gnome-disk-utility]]. Cliquer sur la clé (panneau gauche) -> cliquer sur la partition **[[:ext4]]** de la clé (panneau de droite) > cliquer sur le menu "partition" (en dessous des partitions) -> "prendre possession" => la partition ext4 est transféré à **user:user** (l'utilisateur courant), et devient visible dans l'explorateur de fichiers, et utilisable.
 +  - Reformater la partition **ext4** en **FAT32** : menu "partition" -> "formater la partition" -> choisir le format **FAT32**.
 +
 +Vous avez désormais un clé "double emplois", qui fait à la fois live-USB et clé d'échange classique. Il faut bien sur que la clé soit assez grosse pour que ce soit intéressant.
 +
 +===== Remise en état de la clé USB  =====
 +
 +Cette clé USB est destinée à installer Ubuntu et il est préférable de la conserver, pour pouvoir avoir un outil de réparation permettant de faire face à d'éventuels ennuis du fonctionnement d'Ubuntu.
 +
 +Si vous décidez de ne plus utiliser Ubuntu sur cette clé, il faut penser à remettre la clé USB en état standard. En effet, Etcher a passé votre clé au format live-USB [[wpfr>ISO 9660]], qui est en lecture seule et inutilisable pour autre chose. Il faudra donc reformater la clé en **[[wpfr>FAT32]]** qui est le format standard des clés, compatibles avec tous les PC (ou éventuellement en NTFS pour des utilisations spécifiques à Windows).
 +
 +==== Avec GNOME Disques ====
 +
 +  * Dans **[[:gnome-disk-utility|GNOME Disques]]**, sélectionnez la clé dans le panneau gauche du logiciel (cliquez dessus). Pas besoin que la clé soit démontée ;
 +  * puis **menu "options du disque"** (en haut à droite de l’écran) > "formater le disque" > option "MBR/DOS" (supprime tous le contenu, toutes les partitions) ;
 +  * puis **menu "options de partition supplémentaires"** (en dessous des partitions) > "créer une partition dans l'espace non alloué" > "suivant" > cocher "compatible avec tous les systèmes et périphériques (FAT)" > "Créer".
 +Vous avez de nouveau une clé FAT32 normale utilisable pour tout usage.
 +
 +==== Avec Gparted ====
 +
 +  *   Dans [[:Gparted]], fabriquer une table de partition avec l'onglet //Périphériques//. Le format MSDOS est un bon choix.
 +  *   Puis fabriquer une partition au format choisi (en général FAT32).
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
Ligne 250: Ligne 289:
  
 ---- ----
- +//[[:Contributeurs]] : [[:utilisateurs:sylvainvh]], [[:utilisateurs:thedamocles|Damocles]], Guyms, kcdtv, [[:utilisateurs:krodelabestiole]].//
-//Contributeurs : [[:utilisateurs:sylvainvh]], [[:utilisateurs:thedamocles|Damocles]], Guyms, kcdtv, [[:utilisateurs:krodelabestiole]]//+