Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
loadaverage [Le 10/08/2014, 09:28] – [Localement] ratm54loadaverage [Le 11/09/2022, 12:04] (Version actuelle) – Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892) moths-art
Ligne 92: Ligne 92:
 Donc, en clair, si vous avez un ''1.00'' dans le deuxième nombre, cela signifie que //durant les 5 dernières minutes, il y avait 1 processus prêt à être exécuté (c'est-à-dire que les I/O sont satisfaits, qu'il a toutes ses ressources...) mais qui est en attente//. Donc, en clair, si vous avez un ''1.00'' dans le deuxième nombre, cela signifie que //durant les 5 dernières minutes, il y avait 1 processus prêt à être exécuté (c'est-à-dire que les I/O sont satisfaits, qu'il a toutes ses ressources...) mais qui est en attente//.
  
 +FIXME: Dans le kernel linux, le load-average contient également les processus en attente d'I/O, ce n'est pas uniquement la charge processeur (
 +https://www.brendangregg.com/blog/2017-08-08/linux-load-averages.html
 +)
 ==== On peut voir ça comme une usine... ==== ==== On peut voir ça comme une usine... ====
  
-L'usine (qui fait le travail) est le serveur.  +L'usine (qui fait le travail) est le serveur. 
-La matière première est en entrée de cette usine (les processus en attente). +La matière première est en entrée de cette usine (les processus en attente).
 Les produits finis sont en sortie de l'usine (les processus terminés). Les produits finis sont en sortie de l'usine (les processus terminés).
  
Ligne 133: Ligne 136:
  
 Pour obtenir les informations de load average localement ; vous pouvez utiliser les programmes suivants : Pour obtenir les informations de load average localement ; vous pouvez utiliser les programmes suivants :
 +
 +  * ''[[indicator-applications|indicator-applications]]'' : Graphiquement dans la barre de notification :
 +Pour se faire il suffit d'installer le paquet Indicator-multiload
 +
 +--- //[[:utilisateurs:ratm54|ratm54]] Le 28/05/2015, 20:57// la partie suivante, relative à systray-whitelist  est dépreciée depuis ubuntu 14.04
 +ensuite pour unity exécuter en ligne de commande :
 + <code>
 +  gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['all']"
 +</code>
 +
  
   * ''[[tutoriel:console_commandes_de_base#top|top]]'' : un classique...   * ''[[tutoriel:console_commandes_de_base#top|top]]'' : un classique...
Ligne 170: Ligne 183:
 Ce programme permet de visualiser directement différents paramètres issus de l'application "moniteur système". Ce programme permet de visualiser directement différents paramètres issus de l'application "moniteur système".
  
-Pour le paramétrage cliquer droit sur l’icône et sélectionner préférences. Dans l'écran sélectionner la case à cocher "charge" qui de loin est l'indicateur le plus pertinent. Un load supérieur à 1 indique un système chargé.+Pour le paramétrage cliquer droit sur l’icône et sélectionner préférences. Dans l'écran sélectionner la case à cocher "charge" qui de loin est l'indicateur le plus pertinent. Basiquement un load supérieur aux nombres de processeurs indique un système chargé.
 ==== A distance ==== ==== A distance ====
  
Ligne 176: Ligne 189:
  
 === Installation sur les serveurs à superviser === === Installation sur les serveurs à superviser ===
-<note important>Dans la version 12.04 d'Ubuntu, il n'est plus necessaire de créer un script init. +<note important>Dans la version 12.04 d'Ubuntu, il n'est plus necessaire de créer un script init.
 En effet, l'installation du paquet "rstatd" va automatiquement installer et configurer le démon inetd.</note> En effet, l'installation du paquet "rstatd" va automatiquement installer et configurer le démon inetd.</note>
 Pour installer ''rstatd'' sur les serveurs à superviser, il vous suffit de suivre la procédure suivante : Pour installer ''rstatd'' sur les serveurs à superviser, il vous suffit de suivre la procédure suivante :