Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées pour les dernières versions LTS depuis Ubuntu 14.04 LTS.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



MPLABX

MPLAB X IDE est un logiciel propriétaire gratuit mis à la disposition de ses clients par la société Microchip. MPLAB X est destiné au développement d'applications pour les microcontroleurs et les controleurs de signal numérique fabriqués par Microchip. L'éditeur le baptise environnement de développement intégré (IDE) car il met à la disposition des utilisateurs un environnement unifié de développement de code embarqué dans les microcontroleurs. MPLAB X fonctionne dans un environnement java, ce qui explique sa portabilité sous Linux.

MPLAB X permet la programmation des microcontroleurs PIC avec les programmateurs Microchip tels que le Pickit
Des outils libres ont été développées pour le Pickit 2. Pour certains appareils tels que le Pickit3 l'offre libre est particulièrement réduite, l'usage de MPLAB X apparaît incontournable pour de nombreux amateurs débutants ou ponctuels.

Optionnel: [Capture d'écran du logiciel fonctionnant sous Ubuntu (voir ce tutoriel)]

Chaque section aura un titre de niveau 2 (H2) puis ses sous-sections, un titre de niveau 3 (H3) et ainsi de suite… Remarque : il n'y a que 5 niveaux de titre, ce qui devrait être amplement suffisant.
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Avoir installé un environnement java tel que le paquet open-jdk (généralement installé par défaut sous Trusty).
  • Avoir installé les dépendances libc6:i386, libx11-6:i386, libxext6:i386, libstdc++6:i386 et libexpat1:i386 (il s'agit de librairies 32 bits à télécharger même si votre système est 64 bits) :
sudo apt-get install libc6:i386 libx11-6:i386 libxext6:i386 libstdc++6:i386 libexpat1:i386

L'installation de MPLAB X ne peut pas se réaliser par un simple paquet, il faut télécharger les sources puis les installer.

L’ensemble des opérations d'installation se fait en console

Téléchargement de l'installeur

Le téléchargement se réalise à partir de la page suivante (en) https://www.microchip.com/pagehandler/en-us/family/mplabx/

wget http://www.microchip.com/mplabx-ide-linux-installer
Pour la facilité du tutoriel, on considérera que les téléchargements se font à l'intérieur du répertoire <Téléchargements> de votre profil utilisateur (/home/user/Téléchargements), que les décompressions se font à l'intérieur du répertoire <Documents/Travail> de votre profil utilisateur et que MPLAB X et les compilateurs sont installés dans le répertoire /opt/ de votre système.

Installation de MPLAB X

Commencez par décompresser l'archive téléchargée :

mkdir $HOME/Documents/Travail
tar -xvf $HOME/Téléchargements/MPLABX-vX.XX-linux-installer.tar -C $HOME/Documents/Travail
Remplacez X.XX par la version de l'installeur que vous avez téléchargée

Puis rendez exécutable le fichier installeur :

chmod u+x $HOME/Documents/Travail/MPLABX-vX.XX-linux-installer.sh

Et enfin exécutez l’installeur :

sudo $HOME/Documents/Travail/./MPLABX-vX.XX-linux-installer.sh

Comme il ne s'agit pas d'une application libre, celle-ci commence par afficher une fenêtre qui n'est pas vraiment dans l'esprit Linux. Faites avec et cliquez sur <Next>.

Acceptez le "contrat" (I accept this agreement) et cliquez sur <Next>.

Le répertoire d'installation sera, comme indiqué supra, /opt. Vous pouvez (mais cela n'est pas conseillé) en choisir un autre. Cliquez sur <Next>.

Vous pouvez ensuite choisir les logiciels à installer. Dans le doute laissez les deux options cochées et cliquez sur <Next>.

L'installation est prête à se lancer. Validez par <Next>.

Patientez pendant l'installation.

Vous êtes informé de la modification des règles UDEV. Cliquez sur <OK>.

À la fin de l'installation, l'installeur vous propose d'ouvrir votre navigateur vers les pages qui accueillent des liens de téléchargement complémentaires. Si vous y consentez, laissez les cases cochées et veillez à fermer préalablement votre navigateur qui peut refuser d’être lancé une seconde fois sinon.

Cliquez sur <Finish>.

MPLAB X est installé sur votre système. Pour le rendre fonctionnel il est nécessaire de compléter par l'installation des compilateurs et/ou de l'assembleur.

MPLAB X est utilisé pour écrire des programmes puis simuler leur exécution dans un microcontrôleur. Suivant leur langage d'écriture, ces programmes doivent ensuite être "assemblés" ou "compilés" par des programmes complémentaires. Le résultat de cet assemblage ou de cette compilation est un fichier binaire (*.hex) qui est ensuite inscrit dans le microcontrôleur par un programmateur ad'hoc (comme le Pickit).

L’application sdcc est un compilateur libre mais elle ne fonctionne pas pour tous les modèles de PIC.

Les compilateurs et les assembleurs sont appelés directement par MPLAB X (ils peuvent également être utilisés directement) mais doivent faire l'objet d'une installation séparée.

L'installation de ces programmes complémentaires se fait selon une méthode analogue à celle de l'installation de MPLAB X, la présentation des opérations à réaliser sera donc plus rapide.

Installation du compilateur xc8

Télécharger l'installeur

Le téléchargement se fait sur la page (en) http://microchip.wikidot.com/xc8:installation

wget http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/xc8-vX.XX-full-install-linux-installer.run -0 $HOME/Téléchargements/xc8-vX.XX-full-install-linux-installer.run

Exécuter l'installeur

chmod u+x $HOME/Téléchargements/xc8-vX.XX-full-install-linux-installer.run

<Next> <Next> Des compilateurs plus efficaces sont vendus aux professionnels, pour l'amateur la version gratuite et dégradée suffit amplement. <Next> <Next> <Next> <Next> Patientez, puis <Next> Une clé d'activation est attribuée aux clients payant. Cliquez sur <Next> pour la version gratuite sans modifier la clé qui vous est attribuée automatiquement. C'est fini.

Installation de l'installeur xc16

Page de téléchargement : http://microchip.wikidot.com/xc16:installation

wget http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/xc16-vx.xx-full-install-linux-installer.run -O $HOME/Téléchargements/http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/xc16-vX.XX-full-install-linux-installer.run
chmod u+x Documents/Travail/xc16-vX.XX-full-install-linux-installer.run
sudo Documents/Travail/./xc16-vX.XX-full-install-linux-installer.run

Tout d'abord, ouvrez le fichier /truc/machin/bidule en modification puis …

Configuration particulière ? Expliquez les détails utiles de configuration (il n'est pas nécessaire de faire un copier-coller de la page de manuel ; les grandes lignes suffisent avec éventuellement un lien dans les références).

Lancez l'application via le dash (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

machin-chose
Raccourcis intéressants ? Fonctions cachées ? Expliquez le fonctionnement général de ce que vous présentez (là non plus, il n'est pas nécessaire de copier-coller la page de manuel).

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


Si vous considérez que votre contribution à la page de documentation est significative et/ou que vous souhaitez pouvoir être contacté par les lecteurs, vous avez la possibilité de la signer en ajoutant votre identifiant dans la ligne ci-dessous. Vous pouvez aussi vous abonner aux modifications de la page en cliquant sur "S'abonner à la page" (menu en haut à gauche).

Contributeurs principaux : votre nom ou pseudonyme, nom ou pseudo autre.

Si vous vous êtes basé sur un document existant pour écrire votre article, citez la source originale ! Ceci est indispensable afin de respecter les droits d'auteur.

Basé sur « Titre original de l'article » par Auteur Original.

—[ Modèle à copier/coller ]—

modèle_application
{{tag>Trusty BROUILLON}}
----
 
====== Nom affiché de l'application ======
 
[DESCRIPTION DE L'APPLICATION]
 
===== Pré-requis =====
 
  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]].
  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  * Avoir activé l'accès au [[:depots#medibuntu|dépôt Medibuntu]].
  * Avoir [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installé le paquet]] **[[apt>paquet1|paquet 1]]**.
[AUTRES PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRES]
 
===== Installation =====
 
Pour installer ce logiciel, il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>paquet1,paquet2,paquet3|paquet1 paquet2 paquet3]]**.
 
Puis, …
 
===== Configuration =====
 
Tout d'abord, [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|ouvrez le fichier]] **/truc/machin/bidule** en modification puis …
 
===== Utilisation =====
 
Lancez l'application via le [[:unity#tableau_de_bord_dash|dash]] (Unity) ou via le [[:terminal]] (toutes versions d'Ubuntu) avec la [[:commande_shell|commande]] suivante :
<code>machin-chose</code>
 
===== Désinstallation =====
 
Pour supprimer cette application, il suffit de [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
 
===== Voir aussi =====
 
  * **(en)** [[Site officiel du logiciel]]
  * **(fr)** [[Site de la communauté francophone du logiciel Bidule]]
  * [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=64840|Discussion « J'ai un soucis avec le logiciel Bidule »]] sur le forum Ubuntu-fr
 
----
//Contributeurs principaux : [[utilisateurs:votre_identifiant|votre nom ou pseudonyme]], [[utilisateurs:autre_identifiant|nom ou pseudo autre]].//
 
//Basé sur [[http://www.document_source.com|« Titre original de l'article »]] par Auteur Original.//
  • mplabx.1442069082.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/09/2015, 16:44
  • par zococo