Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
nautilus_utilisation_avancee [Le 02/01/2017, 23:05] – [Les greffons d'autres logiciels, pour Nautilus] Toobuntunautilus_utilisation_avancee [Le 20/02/2026, 13:44] (Version actuelle) – [Modifier l'emplacement des répertoires utilisateur] lien partitions_data krodelabestiole
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Precise Trusty Xenial Nautilus Extensions Scripts Vignettes}} +{{tag>Focal Jammy Noble nautilus script personnalisation}} 
-----+ 
 +{{ https://raw.githubusercontent.com/ubuntu/yaru/refs/heads/master/icons/Yaru/256x256%402x/apps/filemanager-app.png?100|icône GNOME Fichiers}} 
 +====== GNOME Fichiers, utilisation avancée ====== 
 + 
 +Cette page est une annexe à la page //[[:nautilus|GNOME Fichiers]]//, et traite de la personnalisation et de l'utilisation avancée du [[:gestionnaire de fichiers]] par défaut d'Ubuntu (anciennement //Nautilus//, et //GNOME Files// pour la version anglaise). 
 + 
 +Cet article concerne notamment : 
 +  * le support de miniatures pour certains types de fichiers qui n'en ont habituellement pas ; 
 +  * l'utilisation d'extensions génériques et de scripts personnalisés, pour avoir de nouvelles fonctionnalités ; 
 + 
 +==== Pré-requis ==== 
 + 
 +  * Évidemment, utiliser **[[:nautilus|GNOME Fichiers]]**. 
 +  * Pour certaines opérations, il faut aussi : 
 +    * savoir [[:deb#installer un paquet deb]], 
 +    * disposer des [[:permissions administrateur]], 
 +    * disposer d'une connexion à [[:Internet]] fonctionnelle. 
 + 
 +<note important> 
 +Les manipulations avancées requérant les [[:permissions administrateur]] présentent des risques, restez vigilant·e et prudent·e. 
 +</note> 
 + 
 +===== Lister les répertoires avant les fichiers ===== 
 + 
 +Il est possible de modifier l'affichage par défaut pour que les répertoires (dossiers) apparaissent rassemblés avant les fichiers dans les listes. 
 + 
 +Pour **GNOME Fichiers**, ce paramètre peut s'ajuster depuis le menu sandwich ''☰'' -> //[[:nautilus#menu_des_preferences|Préférences]]// -> //Général//. C'est la première entrée : //Trier les dossiers avant les fichiers//
 + 
 +C'est un peu plus compliqué pour les boîtes de dialogue des autres applications (lorsqu'on souhaite ouvrir, ou choisir un emplacement pour sauvegarder un fichier par ex.) : il faut ouvrir l'[[:dconf-editor|éditeur dconf]] et ajuster l'entrée ''org.gtk.settings.file-chooser.sort-directories-first'' et pour basculer sa valeur sur //vraie// (en désactivant l'usage de la valeur par défaut). 
 + 
 +===== Afficher le chemin dans la barre d'adresse ===== 
 + 
 +Par défaut **GNOME Fichiers** affiche dans la barre d'adresse les répertoires parents sous forme de boutons individuels. 
 + 
 +Il est possible de basculer rapidement sur un affichage plus traditionnel du [[:chemins|chemin complet]] actuel dans un champs texte avec le raccourci ''Ctrl''+''L''. On peut aussi simplement commencer à taper du texte depuis une fenêtre de **GNOME Fichiers** active pour afficher ce champs et y entrer une [[:nautilus#recherche_de_fichiers|recherche]] ou un [[:chemins|chemin]]. 
 + 
 +Comme souvent avec les outils [[:GNOME]], on peut modifier ce paramètre avancé de manière permanente grâce à l'[[:dconf-editor|éditeur dconf]], sous le chemin : ''/org/gnome/nautilus/preferences/always-use-location-entry''
 +> //Toujours afficher l'emplacement avec un champ texte plutôt qu'avec des boutons.// 
 +Si vrai (coché), **GNOME Fichiers** utilise toujours un champ de saisie de texte dans la barre d'emplacement, au lieu de la barre de chemin. 
 + 
 +===== Modifier l'emplacement des répertoires utilisateur =====
  
-====== Nautilusutilisation avancée ======+Les [[:arborescence#répertoire personnel|répertoires personnels]] affichés en début de colonne gauchecomme les //Documents//, //Images//, //Musique//, etc. sont définis par des [[:variables d'environnement]] appelées ''[[:variables_d_environnement#xdg-user-dirs]]''.
  
-Ce document est une sous-division du document [[:Nautilus]].+Si on souhaite que ces liens pointent sur d'autres répertoires que les choix par défaut il est possible de les modifier simplement en [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier#sous_ubuntu_gnome_unity_budgie|éditant le fichier]] personnel ''~/.config/user-dirs.dirs''.
  
-L'utilisation avancée concerne principalement les inter-actions fonctionnelles entre Nautilus et d'autres programmes afin d'obtenir une interface de commande globalisée et cohérente.+Consulter [[:partitions_data|cette documentation]] pour davantage de détails.
  
-===== Pré-requis =====+===== Scripts =====
  
-  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]]+Des actions personnalisées peuvent être ajoutées au [[:nautilus#menu contextuel]] (clic droit) via le système des **[[:nautilus_scripts|scripts GNOME Fichiers]]** (cliquez pour l'article dédié). Ceux-ci sont parfois disponibles sous forme de [[:paquet|paquets]] :
-  Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée, +
-  Savoir [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|comment installer un paquet logiciel]].+
  
-===== Installations et utilisations =====+  * ''[[apt>nautilus-script-audio-convert]]'' : le script convertit les formats média WAV, Ogg, MP3, MPC, FLAC, APE, AAC, WMA, gère certaines de leurs méta-informations, et module le taux de compression. À ajouter par exemple à [[:Nautilus-actions]]. 
 +  * ''[[apt>nautilus-script-collection-svn]]'' : lance des commandes subversion. 
 +  * ''[[apt>nautilus-script-debug]]'' : permet le suivi des variables utilisées lors du lancement des scripts. 
 +  * ''[[apt>nautilus-script-manager]]'' : est un gestionnaire de scripts en mode console (dans une session de terminal). 
 +  * ''[[apt>nautilus-scripts-manager]]'' : est un gestionnaire de scripts en mode graphique.
  
-==== Les extensions logicielles de Nautilus ====+===== Extensions =====
  
-Ces extensions logicielles sont disponibles dans les dépôts officiels de la distribution Ubuntu, et se trouvent dans le menu contextuel par clic droit de la souris.+Ces extensions logicielles sont disponibles dans les [[:dépôts]] officiels d'Ubuntu, et se trouvent principalement dans le [[:nautilus#menu contextuel]] (par clic droit).
  
-  * [[:nautilus-actions]] : ajout de lanceurs de programmes dans le menu contextuel des fichiers. +  * ''[[:nautilus-actions]]''  ajout de lanceurs de programmes dans le menu contextuel des fichiers. 
-  * **[[apt>nautilus-bzr]]** : intègre dans Nautilus l'interactivité avec la forge de développement [[:bzr|Bazaar]] dans les dépôts jusqu'à [[:Precise]]après il faut le télécharger [[http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/b/bzr-gtk/nautilus-bzr_0.103.0+bzr792-1ubuntu1_all.deb|ici]]+  * ''[[apt>nautilus-admin]]''Effectuez des actions en mode administrateur (ouverture de dossiersédition de fichiers)
-  * **[[apt>nautilus-compare]]** : permet de comparer 2 fichiers, utilise l'utilitaire [[:meld]]. +  * ''[[apt>nautilus-compare]]'' : permet de comparer 2 fichiers (ajouts/modifications/suppressions de lignes), utilise l'utilitaire [[:meld]]. 
-  * **[[apt>nautilus-dbg]]** : permet le debogage de versions, utilise l'utilitaire [[:gdb]]. +  * ''[[apt>nautilus-dropbox]]'' : permet  l'intégration du service Web [[:Dropbox]]. 
-  * **[[apt>nautilus-dropbox]]** : permet  l'intégration du service Web [[:Dropbox]]. L'installation de ce paquet va télécharger l'exécutable propriétaire Dropbox à partir de [[http://www.dropbox.com|dropbox.com]]. +  * ''[[apt>nautilus-emblems]]'' : permet la fonctionnalité des emblèmes (attache d'icônes supplémentaires sur l'icône principale du fichier ou dossier). 
-  * **[[apt>owncloud-client-nautilus ]]** : permet  l'intégration du service Web [[:Owncloud]]. +  * ''[[apt>nautilus-filename-repairer]]'' : vous permet de réparer les fichiers dont le nom est écrit avec des symboles non acceptés par le système (fichiers dits illisibles). 
-  * **[[apt>nautilus-emblems]]** : permet la fonctionnalité des emblèmes (attache d'icônes supplémentaires sur l'icône principale du fichier ou dossier).  +  * ''[[apt>nautilus-gtkhash]]'' : permet de créer une somme de contrôle pour le fichier sélectionné. 
-  * **[[apt>nautilus-filename-repairer]]** : vous permet de réparer les fichiers dont le nom est écrit avec des symboles non acceptés par le système (fichiers dits illisibles). +  * ''[[apt>nautilus-hide]]'' ajoute l'option au menu contextuel de masquer le fichier sélectionné, sans le renommer avec un préfixe point ou tilde; le programme ajoute le fichier en liste masquée (.hidden) dans son dossier parent
-  * **[[apt>nautilus-gtkhash]]** : permet de créer une somme de contrôle pour le fichier sélectionné. +  * ''[[apt>nautilus-ideviceinfo]]'' : permet d'obtenir des informations supplémentaires sur les périphériques dans la fenêtre de propriétés de "Poste de Travail" dans GNOME Fichiers
-  * **nautilus-gksu** permet de lancer l'action en mode administrateur sur le dossier ou le fichier pointéL'extension n'étant plus disponible dans le dépôt Precise, vous devrez télécharger un [[:paquet]] .deb sur [[https://launchpad.net/ubuntu/precise/+package/nautilus-gksu|cette page launchpad]], et l'installer manuellement+  * ''[[apt>nautilus-image-converter]]'' : permet le retaillage en série des vos images. 
-  * **[[apt>nautilus-ideviceinfo]]** : permet d'obtenir des informations supplémentaires sur les périphériques dans la fenêtre de propriétes de "Poste de Travail" dans Nautilus+  * ''[[apt>nautilus-image-manipulator]]'' (//pas dispo pour Bionic 18.04//permet de retailler des images avant de les envoyer par messagerie électronique. 
-  * **[[apt>nautilus-image-converter]]** : permet le retaillage en série des vos images. +  * ''[[apt>nautilus-owncloud]]'' : permet  l'intégration du service Web [[:Owncloud]]. 
-  * **[[apt>nautilus-image-manipulator]]** : permet de retailler des images avant de les envoyer par messagerie électronique. +  ''[[apt>nautilus-open-terminal]]'' : ouvre une session de [[:terminal]] à l'endroit désiré. 
-  * **[[apt>nautilus-open-terminal]]** : ouvre une session [[:terminal]] à l'endroit désiré. +  * ''[[apt>nautilus-pastebin]]'' : charge sur un service web des fichiers texte dont le lien (url) est ensuite mémorisé. Un outil de configuration est disponible, **nautilus-pastebin-configurator**. 
-  * **[[apt>nautilus-pastebin]]** : charge sur un service web des fichiers texte dont le lien (url) est ensuite mémorisé. Un outil de configuration est disponible, **nautilus-pastebin-configurator**. +  * ''[[apt>nautilus-qdigidoc]]'' : permet de signer numériquement et de chiffrer des documents aux formats BDoc, DDoc, CDoc. 
-  * **[[apt>nautilus-qdigidoc]]** : permet de signer numériquement et de chiffrer des documents aux formats BDoc, DDoc, CDoc. +  * ''[[pu>nautilus-sendto]]'' //Installé par défaut//: menu contextuel qui propose des raccourcis pour l'envoi de fichiers vers une messagerie électronique (mail) ou instantanée (msn) ; la fonction gère aussi la compression des fichiers. 
-  * **nautilus-sendto** //Installé par défaut//: menu contextuel qui propose des raccourcis pour l'envoi de fichiers vers une messagerie électronique (mail) ou instantanée (msn) ; la fonction gère aussi la compression des fichiers. +  * ''[[pu>nautilus-share]]'' //Installé par défaut// : permet le partage aisé des fichiers et répertoires avec [[:Samba]] (en [[:SMB]], voir //[[:samba#Partager un dossier personnel]]//)
-  * **nautilus-sendto-empathy** //Installé par défaut//: ajoute la gestion multi-protocoles à la messagerie instantanée pour la fonction d'envoi ci-dessus. +  * ''[[apt>nautilus-wipe]]'' : permet la suppression complète et permanente d'un fichier sans possibilité de restauration, voir l'utilitaire similaire [[:wipe]].
-  * **nautilus-share** //Installé par défaut//: permet le partage aisé des fichiers et dossiers en mode utilisateur dans Nautilus+
-  * **[[apt>nautilus-wipe]]** : permet la suppression complète et permanente d'un fichier sans possibilité de restauration, voir l'utilitaire similaire [[:wipe|wipe]].+
  
-=== Les scripts Nautilus ===+===== Miniatures pour types de fichiers spécifiques =====
  
-Lisez d'abord le document sur les [[:nautilus_scripts|scripts Nautilus]].+Ces extensions créent des miniatures pour des formats peu supportés par défaut :
  
-  * **[[apt>nautilus-script-audio-convert]]** : le script convertit les formats média WAVOgg, MP3, MPC, FLAC, APE, AAC, WMA, gère certaines de leurs méta-informations, et module le taux de compression. À ajouter par exemple à [[:Nautilus-actions]]. +FIXME certains d'entre eux sont supportés nativementil faut faire un tri dans cette liste
-  * **[[apt>nautilus-script-collection-svn]]** : lance des commandes subversion. +
-  * **[[apt>nautilus-script-debug]]** : permet le suivi des variables utilisées lors du lancement des scripts. +
-  * **[[apt>nautilus-script-manager]]** : est un gestionnaire de scripts en mode console (dans une session de terminal). +
-  * **[[apt>nautilus-scripts-manager]]** : est un gestionnaire de scripts en mode graphique.+
  
-<note warning>La plupart des manipulations avancées demandent des droits d'administrateurrestez vigilants et prudents ...</note>+  * ''[[apt>gnome-exe-thumbnailer]]'' : montre les icônes embarqués dans les fichiers originaires de Windows (''*.exe'', ''*.lnk'', ''*.dll'', ''*.msi''). 
 +  * ''[[apt>gnome-hwp-support]]'' : format ''hwp'' (traitement de texte coréen) 
 +  * ''[[apt>gnome-nds-thumbnailer]]'' : fichiers des jeux Nintendo DS. 
 +  * ''[[apt>gnome-raw-thumbnailer]]'' : photos au format ''raw''
 +  * ''[[apt>gnome-xcf-thumbnailer]]'' : des fichiers [[:GIMP]] (''.xcf''). 
 +  * ''[[apt>ooo-thumbnailer]]'' : fichiers LibreOffice. Voir [[:libreoffice#vignettes_d_apercu_dans_votre_navigateur_de_fichiers|ici]].
  
-==== Les greffons d'autres logiciels, pour Nautilus ==== +Alternatives et formats supplémentaires depuis le [[:ppa#ajout_d_un_ppa_a_vos_sources_logicielles|le dépôt PPA]] ''ppa:atareao/thumbnailers''((https://launchpad.net/~atareao/+archive/ubuntu/thumbnailers)) :
-=== Les vignettes miniatures ===+
  
-<note>On peut régler la place prise par les vignettes / miniatures sur le disque en réglant sur gconf-editor les clés +  * ''[[apt>gif-thumbnailer]]'' images [[wpfr>Graphics_Interchange_Format|GIF]] (''.gif'') 
-<code>/desktop/gnome/thumbnail_cache/maximum_size (en Mo)</code>+  * ''[[apt>html-thumbnailer]]'' : pages [[:web]] (''.html'') 
 +  * ''[[apt>lo-thumbnailer]]'' : documents [[:LibreOffice]] 
 +  * ''[[apt>md-thumbnailer]]'' : documents MarkDown (''.md''
 +  * ''[[apt>msoffice-thumbnailer]]'' : documents Microsoft Office 
 +  * ''[[apt>raw-thumbnailer]]'' : photos au format ''[[wpfr>raw|.raw]]'' 
 +  * ''[[apt>tiff-thumbnailer]]'' : photos au format ''[[wpfr>tiff|.tiff]]'' 
 +  * ''[[apt>webp-thumbnailer]]'' : fichiers ''[[wpfr>webp|.webp]]'' 
 +  * ''[[apt>wps-thumbnailer]]'' : fichiers WPS Office
  
-On peut régler la durée de vie des vignettes / miniatures dans le cache : +Alternatives et formats supplémentaires depuis le [[:ppa#ajout_d_un_ppa_a_vos_sources_logicielles|le dépôt PPA]] ''ppa:mmolch/thumbnailers''((https://launchpad.net/~mmolch/+archive/ubuntu/thumbnailers)) :
-<code>/desktop/gnome/thumbnail_cache/maximum_age (en jours)</code>+
  
-Mettre des valeurs -1 désactive le nettoyage automatique des caches.</note>+  * ''[[apt>mmolch-thumbnailers]]'' : pour les fichiers issus de [[:Krita]] (''.kra''), [[:GIMP]] (''.xcf''), [[:MyPaint]] (''[[wpfr>OpenRaster|.ora]]'') et [[:photoshop|Adobe Photoshop]] (''.psd'')
  
-  * **[[apt>gnome-raw-thumbnailer]]**: vignettes / miniatures des photos au format RAW +<note tip
-  * **Ataero team** : vignettes / miniatures gifhtml, markdown, libreoffice, msoffice, raw, tiff, webp, wpsoffice +Cette liste est ancienne et ne semble pas très à jour. Quel que soit sa version d'Ubuntuon peut lister en ligne de commande les extensions disponibles grâce à ''[[:apt-cli#patterns|apt]]'' 
-<code>sudo add-apt-repository ppa:atareao/thumbnailers +<code>apt list ~nthumbnailer$</code> 
-sudo apt-get update +Une note ''[installé]'' apparaît à droite des paquets qui le sont déjà
-sudo apt install gif-thumbnailer html-thumbnailer lo-thumbnailer md-thumbnailer msoffice-thumbnailer raw-thumbnailer tiff-thumbnailer webp-thumbnailer wps-thumbnailer</code> +</note>
-  * **mmolch-thumbnailers** vignettes / miniatures pour Krita (.kra), Gimp (.xcf), OpenRaster (.ora) and Adobe Photoshop (.psd) +
-<code>sudo add-apt-repository ppa:mmolch/ppa +
-sudo apt update +
-sudo apt install mmolch-thumbnailers</code> +
-  * **[[apt>gnome-xcf-thumbnailer]]**: vignettes / miniatures des fichiers GIMP (.xcf), puis rentrez les commandes suivantes: +
-<code>sudo mkdir -p /usr/share/thumbnailers/ +
-echo -e "[Thumbnailer Entry]\nTryExec=gnome-xcf-thumbnailer\nExec=gnome-xcf-thumbnailer %i %o\nMimeType=image/x-xcf;image/x-compressed-xcf;" | sudo tee /usr/share/thumbnailers/gnome-xcf.thumbnailer</code> +
-  * **[[apt>seahorse-nautilus]]**: [[:seahorse|chiffrer ou/et signer des fichiers ou dossiers]] +
-  * **[[apt>ooo-thumbnailer]]**: vignettes / miniatures des fichiers LibreOffice. Voir [:libreoffice#vignettes_d_apercu_dans_votre_navigateur_de_fichiers|ici]].+
  
-== Vétuste == +===== Autres =====
-* **[[:cover-thumbnailer|Cover Thumbnailer de FLOZz]]**+
  
-=== Autres utilisations === +FIXME vérifier la pertinence de ces plugins
-* vignettes / miniatures des fichiers Vidéos sans utiliser Totem: expliqué dans [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=398847|ce sujet du forum]] +
-* **Gnome Mailpictures** : [[http://sourceforge.net/projects/mailpictures/|Mailpictures]] est une extension Nautilus codée en gtk/perl, conçue pour améliorer et **remplacer** l'extension Nautilus-sento installée par défaut. +
-==== Nautilus et les variables Gnome (dans Gconf-editor) ====+
  
-Lisez la documentation [[:Gconf]] au préalable, notamment sa section sur les [[:gconf#les_cles_nautilus|clés Nautilus]].+  * ''[[apt>seahorse-nautilus]]''[[:seahorse|chiffrer ou/et signer des fichiers ou dossiers]] 
 +  * ''[[:cover-thumbnailer|Cover Thumbnailer de FLOZz]]'' 
 +  * ''[[https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=398847|Créer des thumbnails vidéo dans GNOME Fichiers sans utiliser Totem]]'' 
 +  * ''[[https://sourceforge.net/projects/mailpictures/|Gnome Mailpictures]]'' :  est une extension GNOME Fichiers codée en gtk/perl, conçue pour améliorer et //remplacer// l'extension ''nautilus-sento'' installée par défaut.
  
-==== Modifier l'emplacement par défaut des dossiers personnels ==== 
-Si vous souhaitez modifier l'emplacement par défaut des dossiers personnels, à savoir **Documents**, **Images**, **Musique**, etc, [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|ouvrez le fichier]] **user-dirs.dirs** dans le dossier caché **.config** de votre **Dossier Personnel** et modifiez les chemin par défaut par ceux de votre choix. 
-Cette astuce est  particulièrement intéressante dans le cas d'un d'une installation avec une partition de données communes à Windows. 
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
-  * **(fr)** [[http://gnome-look.org/index.php?xcontentmode=188|"Nautilus Scripts" sur http://gnome-look.org]] +  * Page principale dédiée à **[[:nautilus|GNOME Fichiers]]** 
-  * **(fr)** [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=137609|Mailpictures sur le forum Ubuntu-fr]] +  * [[https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=137609|Mailpictures]] sur le forum
-  * **(en)** [[http://g-scripts.sourceforge.net/|G-Scripts, les scripts pour Nautilus]] +
-  * **(en)** [[http://www.grumz.net/index.php?q=configlist|Toutes les actions sur le site officiel]]  (site inaccessible : Access denied : 1 juillet 2015)+
  
 ---- ----
-//Contributeurs : [[:utilisateurs:j5012|J5012]], [[:utilisateurs:l_africain|L'Africain]] //.+//[[:Contributeurs]] : [[:utilisateurs:J5012]], [[:utilisateurs:L'Africain]], [[:utilisateurs:roschan]], [[:utilisateurs:krodelabestiole]].//