Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
openbox [Le 05/11/2018, 13:29]
109.7.55.182 [Installation et lancement sur une base Ubuntu minimale] remplacement de Midori (instable et plus dans les dépôts) par Falkon
openbox [Le 24/12/2023, 22:06] (Version actuelle)
37.174.173.116 [Présentation]
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Comment installer et configurer Openbox? ​ ====== ====== Comment installer et configurer Openbox? ​ ======
  
-<note warning>Cette page est en cours d'​actualisationbeaucoup de points ne sont donc pas encore vérifiés. Suivez-y ​les consignes avec prudence.</​note>​+<note warning>Attentionbien que présent dans les dépôts, le développement du logiciel n'est plus actif depuis février 2010.</​note>​ 
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
 **Openbox** est un [[:​gestionnaire de fenêtres]] extrêmement rapide, souple et agréable. **Openbox** est un [[:​gestionnaire de fenêtres]] extrêmement rapide, souple et agréable.
 Cette interface graphique minimale est cohérente à plus d'un titre. Très légère, elle se suffit à elle-même et permet également d'​accélérer considérablement la réactivité de [[:Gnome]] lorsqu'​elle remplace [[:​Metacity]]. Cette interface graphique minimale est cohérente à plus d'un titre. Très légère, elle se suffit à elle-même et permet également d'​accélérer considérablement la réactivité de [[:Gnome]] lorsqu'​elle remplace [[:​Metacity]].
-Elle n'a pas de tableau de bord par défaut, mais il est possible d'​accéder aux fenêtres avec le raccourci alt+tab, ou en ajoutant un tableau de bord personnalisé.:​-)+Elle n'a pas de tableau de bord par défaut, mais il est possible d'​accéder aux fenêtres avec le raccourci alt+tab, ou en ajoutant un tableau de bord personnalisé ​comme [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​tint2|tint2]]:-)
 Openbox est un outil puissant qui n‘a de limite que Openbox est un outil puissant qui n‘a de limite que
 l‘imagination de l‘utilisateur ! l‘imagination de l‘utilisateur !
Ligne 15: Ligne 16:
 Openbox seul ou en gestionnaire de fenêtres pour Gnome est idéal pour ceux qui possèdent de vieux ordinateurs tout en souhaitant utiliser Gnome, ou pour ceux qui souhaitent une configuration minimale, afin de conserver au mieux la batterie de leur portable cela peut aller jusqu'​à 1h30 de batterie supplémentaire. Openbox seul ou en gestionnaire de fenêtres pour Gnome est idéal pour ceux qui possèdent de vieux ordinateurs tout en souhaitant utiliser Gnome, ou pour ceux qui souhaitent une configuration minimale, afin de conserver au mieux la batterie de leur portable cela peut aller jusqu'​à 1h30 de batterie supplémentaire.
 Après le test de plusieurs gestionnaires de fenêtres, tels que [[:​Fluxbox]],​ [[www.backbox.org|Blackbox]],​ il semble que Openbox soit un des moins gourmands et qui offre des Après le test de plusieurs gestionnaires de fenêtres, tels que [[:​Fluxbox]],​ [[www.backbox.org|Blackbox]],​ il semble que Openbox soit un des moins gourmands et qui offre des
-fonctionnalités étendues, grâce auxquelles de nombreux choix de configuration sont possibles. Certains aimeront sa sur-légèreté,​ d'​autres moins. ​+fonctionnalités étendues, grâce auxquelles de nombreux choix de configuration sont possibles. Certains aimeront sa sur-légèreté,​ d'​autres moins.
 Mais une chose est sûre, si vous cherchez la rapidité, vous êtes à la bonne porte ! Mais une chose est sûre, si vous cherchez la rapidité, vous êtes à la bonne porte !
  
Ligne 23: Ligne 24:
   * [[:​Cubuntu]],​ Très complet avec 100% d'​Ubuntu + le Bureau LXDE OPENBOX + Gnome et Cinnamon,   * [[:​Cubuntu]],​ Très complet avec 100% d'​Ubuntu + le Bureau LXDE OPENBOX + Gnome et Cinnamon,
   * [[:​Lubuntu]],​   * [[:​Lubuntu]],​
-  * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=399144&​p=1|Obuntu]],​ via un script d'​installation,​ +  * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=399144&​p=1|Obuntu]],​ via un script d'​installation,​ 
-  * [[http://​u-lite.org/|U-lite]], avec l'​environnement [[:LXDE]], basé sur Openbox.+  * [[http://​u-lite.org|U-lite]],​ avec l'​environnement [[:LXDE]], basé sur Openbox.
   * [[http://​linuxvillage.org|Bento]].   * [[http://​linuxvillage.org|Bento]].
-  * [[http://​madbox.tuxfamily.org/|MadBox]]+  * [[http://​madbox.tuxfamily.org|MadBox]] 
 +  * [[https://​sparkylinux.org|SparkyLinux]]
   * [[https://​www.bunsenlabs.org/​|Bunsenlabs]] (anciennement CrunchBang) est cette fois ci un dérivé direct de Debian (comme Ubuntu). Ceci dit elle dispose d'un bureau Openbox vraiment bien fini ! Site en anglais, mais possibilité de mettre le système en français bien sûr.   * [[https://​www.bunsenlabs.org/​|Bunsenlabs]] (anciennement CrunchBang) est cette fois ci un dérivé direct de Debian (comme Ubuntu). Ceci dit elle dispose d'un bureau Openbox vraiment bien fini ! Site en anglais, mais possibilité de mettre le système en français bien sûr.
  
Ligne 60: Ligne 62:
 Grâce à ces fonctions, Openbox peut donc se passer de tableau de bord, même si on peut bien sûr en ajouter un (lxpanel, tint2,...). Grâce à ces fonctions, Openbox peut donc se passer de tableau de bord, même si on peut bien sûr en ajouter un (lxpanel, tint2,...).
  
-===== Pré-requis pour installer Openbox ===== 
- 
-  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]] ; 
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ; 
-  * Avoir activé l'​accès aux [[:​depots#​universe_et_multiverse|dépôts Universe et Multiverse]]. 
    
 ===== Installation et lancement ​ sur une base Ubuntu classique ===== ===== Installation et lancement ​ sur une base Ubuntu classique =====
Ligne 70: Ligne 67:
 Pour commencer, il suffit [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|d'​installer les paquets]] **[[apt>​openbox,​obconf,​obmenu]]**. Pour commencer, il suffit [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|d'​installer les paquets]] **[[apt>​openbox,​obconf,​obmenu]]**.
 Pour démarrer Openbox seul, choisissez « Openbox » depuis le menu « session » de [[:​LightDM]]. Pour démarrer Openbox seul, choisissez « Openbox » depuis le menu « session » de [[:​LightDM]].
-Pour l'​utiliser comme gestionnaire de fenêtres sur [[:Gnome]], choisissez « GNOME/​Openbox » dans le menu session de [[:LightDM]] ou [[:KDM]]. (si cela ne fonctionne pas, voir [[http://​openbox.org/​wiki/​Help:​Using_Openbox_in_GNOME|ici]]). FIXME: cela ne fonctionne plus avec unity sauf gnome fallback. +Pour l'​utiliser comme gestionnaire de fenêtres sur [[:Gnome]], choisissez « GNOME/​Openbox » dans le menu session de [[:​LightDM]]. (si cela ne fonctionne pas, voir [[http://​openbox.org/​wiki/​Help:​Using_Openbox_in_GNOME|ici]]). FIXME: cela ne fonctionne plus avec unity sauf gnome fallback. 
-Pour l'​utiliser comme gestionnaire de fenêtres sur [[:KDE]], choisissez « KDE/Openbox » dans le menu session de [[:KDM]].+Pour l'​utiliser comme gestionnaire de fenêtres sur [[:KDE]], choisissez « KDE/Openbox » dans le menu session de [[:sddm]].
  
 ===== Installation et lancement ​ sur une base Ubuntu minimale ===== ===== Installation et lancement ​ sur une base Ubuntu minimale =====
Ligne 114: Ligne 111:
   * Pour disposer au clic-droit dans Pcmanfm de la possibilité de décompresser une [[:​archivage|archive]],​ allez dans le menu de pcmanfm =>** Éditer / Préférences / **onglet** "​Avancé"​ / Intégration de l'​archiveur / **choisir :** Xarchiver** ​   * Pour disposer au clic-droit dans Pcmanfm de la possibilité de décompresser une [[:​archivage|archive]],​ allez dans le menu de pcmanfm =>** Éditer / Préférences / **onglet** "​Avancé"​ / Intégration de l'​archiveur / **choisir :** Xarchiver** ​
   * Pour disposer au clic droit sur le bureau d'une extinction de votre machine, allez dans **[[#le menu|obmenu]]**,​ et créez un nouvel Item : "​Éteindre",​ action : **execute**,​ commande : **telinit 0**. Et pour ne pas avoir à entrer votre mot de passe à l’exécution de chaque **telinit 0**, vous pouvez taper dans un terminal **sudo chmod +s /​sbin/​telinit**. Le mot de passe ne vous sera plus jamais demandé (une autre entrée avec **telinit 6** redémarre le PC).   * Pour disposer au clic droit sur le bureau d'une extinction de votre machine, allez dans **[[#le menu|obmenu]]**,​ et créez un nouvel Item : "​Éteindre",​ action : **execute**,​ commande : **telinit 0**. Et pour ne pas avoir à entrer votre mot de passe à l’exécution de chaque **telinit 0**, vous pouvez taper dans un terminal **sudo chmod +s /​sbin/​telinit**. Le mot de passe ne vous sera plus jamais demandé (une autre entrée avec **telinit 6** redémarre le PC).
-  * Vous avez normalement un menu dynamique des applications via le clic droit sur le fond de bureau. Si ce n'est pas le cas, vous avez 2 solutions : +  * Vous avez normalement un menu dynamique des applications via le clic droit sur le fond de bureau. Si ce n'est pas le cas, vous avez 2 solutions :
     * La plus simple : Ouvrez dans un [[:​terminal]] obmenu et créer un item "​Applications",​ avec dans le champs "​execute"​ la commande suivante : <​code>​pcmanfm menu://​applications/</​code>​ PcManFm s'​ouvrira sur sa page listant les applications installées.     * La plus simple : Ouvrez dans un [[:​terminal]] obmenu et créer un item "​Applications",​ avec dans le champs "​execute"​ la commande suivante : <​code>​pcmanfm menu://​applications/</​code>​ PcManFm s'​ouvrira sur sa page listant les applications installées.
     * ou [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditez le fichier]] [[#Le menu|menu.xml]] et ajoutez la ligne:<​file><​menu id="​xdg-menu"​ label="​Applications"​ execute="​obm-xdg"/></​file>​ Sauvegardez et relancez Openbox (ou "​reconfigure"​ dans menu clic droit). Pour en savoir plus regardez [[openbox#​menu_dynamique|ici]].     * ou [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditez le fichier]] [[#Le menu|menu.xml]] et ajoutez la ligne:<​file><​menu id="​xdg-menu"​ label="​Applications"​ execute="​obm-xdg"/></​file>​ Sauvegardez et relancez Openbox (ou "​reconfigure"​ dans menu clic droit). Pour en savoir plus regardez [[openbox#​menu_dynamique|ici]].
Ligne 128: Ligne 125:
 Si le dossier //​~/​.config/​openbox//​ n'est pas créé après installation,​ ou si vous vous êtes complètement emmêlé les pinceaux dans votre configuration,​ les fichiers de configuration d'​origine se trouvent dans **/​etc/​xdg/​openbox/​**. Dans ce cas, entrez les commandes suivantes dans un [[:​terminal]]:​ Si le dossier //​~/​.config/​openbox//​ n'est pas créé après installation,​ ou si vous vous êtes complètement emmêlé les pinceaux dans votre configuration,​ les fichiers de configuration d'​origine se trouvent dans **/​etc/​xdg/​openbox/​**. Dans ce cas, entrez les commandes suivantes dans un [[:​terminal]]:​
 <​code>​mkdir -p ~/​.config/​openbox/​ # Pour créer le dossier s'il n'​existe pas encore <​code>​mkdir -p ~/​.config/​openbox/​ # Pour créer le dossier s'il n'​existe pas encore
-sudo cp /​etc/​xdg/​openbox/​* ~/​.config/​openbox/</​code>​+cp /​etc/​xdg/​openbox/​* ~/​.config/​openbox/</​code>​
 devrait tout remettre dans l'​ordre. devrait tout remettre dans l'​ordre.
  
Ligne 147: Ligne 144:
 Les touches "​Espace",​ "​Echap",​ "​Tabulation"​ et "​Impécr"​ sont désignées par "​space",​ "​Escape",​ "​Tab"​ et "​Print"​. Les touches "​Espace",​ "​Echap",​ "​Tabulation"​ et "​Impécr"​ sont désignées par "​space",​ "​Escape",​ "​Tab"​ et "​Print"​.
 Les touches de direction "​haut",​ "​bas",​ "​gauche",​ "​droite"​ sont désignées par "​Up",​ "​Down",​ "​Left"​ et "​Right"</​note>​ Les touches de direction "​haut",​ "​bas",​ "​gauche",​ "​droite"​ sont désignées par "​Up",​ "​Down",​ "​Left"​ et "​Right"</​note>​
-La syntaxe est la suivante : +La syntaxe est la suivante :
 <code xml> <code xml>
  <​keybind key="​A-F2">​  <​keybind key="​A-F2">​
Ligne 173: Ligne 170:
 # https://​stackoverflow.com/​questions/​6437602/​shell-script-to-get-the-process-id-on-linux # https://​stackoverflow.com/​questions/​6437602/​shell-script-to-get-the-process-id-on-linux
 # We count how many instances of gmrun are running # We count how many instances of gmrun are running
-running=`ps -aux|grep g[m]run | wc -l | cut -f 1` +if [ "$(pgrep -c "​gm?​run"​)" ​-eq 0 ]; then 
-# If no gmrun is running, let's call him +        gmrun
-if [ $running ​-eq 0 ]; then +
-    gmrun+
 else else
-    ​xdotool search --name "​Execute program"​ windowfocus windowraise+        ​xdotool search --name "​Execute program"​ windowfocus windowraise
 fi fi
 </​code>​ </​code>​
Ligne 255: Ligne 250:
  
 ====Le fichier autostart==== ====Le fichier autostart====
-Pour lancer automatiquement des applications au démarrage, il vous faut [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer ou créer le fichier]] //​~/​.config/​openbox/​autostart.sh// et le [[:​tutoriel:​script_shell#​executer_un_script|rendre exécutable]]. Son contenu pourrait être par exemple:+Pour lancer automatiquement des applications au démarrage, il vous faut [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer ou créer le fichier]] //​~/​.config/​openbox/​autostart//​ et le [[:​tutoriel:​script_shell#​executer_un_script|rendre exécutable]] ​(**chmod +x ~/​.config/​openbox/​autostart**). Son contenu pourrait être par exemple:
     * Pour démarrer **[[#​nitrogen]]** (avec un fonds d'​écran),​ commencez par lancer nitrogen, et choisissez un fonds d'​écran. Puis placez à la fin du fichier la ligne :<​file>​nitrogen --restore &</​file>​     * Pour démarrer **[[#​nitrogen]]** (avec un fonds d'​écran),​ commencez par lancer nitrogen, et choisissez un fonds d'​écran. Puis placez à la fin du fichier la ligne :<​file>​nitrogen --restore &</​file>​
     * Pour **tint2**, mettez la ligne <​file>​tint2 &</​file>​     * Pour **tint2**, mettez la ligne <​file>​tint2 &</​file>​
  
-Vous pouvez ajouter tous les programmes ou les scripts que vous voulez dans //autostart.sh// La seule chose à ne pas oublier, c'est de rajouter un **&** à la fin de chaque ligne, sinon, le script s'​arrête.+Vous pouvez ajouter tous les programmes ou les scripts que vous voulez dans //​autostart//​ La seule chose à ne pas oublier, c'est de rajouter un **&** à la fin de chaque ligne, sinon, le script s'​arrête.
  
 Vous pourrez ainsi lancer automatiquement votre fond d'​écran,​ le gestionnaire d'​icônes sur le bureau, un tableau de bord, [[conky|Conky]],​ activer la transparence (avec [[xcompmgr|xcompmgr]])... Vous pourrez ainsi lancer automatiquement votre fond d'​écran,​ le gestionnaire d'​icônes sur le bureau, un tableau de bord, [[conky|Conky]],​ activer la transparence (avec [[xcompmgr|xcompmgr]])...
Ligne 271: Ligne 266:
  
 ==== Le menu ==== ==== Le menu ====
-Le menu principal d'​Openbox est disponible en faisant un clic-droit sur le bureau. ​+Le menu principal d'​Openbox est disponible en faisant un clic-droit sur le bureau.
  
 Vous pouvez le configurer manuellement ou avec des outils graphiques : Vous pouvez le configurer manuellement ou avec des outils graphiques :
Ligne 282: Ligne 277:
 Normalement,​ le menu openbox s'​appelle par un clic droit sur le fonds d'​écran. Normalement,​ le menu openbox s'​appelle par un clic droit sur le fonds d'​écran.
  
-Pour que le fonds d'​écran reste toujours accessible, vous pouvez créer un espace (invisible) d'un pixel à gauche, en haut et/ou à droite de votre écran, espace qui ne sera jamais couvert par les applications. Reste à forcer la souris sur cet espace, et à faire "clic droit"​. ​+Pour que le fonds d'​écran reste toujours accessible, vous pouvez créer un espace (invisible) d'un pixel à gauche, en haut et/ou à droite de votre écran, espace qui ne sera jamais couvert par les applications. Reste à forcer la souris sur cet espace, et à faire "clic droit"​.
  
 Pour configurer cet espace, allez dans **Obconf**, onglet **Marges**. Pour configurer cet espace, allez dans **Obconf**, onglet **Marges**.
Ligne 334: Ligne 329:
 Extrait des modifications à réaliser (lignes avec commentaire) : FIXME passage qui manque de clarté Extrait des modifications à réaliser (lignes avec commentaire) : FIXME passage qui manque de clarté
 - Ajouter la ligne avec le "​execute"​. (Modifiez le label si vous souhaitez). - Ajouter la ligne avec le "​execute"​. (Modifiez le label si vous souhaitez).
-- Ajouter une entrée dans la section "​root-menu"​ pour préciser où placer le menu dynamique. ​+- Ajouter une entrée dans la section "​root-menu"​ pour préciser où placer le menu dynamique.
 <code xml> <code xml>
 ... ...
Ligne 424: Ligne 419:
 <​file>​gnome-screensaver &</​file>​ <​file>​gnome-screensaver &</​file>​
  
-Dans le cas ou vous auriez choisi Openbox après une installation minimale, il existe [[http://​www.jwz.org/​xscreensaver/​|xscreensaver]]. Pour cela [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​xscreensaver]]**. Lui aussi réclame d'​être ajouté au fichier ​+Dans le cas ou vous auriez choisi Openbox après une installation minimale, il existe [[https://​www.jwz.org/​xscreensaver/​|xscreensaver]]. Pour cela [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​xscreensaver]]**. Lui aussi réclame d'​être ajouté au fichier ​
 [[#Le fichier autostart|autostart]] par cette ligne: [[#Le fichier autostart|autostart]] par cette ligne:
 <​file>​ <​file>​
Ligne 433: Ligne 428:
  
 Pour ajouter des icônes sur le bureau, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez]] le paquet **[[apt>​rox-filer]]**,​ et faites un glisser-déposer sur le bureau des lanceurs qui se trouvent dans ///​usr/​share/​applications//​. \\ FIXME Ne fonctionne pas pour ce qui est du glisser-déposer de quoi parle-t-on, c'est moi qui ai déduit que c'est à partir du dossier applications ? Pour ajouter des icônes sur le bureau, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez]] le paquet **[[apt>​rox-filer]]**,​ et faites un glisser-déposer sur le bureau des lanceurs qui se trouvent dans ///​usr/​share/​applications//​. \\ FIXME Ne fonctionne pas pour ce qui est du glisser-déposer de quoi parle-t-on, c'est moi qui ai déduit que c'est à partir du dossier applications ?
-Pcmanfm peut le faire aussi.;-) Pour cela, il faut ouvrir Pcmanfm, aller dans édition > préférences > onglet bureau > gérer le bureau. FIXME pas d'​onglet bureau. Et pour avoir les icônes dès le démarrage, ajoutez ceci au sourcelist FIXME (sourcelist!!! c'est pas autostart??​) : +Pcmanfm peut le faire aussi.;-) Pour cela, il faut ouvrir Pcmanfm, aller dans édition > préférences > onglet bureau > gérer le bureau. FIXME pas d'​onglet bureau. Et pour avoir les icônes dès le démarrage, ajoutez ceci au sourcelist FIXME (sourcelist!!! c'est pas autostart??​) :
 <​code>​pcmanfm -d</​code>​ <​code>​pcmanfm -d</​code>​
  
-D'​autres possibilités sont : [[#idesk]] ou [[#​fbdesk]]. ​+D'​autres possibilités sont : [[#idesk]] ou [[#​fbdesk]].
  
 === Idesk === === Idesk ===
Ligne 507: Ligne 502:
 Comme indiqué dans les [[openbox#​principes_de_base_de_l_interface|principes de base de l'​interface]],​ un tableau de bord flottant existe dans Openbox via le clic molette sur le fond de bureau. Le raccourci **alt+tab** existe aussi pour passer d'une application à une autre. Un tableau de bord n'est donc pas vraiment indispensable. Cependant, vous pouvez souhaiter une interface "​classique"​ contenant un tableau. Comme indiqué dans les [[openbox#​principes_de_base_de_l_interface|principes de base de l'​interface]],​ un tableau de bord flottant existe dans Openbox via le clic molette sur le fond de bureau. Le raccourci **alt+tab** existe aussi pour passer d'une application à une autre. Un tableau de bord n'est donc pas vraiment indispensable. Cependant, vous pouvez souhaiter une interface "​classique"​ contenant un tableau.
  
-Voici une liste non exhaustive de programmes à lancer au démarrage servant de tableau de bord : +Voici une liste non exhaustive de programmes à lancer au démarrage servant de tableau de bord :
   * [[http://​pypanel.sourceforge.net/​|pypanel]] (configurable en éditant le fichier //​.pypanelrc//​ dans votre dossier personnel), très léger ;   * [[http://​pypanel.sourceforge.net/​|pypanel]] (configurable en éditant le fichier //​.pypanelrc//​ dans votre dossier personnel), très léger ;
   * [[fbpanel]] (configurable en tapant fbpanel --configure),​ encore plus léger ;   * [[fbpanel]] (configurable en tapant fbpanel --configure),​ encore plus léger ;
Ligne 517: Ligne 512:
 === Tint2 === === Tint2 ===
  
-[[:Tint2]] est sans doute le tableau de bord la plus populaire sous Openbox. Tout ce qui concerne ce paquet peut être trouvé [[:​Tint2|ici]] et sur [[http://​code.google.com/​p/​tint2/​wiki/​Configure|le wiki du projet]] (en).+[[:Tint2]] est sans doute le tableau de bord le plus populaire sous Openbox. Tout ce qui concerne ce paquet peut être trouvé [[:​Tint2|ici]] et sur [[http://​code.google.com/​p/​tint2/​wiki/​Configure|le wiki du projet]] (en).
  
 ==== La zone de notification (Systray) ==== ==== La zone de notification (Systray) ====
Ligne 640: Ligne 635:
 ==== Conky ==== ==== Conky ====
 [[:Conky]] est un outil pratique et esthétique qui permet d'​avoir certaines informations intégrées à votre bureau. ​ [[:Conky]] est un outil pratique et esthétique qui permet d'​avoir certaines informations intégrées à votre bureau. ​
-Pour plus d'​informations sur le paramétrage et les options de Conky se référer à la page de [[:​Conky|documentation]],​ et pour avoir des exemples de fichier de configuration à [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=326972|ce sujet]] sur le forum.+Pour plus d'​informations sur le paramétrage et les options de Conky se référer à la page de [[:​Conky|documentation]],​ et pour avoir des exemples de fichier de configuration à [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=326972|ce sujet]] sur le forum.
 Une fois ce fichier enregistré et fermé, rajouter Conky au démarrage dans votre fichier [[#Le fichier autostart|autostart]] : Une fois ce fichier enregistré et fermé, rajouter Conky au démarrage dans votre fichier [[#Le fichier autostart|autostart]] :
 <​file>​conky &</​file>​ <​file>​conky &</​file>​
Ligne 668: Ligne 663:
  
 === Activer le lissage des polices=== === Activer le lissage des polices===
-Sous Openbox, les polices peuvent vous paraître baveuses et pas très nettes. Cela est normal, étant donné que le lissage des polices (anti-aliasing),​ est par défaut désactivé. ​+Sous Openbox, les polices peuvent vous paraître baveuses et pas très nettes. Cela est normal, étant donné que le lissage des polices (anti-aliasing),​ est par défaut désactivé.
 Ainsi, si vous n'​utilisez pas de daemon d'​apparence (comme gnome-setting-daemon) vos polices auront un rendu peu appréciable. Pour profiter de ce procédé : Ainsi, si vous n'​utilisez pas de daemon d'​apparence (comme gnome-setting-daemon) vos polices auront un rendu peu appréciable. Pour profiter de ce procédé :
   - [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditez ou créez le fichier]] de configuration de polices //​~/​.fonts.conf//​ dans votre **dossier personnel** et ajoutez-y ces quelques lignes :   - [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditez ou créez le fichier]] de configuration de polices //​~/​.fonts.conf//​ dans votre **dossier personnel** et ajoutez-y ces quelques lignes :
Ligne 732: Ligne 727:
   * [[http://​icculus.org/​openbox/​index.php/​Help:​Autostart|http://​icculus.org/​openbox/​index.php/​Help:​Autostart]]   * [[http://​icculus.org/​openbox/​index.php/​Help:​Autostart|http://​icculus.org/​openbox/​index.php/​Help:​Autostart]]
   * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​Openbox|https://​help.ubuntu.com/​community/​Openbox]]   * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​Openbox|https://​help.ubuntu.com/​community/​Openbox]]
-  * [[http://​urukrama.wordpress.com/​openbox-guide/​ | Site vraiment très complet qui pourra vous combler!]]+  * [[https://​urukrama.wordpress.com/​openbox-guide/​ | Site vraiment très complet qui pourra vous combler!]]
   * [[http://​box-look.org/​index.php?​xcontentmode=7402|Site avec tout plein de thèmes]]   * [[http://​box-look.org/​index.php?​xcontentmode=7402|Site avec tout plein de thèmes]]
   * [[http://​phollow.fr/​2009/​01/​openbox-le-guide/​|Guide en Français pour Archlinux très bien fait applicable pour Ubuntu]].   * [[http://​phollow.fr/​2009/​01/​openbox-le-guide/​|Guide en Français pour Archlinux très bien fait applicable pour Ubuntu]].
  • openbox.1541420942.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/11/2018, 13:29
  • par 109.7.55.182