Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
| openchrome [Le 20/01/2009, 13:50] – 213.95.41.13 | openchrome [Le 11/09/2022, 10:36] (Version actuelle) – Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892) moths-art | ||
|---|---|---|---|
| Ligne 1: | Ligne 1: | ||
| - | {{tag>dapper edgy matériel carte_graphique}} | + | {{tag> matériel carte_graphique}} |
| ---- | ---- | ||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| ====== OpenChrome: S3 Unichrome ====== | ====== OpenChrome: S3 Unichrome ====== | ||
| - | **OpenChrome** est un projet de pilote libre pour les puces graphiques VIA/S3G UniChrome et UniChrome Pro (CLE266, KN400, KM400, K8M800, PM800, CN400, VN800, K8M890 Chrome9 IGP). | + | **OpenChrome** est un projet de pilote libre pour les [[https:// |
| - | + | Pour de plus amples informations sur le projet, visitez | |
| - | Pour de plus amples informations sur le projet, visitez | + | Le pilote est installé par défaut il correspond au paquet |
| - | + | ||
| - | Ce tutoriel vous aidera à compiler les fichiers sources du projet pour Ubuntu 6.06 (Dapper), 6.10 (Edgy) et suivantes. Cela devrait aussi fonctionner sur la distribution debian et les distributions basées sur Debian comme Kanotix et Knoppix. | + | |
| - | + | ||
| - | Si le tutoriel ne marche pas pour certains, se rendre sur la page de Documentation anglophone | + | |
| ===== Avant de commencer ===== | ===== Avant de commencer ===== | ||
| - | * Vous devez avoir des droits d' | + | * Vous devez avoir [[:sudo|les droits d’administrateur]]. |
| - | * Assurez-vous d' | + | |
| ===== Gestion de la 2D ===== | ===== Gestion de la 2D ===== | ||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | ==== Installez les paquets nécessaires à la compilation ==== | ||
| - | |||
| - | Sous Ubuntu 6.10 (Edgy) (et probablement suivants, fonctionne sous 8.04), tapez dans un terminal : | ||
| - | |||
| - | sudo apt-get build-dep xserver-xorg-video-via | ||
| - | |||
| - | Sous Ubuntu 6.06.1, Debian et les distributions basées sur Debian, tapez : | ||
| - | |||
| - | sudo apt-get build-dep xserver-xorg-driver-via | ||
| - | |||
| - | Vous devez aussi installer les outils de compilation suivants : | ||
| - | |||
| - | sudo apt-get install subversion autoconf automake1.9 libtool git-arch | ||
| - | |||
| - | Pour compiler les sources 3D vous aurez aussi besoin des fichiers d' | ||
| - | |||
| - | sudo apt-get install linux-headers-`uname -r` | ||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | ==== Compilons gaiement ! ==== | ||
| - | |||
| - | Nous allons maintenant compiler les sources. | ||
| - | |||
| - | Créez un nouveau répertoire et allez dedans : | ||
| - | |||
| - | mkdir openchrome | ||
| - | cd openchrome | ||
| - | |||
| - | Pour toutes les puces autres que K8M890, téléchargez les sources avec : | ||
| - | |||
| - | svn co http:// | ||
| - | |||
| - | Pour la puce K8M890 tapez la ligne suivante à la place : | ||
| - | |||
| - | svn co http:// | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | |||
| - | sudo lshw | grep K8M890 | ||
| - | |||
| - | Si grep retourne une puce, c'est que vous aurez besoin de la version spéciale K8M890.</ | ||
| - | |||
| - | Allez dans le répertoire des sources | ||
| - | |||
| - | cd trunk | ||
| - | |||
| - | Pour la puce K8M890 tapez ce qui suit à la place : | ||
| - | |||
| - | cd release_0_3_0 | ||
| - | |||
| - | La ligne de commande suivante prépare l' | ||
| - | |||
| - | ./ | ||
| - | |||
| - | Compilez les sources : | ||
| - | |||
| - | make | ||
| - | |||
| - | Installez les pilotes : | ||
| - | |||
| - | sudo make install | ||
| - | |||
| - | |||
| ==== Prise en compte des pilotes openchrome par le serveur graphique ==== | ==== Prise en compte des pilotes openchrome par le serveur graphique ==== | ||
| - | + | Après avoir [[: | |
| - | Avant de passer à la procédure d' | + | Ainsi, en cas de problèmes, il suffit de restaurer l' |
| - | + | * [[: | |
| - | | + | Et dans la section « ''" |
| - | + | ||
| - | Ainsi, en cas de problèmes, il suffit de restaurer l' | + | |
| - | + | ||
| - | | + | |
| - | + | ||
| - | Éditez le fichier xorg.conf pour adopter le pilote « via » : | + | |
| - | + | ||
| - | sudo gedit / | + | |
| - | + | ||
| - | Allez dans la section « ''" | + | |
| < | < | ||
| Section " | Section " | ||
| Ligne 120: | Ligne 30: | ||
| pour | pour | ||
| < | < | ||
| - | Driver " | + | Driver " |
| </ | </ | ||
| - | <note important> | + | * Enregistrez le fichier. |
| - | Enregistrez le fichier. | + | |
| - | Au final, relancez l' | + | Au final, |
| ==== Attention ==== | ==== Attention ==== | ||
| - | Si le serveur graphique Xorg ne se relance pas (vous aurez un écran bleu avec des symboles bizarres et du texte en anglais), il faudra soit rétablir la version sauvegardée de xorg.conf, soit éditer de nouveau le fichier xorg.conf pour remettre l' | + | Si le serveur graphique Xorg ne se relance pas (vous aurez un écran bleu avec des symboles bizarres et du texte en anglais), il faudra soit rétablir la version sauvegardée de xorg.conf, soit éditer de nouveau le fichier xorg.conf pour remettre l' |
| - | + | ||
| - | | + | |
| ===== OpenChrome et la 3D ===== | ===== OpenChrome et la 3D ===== | ||
| - | Pour savoir si la 3D est activée (mais ça m' | + | Pour savoir si la 3D est activée (mais ça m' |
| - | + | vous devriez obtenir une ligne du style: | |
| - | glxinfo | grep rendering | + | |
| - | + | ||
| - | vous devriez obtenir une ligne du style | + | |
| < | < | ||
| Direct rendering: Yes | Direct rendering: Yes | ||
| </ | </ | ||
| À moins que ça ne fasse planter votre serveur X. :-D | À moins que ça ne fasse planter votre serveur X. :-D | ||
| - | |||
| - | |||
| - | Si ca ne marche pas, vous pouvez toujours tenter les manips suivantes (c'est un peu long et **sans garantie**) : | ||
| - | |||
| - | **Il y a de fortes chances que ça ne fonctionne pas sous Edgy car la version de //mesa dri// installée, 6.5, a subi des régressions par rapport à la version 6.4 (celle qui est recommandée par le projet OpenChrome).** | ||
| - | |||
| - | |||
| - | Revenez dans votre répertoire personnel : | ||
| - | |||
| - | cd ~ | ||
| - | |||
| - | Récupérez le code source du DRM ((Module de rendu 3D du noyau.)), 4 Mio environ : | ||
| - | |||
| - | git-clone git:// | ||
| - | |||
| - | ==== Compilez les sources « libdrm » ==== | ||
| - | |||
| - | La bibliothèque est en général déjà installée sous Edgy ; à n' | ||
| - | |||
| - | Allez dans le répertoire des sources de « libdrm » : | ||
| - | |||
| - | cd drm | ||
| - | |||
| - | Préparez l' | ||
| - | |||
| - | ./ | ||
| - | |||
| - | Compilez les sources : | ||
| - | |||
| - | make | ||
| - | |||
| - | Installez les fichiers compilés : | ||
| - | |||
| - | sudo make install | ||
| - | |||
| - | ==== Compilez les modules DRM du noyau Linux ==== | ||
| - | |||
| - | Cette étape ne devrait pas être nécessaire sous Edgy car les pilotes sont installés par défaut. Vous devrez tout de même lancer les modules « drm » et « via » (voir plus loin). | ||
| - | |||
| - | Pour la puce K8M890, la compilation sera nécessaire avec en plus l' | ||
| - | Vous trouverez ce fichier dans le répertoire « ~/ | ||
| - | |||
| - | Revenez dans votre répertoire personnel : | ||
| - | |||
| - | cd ~ | ||
| - | |||
| - | Allez dans le répertoire du module et compilez les modules du noyau : | ||
| - | |||
| - | cd drm/ | ||
| - | make LINUXDIR=/ | ||
| - | |||
| - | Copiez les modules du noyau au bon endroit | ||
| - | |||
| - | sudo cp *.ko / | ||
| - | |||
| - | On lance « depmod » pour régénérer les dépendances du noyau : | ||
| - | |||
| - | sudo depmod -ae | ||
| - | |||
| - | On lance les modules : | ||
| - | |||
| - | sudo modprobe drm | ||
| - | sudo modprobe via | ||
| - | |||
| - | Refaites le test « glxinfo ». Si c'est bon, tant mieux, il vous reste à inscrire les modules pour qu'ils se lancent au démarrage de votre machine | ||
| - | |||
| - | sudo echo " | ||
| - | sudo echo " | ||
| - | |||
| **Sinon, il vous reste toujours la 2D : c'est mieux que rien !** | **Sinon, il vous reste toujours la 2D : c'est mieux que rien !** | ||
| Ligne 219: | Ligne 53: | ||
| ===== Problèmes et solutions ===== | ===== Problèmes et solutions ===== | ||
| - | ==== Mon système se glace avec des applications OpenGL, des jeux, ecran de veille, ou avec Wine==== | + | ==== Mon système se glace avec des applications OpenGL, des jeux, écran |
| - | Ceci est dû à un bug dans drm. Pour y remédier | + | Ceci est dû à un bug dans drm. Pour y remédier |
| < | < | ||
| Section " | Section " | ||
| Ligne 230: | Ligne 64: | ||
| </ | </ | ||
| - | dans le fichier « xorg.conf ». Cela aura pour effet de supprimer l' | + | Cela aura pour effet de supprimer l' |
| + | ====Je n'ai pas d' | ||
| + | Cela arrive le plus souvent sur des ordinateurs portables et est dû au fait que Openchrome ne gère pas correctement Xv sur certains modèles. Vous pouvez essayer de changer le pilote vidéo de votre lecteur (dans Xine) pour " | ||
| - | ===Je n'ai pas d' | + | Avec VLC : Ouvrez VLC, puis cliquez sur Paramètres ⇒ Préférences ⇒ Vidéo ⇒ Output Modules, cocher la case « Options Avancées », puis changer le mode de sortie vidéo pour le mode « X11 ». |
| - | Cela arrive | + | Avec Totem, |
| + | '' | ||
| + | Dans l' | ||
| - | Avec VLC : Ouvrez VLC, puis cliquez sur Paramètres ⇒ Préférences ⇒ Vidéo ⇒ Output Modules, cocher la case « Options Avancées », puis changer le mode de sortie vidéo pour le mode « X11 ». extrait de http:// | + | ====Ma souris disparaît parfois==== |
| - | ====Ma souris disparait parfois==== | + | C'est un bug connu qui affecte la gestion des puces VN800 et VM800. Vous pouvez essayer d' |
| - | + | ||
| - | C'est un bug connu qui affecte la gestion des puces VN800 et VM800. Vous pouvez essayer d' | + | |
| < | < | ||
| + | ====Je n'ai plus de 3D après une mise à jour du noyau linux==== | ||
| + | Si vous avez installé manuellement les DRM du noyau, il va vous falloir les recompiler à nouveau avec les nouveaux headers du noyau. la procédure est la même que celle déjà expliquée. | ||
| + | |||
| + | ====Lenteur extrême rendant le système inexploitable==== | ||
| + | La cause (constaté sur Lubuntu 12.04 et 14.04) est la 3D, il faut donc désactiver le module. | ||
| + | Dans votre fichier xorg.conf modifiez la ligne (mettre " | ||
| + | < | ||
| + | | ||
| + | ... | ||
| + | | ||
| + | ... | ||
| + | EndSection</ | ||
| + | |||
| + | =====Voir aussi===== | ||
| + | * [[https:// | ||
| ---- | ---- | ||
| - | // Contributeurs : :?: // | + | // Contributeurs :[[:utilisateurs:l_africain|L' |
