Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Révision précédente
opensim [Le 06/06/2009, 08:01]
213.95.41.13 Ajout du lien d'un tuto en anglais pour compiler mono pour Ubuntu
opensim [Le 11/09/2022, 12:02]
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>jeux 3d synthèse_des_jeux ​simulation BROUILLON}}+{{tag>jeu simulation BROUILLON}}
  
 ---- ----
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      - le mode standalone (développée ci-dessous) : il vous permettra d'​installer une sim avec plusieurs régions sur votre propre pc. Vous pourrez également connecter votre sim à un réseau.      - le mode standalone (développée ci-dessous) : il vous permettra d'​installer une sim avec plusieurs régions sur votre propre pc. Vous pourrez également connecter votre sim à un réseau.
      - le mode grid : pour faire fonctionner votre propre grille. ​      - le mode grid : pour faire fonctionner votre propre grille. ​
-     - le mode ...+     - le mode hypergrid : permet de passer d'une grille à une autre ou d'une région stadalone à une grille ou une autre région standalone
  
  
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 <note important>​Depuis la version Opensim 0.6.5 vous aurez peut être besoin d'​utiliser la version 2.4 de [[mono]], mais actuellement vous devez la compiler. Voici un lien qui vous y aidera. <note important>​Depuis la version Opensim 0.6.5 vous aurez peut être besoin d'​utiliser la version 2.4 de [[mono]], mais actuellement vous devez la compiler. Voici un lien qui vous y aidera.
 [[http://​blog.ruski.co.za/​page/​Install-Mono-on-Ubuntu.aspx|Comment compiler mono version 2.4 pour Ubuntu, en anglais.]] [[http://​blog.ruski.co.za/​page/​Install-Mono-on-Ubuntu.aspx|Comment compiler mono version 2.4 pour Ubuntu, en anglais.]]
 +
 +J'ai mis quelques commentaires ici : http://​opensimulator.fr/​forum/​viewtopic.php?​showtopic=463
 </​note>​ </​note>​
  
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-===== Installation ​=====+===== Différents modes ===== 
 + 
 +====Mode standalone pour faire connaissance avec l'​opensim: ​====
  
-====Version standalone : ====+===Installation===
 Tout ce qui suit ce passe via le terminal qui ce trouve dans //​Applications → Accessoires → Terminal//. Tout ce qui suit ce passe via le terminal qui ce trouve dans //​Applications → Accessoires → Terminal//.
  
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-0.6.5 Alpha with post-release fixes (préféré) ​ +0.6.5 Alpha with post-release fixes (préféré)
  
  
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 Dans votre console tapez : Dans votre console tapez :
  
-=====+
   cd bin   cd bin
   cp OpenSim.ini.example ​ OpenSim.ini   cp OpenSim.ini.example ​ OpenSim.ini
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 OpenSim est maintenant installé en version Standalone et fonctionnel. OpenSim est maintenant installé en version Standalone et fonctionnel.
  
-=====Démarrer=====+===Démarrer===
  
 Voilà, on va maintenant lancer ce OpenSim tout fraîchement installé. Voilà, on va maintenant lancer ce OpenSim tout fraîchement installé.
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   mono OpenSim.exe   mono OpenSim.exe
 +
 +<​note>​En mode grille il faudra écrire :
 +     mono OpenSim.exe -gridmode=true
 +</​note>​
  
 OpenSim se lance, et après tout le tralala de texte, le serveur sera lancé. OpenSim se lance, et après tout le tralala de texte, le serveur sera lancé.
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 <note important>​ <note important>​
-Si c'est la première fois que vous le démarrez, il vous demandera des informations sur la configuration, ​+Si c'est la première fois que vous le démarrez, il vous demandera des informations sur la configuration,​
  
  
 Il faut bien faire attention à ce que vous mettez, car sinon, votre serveur opensim ne marchera pas. Une solution entre  parenthèses vous sera toujours proposée, recopiez cette option en cas de doute.Vous pourrez toujours modifier votre configuration plus tard via le fichier xml de votre région dans le dossier "​Regions"</​note>​ Il faut bien faire attention à ce que vous mettez, car sinon, votre serveur opensim ne marchera pas. Une solution entre  parenthèses vous sera toujours proposée, recopiez cette option en cas de doute.Vous pourrez toujours modifier votre configuration plus tard via le fichier xml de votre région dans le dossier "​Regions"</​note>​
  
-====Informations de configuration au démarrage ​====+===Informations de configuration au démarrage ===
   * **Grid Location** : ce sont les coordonnées de votre région sur une grille. Les coordonnées par défaut sont x=1000, y=1000.   * **Grid Location** : ce sont les coordonnées de votre région sur une grille. Les coordonnées par défaut sont x=1000, y=1000.
   * **Filename for local** storage: laissez l'​option par défaut   * **Filename for local** storage: laissez l'​option par défaut
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   * **External host name** : option par défaut 127.0.0.1. C'est l'​adresse de la machine sur laquel le simulateur est lancé. Si vous vous connectez sur la même machine choisissez l'​option par défaut.   * **External host name** : option par défaut 127.0.0.1. C'est l'​adresse de la machine sur laquel le simulateur est lancé. Si vous vous connectez sur la même machine choisissez l'​option par défaut.
  
-Vous pouvez modifier vos paramètres dans le fichier .../​opensim/​bin/​Regions/​nom_de_la_region.xml à +Vous pouvez modifier vos paramètres dans le fichier .../​opensim/​bin/​Regions/​nom_de_la_region.xml à
 l'aide d'un éditeur de texte. l'aide d'un éditeur de texte.
  
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 +====Mode grid : ====
 +Pour installer une grille... à développer.
 +====Mode hypergrid : ====
 +Le mode hypergrid vous permet de passer d'une grille ou d'une région aux autres grilles et régions de l'​hypergrid. C'est un peu comme si vous passiez d'un site internet à un autre via un lien. Vous conservez votre avatar et votre inventaire. Vous n'avez pas besoin de créer un compte pour chaque destination et enfin vous pouvez converser avec n'​importe quel avatar local. Il reste encore des bugs mais dans l'​ensemble c'est assez impressionnant !
  
-=====Hippo Opensim viewer =====+=== En mode Standalone ou mode grille ​==
 +== 1. se procurer ​Opensim ​et l'​installer normalement (voir mode standalone)== 
 +== 2. Modifiez les coordonnées de votre région == 
 +Modifiez ces coordonnées dans OpenSim.ini et dans votre fichier xml de région *; ajoutez 6000 à X et à Y. Par exemple si votre région a pour coordonnées 1000, 1000, ses nouvelles coordonnées deviendront 7000,7000. (D'​après ce que j'ai compris ce serait pour uniformiser toutes les coordonnées de l'​hypergrid.) 
 + 
 +<note important>​Depuis la version 0.6.6 le fichier région ​ n'est plus un fichier xml mais un fichier ini qui a pour nom '​RegionConfig.ini'​. Vous pourrez également modifier les coordonnées dans un éditeur de texte. </​note>​ 
 + 
 +== 3. Configurer OpenSim.ini ainsi (les exemples sont tirés du wiki opensimulator.org ):== 
 +__En mode Standalone :__ 
 +    [Network] 
 +     ​http_listener_port = 9300 
 +     ​remoting_listener_port = 9895  ;(legacy - not used any more) je n'ai pas mis cette ligne 
 +     ​grid_server_url = http://​example.com:​9300  
 +     ​grid_send_key = null 
 +     ​grid_recv_key = null 
 +     ​user_server_url = http://​example.com:​9300 
 +     ​user_send_key = null 
 +     ​user_recv_key = null 
 +     ​asset_server_url = http://​example.com:​9300 
 +     ​inventory_server_url = http://​example.com:​9300 
 +     ​messaging_server_url = http://​example.com:​9300 
 + 
 +__En mode grille :__ 
 +   ​[Network] 
 +    http_listener_port = 9300 
 +    remoting_listener_port = 9895  (legacy - not used any more) 
 +    grid_server_url = http://​example.com:​8001 
 +    grid_send_key = null 
 +    grid_recv_key = null 
 +    user_server_url = http://​example.com:​8002 
 +    user_send_key = null 
 +    user_recv_key = null 
 +    asset_server_url = http://​example.com:​8003 
 +    inventory_server_url = http://​example.com:​8004 
 +    ; Port 8005 reserved 
 +    messaging_server_url = http://​example.com:​8006 
 +__Pour les deux modes __ 
 +Il est recommandé d'​avoir ces deux options : 
 +   ​WorldMapModule = "​WorldMap"​ 
 +   ​WorldMapModule = "​HGWorldMapModule"​ 
 + 
 +== 4. Votre domiciliation == 
 +Assurez-vous que vous avez défini votre domicile (home) via ** World/Set home to here** 
 +==5.Démarrez Opensim == 
 +Pour cela vous devez taper dans la console 
 +  [mono] OpenSim.exe -hypergrid=true 
 +Pour vérifier si votre connexion à l'​hypergrid est effective vous pouvez utiliser la commande link-region (voir ci-dessous). 
 + 
 + 
 +=== Pour une région connectée à une grille qui est en mode hypergrid === 
 +Vous devez seulement lier votre région à l'​hypergrid. Cela se fait dans la console à l'​invite de votre région tapez : 
 + 
 +   ​link-region <​Xloc>​ <​Yloc>​ loginuri-de-la-grille:​port 
 +** 
 +link-region** : commande pour lier votre région 
 + 
 +**<​Xloc>​ et <​Yloc>​** : coordonnées de votre région sur la grille 
 + 
 +Par **exemple** pour lié une grille dans la Francogrid écrivez ​ : 
 + 
 +    link-region <​Xloc>​ <​Yloc>​ grid.francogrid.com:​8002  
 +     
 +<​note>​ Pour plus d'​informations référez-vous au wiki d'​opensimulator (en anglais) :​http://​opensimulator.org/​wiki/​Installing_and_Running_Hypergrid</​note>​ 
 + 
 +=== Quelques adresses === 
 +Il y a quelques adresses ici: http://​opensimulator.org/​wiki/​Public_Hypergrid_Nodes 
 +Toutes ne fonctionnent pas 24h/24 et  certaines jamais. Il existe également d'​autres listes. 
 +Bonne visite ! 
 + 
 + 
 +===== Les viewer===== 
 +====Hippo Opensim viewer ​====
 Pour entrer dans votre sim personnelle,​ installez la visionneuse Hippo. Vous pourrez télécharger ce logiciel à cette adresse : Pour entrer dans votre sim personnelle,​ installez la visionneuse Hippo. Vous pourrez télécharger ce logiciel à cette adresse :
  
Ligne 144: Ligne 227:
 Vous pouvez télécharger le Setup pour linux ou utiliser la source que vous compilerez. Vous pouvez télécharger le Setup pour linux ou utiliser la source que vous compilerez.
  
-==== Installation à partir du Setup ====+=== Installation à partir du Setup ===
 Je n'ai pas pu installer Hippo Opensim viewer ​ à partir du setup. Mais si vous voulez essayer, n'​oubliez pas de cocher la case exécutable dans les propriétés du fichier. Je n'ai pas pu installer Hippo Opensim viewer ​ à partir du setup. Mais si vous voulez essayer, n'​oubliez pas de cocher la case exécutable dans les propriétés du fichier.
  
-==== Compiler Hippo Opensim viewer ​==== +=== Compiler Hippo Opensim viewer === 
-=== Prérequis ​=== +== Prérequis == 
-Vous devez avoir installé les paquets suivants : +Vous devez avoir installé les paquets suivants :
  
-    * Subversion (Debian/​Ubuntu package: subversion) +    * Subversion (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>subversion]]**
-    * Python 2.5 (Debian/​Ubuntu package: python) +    * Python 2.5 (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>python]]**
-    * CMake 2.4 or 2.6 (Debian/​Ubuntu package: cmake) +    * CMake 2.4 or 2.6 (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>cmake]]**
-    * GCC 4.1 compiler (Debian/​Ubuntu package: ​g++-4.1+    * GCC 4.1 compiler (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>​gcc]]**
-    * Flex tokenizer (Debian/​Ubuntu package: flex) +    * Flex tokenizer (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>flex]]**
-    * Bison parser generator (Debian/​Ubuntu package: bison) +    * Bison parser generator (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>bison]]**
-    * OpenGL library headers (Debian/​Ubuntu package: mesa-common-dev) +    * OpenGL library headers (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>mesa-common-dev]]**
-    * OpenGL Utility library headers (Debian/​Ubuntu package: libglu1-mesa-dev) +    * OpenGL Utility library headers (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>libglu1-mesa-dev]]**
-    * C library headers (Debian/​Ubuntu package: libc6-dev)+    * C library headers (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt> ​libc6-dev]]**)
     * C++ library headers (Debian/​Ubuntu package: libstdc++6-dev)     * C++ library headers (Debian/​Ubuntu package: libstdc++6-dev)
-    * X11 library headers (Debian/​Ubuntu package: libx11-dev) +    * X11 library headers (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>libx11-dev]]**
-    * SSL library headers (Debian/​Ubuntu package: libssl-dev) +    * SSL library headers (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>libssl-dev]]**
-    * zlib headers (Debian/​Ubuntu package: zlib1g-dev)+    * zlib headers (Debian/​Ubuntu package: ​**[[apt>zlib1g-dev]]**)
  
-=== Télécharger la source ​===+== Télécharger la source ==
  
-Dernière release : (mot de passe vide) +Dernière release : (mot de passe vide)
  
   svn co --username anonymous http://​forge.opensimulator.org/​svn/​opensim-viewer/​tags/​v0.5.0_LL1.22.11 source   svn co --username anonymous http://​forge.opensimulator.org/​svn/​opensim-viewer/​tags/​v0.5.0_LL1.22.11 source
Ligne 176: Ligne 259:
   svn co --username anonymous http://​forge.opensimulator.org/​svn/​opensim-viewer/​trunk source   svn co --username anonymous http://​forge.opensimulator.org/​svn/​opensim-viewer/​trunk source
  
-=== Compiler  ​===+== Compiler ​ ==
 Placez vous dans le dossier de la source. Placez vous dans le dossier de la source.
  
Ligne 182: Ligne 265:
   scripts/​build.sh   scripts/​build.sh
  
-=== Connectez-vous à votre sim ===+== Connectez-vous à votre sim ==
  
  
-  * Cliquez sur "​grid"​. ​+  * Cliquez sur "​grid"​.
   * Au niveau de " select a grid" cliquez sur Add.   * Au niveau de " select a grid" cliquez sur Add.
-  * Renseignez "login URI" : en mode standalone, si vous utilisez le port 9000 et si vous n'avez pas connecté votre sim à un réseau, écrivez :  +  * Renseignez "login URI" : en mode standalone, si vous utilisez le port 9000 et si vous n'avez pas connecté votre sim à un réseau, écrivez :
  
   http://​127.0.0.1:​9000/​   http://​127.0.0.1:​9000/​
  
-Si vous avez connecté votre sim à un réseau utilisez l'​adresse publique externe de votre PC(voir la section Héberger Opensim chez soi ) +Si vous avez connecté votre sim à un réseau utilisez l'​adresse publique externe de votre PC(voir la section Héberger Opensim chez soi )
   * Cliquez sur "Get Grid Info" : les informations de votre sim doivent apparaître.   * Cliquez sur "Get Grid Info" : les informations de votre sim doivent apparaître.
   * Cliquez sur Apply puis sur Ok.   * Cliquez sur Apply puis sur Ok.
-  * Entrez vos pseudo, deuxième nom et mot de passe.  +  * Entrez vos pseudo, deuxième nom et mot de passe. 
-  * Utilisez votre sim pour créer, partager et faire aboutir des projets liés à la vie réelle, la consommation et la danse virtuelle ça va 5 minutes. :-)+  * Utilisez votre sim pour créer, partager et faire aboutir des projets 
 +liés à la vie réelle, la consommation et la danse virtuelle ça va 5 minutes. :-) 
 + 
 +====Viewer Meerkat==== 
 +Meerkat est un viewer avec encore pas mal de bugs. Certains le préfèrent,​ testez-le est vous pourrez vous faire votre opinion. 
 + 
 +Vous pouvez télécharger un fichier tar.gz d'​installation ici : http://​www.meerkatviewer.org/​ 
 + 
 +Meerkat a un énorme avantage, il permet d'​**importer et d'​exporter des objets full perm de SecondLife vers l'​Opensim.** 
  
  
Ligne 205: Ligne 297:
    
  
-===== Configurer ​=====+===== Configurations particulières ​=====
  
 ====Objets dynamiques==== ====Objets dynamiques====
Ligne 218: Ligne 310:
     ;physics = modified_BulletX ​     ;physics = modified_BulletX ​
  
-On vous demande de choisir un moteur physique. Ici "​basicphysics"​ est utilisé par défaut. Pour utiliser ​OpenSynamicsEngine, commentez ​ et décommentez les lignes adéquates.+On vous demande de choisir un moteur physique. Ici "​basicphysics"​ est utilisé par défaut. Pour utiliser ​OpenDynamicsEngine, commentez ​ et décommentez les lignes adéquates.
  
 <​note>​Commentez une ligne signifie qu'on ajoute un commentaire dans un code, ce commentaire ne sera pas lu pendant l'​exécution du code. Il est là uniquement pour renseigner le développeur,​ ou ici pour proposer plusieurs options possibles. Pour commenter une ligne dans un code on utilise un point virgule (;) en début de ligne. </​note>​ <​note>​Commentez une ligne signifie qu'on ajoute un commentaire dans un code, ce commentaire ne sera pas lu pendant l'​exécution du code. Il est là uniquement pour renseigner le développeur,​ ou ici pour proposer plusieurs options possibles. Pour commenter une ligne dans un code on utilise un point virgule (;) en début de ligne. </​note>​
Ligne 240: Ligne 332:
 ==== Héberger Opensim chez soi ==== ==== Héberger Opensim chez soi ====
  
-Encore une fois , merci **Forest** ! +Encore une fois , merci **Forest** !
  
 [[http://​lslblog.free.fr/​index.php/​post/​2008/​07/​01/​Heberger-OpenSim-a-la-maison-en-ADSL]] [[http://​lslblog.free.fr/​index.php/​post/​2008/​07/​01/​Heberger-OpenSim-a-la-maison-en-ADSL]]
Ligne 246: Ligne 338:
 ==== Utiliser une base de données MySQL==== ==== Utiliser une base de données MySQL====
 === Précautions=== === Précautions===
-<note important>​Enregistrez vos régions avant de modifier votre méthode de stockage des données de votre sim. +<note important>​Enregistrez vos régions avant de modifier votre méthode de stockage des données de votre sim.
  
-Il faut savoir que lorsque vous la redémarrerez tout sera à refaire. ​+Il faut savoir que lorsque vous la redémarrerez tout sera à refaire.
  
 Une idée qui me vient en écrivant :Pour conserver votre inventaire et l'​apparence de votre avatar, placez-les dans des boites dans votre région avant de  sauvegarder cette dernière. Je n'ai pas testé cette méthode, si ça marche vous pouvez le dire ici même ;-) sinon préparez-vous à tout perdre (en dehors de la région sauvegardée bien entendu) .</​note>​ Une idée qui me vient en écrivant :Pour conserver votre inventaire et l'​apparence de votre avatar, placez-les dans des boites dans votre région avant de  sauvegarder cette dernière. Je n'ai pas testé cette méthode, si ça marche vous pouvez le dire ici même ;-) sinon préparez-vous à tout perdre (en dehors de la région sauvegardée bien entendu) .</​note>​
Ligne 259: Ligne 351:
 - On peut facilement sauvegarder,​ consulter et modifier cette base de données (avec un minimum de connaissance dans ce domaine ). - On peut facilement sauvegarder,​ consulter et modifier cette base de données (avec un minimum de connaissance dans ce domaine ).
  
-- Cette base de données est indispensable en mode Grid. +- Cette base de données est indispensable en mode Grid.
  
 ===Installer MySQL=== ===Installer MySQL===
Ligne 265: Ligne 357:
 - En local  : [[:​lamp|Installez un serveur Lamp sur votre machine]] - En local  : [[:​lamp|Installez un serveur Lamp sur votre machine]]
  
-- Si vous avez un hébergeur, celui-ci devrait vous fournir l'​insallation nécessaire pour utiliser une base de données MySQL mais attention il n'est pas toujours possible d'​utiliser une base de données externe. Certains hébergeurs interdisent leur utilisation lorsque le site d'​appel n'est pas chez eux. +- Si vous avez un hébergeur, celui-ci devrait vous fournir l'​insallation nécessaire pour utiliser une base de données MySQL mais attention il n'est pas toujours possible d'​utiliser une base de données externe. Certains hébergeurs interdisent leur utilisation lorsque le site d'​appel n'est pas chez eux.
  
  
Ligne 287: Ligne 379:
     ​     ​
  
-- Décommentez les lignes se référant à MySQL et renseignez les informations de connexion à votre base de donnée : +- Décommentez les lignes se référant à MySQL et renseignez les informations de connexion à votre base de donnée :
 <note important>​Si votre base de données (BDD) n'est pas installée en local, remplacez localhost, nom_de_la_BDD,​ root et mot_de_passe par les informations de connexion de votre base de donnée.</​note>​ <note important>​Si votre base de données (BDD) n'est pas installée en local, remplacez localhost, nom_de_la_BDD,​ root et mot_de_passe par les informations de connexion de votre base de donnée.</​note>​
  
Ligne 303: Ligne 395:
    ​userDatabase_plugin = "​OpenSim.Data.MySQL.dll"​    ​userDatabase_plugin = "​OpenSim.Data.MySQL.dll"​
    ​user_source = "Data Source=localhost;​Database=nom_de_la_BDD;​User ID=root;​Password=mot_de_passe;"​    ​user_source = "Data Source=localhost;​Database=nom_de_la_BDD;​User ID=root;​Password=mot_de_passe;"​
 +=== mssql_connection.ini===
 +Enregistrez un fichier **mssql_connection.ini** à partir du fichier **mssql_connection.ini.example** que vous trouverez dans le dossier bin d'​opensim.Modifiez cette partie (attention, je n'ai pas trouvé beaucoup d'​explications à ce sujet donc j'ai pu commettre des erreurs d'​interprétation...à vérifier) :
 +     
 +    [mssqlconnection]
 +    data_source=\SQLEXPRESS ​ ;adresse de la base de données exemple localhost ​
 +    initial_catalog=database ​ ;nom de la base de données, exemple opensim
 +    persist_security_info=True  ​
 +    user_id=username ;​utilisateur de la base de données, exemple root
 +    password=password ​  ; mot de passe de la base de données
  
 +  ​
 ===Redémarrage=== ===Redémarrage===
 Redémarrez normalement votre sim. Redémarrez normalement votre sim.
-Votre base de données MySQL devrait se remplir automatiquement. ​+Votre base de données MySQL devrait se remplir automatiquement. 
  
  
-===== Commandes 
-de console Opensim 
 ===== Les commandes ===== ===== Les commandes =====
  
Ligne 342: Ligne 443:
  
  
-__Créer un nouvel utilisateur :__ +__Créer un nouvel utilisateur :__
  
  
   create user    create user 
  
-On vous demandera le premier nom, le deuxième nom, le mot de passe, <​x_loc>,​ <​y_loc>​ et l'​adresse mail du nouvel utilsateur. [<​first>​ [<​last>​ [<​pass>​ [<x> <y> [<​email>​]]]]] ​+On vous demandera le premier nom, le deuxième nom, le mot de passe, <​x_loc>,​ <​y_loc>​ et l'​adresse mail du nouvel utilsateur. [<​first>​ [<​last>​ [<​pass>​ [<x> <y> [<​email>​]]]]]
  
 ====Commandes de terrain==== ====Commandes de terrain====
Ligne 361: Ligne 462:
 <note important>​N'​oubliez pas de vous mettre dans la bonne région. Vous risquez de perdre une région non sauvegardée. </​note>​ <note important>​N'​oubliez pas de vous mettre dans la bonne région. Vous risquez de perdre une région non sauvegardée. </​note>​
 <note tip>Pour créer des map au format raw dans the Gimp, vous pouvez utiliser le script de Domino Marama pour the Gimp que vous trouverez ici : http://​dominodesigns.info/​the_gimp/​second_life_raw_terrain.html <note tip>Pour créer des map au format raw dans the Gimp, vous pouvez utiliser le script de Domino Marama pour the Gimp que vous trouverez ici : http://​dominodesigns.info/​the_gimp/​second_life_raw_terrain.html
-On peut imaginer toutes les formes de terrain. ​+On peut imaginer toutes les formes de terrain.
   * Une fleur : {{:​image:​fleur_001.jpg|}}   * Une fleur : {{:​image:​fleur_001.jpg|}}
   * Une carte de France : {{:​france_opensim.jpg|}}   * Une carte de France : {{:​france_opensim.jpg|}}
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   * Page officielle en anglais : http://​opensimulator.org/​wiki/​Main_Page   * Page officielle en anglais : http://​opensimulator.org/​wiki/​Main_Page
- 
   * http://​opensimulator.org/​wiki/​Fr : page officielle en français, mais pas traduit à 100 % et pas souvent à jour.   * http://​opensimulator.org/​wiki/​Fr : page officielle en français, mais pas traduit à 100 % et pas souvent à jour.
-  * Site en français très bien fait (+++) avec forum et wiki: http://​opensimulator.fr/ ​+  ​* Tutoriel sur le site du Zéro : http://​www.siteduzero.com/​tutoriel-3-186811-tout-sur-l-opensim.html 
 +  * Le même tutoriel que ci-dessus mais en version test, donc plus avancé avec plus de documentation mais en continuelle mutation :​http://​cogito.no-ip.info/​cogito/​tutoriel/​ 
 +  ​* Site en français très bien fait (+++) avec forum et wiki: http://​opensimulator.fr/​
   * Pour installer Mono :   * Pour installer Mono :
     * http://​www.mono-project.com/​Other_Downloads     * http://​www.mono-project.com/​Other_Downloads
     * http://​blog.ruski.co.za/​page/​Install-Mono-on-Ubuntu.aspx ​    ​(compilation en anglais)     * http://​blog.ruski.co.za/​page/​Install-Mono-on-Ubuntu.aspx ​    ​(compilation en anglais)
   * Tutoriel en anglais : http://​chapter-and-metaverse.blogspot.com/​2008/​11/​installing-opensim.html   * Tutoriel en anglais : http://​chapter-and-metaverse.blogspot.com/​2008/​11/​installing-opensim.html
-  * Script ​+  * Script
     *LSL, wiki en français : http://​wiki.secondlife.com/​wiki/​LSL_Portal/​fr     *LSL, wiki en français : http://​wiki.secondlife.com/​wiki/​LSL_Portal/​fr
     * Fonctions LSL dans opensim ​     * Fonctions LSL dans opensim ​
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     * Créer des sculpties (créer des objets 3D) avec Blender (en anglais) ​ :​http://​dominodesigns.info/​second_life/​blender_scripts.html ​     * Créer des sculpties (créer des objets 3D) avec Blender (en anglais) ​ :​http://​dominodesigns.info/​second_life/​blender_scripts.html ​
     * Tutoriel pas à pas pour créer un vase en sculptie dans blender : http://​www.cogite.info/​blender/​     * Tutoriel pas à pas pour créer un vase en sculptie dans blender : http://​www.cogite.info/​blender/​
-    * Tutoriel sous forme de vidéo, en anglais : http://​blog.machinimatrix.org/​2008/​05/​12/​blender-sculptie-creation/​+    * Tutoriel sous forme de vidéo, en anglais : https://​blog.machinimatrix.org/​2008/​05/​12/​blender-sculptie-creation/​
  
  
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-//Contributeurs ​: [[utilisateurs:​ch_fr]].//+Contributeurs : 
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  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:02
  • par moths-art