Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
partitions [Le 12/04/2026, 22:59] – [Règle de dénomination] - pas racine d'Ubuntu, justement ! krodelabestiolepartitions [Le 21/08/2026, 13:20] (Version actuelle) – [Table de partitions] MBR retrocomputing seulement krodelabestiole
Ligne 41: Ligne 41:
   * **Partitionnement [[wpfr>GUID Partition Table|GPT]]** (pour //GUID Partition Table//) :\\ Ce mode de partitionnement est utilisé par les systèmes récents (depuis au moins 2010). Il permet de créer jusqu'à 128 partitions par support physique, et prend en charge les supports de toutes tailles. **GPT** est requis par [[:UEFI]] pour charger un système d'exploitation.   * **Partitionnement [[wpfr>GUID Partition Table|GPT]]** (pour //GUID Partition Table//) :\\ Ce mode de partitionnement est utilisé par les systèmes récents (depuis au moins 2010). Il permet de créer jusqu'à 128 partitions par support physique, et prend en charge les supports de toutes tailles. **GPT** est requis par [[:UEFI]] pour charger un système d'exploitation.
  
-  * **Partitionnement [[wpfr>Master boot record|MBR]]** (pour //Master Boot Record//, parfois aussi appelé //Intel//, ou //DOS//) :\\ C'est le mode de partitionnement historique des ordinateurs compatibles IBM PC, et celui qui était le plus répandu au début des années 2010. Le **MBR** est une zone de 512 octets réservée en début de support pour contenir l'information relative à un maximum de quatre partitions (une technique existait pour contourner cette limite). Une table de partitions de type MBR ne peut pas prendre en charge un support physique d'une taille supérieure à 2.2 To.+  * **Partitionnement [[wpfr>Master boot record|MBR]]** (pour //Master Boot Record//, parfois aussi appelé //Intel//, ou //DOS//) :\\ C'est le mode de partitionnement historique des ordinateurs compatibles IBM PC, et celui qui était le plus répandu du début des années 1980 à environ 2010. Le **MBR** est une zone de 512 octets réservée en début de support pour contenir l'information relative à un maximum de quatre partitions (une technique existait pour contourner cette limite). Une table de partitions de type MBR ne peut pas prendre en charge un support physique d'une taille supérieure à 2.2 To. Aujourd'hui le [[wpfr>retrocomputing]] est à peu près son seul cas d'utilisation.
  
 <note important> <note important>
-Les systèmes modernes utilisent aujourd'hui [[:UEFI]] (avec une table de partitions **GPT**, donc).+Les systèmes modernes utilisent aujourd'hui [[:UEFI]], avec une table de partitions **[[wpfr>GUID Partition Table|GPT]]**.
  
-//legacy BIOS//, avec une table **MBR**, est obsolète.((Voir //[[https://www.malekal.com/faq-sur-efi-mbr-gpt/|UEFI vs MBR et BIOS hérité (Legacy) : comprendre les différences et le rôle du firmware dans Windows]]// sur malekal.com.))+//Legacy BIOS//, avec une table **[[wpfr>Master boot record|MBR]]**, est donc désormais obsolète.((Voir //[[https://www.malekal.com/faq-sur-efi-mbr-gpt/|UEFI vs MBR et BIOS hérité (Legacy) : comprendre les différences et le rôle du firmware dans Windows]]// sur malekal.com.))
 </note> </note>
  
Ligne 149: Ligne 149:
 ==== UUID ==== ==== UUID ====
  
-L'[[:uuid_et_label|UUID]] est un autre identifiant, cette fois défini pour chaque partition de façon unique et permanente, et assure qu'il n'y aura pas d'ambiguïtés, par exemple dans le fichier ''[[:mount fstab|/etc/fstab]]''.+L'[[:uuid_et_label|UUID]] est un autre identifiant, cette fois défini pour chaque partition de façon unique et permanente, et assure qu'il n'y aura pas d'ambiguïtés, par exemple dans le fichier ''[[:fstab|/etc/fstab]]''.
  
 Pour obtenir les [[:uuid_et_label|UUID]] de vos partitions, entrez la commande Pour obtenir les [[:uuid_et_label|UUID]] de vos partitions, entrez la commande
Ligne 161: Ligne 161:
 └─sda4 ext4   DATAS       ca07415a-2704-497f-8091-1d9a4a58f3d0  297,2G    43% /media/DATAS └─sda4 ext4   DATAS       ca07415a-2704-497f-8091-1d9a4a58f3d0  297,2G    43% /media/DATAS
 </code> </code>
 +
 +==== Labels ====
 +
 +Les [[:uuid_et_label|labels]] (parfois aussi appelés //étiquettes//) ont à peu près le même rôle que les UUID, mais sont attribués manuellement (là où les UUID sont générés aléatoirement). Ils sont donc plus éloquents et compréhensibles (puisqu'on choisit les noms).
 +
 +C'est aujourd'hui généralement le méthode de dénomination recommandée, quand elle est disponible (ce qui est le cas dans le fichier ''[[:fstab|/etc/fstab]]'').
 +
 +On peut aussi les lister avec la commande
 +  lsblk -fe7
 +qui affiche aussi une colonne ''LABEL''.
 +
 +<note important>
 +Pour attribuer un label à une partition, voir le chapitre //[[uuid_et_label#Les Étiquettes, c'est mieux non ?|Les Étiquettes, c'est mieux non ?]]//.
 +</note>
  
 ==== Affectation et format des partitions ==== ==== Affectation et format des partitions ====