Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
partitions [Le 10/06/2018, 19:47]
88.191.8.176 [La table des partitions : un schéma des partitions d'un disque]
partitions [Le 03/10/2018, 18:42] (Version actuelle)
L'Africain ancienne révision (Le 03/10/2018, 16:20) restaurée
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Les partitions ====== ====== Les partitions ======
  
-Le terme "​partition"​ peut être totalement nouveau pour le néophyte en informatique. Il est souvent utilisé à tort et à travers, souvent mélangé avec d'​autres termes tels que "​disque"​ et "​système de fichiers"​. La présente page se veut être une introduction à la notion de partitions. Pour des informations plus détaillées,​ vous serez dirigés vers des sites de référence. ​+Le terme "​partition"​ peut être totalement nouveau pour le néophyte en informatique. Il est souvent utilisé à tort et à travers, souvent mélangé avec d'​autres termes tels que "​disque"​ et "​système de fichiers"​. La présente page se veut être une introduction à la notion de partitions. Pour des informations plus détaillées,​ vous serez dirigés vers des sites de référence.
  
  
Ligne 12: Ligne 12:
 Le **disque** est un dispositif physique (disque dur, carte SD, clé USB, CD-ROM/​DVD-ROM,​ disquette...) dans lequel on peut emmagasiner des données informatiques. C'est un matériel qui est interne (dans la tour) ou externe à l'​ordinateur (relié à la tour par un câble aisément déclenchable et déplaçable). Les données informatiques contenues dans ces supports physiques peuvent être écrites puis relues et sont conservées même en l'​absence d'une source d'​énergie pour maintenir le disque en activité. Les disques contiennent des milliards de données informatiques ; l'​unité de mesure informatique est l'​[[wpfr>​octet]]. ([[wpfr>​mémoire de masse|Plus d'​informations sur les disques]]) Le **disque** est un dispositif physique (disque dur, carte SD, clé USB, CD-ROM/​DVD-ROM,​ disquette...) dans lequel on peut emmagasiner des données informatiques. C'est un matériel qui est interne (dans la tour) ou externe à l'​ordinateur (relié à la tour par un câble aisément déclenchable et déplaçable). Les données informatiques contenues dans ces supports physiques peuvent être écrites puis relues et sont conservées même en l'​absence d'une source d'​énergie pour maintenir le disque en activité. Les disques contiennent des milliards de données informatiques ; l'​unité de mesure informatique est l'​[[wpfr>​octet]]. ([[wpfr>​mémoire de masse|Plus d'​informations sur les disques]])
  
-{{ disque_partitions.png ​ |Disque, partitions et systèmes de fichiers}}+{{ disque_partitions.png ​ |Disque, partitions et systèmes de fichiers ​de baptiste charrier}}
  
 Puisque les disques emmagasinent de grandes capacités de données, il est important d'​organiser ces données de manière à y accéder rapidement. La **partition** est une zone du disque, définie par l'​administrateur de l'​ordinateur,​ dans laquelle doivent être contenues des données similaires. Par exemple, l'​administrateur définira une partition qui contient toutes les données relatives au [[wpfr>​système d'​exploitation]] et les logiciels qui l'​accompagnent ; il définira aussi une partition dans laquelle seront emmagasinés tous les documents personnels des utilisateurs de l'​ordinateur ; il définira aussi une partition où sont stockées des données en cours de traitement ; etc. Le but d'une partition est de rassembler les données informatiques qui ont un lien commun. ([[wpfr>​Partition de disque dur|Plus d'​informations sur les partitions]]) Puisque les disques emmagasinent de grandes capacités de données, il est important d'​organiser ces données de manière à y accéder rapidement. La **partition** est une zone du disque, définie par l'​administrateur de l'​ordinateur,​ dans laquelle doivent être contenues des données similaires. Par exemple, l'​administrateur définira une partition qui contient toutes les données relatives au [[wpfr>​système d'​exploitation]] et les logiciels qui l'​accompagnent ; il définira aussi une partition dans laquelle seront emmagasinés tous les documents personnels des utilisateurs de l'​ordinateur ; il définira aussi une partition où sont stockées des données en cours de traitement ; etc. Le but d'une partition est de rassembler les données informatiques qui ont un lien commun. ([[wpfr>​Partition de disque dur|Plus d'​informations sur les partitions]])
  • partitions.1528652850.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/06/2018, 19:47
  • par 88.191.8.176