Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
phpboost [Le 08/01/2017, 12:17]
PHPBoost Communication [Configurer votre site]
phpboost [Le 08/01/2017, 12:19] (Version actuelle)
PHPBoost Communication [Qu'est ce que c'est ?]
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Qu'est ce que c'est ? ===== ===== Qu'est ce que c'est ? =====
  
 +PHPBoost, qui vient de fêter ses 10 ans, est un CMS opensource qui permet à tous de créer simplement un site personnalisable.
  
-**PHPBoost ​est un CMS (Content Managing System ou système ​de gestion ​de contenu) français. Ce logiciel permet à n'importe qui de créer son site de façon très simple, tout est assisté. Conçu pour satisfaire les débutants, il devrait aussi ravir les utilisateurs expérimentés qui souhaiteraient pousser son fonctionnement ou encore développer leurs propres ​modules. +Actuellement disponible dans sa version 5, PHPBoost ​s’installe en quelques clics et permet dès la fin de l’installation ​de disposer d'une trentaine ​de modules. ​Parmi eux vous disposerez d’un forumd’un gestionnaire ​de pages et d’actualitésd’un wiki, de galeries photos, de l’envoi de newsletter … 
-PHPBoost est un logiciel libre distribué sous la licence GPL. +
-** +
-Comme son nom l'​indiquePHPBoost utilise le PHP comme langage ​de programmation principal, mais, comme toute application Web, il utilise du XHTML et des CSS pour la mise en forme des pagesdu JavaScript pour ajouter une touche dynamique sur les pagesainsi que du SQL pour effectuer des opérations dans la base de données. Il s'​installe sur un serveur Web et se paramètre à distance.+
  
-Comme pour une grande majorité ​de logiciels libresla communauté de PHPBoost lui permet d'avoir une fiabilité importante car beaucoup ​d'​utilisateurs ont testé chaque version et les ont ainsi approuvées. Il bénéficie aussi par ailleurs ​d'une évolution rapide car nous essayons d'​être le plus possible ​à l'​écoute des commentaires et des propositions de chacunMême si tout le monde ne participe pas à son développement,​ beaucoup de gens nous ont aidés, rien qu'en nous donnant des idéesnous suggérant des modificationsdes fonctionnalités supplémentaires. +Le support des modules officiels est directement assuré par l’équipe ​de développement en même temps que PHPBoostce qui permet davoir des modules à jour en permanence, et donc d’éliminer ​les problèmes ​d’incompatibilité ​à chaque nouvelle versionD'autres modulesnon-officielssont développés par la communauté.
-** +
-Si vous ne deviez retenir que quelques points essentiels sur le projet, ce seraient ceux-ci :+
  
-    * Projet Open Source sous licence GNU/GPL +La gestion ​des membres ​et des groupes ​rend très simple l'​organisation d'une communauté (association,​ club...), notamment grâce à un système d’attribution des droits de lecture/​écriture entièrement paramétrable ​pour chaque ​page ou catégorie. L’intégration ​des réseaux sociaux permet aux visiteurs de s’inscrire avec leur compte Facebook ou Google en quelques secondes. Enfin, pour permettre aux visiteurs ​et/ou membres ​de pouvoir participer ​au contenu du site, PHPBoost ​embarque un système de contribution complet.
-    * Code XHTML 1.0 strict et sémantique +
-    * Multilangue +
-    * Facilement personnalisable grâce aux thèmes et templates +
-    * Gestion fine des droits ​et des groupes ​multiples ​pour chaque ​utilisateur +
-    * Url rewriting +
-    * Installation et mise à jour automatisées ​des modules ​et du noyau +
-    * Aide au développement ​de nouveaux modules grâce ​au framework de PHPBoost**+
  
 +L’administration,​ simple et intuitive, permet de gérer en quelques clics le contenu du site, le positionnement des menus, la configuration technique, les autorisations d’accès et bien plus ! Les statistiques du site sont consultables directement depuis l'​administration. Des options de personnalisations y sont également présentes, telles que le changement du logo ou encore la possibilité de gérer les fichiers du thème. PHPBoost fonctionne à l’aide d’un système de template alliant puissance et simplicité. La version 5.0 se distingue par l'​ajout de l'​aspect "​Responsive"​ sur le thème de base (gestion tablette et mobile).
 +
 +Le noyau PHPBoost est écrit selon le modèle MVC (Model View Controller),​ qui permet de faciliter son évolution. La partie graphique utilise le HTML5 et le CSS3, épaulé par Javascript (Jquery) et la bibliothèque d’icône Font-Awesome. Le référencement,​ au-delà du code optimisé, est également facilité par la présence du module sitemap, qui vous permet la génération d’un sitemap destiné aux moteurs de recherche.
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
  • phpboost.txt
  • Dernière modification: Le 08/01/2017, 12:19
  • par PHPBoost Communication