Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
qjackctl [Le 21/03/2012, 22:17] – créée david96qjackctl [Le 07/10/2025, 13:31] (Version actuelle) – obsolète -> routage pipewire krodelabestiole
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>audio jack multimedia mao}}
 +
 ====== QjackCtl ====== ====== QjackCtl ======
-QjackCtl est une interface graphique pour le serveur de son [[jack|JACK]].+ 
 +**QjackCtl** est une interface graphique pour le serveur de son [[jackd|JACK]].
  
 Très pratique pour corriger visuellement les problèmes de connexions. Très pratique pour corriger visuellement les problèmes de connexions.
 +
 +{{:audio:qjackctl_fenetre_principale.png?}}
 +
 +<note warning>
 +JACK est rendu obsolète par [[:PipeWire]], un nouveau serveur de son, qui se paie le luxe de remplacer également [[:PulseAudio]] et se trouve donc installé par défaut sur Ubuntu à partir de la version [[:kinetic|Kinetic 22.10]].
 +
 +Il n'est donc plus nécessaire d'installer JACK ni **QjackCtl** depuis cette version.
 +
 +Référez-vous plutôt à la documentation de PipeWire et de ces [[:pipewire#interfaces graphiques]] permettant le routage, comme le faisait **QjackCtl**.
 +</note>
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-QjackCtl est dans les dépôts pour les systèmes tournant sous Debian GNU/Linux, pour l'installer  
  
-En console : +Pour installer **QjackCtl** il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet#paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] **[[apt>qjackctl]]**. 
-<code bash>sudo apt-get install qjackctl</code+ 
-<note>Préféré votre gestionnaire de paquet  :  [[apt-get|apt-get]] ou [[aptitude|aptitude]]</note>+===== Configuration ===== 
 + 
 +Pour l'utilisation de **QjackCtl**, mieux vaut se référer à la [[:jackd|documentation de JACK]] en général. 
 + 
 +<note>Lors du lancement, l'[[:indicator-applications|indicateur d'application]] s'affiche en haut à droite, mais le menu associé n'est pas accessible. Pour contourner ce [[https://bugs.launchpad.net/sni-qt/+bug/970412|bug]], et accéder à la fenêtre de **QjackCtl**, il faut désactiver l'option //Démarrer minimisé dans la zone de notification système// de l'onglet //Divers//, accessible dans les **Réglages**.</note>
  
---- //[[:utilisateurs:david96|david96]] Le 21/03/2012, 22:08//