Ceci est une ancienne révision du document !



QtGain

QtGain est logiciel graphique qui opère une normalisation non-destructive du volume de sortie des fichiers sons. Il permet que des fichiers ayant initialement des volumes sonores différents soient joués avec des volumes similaires. Il est particulièrement utile pour des compilations issues de sources différentes.

Les formats traités sont le MP3, le AAC (.aac ; .mp4 ; .m4a), le Ogg et le FLAC.

La normalisation se fait sans aucun ré-encodage, donc sans risque pour la qualité sonore. QtGain se contente d'écrire dans le fichier des tags qui forcent une correction du volume.

QtGain est une surcouche graphique (comme l'ancien easymp3gain) à 4 outils en ligne de commande : mp3gain (pour les mp3), aacgain (AAC), vorbisgain (pour le Ogg) et metaflac (pour les FLAC).

Installation

Le logiciel est dans les dépôts. Pour l'installer : clic sur qtgain, ou via la logithèque, ou par un sudo apt install qtgain

- Metaflac et vorbisgain sont automatiquement installés, donc le traitement des fichiers AAC (.aac ; .mp4 ; .m4a) et Ogg est automatiquement actif dans QtGain.
- Mp3gain est dans les dépôts Ubuntu jusqu'à Ubuntu 15.10 et à partir de Ubuntu 21.04. Entre les 2, il faut le télécharger et l'installer à la main. Voir la documentation sur mp3gain.
- Aacgain n'est dans aucun dépôt Ubuntu. Si on est intéressé à normaliser ce format, il faut le télécharger et l'installer à la main. Le processus est également détaillé dans l'aide mp3gain.

Utilisation

Le fonctionnement est très simple, voir basique :

  1. au lancement, la (petite) fenêtre de QtGain s'ouvre, sans aucun menu.
  2. Faire un drag & drop d'un répertoire ou d'un groupe de fichiers sur cette fenêtre ouverte, et la normalisation est lancée, sur la base d'une cible à 89dB (décibels).

C'est tout. Aucune question n'est posée sur le type de fichier que vous utilisez, ils sont détectés automatiquement. Il n'y a pas de fonction pour une éventuelle annulation de la normalisation (mais faisable en ligne de commande).

Par un clic droit (ou un ctrl+C), on accède à un menu de configuration qui permet :

  1. de modifier le niveau de normalisation de 89dB,
  2. d'afficher les éventuels fichiers non traités en fin de traitement (il semble prudent d'activer cette option),
  3. d'afficher à l'ouverture de QtGain la liste des répertoires (on peut alors choisir l'un d'entre eux sans drag&Drop).

Aucune de ces options n'est vraiment indispensable, vous pouvez donc très bien ne rien modifier. Par contre l'onglet 2 de "configure" vous permet de vérifier (coches vertes ou croix rouge) si les 4 utilitaires de normalisation sont bien installés et fonctionnels, ce qui est important pour le bon fonctionnement.

Fenêtre de QtGain en train de normaliser Menu de configuration
(après un Drag&Drop de fichiers) (via clic droit)
Fenêtre de QtGain en train de normaliser après un Drag&Drop de fichiers Menu de configuration de QtGain
1er onglet des options ("configure") 2e onglet des options ("configure")
1er onglet des options 2e onglet des options

Auteur

L'auteur est Pavel Fric. Le logiciel est sous licence GPL V2 ou supérieure.

Désinstallation

Graphiquement via la logithèque.

En ligne de commande par un sudo apt remove qtgain

Autre

  • Aide sur mp3gain : donne des informations complémentaires sur les utilitaires mp3gain, aacgain et vorbisgain, comme l’installation de mp3gain et aacgain, ou l'annulation des normalisations en ligne de commande.
  • qtgain.1611502644.txt.gz
  • Dernière modification: Le 24/01/2021, 16:37
  • par christophe c