Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
recoll [Le 14/01/2013, 17:10]
Canigou 66 e-mail > courriel, l'explorateur de fichier > l'explorateur de fichiers, ajout bloc de code, les fichiers ou répertoire > les fichiers ou répertoires
recoll [Le 12/12/2017, 10:23]
cmail [Fonctionnalités]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>precise quantal ​fichier recherche_de_fichiers}}+{{tag>Xenial ​fichier recherche_de_fichiers}}
 ---- ----
  
Ligne 11: Ligne 11:
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-==== Par les dépôts ====  +Il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​recoll]]**. (Passer par la logithèque vous offre la possibilité d'​ajouter des extensions optionnelles).
-=== En mode graphique === +
-il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​recoll]]**. (Passer par la logithèque vous offre la possibilité d'​ajouter des extensions optionnelles).+
  
-=== En mode terminal === 
-  sudo apt-get install recoll 
-==== Par un ppa ==== 
- 
-La version proposée par les dépôts officiels n'est pas forcément la dernière. 
- Il existe depuis [[lucid|Ubuntu 10.04]] un [[:​ppa|PPA]] qui embarque normalement la dernière version stable. 
-  * [[:​PPA|Ajouter le PPA]] **ppa:​recoll-backports/​recoll-1.15-on**((https://​launchpad.net/​~recoll-backports/​+archive/​recoll-1.15-on)) dans vos sources de logiciels. 
- 
-  sudo add-apt-repository ppa:​recoll-backports/​recoll-1.15-on 
- 
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​Recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]] 
- 
-  sudo apt-get update 
- 
-  * Puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **recoll** 
- 
-  sudo apt-get install recoll 
  
  
Ligne 46: Ligne 27:
 Dans "​**Préférences > Configuration de l'​indexation**",​ on peut modifier la configuration par défaut, en excluant par exemple certains types de fichiers ou certains répertoires de la recherche. Cela peut être utile, par exemple, pour exclure l'​indexation (et donc la recherche) dans les courriels, qui tendent à envahir les résultats de recherche. Mais on peut aussi simplement les exclure de l'​affichage des résultats par le **filtre des catégories**,​ sans changer les options d'​indexation. Dans "​**Préférences > Configuration de l'​indexation**",​ on peut modifier la configuration par défaut, en excluant par exemple certains types de fichiers ou certains répertoires de la recherche. Cela peut être utile, par exemple, pour exclure l'​indexation (et donc la recherche) dans les courriels, qui tendent à envahir les résultats de recherche. Mais on peut aussi simplement les exclure de l'​affichage des résultats par le **filtre des catégories**,​ sans changer les options d'​indexation.
  
-Exemple : pour exclure le répertoire de firefox (et son cache) de l'​indexation,​ on va dans **Préférences > Configuration de l'​indexation > paramètres globaux** et dans la zone **Chemins ignorés** on clic sur le bouton **+**. On saisit dans la zone texte le nom du répertoire (et de tous ses sous-répertoires) à ignorer : **/​home/​nom-du-compte/​.mozilla/​**,​ et on sauvegarde. On peut ajouter autant de répertoires à ignorer qu'on le souhaite, en répétant la même méthode. Pour ignorer l'​indexation des courriels : **/​home/​nom-du-compte/​.thunderbird/​**. ​Il faut ensuite attendre un peu que la ré-indexation se fasse (ou la relancer manuellement).+Exemple : pour exclure le répertoire de firefox (et son cache) de l'​indexation,​ on va dans **Préférences > Configuration de l'​indexation > paramètres globaux** et dans la zone **Chemins ignorés** on clic sur le bouton **+**. On saisit dans la zone texte le nom du répertoire (et de tous ses sous-répertoires) à ignorer : **/​home/​nom-du-compte/​.mozilla/​**,​ et on sauvegarde. On peut ajouter autant de répertoires à ignorer qu'on le souhaite, en répétant la même méthode. Pour ignorer l'​indexation des courriels : **/​home/​nom-du-compte/​.thunderbird/​**. 
 +l ===== Pré-requis ===== 
 +  
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.faut ensuite attendre un peu que la ré-indexation se fasse (ou la relancer manuellement). 
 + 
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
 Après l'​installation de recoll, on peut le lancer en allant le chercher dans le sous-menu "​Accessoires"​. ​ Après l'​installation de recoll, on peut le lancer en allant le chercher dans le sous-menu "​Accessoires"​. ​
Ligne 80: Ligne 67:
  
 Recoll est compatible avec tous les environnements d'​Ubuntu ([[:​unity|Unity]],​ [[:​gnome-shell|Gnome-shell]],​ [[:​xfce|Xfce]] ou [[:​lxde|LXDE]],​ [[:​kde|KDE]]). Recoll est compatible avec tous les environnements d'​Ubuntu ([[:​unity|Unity]],​ [[:​gnome-shell|Gnome-shell]],​ [[:​xfce|Xfce]] ou [[:​lxde|LXDE]],​ [[:​kde|KDE]]).
 +
 +Comme indiqué précédemment,​ on lance normalement recoll pour faire une recherche indexée, et c'est donc dans ce logiciel qu'on tape sa recherche. Mais on peut aussi passer par une interface propre à l'​environnement de bureau utilisé.
  
 === Unity === === Unity ===
 Il existe pour Unity une [[:​unity-lens|lens]] ("​loupe"​) permettant d'​utiliser la zone de recherche du dash d'​Unity comme interface pour recoll. ​ Il existe pour Unity une [[:​unity-lens|lens]] ("​loupe"​) permettant d'​utiliser la zone de recherche du dash d'​Unity comme interface pour recoll. ​
  
-il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer son paquet]]: **[[apt>recoll-lens]]**+il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer son paquet]]: **[[apt>unity-scope-recoll ​]]** (nécessite d'​avoir activé le PPA)
  
 Après avoir redémarré Unity, la lens apparaît maintenant en bas du [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|dash]]. Après avoir redémarré Unity, la lens apparaît maintenant en bas du [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|dash]].
  
-Pour l'​utilisez,​ cliquez dessus, puis faite votre recherche dans la zone de recherche du dash. Le résultat s'​affiche dans le dash, ce qui veut dire que vous ne disposez pas des options de l'​interface native de recoll : filtre des résultats par catégories,​ trie des résultats par date, recherche avancée. Mais cela peut-être suffisant pour des recherches simples.+Pour l'​utilisez,​ cliquez dessus, puis faites ​votre recherche dans la zone de recherche du dash. Le résultat s'​affiche dans le dash, ce qui veut dire que vous ne disposez pas des options de l'​interface native de recoll : filtre des résultats par catégories,​ trie des résultats par date, recherche avancée. Mais cela peut-être suffisant pour des recherches simples.
  
 === Xfce / Xubuntu === === Xfce / Xubuntu ===
Ligne 99: Ligne 88:
      * __Motif__ = **s** (ou tout autre préfixe, c'est indifférent) ;       * __Motif__ = **s** (ou tout autre préfixe, c'est indifférent) ; 
      * __commande__ = **recoll -q %s**.       * __commande__ = **recoll -q %s**. 
-Dès lors, il suffira de taper **s mot-recherché** dans le finder Xfce (en général lancé via **alt-F2**, ou par le sous-menu **Applications**),​ et  recoll se lancera automatiquement en affichant le résultat de la recherche. C'est similaire ​la lens Unity permettant de faire une recherche depuis la zone de recherche du dash de Unity, avec l'​avantage d'​afficher le résultat dans recoll, c'est à dire avec toutes les options de sélection ou de tri.+Dès lors, il suffira de taper **s mot-recherché** dans le finder Xfce (en général lancé via **alt-F2**, ou par le sous-menu **Applications**),​ et  recoll se lancera automatiquement en affichant le résultat de la recherche. C'est similaire ​à la lens Unity permettant de faire une recherche depuis la zone de recherche du dash de Unity, avec l'​avantage d'​afficher le résultat dans recoll, c'est-à-dire avec toutes les options de sélection ou de tri.
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
   * [[wpfr>​NEPOMUK|Nepomuk]]   * [[wpfr>​NEPOMUK|Nepomuk]]
  • recoll.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 10:33
  • par moths-art