Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
routage [Le 09/03/2022, 10:35]
165.225.76.237 [Objectif] Orthographe
routage [Le 11/09/2022, 11:28]
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 16: Ligne 16:
    * activer le routage dans le fichier /​etc/​sysctl.conf    * activer le routage dans le fichier /​etc/​sysctl.conf
  
-<note tip>Il n'est pas obligatoire d'​utiliser 2 cartes réseau ou plus afin de séparer les réseaux. L'​utilisation de plusieurs cartes réseau transforme juste votre ordinateur en **bastion**. ​+<note tip>Il n'est pas obligatoire d'​utiliser 2 cartes réseau ou plus afin de séparer les réseaux. L'​utilisation de plusieurs cartes réseau transforme juste votre ordinateur en **bastion**.
  
 Cette façon de faire est recommandée si vous voulez séparer physiquement 2 réseaux distincts et permet un contrôle total au niveau de votre ordinateur des échanges entre les 2 réseaux.</​note>​ Cette façon de faire est recommandée si vous voulez séparer physiquement 2 réseaux distincts et permet un contrôle total au niveau de votre ordinateur des échanges entre les 2 réseaux.</​note>​
Ligne 24: Ligne 24:
 ===== Installation d'un réseau ===== ===== Installation d'un réseau =====
  
-Pour créer un réseau, il suffit d'​associer une adresse IP à une des interfaces de votre système. ​+Pour créer un réseau, il suffit d'​associer une adresse IP à une des interfaces de votre système.
 Par exemple, je peux associer l'​adresse IP **190.1.1.173** à mon interface **eth0**. Par exemple, je peux associer l'​adresse IP **190.1.1.173** à mon interface **eth0**.
  
Ligne 33: Ligne 33:
 <​code>​ifconfig</​code>​ <​code>​ifconfig</​code>​
  
-<note tip> ​+<note tip>
 Avec les nouvelles commandes debian cela donne: Avec les nouvelles commandes debian cela donne:
-<​code>​sudo ip add 190.1.1.173 dev eth0</​code>​+<​code>​sudo ip addr add 190.1.1.173 dev eth0</​code>​
 <​code>​ip -c add</​code>​ <​code>​ip -c add</​code>​
 les noms des interfaces par défaut ont également changé. Au lieu de __eth0__ vous trouverez plus certainement quelque chose du type __enp2s0f1__</​note>​ les noms des interfaces par défaut ont également changé. Au lieu de __eth0__ vous trouverez plus certainement quelque chose du type __enp2s0f1__</​note>​
Ligne 50: Ligne 50:
 </​note>​ </​note>​
  
-<note help> __Indication__ : Lorsque vous associez une adresse IP à une interface, la table de routage est **automatiquement mise à jour**. ​+<note help> __Indication__ : Lorsque vous associez une adresse IP à une interface, la table de routage est **automatiquement mise à jour**.
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 82: Ligne 82:
    * Envoie tous les paquets __**ne correspondant pas**__ à l'une des routes précédentes vers l'​adresse //​190.1.1.245//​ en passant par l'​interface //​eth0//​. ​        ​(**dernière ligne**)    * Envoie tous les paquets __**ne correspondant pas**__ à l'une des routes précédentes vers l'​adresse //​190.1.1.245//​ en passant par l'​interface //​eth0//​. ​        ​(**dernière ligne**)
  
-<note help>​Indication : La dernière ligne correspond à ce que l'on nomme plus couramment la **passerelle par défaut** (vous comprenez pourquoi ! :-) )</​note> ​+<note help>​Indication : La dernière ligne correspond à ce que l'on nomme plus couramment la **passerelle par défaut** (vous comprenez pourquoi ! :-) )</​note>​
  
  
Ligne 89: Ligne 89:
 Nous allons maintenant voir comment mettre en œuvre le routage entre 2 réseaux. Nous allons maintenant voir comment mettre en œuvre le routage entre 2 réseaux.
  
-C'est en utilisant la commande **ifconfig** ​+C'est en utilisant la commande **ifconfig**
  
  
Ligne 95: Ligne 95:
 ==== Objectif ==== ==== Objectif ====
 Nous voulons pouvoir faire communiquer 2 ordinateurs qui ne sont pas sur le même réseau mais qui sont tous les 2 connectés au même routeur. Nous voulons pouvoir faire communiquer 2 ordinateurs qui ne sont pas sur le même réseau mais qui sont tous les 2 connectés au même routeur.
-ajouter l'@ aux ordinateurs pour accéder aux partages qui sont développés par ubuntu ​+ajouter l'@ aux ordinateurs pour accéder aux partages qui sont développés par ubuntu
    
 ==== Données ==== ==== Données ====
Ligne 107: Ligne 107:
 ==== Solution ==== ==== Solution ====
 Il faut tout d'​abord avoir une adresse IP sur le réseau de destination afin de communiquer avec par le biais de l'​interface qui y est connectée. Il faut tout d'​abord avoir une adresse IP sur le réseau de destination afin de communiquer avec par le biais de l'​interface qui y est connectée.
-<note important>​Attention de ne pas prendre une adresse IP déjà utilisée !</​note> ​ +<note important>​Attention de ne pas prendre une adresse IP déjà utilisée !</​note>​
   - Sur le routeur, paramétrez votre interface réseau connectée au réseau A comme [[routage#​installation_d_un_reseau|dit précedemment]]. (par exemple : **190.1.1.1**)   - Sur le routeur, paramétrez votre interface réseau connectée au réseau A comme [[routage#​installation_d_un_reseau|dit précedemment]]. (par exemple : **190.1.1.1**)
   - Sur le routeur, paramétrez votre interface réseau connectée au réseau B. (par exemple : **193.17.1.1**)   - Sur le routeur, paramétrez votre interface réseau connectée au réseau B. (par exemple : **193.17.1.1**)
Ligne 117: Ligne 117:
 <note tip>​__Astuce__ : Il est possible de ne pas toucher aux tables de routage des postes clients si le routeur est déjà leur **route par défaut**.</​note>​ <note tip>​__Astuce__ : Il est possible de ne pas toucher aux tables de routage des postes clients si le routeur est déjà leur **route par défaut**.</​note>​
 [[http://​example.com|Lien externe]] [[http://​example.com|Lien externe]]
-Maintenant, si vous faites un ping du poste A ou du poste B vers son homologue du réseau opposé vous pouvez remarquer qu'ils peuvent maintenant __communiquer entre eux__. ​  ​+Maintenant, si vous faites un ping du poste A ou du poste B vers son homologue du réseau opposé vous pouvez remarquer qu'ils peuvent maintenant __communiquer entre eux__.
  
 <note important>​La commande **route sous Windows "route print"​** n'est que similaire. Renseignez-vous sur la commande à taper.</​note>​ <note important>​La commande **route sous Windows "route print"​** n'est que similaire. Renseignez-vous sur la commande à taper.</​note>​
  • routage.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:28
  • par moths-art