Ceci est une ancienne révision du document !
Page en cours d'élaboration, n'hésitez pas à corriger/compléter
SeaMonkey, IceApe
SeaMonkey est le successeur de la suite logicielle Mozilla depuis que la fondation Mozilla a décidé d'abandonner son développement au profit de Firefox et Thunderbird. Seamonkey contient entre autres un navigateur Web, un client de messagerie, un modules de chat, de nouvelles, etc.
IceApe est la version GNU de SeaMonkey.
Vous avez deux façons (au moins) de l'installer.
Installation simple par les dépôts
* Ouvrez le gestionnaire de paquets Synaptic * Recherchez et installez le méta-paquet Seamonkey * Confirmez et c'est OK!
Pour l'avoir en français c'est tout simple : * Ouvrez Seamonkey * Menu Editions / Préférences * Onglet Apparence / Sous-partie Langues/Contenus * Cliquez sur Download more * Dans la page qui s'ouvre cliquez sur français et ça s'installe en vitesse ;)
Téléchargement de la version française
SeaMonkey
Rendez vous sur cette page pour télécharger la dernière version en français de Seamonkey. Prenez dans la rubrique Linux le second lien : « Télécharger SeaMonkey Installer ». Il s'agit de binaires avec un installeur, vous n'aurez rien à compiler.
IceApe
Vous pouvez télécharger des binaires ici : http://www.getdeb.net/app.php?name=Iceape
Installation
Ouvrez un terminal et créez un répertoire de votre choix, par exemple ~/seamonkey:
mkdir seamonkey
Ensuite, téléchargez l'installateur dans ce répertoire.
Placez vous dans le répertoire ainsi créé et décompressez l'installateur (La commande gunzip place l'installateur dans un sous répertoire de SeaMonkey appelé seamonkey-installer.):
cd seamonkey gunzip -dc sea*.tar.gz | tar -xvf -
Allez dans ce répertoire et lancez l'installeur avec les privilèges super-utilisateur :
cd seamonkey-installer sudo ./seamonkey-installer
Suivez ensuite les instructions d'installation de l'assistant: Seamonkey s'installera dans /usr/local; afin de le rendre directement disponible vous allez créer un lien symbolique dans /usr/bin :
sudo ln -s /usr/local/seamonkey/seamonkey /usr/local/bin/
Récupérez l'icône de seamonkey ici et copiez-la dans le répertoire /usr/share/pixmaps :
sudo cp /le/chemin/vers/seamonkey64.png /usr/share/pixmaps/
Vous pourrez ensuite créer une entrée dans le menu en utilisant l'éditeur de menu de votre environnement de bureau (ex. Alacarte pour GNOME, Kmenuedit pour KDE).
Activer les greffons
Pour que les greffons déjà installés pour firefox fonctionnent avec Seamonkey, il suffit de créer un lien symbolique :
sudo ln -s /usr/lib/firefox/plugins/* /usr/local/seamonkey/plugins/
Et pour qu'ils fonctionnent avec iceape (testé avec gutsy x86-64)
sudo ln -s /usr/lib/firefox/plugins/* /usr/lib/iceape/plugins/
Désinstallation
lancez ces commandes :
sudo rm -rf /usr/local/seamonkey/ sudo rm /usr/local/bin/seamonkey sudo rm /usr/bin/seamonkey