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sfml [Le 15/12/2020, 09:59]
Amiralgaby [AJOUT] du titre, je l'avais enlevé :(
sfml [Le 11/09/2022, 11:51]
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
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 {{tag>​programmation multimédia BROUILLON}} {{tag>​programmation multimédia BROUILLON}}
 ====== SFML : Simple and Fast Multimedia Library====== ====== SFML : Simple and Fast Multimedia Library======
-**SFML** (Simple and Fast Multimedia Library) est une API Multimedia 2D, créée à l'origine en C++, et maintenant également disponible en C, Ruby, Python ​([[https://​www.sfml-dev.org/​download/​bindings.php|voir les autres bindings]]). Elle est apparue en Juillet ​2007+**SFML** (Simple and Fast Multimedia Library) est une API Multimedia 2D, créée à lorigine en C++, et maintenant également disponible en C, Ruby, Python ​– voir également les [[https://​www.sfml-dev.org/​download/​bindings.php|autres bindings]]. Elle est apparue en juillet ​2007.
-Elle est orientée objet et fournit un accès bas niveau et haut niveau aux graphismes, aux évènements,​ à l'​audio,​ etc. Elle rassemble toutes les fonctionnalités de la [[:​sdl|SDL]] (et bien d'​autres),​ tout en proposant des performances largement supérieures,​ grâce à l'​utilisation d'​[[:​opengl|OpenGL]] (accélération matérielle). Elle est distribuée sous la licence zlib/png. +
-Un de ses avantages est d'​être multiplateforme.+
  
-[[http://​www.sfml-dev.org/​index-fr.php|lien vers le site officiel]] de la bibliothèque ​(Français/​Anglais+Elle est orientée objet et fournit un accès bas niveau et haut niveau aux graphismes, aux évènements,​ à l’audio, etc. Elle rassemble toutes les fonctionnalités de la [[:sdl|SDL]] (et bien d’autres), tout en proposant des performances largement supérieures,​ grâce à l’utilisation d’[[:​opengl|OpenGL]] (accélération matérielle). Elle est distribuée sous la licence //​zlib/​png//​. Un de ses avantages est d’être multiplateforme.
-Vous y trouverez documentationtutoriels et forums+
  
-===== Structure =====+Site web officiel, en français et en anglais : [[https://​www.sfml-dev.org/​index-fr.php|sfml-dev.org]] (lien visité le 24/​01/​2022). 
 +Vous y trouverez documentation,​ tutoriels et forums.
  
-La SFML se divise en 5 modules : +===== Structure =====
-  * **System**: Base de la bibliothèque,​ et multi-threading +
-  * **Window**: Fenêtrage +
-  * **Graphics**:​ Gestion de la 2D (sprites, chaînes de caractères affichables,​ effets...) +
-  * **Audio**: Gestion du son +
-  * **Network**:​ Gestion du réseau+
  
-La division ​en modules ​permet à chacun ​de n'​utiliser que ce dont il a besoin.+La SFML est divisée ​en modules ​
 +  * **System** :​ base de la bibliothèque,​ et multi-threading 
 +  * **Window** :​ fenêtrage 
 +  * **Graphics** :​ gestion de la 2D (sprites, chaînes de caractères affichables,​ effets…) 
 +  * **Audio** :​ gestion du son 
 +  * **Network** :​ gestion du réseau.
  
-D'un point de vue graphique, SFML utilise [[:​opengl|OpenGL]] ​en interne, ainsi vous pouvez sans aucun problème et encore plus simplement qu'​avec la SDL (pas d'​initialisation nécessaire) ​utiliser ​vos propres appels OpenGL, voire même mixer les rendus SFML/OpenGL.+La division ​en modules permet à chacun de n’utiliser ​que ce dont il a besoin.
  
 +D’un point de vue graphique, SFML utilise [[:​opengl|OpenGL]] en interne. Ainsi vous pouvez sans aucun problème, et encore plus simplement qu’avec la SDL (pas d’initialisation nécessaire),​ utiliser vos propres appels OpenGL, voire mixer les rendus SFML/​OpenGL.
  
 ===== Installation de la SFML ===== ===== Installation de la SFML =====
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 {{https://​dl.dropboxusercontent.com/​u/​28570337/​tuto_ubuntu/​img2.png}} {{https://​dl.dropboxusercontent.com/​u/​28570337/​tuto_ubuntu/​img2.png}}
  
-Sur la fenêtre qui apparaît, laissez les options par défaut et cliquez sur Finish. Cmake vérifie que vous avez toutes les dépendances nécessaires à la compilation de SFML. Si tout se passe bien, le message "​Configuratig done." s'​affiche en bas de la fenêtre, et des lignes apparaissent sur fond rouge comme dans la capture d'​écran ci-dessous. ​+Sur la fenêtre qui apparaît, laissez les options par défaut et cliquez sur Finish. Cmake vérifie que vous avez toutes les dépendances nécessaires à la compilation de SFML. Si tout se passe bien, le message "​Configuratig done." s'​affiche en bas de la fenêtre, et des lignes apparaissent sur fond rouge comme dans la capture d'​écran ci-dessous.
  
 <note important>​Si quelque chose s'est mal passé, c'est qu'il vous manque quelque chose, réinstallez les librairies (commande plus haut) ou référez-vous au [[https://​www.sfml-dev.org/​tutorials/​2.5/​compile-with-cmake-fr.php|tutoriel officiel]] du site SFML.</​note>​ <note important>​Si quelque chose s'est mal passé, c'est qu'il vous manque quelque chose, réinstallez les librairies (commande plus haut) ou référez-vous au [[https://​www.sfml-dev.org/​tutorials/​2.5/​compile-with-cmake-fr.php|tutoriel officiel]] du site SFML.</​note>​
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 sudo make install</​code>​ sudo make install</​code>​
  
-Et voilà, la SFML est normalement installée ! +Et voilà, la SFML est normalement installée !
  
 <note important>​Mais il reste encore une chose à faire dans certains cas. En effet, après avoir compilé mon programme SFML (ou essayé d'​exécuter les exemples), j'ai eu l'​erreur suivante : "error while loading shared libraries: libsfml-graphics.so.2:​ cannot open shared object file: No such file or directory"​ que ce soit sur système 32 ou 64 bits. <note important>​Mais il reste encore une chose à faire dans certains cas. En effet, après avoir compilé mon programme SFML (ou essayé d'​exécuter les exemples), j'ai eu l'​erreur suivante : "error while loading shared libraries: libsfml-graphics.so.2:​ cannot open shared object file: No such file or directory"​ que ce soit sur système 32 ou 64 bits.
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 ==== Installez le Binding Python ==== ==== Installez le Binding Python ====
  
-Si vous souhaitez profiter de la SFML en [[:pyhton|Python]], vous devrez installer le binding Python, et ce après avoir installé bien sûr la bibliothèque C++ originale.+Si vous souhaitez profiter de la SFML en [[:python|Python]], vous devrez installer le binding Python, et ce après avoir installé bien sûr la bibliothèque C++ originale.
  
-Voyez pour cela [[http://​www.sfml-dev.org/​tutorials/​1.6/​start-python.php|le tutoriel]] (un peu dépassé)+Voyez pour cela [[https://​www.sfml-dev.org/​tutorials/​1.6/​start-python.php|le tutoriel]] (un peu dépassé)
  
-<code bash> +  ​sudo apt-get install libxcb-image0 libxcb-image0-dev 
-sudo apt-get install libxcb-image0 libxcb-image0-dev +  sudo apt-get install libudev-dev 
-sudo apt-get install libudev-dev +   
-</​code>​ +Ces deux entrées vous seront utiles pour que cmake parviennent a s'​installer sans soucis. FIXME (à vérifier)
-ces deux entrées vous seront utiles pour que cmake parviennent a s'​installer sans soucis. FIXME (à vérifier)+
  
 ===== Programmer ===== ===== Programmer =====
  • sfml.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:51
  • par moths-art