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sfml [Le 20/12/2021, 23:18]
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sfml [Le 11/09/2022, 11:51] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
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 {{tag>​programmation multimédia BROUILLON}} {{tag>​programmation multimédia BROUILLON}}
 ====== SFML : Simple and Fast Multimedia Library====== ====== SFML : Simple and Fast Multimedia Library======
-**SFML** (Simple and Fast Multimedia Library) est une API Multimedia 2D, créée à l'origine en C++, et maintenant également disponible en C, Ruby, Python ​([[https://​www.sfml-dev.org/​download/​bindings.php|voir les autres bindings]]). Elle est apparue en Juillet ​2007+**SFML** (Simple and Fast Multimedia Library) est une API Multimedia 2D, créée à lorigine en C++, et maintenant également disponible en C, Ruby, Python ​– voir également les [[https://​www.sfml-dev.org/​download/​bindings.php|autres bindings]]. Elle est apparue en juillet ​2007.
-Elle est orientée objet et fournit un accès bas niveau et haut niveau aux graphismes, aux évènements,​ à l'​audio,​ etc. Elle rassemble toutes les fonctionnalités de la [[:​sdl|SDL]] (et bien d'​autres),​ tout en proposant des performances largement supérieures,​ grâce à l'​utilisation d'​[[:​opengl|OpenGL]] (accélération matérielle). Elle est distribuée sous la licence zlib/png. +
-Un de ses avantages est d'​être multiplateforme.+
  
-[[https://​www.sfml-dev.org/​index-fr.php|lien vers le site officiel]] de la bibliothèque ​(Français/Anglais: +Elle est orientée objet et fournit un accès bas niveau et haut niveau aux graphismes, aux évènements,​ à l’audio, etc. Elle rassemble toutes les fonctionnalités de la [[:​sdl|SDL]] (et bien d’autres),​ tout en proposant des performances largement supérieures,​ grâce à l’utilisation d’[[:​opengl|OpenGL]] (accélération matérielle). Elle est distribuée sous la licence //​zlib/​png//​. Un de ses avantages est d’être multiplateforme. 
-Vous y trouverez documentation,​ tutoriels et forums+ 
 +Site web officiel, en français et en anglais : ​[[https://​www.sfml-dev.org/​index-fr.php|sfml-dev.org]] (lien visité le 24/01/2022). 
 +Vous y trouverez documentation,​ tutoriels et forums.
  
 ===== Structure ===== ===== Structure =====
  
-La SFML se divise ​en 5 modules : +La SFML est divisée ​en 5 modules : 
-  * **System**: ​Base de la bibliothèque,​ et multi-threading +  * **System** : ​base de la bibliothèque,​ et multi-threading 
-  * **Window**: ​Fenêtrage +  * **Window** : ​fenêtrage 
-  * **Graphics**: ​Gestion ​de la 2D (sprites, chaînes de caractères affichables,​ effets...+  * **Graphics** : ​gestion ​de la 2D (sprites, chaînes de caractères affichables,​ effets
-  * **Audio**: ​Gestion ​du son +  * **Audio** : ​gestion ​du son 
-  * **Network**: ​Gestion ​du réseau +  * **Network** : ​gestion ​du réseau.
- +
-La division en modules permet à chacun de n'​utiliser que ce dont il a besoin.+
  
-D'un point de vue graphique, SFML utilise [[:​opengl|OpenGL]] ​en interne, ainsi vous pouvez sans aucun problème et encore plus simplement qu'​avec la SDL (pas d'​initialisation nécessaire) ​utiliser ​vos propres appels OpenGL, voire même mixer les rendus SFML/OpenGL.+La division ​en modules permet à chacun de n’utiliser ​que ce dont il a besoin.
  
 +D’un point de vue graphique, SFML utilise [[:​opengl|OpenGL]] en interne. Ainsi vous pouvez sans aucun problème, et encore plus simplement qu’avec la SDL (pas d’initialisation nécessaire),​ utiliser vos propres appels OpenGL, voire mixer les rendus SFML/​OpenGL.
  
 ===== Installation de la SFML ===== ===== Installation de la SFML =====
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 {{https://​dl.dropboxusercontent.com/​u/​28570337/​tuto_ubuntu/​img2.png}} {{https://​dl.dropboxusercontent.com/​u/​28570337/​tuto_ubuntu/​img2.png}}
  
-Sur la fenêtre qui apparaît, laissez les options par défaut et cliquez sur Finish. Cmake vérifie que vous avez toutes les dépendances nécessaires à la compilation de SFML. Si tout se passe bien, le message "​Configuratig done." s'​affiche en bas de la fenêtre, et des lignes apparaissent sur fond rouge comme dans la capture d'​écran ci-dessous. ​+Sur la fenêtre qui apparaît, laissez les options par défaut et cliquez sur Finish. Cmake vérifie que vous avez toutes les dépendances nécessaires à la compilation de SFML. Si tout se passe bien, le message "​Configuratig done." s'​affiche en bas de la fenêtre, et des lignes apparaissent sur fond rouge comme dans la capture d'​écran ci-dessous.
  
 <note important>​Si quelque chose s'est mal passé, c'est qu'il vous manque quelque chose, réinstallez les librairies (commande plus haut) ou référez-vous au [[https://​www.sfml-dev.org/​tutorials/​2.5/​compile-with-cmake-fr.php|tutoriel officiel]] du site SFML.</​note>​ <note important>​Si quelque chose s'est mal passé, c'est qu'il vous manque quelque chose, réinstallez les librairies (commande plus haut) ou référez-vous au [[https://​www.sfml-dev.org/​tutorials/​2.5/​compile-with-cmake-fr.php|tutoriel officiel]] du site SFML.</​note>​
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 sudo make install</​code>​ sudo make install</​code>​
  
-Et voilà, la SFML est normalement installée ! +Et voilà, la SFML est normalement installée !
  
 <note important>​Mais il reste encore une chose à faire dans certains cas. En effet, après avoir compilé mon programme SFML (ou essayé d'​exécuter les exemples), j'ai eu l'​erreur suivante : "error while loading shared libraries: libsfml-graphics.so.2:​ cannot open shared object file: No such file or directory"​ que ce soit sur système 32 ou 64 bits. <note important>​Mais il reste encore une chose à faire dans certains cas. En effet, après avoir compilé mon programme SFML (ou essayé d'​exécuter les exemples), j'ai eu l'​erreur suivante : "error while loading shared libraries: libsfml-graphics.so.2:​ cannot open shared object file: No such file or directory"​ que ce soit sur système 32 ou 64 bits.
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 Si vous souhaitez profiter de la SFML en [[:​python|Python]],​ vous devrez installer le binding Python, et ce après avoir installé bien sûr la bibliothèque C++ originale. Si vous souhaitez profiter de la SFML en [[:​python|Python]],​ vous devrez installer le binding Python, et ce après avoir installé bien sûr la bibliothèque C++ originale.
  
-Voyez pour cela [[https://​www.sfml-dev.org/​tutorials/​1.6/​start-python.php|le tutoriel]] (un peu dépassé)\\ +Voyez pour cela [[https://​www.sfml-dev.org/​tutorials/​1.6/​start-python.php|le tutoriel]] (un peu dépassé)
  
   sudo apt-get install libxcb-image0 libxcb-image0-dev   sudo apt-get install libxcb-image0 libxcb-image0-dev
  • sfml.1640038739.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/12/2021, 23:18
  • par wiki-corrector-bot