Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
sources.list [Le 29/05/2017, 17:30]
L'Africain
sources.list [Le 20/06/2022, 13:55]
86.192.40.37 [Pourquoi n'inclure que des références à des dépôts de confiance ?]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Xenial Trusty ​apt paquet dépôts administration}}+{{tag>Bionic ​apt paquet dépôts administration}}
  
 ---- ----
Ligne 16: Ligne 16:
 Voici ce qui se produit lorsque vous désirez installer un nouveau paquet de logiciel ou lorsque vous souhaitez mettre à jour votre système Ubuntu en installant les derniers correctifs de sécurité : Voici ce qui se produit lorsque vous désirez installer un nouveau paquet de logiciel ou lorsque vous souhaitez mettre à jour votre système Ubuntu en installant les derniers correctifs de sécurité :
   - Votre [[:​gestionnaire_de_paquets|gestionnaire de paquets]] récupère les informations d'​adresses de dépôts //(les lignes APT)// contenues dans le fichier ''​sources.list'';​   - Votre [[:​gestionnaire_de_paquets|gestionnaire de paquets]] récupère les informations d'​adresses de dépôts //(les lignes APT)// contenues dans le fichier ''​sources.list'';​
-  - Pour chacun des dépôts ​renseignés,​ votre [[:​gestionnaire_de_paquets|gestionnaire de paquets]] l'​interroge afin d'​obtenir la dernière liste à jour des paquets que ce dépôt de paquets propose; +  - Pour chacun des dépôts ​ les paquets d'​installation depuis le ou les dépôts les proposant, puis effectue l'​installation;​
-  - Dans le cas d'une installation de logiciel, le gestionnaire de paquets récupère ​les paquets d'​installation depuis le ou les dépôts les proposant, puis effectue l'​installation;​+
   - Dans le cas d'une mise à jour, il compare la version des paquets actuellement installés dans votre ordinateur et la version des paquets offerts par les dépôts renseignés dans votre fichier ''​sources.list''​. Si un paquet est disponible en version plus récente dans un de ces dépôts, alors votre gestionnaire de paquets télécharge le nouveau paquet et l'​installe.   - Dans le cas d'une mise à jour, il compare la version des paquets actuellement installés dans votre ordinateur et la version des paquets offerts par les dépôts renseignés dans votre fichier ''​sources.list''​. Si un paquet est disponible en version plus récente dans un de ces dépôts, alors votre gestionnaire de paquets télécharge le nouveau paquet et l'​installe.
  
Ligne 25: Ligne 24:
 Pour la sécurité de votre système d'​exploitation,​ vous ne devriez pas ajouter de référence à des dépôts auxquels vous n'avez pas confiance dans votre fichier ''​sources.list''​. Ceci vise surtout des adresses trouvées aux quatre vents sur Internet. Vous devez utiliser votre jugement pour décider si vous avez confiance en un dépôt particulier : savez-vous qui le maintient ? Est-ce un dépôt généralement reconnu comme sûr par les autres utilisateurs d'​Ubuntu ? Pour la sécurité de votre système d'​exploitation,​ vous ne devriez pas ajouter de référence à des dépôts auxquels vous n'avez pas confiance dans votre fichier ''​sources.list''​. Ceci vise surtout des adresses trouvées aux quatre vents sur Internet. Vous devez utiliser votre jugement pour décider si vous avez confiance en un dépôt particulier : savez-vous qui le maintient ? Est-ce un dépôt généralement reconnu comme sûr par les autres utilisateurs d'​Ubuntu ?
    
-  * [[depots_trusty|Pour Ubuntu ​14.04 LTS (The Trusty Tahr]]),+  * [[depots_focal|Pour Ubuntu ​20.04 LTS (The Focal Fossa)]]
 +  * [[depots_bionic|Pour Ubuntu 18.04 LTS (The Bionic Beaver)]],
   * [[depots_xenial|Pour Ubuntu 16.04 LTS (The Xenial Xerus)]].   * [[depots_xenial|Pour Ubuntu 16.04 LTS (The Xenial Xerus)]].
  
 ===== Comprendre la structure du fichier « sources.list » ===== ===== Comprendre la structure du fichier « sources.list » =====
 Le fichier ''​sources.list''​ se trouve dans le dossier **/​etc/​apt/​** et contient : Le fichier ''​sources.list''​ se trouve dans le dossier **/​etc/​apt/​** et contient :
-  * **Des lignes APT concernant des dépôts:** \\ Ce sont les principales lignes intéressantes. Elles donnent toutes les informations nécessaires au gestionnaire de paquets pour consulter le contenu d'un certain dépôt. Ces lignes commencent par la mention ''​deb''​ ou ''​deb-src''​.\\ Examinons la structure d'une ligne APT réelle : <​file>​deb ​     http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/ ​    trusty ​    main restricted universe multiverse</​file>​ +  * **Des lignes APT concernant des dépôts:** \\ Ce sont les principales lignes intéressantes. Elles donnent toutes les informations nécessaires au gestionnaire de paquets pour consulter le contenu d'un certain dépôt. Ces lignes commencent par la mention ''​deb''​ ou ''​deb-src''​.\\ Examinons la structure d'une ligne APT réelle : <​file>​deb ​     http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu/ ​    bionic ​    main restricted universe multiverse</​file>​ 
-    * La premier bloc désigne le type de paquets contenus dans ce dépôt. Deux mentions possibles : +    * Le premier bloc désigne le type de paquets contenus dans ce dépôt. Deux mentions possibles : 
        - ''​deb''​ qui désigne des paquets d'​installation ;        - ''​deb''​ qui désigne des paquets d'​installation ;
        - ''​deb-src''​ qui désigne des paquets sources ; ce type de paquet est utile aux développeurs,​ il contient les codes sources des paquets d'​installation.        - ''​deb-src''​ qui désigne des paquets sources ; ce type de paquet est utile aux développeurs,​ il contient les codes sources des paquets d'​installation.
     * Le second bloc désigne l'URL vers le serveur de paquets.     * Le second bloc désigne l'URL vers le serveur de paquets.
     * Le troisième bloc identifie votre version d'​Ubuntu. Vous ne devriez activer l'​accès qu'à des dépôts pour Ubuntu et pour votre version courante d'​Ubuntu. Sinon, vous risquez de causer des instabilités sur votre système Ubuntu et le corrompre. La version d'​Ubuntu est identifiée par [[:​versions#​versions_d_ubuntu_activement_soutenues|son nom de code de développement]].     * Le troisième bloc identifie votre version d'​Ubuntu. Vous ne devriez activer l'​accès qu'à des dépôts pour Ubuntu et pour votre version courante d'​Ubuntu. Sinon, vous risquez de causer des instabilités sur votre système Ubuntu et le corrompre. La version d'​Ubuntu est identifiée par [[:​versions#​versions_d_ubuntu_activement_soutenues|son nom de code de développement]].
-    * Le dernier bloc identifie les sections du dépôt auxquelles vous souhaitez accéder. Les paquets sont divisés en section selon qu'ils sont maintenus par l'​équipe d'​Ubuntu ou par la communauté des utilisateurs d'​Ubuntu,​ ainsi que selon leur licence. Quatre sections sont classiquement définies((Certains projets peuvent avoir d'​autres conventions pour définir les diverses sections de leurs dépôts (ex: ''​free''​ et ''​non-free''​). Le présent tableau explique uniquement les sections telles que définies et utilisées communément par Ubuntu.)) :+    * La dernier bloc identifie les sections du dépôt auxquelles vous souhaitez accéder. Les paquets sont divisés en section selon qu'ils sont maintenus par l'​équipe d'​Ubuntu ou par la communauté des utilisateurs d'​Ubuntu,​ ainsi que selon leur licence. Quatre sections sont classiquement définies((Certains projets peuvent avoir d'​autres conventions pour définir les diverses sections de leurs dépôts (ex: ''​free''​ et ''​non-free''​). Le présent tableau explique uniquement les sections telles que définies et utilisées communément par Ubuntu.)) :
  
 ^ ^  Maintenus par l'​équipe d'​Ubuntu ​ ^  Maintenus par les utilisateurs d'​Ubuntu ​ ^ ^ ^  Maintenus par l'​équipe d'​Ubuntu ​ ^  Maintenus par les utilisateurs d'​Ubuntu ​ ^
Ligne 44: Ligne 44:
  
   * **Des lignes de commentaires :** \\ Les lignes de commentaires sont des lignes débutant par un dièse (''#''​). Ces lignes servent à donner des indications quant à la nature d'un dépôt ajouté ou à inclure des instructions à exécuter plus tard par un administrateur pour activer l'​accès à un dépôt. Ces lignes ne sont pas prises en compte par votre gestionnaire de paquets. Vous pouvez aussi commenter une ligne APT pour empêcher temporairement que le gestionnaire de paquets interroge un certain dépôt.   * **Des lignes de commentaires :** \\ Les lignes de commentaires sont des lignes débutant par un dièse (''#''​). Ces lignes servent à donner des indications quant à la nature d'un dépôt ajouté ou à inclure des instructions à exécuter plus tard par un administrateur pour activer l'​accès à un dépôt. Ces lignes ne sont pas prises en compte par votre gestionnaire de paquets. Vous pouvez aussi commenter une ligne APT pour empêcher temporairement que le gestionnaire de paquets interroge un certain dépôt.
- 
-###### Ubuntu Main Repos 
-deb http://​us.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ utopic main restricted universe multiverse ​ 
-deb-src http://​us.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ utopic main restricted universe multiverse ​ 
- 
-###### Ubuntu Update Repos 
-deb http://​us.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ utopic-security main restricted universe multiverse ​ 
-deb http://​us.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ utopic-updates main restricted universe multiverse ​ 
-deb-src http://​us.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ utopic-security main restricted universe multiverse ​ 
-deb-src http://​us.archive.ubuntu.com/​ubuntu/​ utopic-updates main restricted universe multiverse ​ 
- 
-###### Ubuntu Partner Repo 
-deb http://​archive.canonical.com/​ubuntu utopic partner 
-deb-src http://​archive.canonical.com/​ubuntu utopic partner 
- 
-###### Ubuntu Extras Repo 
-deb http://​extras.ubuntu.com/​ubuntu utopic main 
-deb-src http://​extras.ubuntu.com/​ubuntu utopic main 
 ===== Voir aussi : ===== ===== Voir aussi : =====
   * [[:​depots|Les dépôts de logiciels]],​   * [[:​depots|Les dépôts de logiciels]],​
   * [[:​paquet|Les paquets Debian/​Ubuntu]],​   * [[:​paquet|Les paquets Debian/​Ubuntu]],​
   * [[http://​www.it-connect.fr/​les-fichiers-sources-list/​|Explications concernant le fichier sources.list]] sur IT-Connect.   * [[http://​www.it-connect.fr/​les-fichiers-sources-list/​|Explications concernant le fichier sources.list]] sur IT-Connect.
 +  * [[https://​www.dsfc.net/​logiciel-libre/​linux/​ubuntu-linux-logiciel-libre/​ubuntu-sources-list-generator/​|Mode d'​emploi du service Ubuntu Sources List Generator]]
 +  * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2059054|Régénérer le sources.list]],​ préférer le script.
  
 ---- ----
 //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​NiRaDo]],​ [[:​utilisateurs:​_Enchained]],​ [[:​utilisateurs:​jewome_62]],​ [[:​utilisateurs:​dysmann]].//​ //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​NiRaDo]],​ [[:​utilisateurs:​_Enchained]],​ [[:​utilisateurs:​jewome_62]],​ [[:​utilisateurs:​dysmann]].//​
  
  • sources.list.txt
  • Dernière modification: Le 13/10/2022, 08:45
  • par 91.182.138.235