Contenu | Rechercher | Menus

Subsurface-Divelog

Subsurface-divelog permet le suivi de plongées a l’air, au Nitrox ou au TriMix pour une ou plusieurs bouteilles. Il donne la possibilité d’enregistrer les sites de plongées ainsi que leur position GPS (cette dernière peut aussi être facilement saisie a l’aide d’une carte), l’équipement utilisé, le nom des autres plongeurs, des informations supplémentaires ainsi que de noter les plongées.

Les utilisateurs peuvent étiqueter les plongées et filtrer la liste de plongées a l’aide de différents critères incluant les étiquettes, les lieux et personnes avec qui vous avez plongé.

Subsurface calcule également un grand nombre de statistiques sur les plongées de l’utilisateur. Il permet le suivi de la consommation d’air (SAC), de la pression partielle d’O2, de N2 et d’He, des calculs d’informations de déco, ainsi que beaucoup d’autres valeurs.

Une des importances majeures de Subsurface est sa compatibilité avec un très grand nombre d’ordinateurs de plongée (voire la liste d’ordinateurs pris en charge). Subsurface peut également importer le journal de plongées de plusieurs sources tels que MacDive, Suunto DM3, DM4 & DM5, JDiveLog et divelogs.de.

Un autre atout est sa capacité à visualiser le profil de profondeur (et, si disponible, la courbe de pression des bouteilles) de manière innovante, qui donne à l’utilisateur les informations de vitesse relative, et la consommation d’air momentanée pendant une plongée.

Open Source et multi plateforme, il est développé, notamment, par (le grand) Linus Torvald.

Pré-requis

Installation

Ce logiciel est disponible via un dépôt tiers, pour l’installer, veuillez:

Ou bien, taper dans un terminal les commandes suivantes, l’une après l’autre:

Utilisation

Lancez l’application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d’Ubuntu) avec la commande suivante :

subsurface

Configuration

Pour télécharger les plongées de votre ordinateur vers le logiciel Subsurface-divelog, procédez ainsi:

  • Branchez votre ordinateur avec le câble fourni, ou connectez le récepteur infrarouge, ou activez le Bluetooth sur votre ubuntu.
  • Mettez l’ordinateur de plongée en mode ¨PC transfert¨ (se reporter à la notice de votre appareil).
  • Dans le menu du logiciel Subsurface, sélectionnez menu→importez→importez de l’ordinateur de plongée.

Dans la boite de dialogue, sélectionnez la marque et le modèle de votre ordinateur de plongée, puis son point de montage de la manière suivante:

  • Déconnecter le câble USB de l’ordinateur de plongée.
  • Ouvrir un terminal.
  • Taper la commande dmesg et appuyer sur la touche Entrer.
  • Connecter le câble USB de l’ordinateur de plongée.
  • Taper la commande dmesg et appuyer sur la touche Entrer.

Un message similaire à celui-ci devrait apparaître :

usb 2-1.1: new full speed USB device number 14 using ehci_hcd
usbcore: registered new interface driver usbserial
USB Serial support registered for generic
usbcore: registered new interface driver usbserial_generic
usbserial: USB Serial Driver core
USB Serial support registered for FTDI USB Serial Device
ftdi_sio 2-1.1:1.0: FTDI USB Serial Device converter detected
usb 2-1.1: Detected FT232BM
usb 2-1.1: Number of endpoints 2
usb 2-1.1: Endpoint 1 MaxPacketSize 64
usb 2-1.1: Endpoint 2 MaxPacketSize 64
usb 2-1.1: Setting MaxPacketSize 64
usb 2-1.1: FTDI USB Serial Device converter now attached to ttyUSB3
usbcore: registered new interface driver ftdi_sio
ftdi_sio: v1.6.0:USB FTDI Serial Converters Driver

La troisième ligne en partant du bas montre que l’adaptateur FTDI USB est détecté et connecté sur ttyUSB3. Cette information peut à présent être utilisée pour les paramètres d’importation en tant que /dev/ttyUSB3, Puis cliquez sur Téléchargement.

À présent la liste de vos plongées devrait apparaître sur la gauche de la fenêtre, sélectionner les options d’importations désirés, puis cliquez sur OK. Si tous s’est bien passé, vos plongées devraient apparaître dans votre carnet de pongée.

Attention! Suivant votre ordinateur de plongée et sa mémoire, les plongées les plus anciennes sont effacées pour enregistrer les plus récentes: exemple avec le Suunto DX, seul les 100 dernières plongées seront importées.

Problème de permissions

Il arrive que l’utilisateur ne puisse pas accéder au point de montage, dans ce cas, veuillez vous reportez à la page suivante Toujours en anglais, mais qui sera ajouté à la documentation ubuntu-fr dès que la procédure sera approuvée par les contributeurs.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l’application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0