Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
system-config-samba [Le 16/09/2019, 20:37]
176.177.5.83 [Installation]
system-config-samba [Le 05/08/2020, 21:16]
195.25.61.195 [Outil de configuration du serveur Samba (system-config-samba)]
Ligne 3: Ligne 3:
  
 ====== Outil de configuration du serveur Samba (system-config-samba) ====== ====== Outil de configuration du serveur Samba (system-config-samba) ======
-L'​**outil de configuration du serveur Samba**, ou //​system-config-samba//,​ est un utilitaire graphique utilisé pour configurer les paramètres du serveur de partage de fichiers et d'​imprimantes [[Samba]].+L'​**outil de configuration du serveur Samba**, ou //​system-config-samba//,​ est un utilitaire graphique utilisé pour configurer les paramètres du serveur de partage de fichiers et d'​imprimantes [[Samba]].<note important>​Ce package n'est pas disponible avec Ubuntu version 20.04 
 + 
 +Voir cet échange sur le forum https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2052164 
 +</​note>​
  
 ===== Installation===== ===== Installation=====
Ligne 10: Ligne 13:
  
 <note warning>​Un bug empêche system-config-samba de se lancer. Il suffit de passer la commande suivante dans un terminal pour régler le problème (détails dans [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1819611|ce post]]) :  <note warning>​Un bug empêche system-config-samba de se lancer. Il suffit de passer la commande suivante dans un terminal pour régler le problème (détails dans [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1819611|ce post]]) : 
-<​code>​sudo touch /​etc/​libuser.conf</​code>​ +<​code>​sudo touch /​etc/​libuser.conf</​code></​note
-De plus, pour Ubuntu 17.10 et ses variantes, il faut [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2015137|ouvrir une session Xorg au lieu de Wayland]] pour parvenir à lancer system-config-samba +<note tip>Il est conseillé ​de le lancer ​comme suit dans un terminal (fonctionne parfaitement après avoir appliqué la ligne de commande ci-dessus) 
- +<​code>​sudo ​system-config-samba</​code>​</​note>​
-Ne fonctionne pas sous la 18.04 LTS +
- </​note>​+
  
 =====Utilisation===== =====Utilisation=====
Ligne 85: Ligne 86:
 Samba n'​utilise pas la même liste de comptes d'​utilisateurs et de mots de passe que le système Ubuntu. L'​outil de configuration du serveur Samba ( system-config-samba) fonctionne mal pour la récupération des mots de passe des utilisateurs de Ubuntu, aussi il est indispensable de ressaisir les mots de passe de tous les utilisateurs,​ y compris l'​administrateur,​ dans les préférences de system-config-samba. Pour administrer les utilisateurs de la base de données de Samba, rendez-vous dans le menu //​Préférences//​ et sélectionnez l'​entrée de menu **Utilisateurs Samba...**. À travers cette interface, vous pouvez ajouter des comptes d'​utilisateurs ou en retirer dans la base de données de Samba. Samba n'​utilise pas la même liste de comptes d'​utilisateurs et de mots de passe que le système Ubuntu. L'​outil de configuration du serveur Samba ( system-config-samba) fonctionne mal pour la récupération des mots de passe des utilisateurs de Ubuntu, aussi il est indispensable de ressaisir les mots de passe de tous les utilisateurs,​ y compris l'​administrateur,​ dans les préférences de system-config-samba. Pour administrer les utilisateurs de la base de données de Samba, rendez-vous dans le menu //​Préférences//​ et sélectionnez l'​entrée de menu **Utilisateurs Samba...**. À travers cette interface, vous pouvez ajouter des comptes d'​utilisateurs ou en retirer dans la base de données de Samba.
  
-<note tip>Dans Ubuntu 14.04, il semble que chaque compte ajouté dans la liste des comptes d'​utilisateurs de la fenêtre ci-contre doive appartenir au groupe //plugdev// sous peine que ces comptes ne puissent se connecter au partage.+<note tip>Dans Ubuntu 14.04 (FIXME pour la version), il semble que chaque compte ajouté dans la liste des comptes d'​utilisateurs de la fenêtre ci-contre doive appartenir au groupe //plugdev// sous peine que ces comptes ne puissent se connecter au partage.
  
 Pour ce faire, taper dans un terminal : Pour ce faire, taper dans un terminal :
  • system-config-samba.txt
  • Dernière modification: Le 29/05/2021, 13:16
  • par malbo