Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
timeshift [Le 02/08/2020, 08:33]
christophe c [Restauration] fichiers perso
timeshift [Le 25/02/2021, 13:11]
christophe c [Tester une autre distribution] ortho
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​sauvegarde synchronisation}} 
  
----- 
- 
-====== Timeshift ====== 
- 
-===== Présentation ===== 
- 
-Timeshift est un logiciel qui permet de prendre des "​instantanés"​ (ou //​snapshot//,​ ou "​points de restauration"​) de votre système, et de restaurer celui-ci (s'il devient instable) à partir de ces instantanés. 
- 
-Il est assez similaire à //​TimeMachine//​ pour MacOs ou au //System Restore// de Windows. 
- 
-Comme eux, il est très simple à utiliser. ​ 
- 
-Il faut bien sûr avoir un espace de stockage suffisant pour ces prises d'​instantanés. Ce peut être un simple répertoire de votre partition de travail. Mais il semble plus "​propre"​ et prudent d'​avoir un espace dédié, donc une [[partitions|partition]] spécifique (ou un disque). Pour créer une éventuelle partition, il vous faudra passer par [[gparted|Gparted]] ou [[gnome-disk-utility|Gnome-disk]]. 
- 
- 
-===== Installation ===== 
- 
-Pour Ubuntu 20.04, Timeshift est dans les dépôts. Il suffit donc de passer par la [[logitheque|logithèque]],​ ou par le terminal avec un :<​code>​sudo apt install timeshift</​code>​ 
- 
-Pour Ubuntu 18.04 ou précédent,​ il convient d'​installer un [[ppa|PPA]] : <​code>​sudo add-apt-repository -y ppa:​teejee2008/​ppa && sudo apt update && sudo apt install timeshift</​code>​ 
- 
- 
-===== Utilisation ===== 
- 
-====Création des instantanés ("​snapshots"​)==== 
-Démarrez **Timeshift**. La fenêtre principale ci-dessous s'​affiche,​ avec tous les instantanés (//​snapshots//​) déjà créés (s'il y en a). 
-{{ timeshift:​timeshift_1er_fenetre.png?​600 |La fenêtre principale de Timeshift}} 
-Dans ce 1er écran, la colonne "​Etiquettes"​ indique une lettre. Cette lettre donne le type de création de chaque instantané (créé à la main, hebdomadaire,​ ...). Ce peut-être : 
-  * O   ​création "​**O**n Demand"​ (manuelle) 
-  * B   ​création au **B**oot (au démarrage du système) 
-  * H   ​création **H**oraire 
-  * D   ​création quotidienne ("​**D**aily"​) 
-  * W   ​création hebdomadaire ("​**W**eekly"​) 
-  * M   ​création **M**ensuelle 
-Mais l'​information la plus importante de cet écran, c'est la date de création de l'​instantané (colonne "​cliché"​),​ qui vous servira à choisir une éventuelle restauration du système. 
- 
-Cliquez ensuite sur **assistant** (dans la barre d'​icônes ci-dessous) ​ 
-{{ timeshift:​timeshift_1er_fenetre_barre_d_icones.png?​600 |La barre d'​outils / d'​icônes de Timeshift}} 
- 
-Plusieurs écrans vont se succéder : 
- 
-  * le **type d'​instantanés** (par défaut RSYNC - l'​option BTRFS est réservée aux utilisateurs de ce système de fichiers, qui n'est pas le système standard sous Ubuntu). 
-{{ timeshift:​timeshift_parametres_type_instantane.png?​300 |Choix du type d'​instantanés}} 
-  
-  * L'​**emplacement** de sauvegarde (la partition / le disque de sauvegarde). 
-{{ timeshift:​timeshift_parametres_emplacement_instantane.png?​300 |Choix de l'​emplacement de sauvegarde}} 
- 
-  * le **planning** de sauvegarde (tous les jours, semaines, mois, ...). Si on ne coche aucune option, Timeshift ne lancera ses sauvegardes que de façon manuelle, à votre convenance. Définissez également le nombre de sauvegardes à conserver (normalement la dernière suffit, mais si vous avez de la place, mieux vaut en conserver entre 2 et 5). Il n'y a pas de règle précise pour le planning, mais une sauvegarde mensuelle, au pire hebdomadaire,​ semble suffisante. 
-{{ timeshift:​timeshift_parametres_planning_instantane.png?​300 |Planning des lancements et nombre de conservations}} 
- 
-  * **Utilisateur** : l'​option permet de sauvegarder vos fichiers personnels en plus de votre système. Il est plutôt déconseillé de travailler ainsi, car en cas de restauration,​ vous remplacerez non seulement le système mais aussi tous vos fichiers avec une ancienne version. Mieux vaux donc utiliser une sauvegarde séparée pour vos documents. 
-{{ timeshift:​timeshift_parametres_sauvegarde_du_home.png?​300 |choix sauvegarde du home}} 
- 
-  * **Filtres** : cette option vous permet d'​exclure la sauvegarde de certains répertoires. En cliquant sur "​Résumé"​ vous aurez la liste des répertoires qui ne sont pas sauvegardés par défaut (des fichiers temporaires,​ pour l'​essentiel). Si vous ne savez pas de quoi il retourne exactement, ne touchez à rien. 
-{{ timeshift:​timeshift_parametres_exclusions_de_repertoires.png?​300 |exclusion de répertoires}} 
- 
-Au final, ce sont les options 2 (**emplacement** de sauvegarde) et 3 (**planning**) qui sont importantes. Vous pouvez laisser les autres options dans leur configuration par défaut. 
- 
-Pour modifier un paramétrage de //​snapshot//​ sans relancer tout l'​assistant,​ vous pouvez cliquer sur l'​icône "​Paramètres"​. 
- 
-Vous pouvez alors cliquer sur le bouton "​créer"​ pour créer la sauvegarde, ou laisser faire la programmation que vous venez de créer. Elle générera des //​snapshots//,​ ou instantanés,​ en tâche de fonds, sans action de votre part. 
- 
-====Restauration==== 
-Pour restaurer un système devenu instable, il vous suffit d'​ouvrir **Timeshift**,​ de cliquer __dans la 1er page__ sur l'​__instantané__ (//​snapshot//​) que vous souhaitez restaurer (normalement le dernier), et enfin de lancer la restauration. ​ 
- 
-Le 1er écran de la restauration vous permet de contrôler ce qui va être remis à jour. Ne touchez à rien sauf si vous savez ce que vous faites. ​ 
-{{ timeshift:​timeshift_restauration_controle.png?​300 |proposition avant restauration}} 
- 
-Puis cliquez sur "​**Suivant**"​. Un second écran s'​affiche,​ qui montre le déroulé des opérations : d'​abord l'​effacement de votre système actuel, puis son remplacement par l'​instantané **timeshift**. 
-{{ timeshift:​timeshift_restauration_preparation.png?​300 |écran pendant restauration}} 
- 
-La restauration se termine par un __redémarrage du système__ (et du PC), revenu à son état antérieur. Il vous faudra normalement alors faire les mises à jour, puisque vous avez perdu celles opérées depuis le dernier instantané. De même, les logiciels installés depuis cet instantané devront être réinstallés. ​ 
- 
-Sauf si vous avez demandé une sauvegarde vos fichiers personnels (vos documents), ceux-ci ne seront pas affectés par la restauration. 
-===== Désinstallation ===== 
- 
-Le logiciel peut-être désinstallé via la [[logitheque|logithèque]],​ ou au terminal par un :<​code>​sudo apt remove timeshift</​code>​ 
- 
-Les instantanés ne sont pas supprimés, vous pouvez les conserver ou les effacer manuellement. 
  • timeshift.txt
  • Dernière modification: Le 25/05/2021, 12:52
  • par 109.7.55.182