Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
timeshift [Le 31/01/2021, 10:35]
christophe c [Installation]
timeshift [Le 22/05/2021, 08:23]
christophe c [Utilisation simplifiée] dans la liste proposée
Ligne 7: Ligne 7:
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
  
-Timeshift est un logiciel qui permet de prendre des "​instantanés"​ (ou //snapshot//, ou "​[[points_de_restauration_pour_un_systeme_linux|points de restauration]]"​) de votre système, et de restaurer celui-ci (s'il devient instable) à partir de ces instantanés.+Timeshift est un logiciel qui permet de prendre des "​instantanés"​ (ou //snapshots//, ou "​[[points_de_restauration_pour_un_systeme_linux|points de restauration]]"​) de votre système, et de restaurer celui-ci (s'il devient instable) à partir de ces instantanés.
  
 Il est assez similaire à //​TimeMachine//​ pour MacOs ou au //System Restore// de Windows. Il est assez similaire à //​TimeMachine//​ pour MacOs ou au //System Restore// de Windows.
Ligne 20: Ligne 20:
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-A partir de Ubuntu 20.04, Timeshift est dans les dépôts. Il suffit donc de passer par la [[logitheque|logithèque]],​ de cliquer sur ce lien **[[apt>​timeshift|timeshift]]** ou d'​utiliser le terminal avec un :<​code>​sudo apt install timeshift</​code>​+A partir de Ubuntu 20.04, Timeshift est dans les dépôts. Il suffit donc de passer par la [[logitheque|logithèque]], ​ou de cliquer sur ce lien **[[apt>​timeshift|timeshift]]** ou d'​utiliser le terminal avec un :<​code>​sudo apt install timeshift</​code>​
  
 Pour Ubuntu 18.04 ou précédent,​ il convient d'​installer un [[ppa|PPA]] : <​code>​sudo add-apt-repository -y ppa:​teejee2008/​ppa && sudo apt update && sudo apt install timeshift</​code>​ Pour Ubuntu 18.04 ou précédent,​ il convient d'​installer un [[ppa|PPA]] : <​code>​sudo add-apt-repository -y ppa:​teejee2008/​ppa && sudo apt update && sudo apt install timeshift</​code>​
Ligne 38: Ligne 38:
  
 En cas de système devenu instable, lancez Timeshift, cliquez (1er page) sur l'​instantané (ou snapshot, ou point de restauration) que vous souhaitez restaurer (logiquement le dernier), et lancez la restauration. \\ En cas de système devenu instable, lancez Timeshift, cliquez (1er page) sur l'​instantané (ou snapshot, ou point de restauration) que vous souhaitez restaurer (logiquement le dernier), et lancez la restauration. \\
-Si le système est trop instable pour démarrer une interface graphique, tapez en mode texte : <​code>​sudo timeshift -–restore</​code>​ et choisissez un point de restauration.+Si le système est trop instable pour démarrer une interface graphique, tapez en mode texte : <​code>​sudo timeshift -–restore</​code>​ et choisissez un point de restauration ​dans la liste proposée.
  
 ===== Utilisation complète et détaillée===== ===== Utilisation complète et détaillée=====
Ligne 135: Ligne 135:
 =====Astuces===== =====Astuces=====
 ====Tester une autre distribution==== ====Tester une autre distribution====
-Grace à Timeshift,​vous pouvez tester temporairement une autre distribution,​ sans passer par une machine virtuelle.+Grace à Timeshift, vous pouvez tester temporairement une autre distribution,​ sans passer par une machine virtuelle.
  
 Le principe est de prendre un point de restauration,​ de le sauvegarder sur une autre partition, une clé ou un disque externe (mais en aucun cas sur votre partition courante). Le principe est de prendre un point de restauration,​ de le sauvegarder sur une autre partition, une clé ou un disque externe (mais en aucun cas sur votre partition courante).
  
-Installez alors la distribution à tester sur votre partition courante (elle écrase l'​existant). A la fin de votre test, installez Timeshift et utilisez sa fonction de restauration des //snapchots//. Timeshift s'​occupe même de la réinstallation du chargeur d'​amorçage et d'​autres détails.+Installez alors la distribution à tester sur votre partition courante (elle écrase l'​existant). A la fin de votre test, installez Timeshift et utilisez sa fonction de restauration des //snapshots//. Timeshift s'​occupe même de la réinstallation du chargeur d'​amorçage et d'​autres détails.
  
 Attention à vos données, elle ne sont par défaut pas sauvegardées par Timeshift. Donc soit vous les incluez, soit vous les sauvegardez à part avec un outil spécialisé. Attention à vos données, elle ne sont par défaut pas sauvegardées par Timeshift. Donc soit vous les incluez, soit vous les sauvegardez à part avec un outil spécialisé.
  • timeshift.txt
  • Dernière modification: Le 06/04/2022, 11:15
  • par christophe c