Ceci est une ancienne révision du document !



Torcs

Torcs est un jeu de simulation de voiture de course en 3D.TORCS signifie The Open Race Car Simulator. Dans ce tuto, vous trouverez les éléments indispensables à son installation et prise en main de manière à pouvoir jouer les pilotes de course avec votre clavier, votre joystick ou encore votre volant. Mais sachez qu'il existe aussi des utilisations plus avancées de TORCS ou vous pouvez programmer l'AI pour qu'il pilote votre voiture, ou encore créer des circuits et des voitures.

torcs.jpg

Torcs nécessite d'avoir installer l'acceleration graphique.

Installation en mode graphique

Pour installer Torcs, la manière la plus simple sera de passer par Synaptic et de faire une recherche sur torcs. Sélectionnez et installez le paquet :

  • torcs

ATTENTION : le dépôt Universe doit être activé.

Installation en console

Pour les allergiques à la souris, c'est aussi possible dans un terminal en faisant :

sudo apt-get install torcs

Post installation

Lancement

Pour lancer le programme, tapez torcs dans un terminal. Pour plus de confort vous pouvez créer un lanceur. Une fois dans le jeu, vous accédez à l'aide en tapant F1, et en particulier vous pouvez modifier le mode de vue en tapant F2.

Paramétrage

Par défaut, le logiciel fonctionne au clavier avec les flèches de direction. Si vous voulez modifier les touches clavier ou installer un périphérique de type joystick ou volant, allez dans la rubrique Configure player. Ensuite choisissez Controls, affectez les boutons et molettes de votre périphérique à une action, ensuite choisissez l'option Calibrate pour finir le paramétrage du périphérique.

Je vous souhaite beaucoup de victoires en course avec TORCS !!

  • torcs.1168385740.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:54
  • (modification externe)