Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:changer_l_association_par_defaut_des_fichiers_avec_les_applications [Le 15/03/2017, 15:58]
134.158.87.12 [Pour un seul utilisateur]
tutoriel:changer_l_association_par_defaut_des_fichiers_avec_les_applications [Le 25/11/2017, 12:36] (Version actuelle)
YannUbuntu retrait Ubuntu-tweak (obsolete)
Ligne 7: Ligne 7:
  
 ===== Depuis les paramètres système Unity ===== ===== Depuis les paramètres système Unity =====
-Pour les applications ​les plus courantes, vous pouvez cliquer sur la molette en haut à droite puis accédez à l'​écran **À propos de cet ordinateur**. Vous verrez un onglet **Applications par défaut**. Dans cet onglet vous pouvez régler les applications par défaut des fichiers généraux (comme les vidéos ou la musique).+Pour quelques ​applications,​ vous pouvez cliquer sur la molette en haut à droite puis accédez à l'​écran **À propos de cet ordinateur**. Vous verrez un onglet **Applications par défaut**. ​ 
 +Dans cet onglet vous pouvez régler les applications par défaut des fichiers généraux ​ 
 +(web , courriels,​calendrier,​musique,​videos,​photos).
 Ou bien passez par //​Paramètres système -> Détails -> Applications par défaut//. Ou bien passez par //​Paramètres système -> Détails -> Applications par défaut//.
  
Ligne 21: Ligne 23:
   * Cliquez sur //Définir par défaut//,   * Cliquez sur //Définir par défaut//,
   * Validez.   * Validez.
 +
 +== Ajouter un programme à la liste des application "​ouvrir avec" ==
 +
 +Pour ajouter un programme à la liste des application "​ouvrir avec", il faut ouvrir le fichier .desktop de l'​application (une façon aisée de faire cela est d'​utiliser [[:​Menulibre]]) et rajouter les caractères " %f" après la commande. Par exemple, la commande :
 +<​code>​
 +/​usr/​bin/​Freeplane/​freeplane.sh
 +</​code>​
 +Est à réécrire :
 +<​code>​
 +/​usr/​bin/​Freeplane/​freeplane.sh %f
 +</​code>​
 +
 +Cf [[https://​ubuntugenius.wordpress.com/​2012/​06/​18/​ubuntu-fix-add-program-to-list-of-applications-in-open-with-when-right-clicking-files-in-nautilus/​|ce tutoriel]]
  
  
Ligne 27: Ligne 42:
 Modifiez le fichier ​ ''​mimeapps.list''​ dans le [[:​fichier_cache|dossier caché]] **.local/​share/​applications/​** de votre **Dossier Personnel**. Modifiez le fichier ​ ''​mimeapps.list''​ dans le [[:​fichier_cache|dossier caché]] **.local/​share/​applications/​** de votre **Dossier Personnel**.
 C'est l'​action opérée par l'​interface graphique de [[:​Nautilus]],​ décrite plus haut. C'est l'​action opérée par l'​interface graphique de [[:​Nautilus]],​ décrite plus haut.
 +
 +
  
 ==== Pour tous les utilisateurs ==== ==== Pour tous les utilisateurs ====
Ligne 42: Ligne 59:
 Ce qui suit décrit la procédure à faire pour ouvrir un fichier avec une commande personnalisée. Ce qui suit décrit la procédure à faire pour ouvrir un fichier avec une commande personnalisée.
 ===Nautilus=== ===Nautilus===
-Il n'est pas possible d'​ajouter une commande personnalisée avec [[:​Nautilus]], pour cela il faudra utiliser [[:​ubuntu_tweak|Ubuntu Tweak]], il vous suffira d'​aller dans le //​Gestionnaire de type de fichier// dans l'​onglet //​Administration//,​ puis //Tous// et cliquez sur le type de fichier pour lequel vous souhaitez une commande personnalisée,​ puis //​Ajouter//,​ enfin //Utiliser une commande personnalisée//,​ entrez dans le champs votre commande.+Il n'est pas possible d'​ajouter une commande personnalisée avec [[:​Nautilus]].
  
-Une autre possibilité est de créer ​un [[:​raccourci-lanceur|raccourci]] pour votre commande personnalisée qui ajoutera automatiquement une entrée dans le fichier ''​mimeapps.list''​ qui gère les applications par défaut. Lors de la création du lanceur il est important de connaître le ''​MimeType''​ que vous trouverez [[http://​standards.freedesktop.org/​desktop-entry-spec/​latest/​apa.html|ici]]. Ensuite vous devriez retrouver le raccourci dans la liste des applications. Il ne vous reste plus qu'à suivre [[#​Graphiquement|la procédure plus haut]].+Créer ​un [[:​raccourci-lanceur|raccourci]] pour votre commande personnalisée qui ajoutera automatiquement une entrée dans le fichier ''​mimeapps.list''​ qui gère les applications par défaut. Lors de la création du lanceur il est important de connaître le ''​MimeType''​ que vous trouverez [[http://​standards.freedesktop.org/​desktop-entry-spec/​latest/​apa.html|ici]]. Ensuite vous devriez retrouver le raccourci dans la liste des applications. Il ne vous reste plus qu'à suivre [[#​Graphiquement|la procédure plus haut]].
  
  
  • tutoriel/changer_l_association_par_defaut_des_fichiers_avec_les_applications.1489589937.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/03/2017, 15:58
  • par 134.158.87.12