Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:comment_configurer_son_reseau_local [Le 18/10/2013, 13:32]
41.74.26.2 [1. dnsmasq]
tutoriel:comment_configurer_son_reseau_local [Le 11/09/2022, 12:20] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 14: Ligne 14:
   *Un réglage d'ip statique apparait dans une section parlant de dynamique   *Un réglage d'ip statique apparait dans une section parlant de dynamique
 A conserver mais sûrement réorganiser !</​note>​ A conserver mais sûrement réorganiser !</​note>​
-Cette page s'​adresse à ceux qui possèdent plusieurs PC Ubuntu reliés entre eux via des câbles réseau et un répétiteur ​(hub) ou commutateur (switch) :+<note warning>​Cette page ne présente pas [[utilisateurs:​ool:​netplan|netplan]] qui est la méthode de configuration par défaut à partir de 18.04.</​note>​ 
 +Cette page s'​adresse à ceux qui possèdent plusieurs PC Ubuntu reliés entre eux via des câbles réseau et un répéteur ​(hub) ou commutateur (switch) :
  
 {{ applications:​config_rl2.png }} {{ applications:​config_rl2.png }}
Ligne 20: Ligne 21:
 Si votre modem est en fait un routeur, il sera sans doute plus intéressant pour vous de raccorder ce routeur directement au switch. En effet, en choisissant de faire assurer le partage ICS à une machine de votre réseau, il faut bien comprendre que cette machine devra être démarrée avant toutes les autres pour que ça fonctionne, et qu'​elle devra rester allumée pour que tout fonctionne bien (1ere allumée, dernière éteinte). Si votre modem est en fait un routeur, il sera sans doute plus intéressant pour vous de raccorder ce routeur directement au switch. En effet, en choisissant de faire assurer le partage ICS à une machine de votre réseau, il faut bien comprendre que cette machine devra être démarrée avant toutes les autres pour que ça fonctionne, et qu'​elle devra rester allumée pour que tout fonctionne bien (1ere allumée, dernière éteinte).
  
-Par contre, si vous n'avez pas de routeur, si vous avez une vieille machine que vous voulez dédier à cette fonction, si vous voulez contrôler d'un peu plus près le trafic vers internet, ou mettre en place des fonctions avancées, cette documentation est faite pour vous. +Par contre, si vous n'avez pas de routeur, si vous avez une vieille machine que vous voulez dédier à cette fonction, si vous voulez contrôler d'un peu plus près le trafic vers internet, ou mettre en place des fonctions avancées, cette documentation est faite pour vous.
  
  
Ligne 29: Ligne 30:
  
 Ce guide part du principe que la connexion internet arrive via la carte réseau identifiée eth1. C'est le genre de connexion qu'on met en place quand on dispose d'une freebox ou d'un sagem 908 qu'on raccorde à notre PC ICS avec un câble réseau RJ45. Ce guide part du principe que la connexion internet arrive via la carte réseau identifiée eth1. C'est le genre de connexion qu'on met en place quand on dispose d'une freebox ou d'un sagem 908 qu'on raccorde à notre PC ICS avec un câble réseau RJ45.
-Si vous vous connectez en ppp vers internet, alors il y a de grandes chances que votre liaison s'​appelle ​ ppp0 au lieu de eth1. Cette connexion peut porter encore bien d'​autres noms suivant la façon dont vous vous raccordez sur internet (liaison USB vers votre modem, liaison wifi vers une XXbox, etc).+Si vous vous connectez en ppp vers internet, alors il y a de grandes chances que votre liaison s'​appelle ​ ppp0 au lieu de eth1. Cette connexion peut porter encore bien d'​autres noms suivant la façon dont vous vous raccordez sur internet (liaison USB vers votre modem, liaison wifi vers une Xbox, etc).
 Ce n'est pas l'​objet de cette documentation : on part du principe que votre connexion vers internet fonctionne, et il vous suffira de remplacer eth1 par le nom de votre connexion vers internet. Ce n'est pas l'​objet de cette documentation : on part du principe que votre connexion vers internet fonctionne, et il vous suffira de remplacer eth1 par le nom de votre connexion vers internet.
  
Ligne 76: Ligne 77:
         gateway 192.168.10.1         gateway 192.168.10.1
  
-# Configuration derrière une FREEBOX HD +# Configuration derrière une FREEBOX HD
 auto eth1 auto eth1
 iface eth1 inet static iface eth1 inet static
Ligne 82: Ligne 83:
         netmask 255.255.255.0         netmask 255.255.255.0
         gateway 192.168.0.254         gateway 192.168.0.254
 +iface eth1 inet6 static
 +        address 2001:db8::2
 +        netmask 32
 +        gateway 2001:db8::1
 </​file>​ </​file>​
  
Ligne 127: Ligne 132:
  
 ==== 3. Renseigner le fichier /​etc/​hosts ​ ==== ==== 3. Renseigner le fichier /​etc/​hosts ​ ====
- 
  
 On va s'​occuper de donner des noms aux machines de notre réseau local. En fait elles ont déjà chacune un nom, mais il n'y a qu'​elles-mêmes qui le connaissent. Il faut faire en sorte que toutes les machines du réseau sachent que par exemple la machine 192.168.10.3 s'​appelle aragorn. On va s'​occuper de donner des noms aux machines de notre réseau local. En fait elles ont déjà chacune un nom, mais il n'y a qu'​elles-mêmes qui le connaissent. Il faut faire en sorte que toutes les machines du réseau sachent que par exemple la machine 192.168.10.3 s'​appelle aragorn.
Ligne 170: Ligne 174:
 On va devoir renseigner le fichier /​etc/​resolv.conf de chaque machine. On va devoir renseigner le fichier /​etc/​resolv.conf de chaque machine.
  
-Si votre machine ICS a bien fait son travail lorsqu'​elle s'est connectée à internet, son fichier /​etc/​resolv.conf sera déjà renseigné. ​+Si votre machine ICS a bien fait son travail lorsqu'​elle s'est connectée à internet, son fichier /​etc/​resolv.conf sera déjà renseigné.
  
 Le contenu du fichier /​etc/​resolv.conf est fourni par un serveur chez votre fournisseur d'​accès internet. Le contenu du fichier /​etc/​resolv.conf est fourni par un serveur chez votre fournisseur d'​accès internet.
Ligne 181: Ligne 185:
 L'​idée de cette solution, c'est de concentrer (quasiment) tout le paramétrage sur le seul serveur ICS. De plus, on va optimiser notre réseau en allant interroger les DNS de notre fournisseur d'​accès que lorsque c'est strictement nécessaire. L'​idée de cette solution, c'est de concentrer (quasiment) tout le paramétrage sur le seul serveur ICS. De plus, on va optimiser notre réseau en allant interroger les DNS de notre fournisseur d'​accès que lorsque c'est strictement nécessaire.
 On va utiliser un logiciel appelé **dnsmasq**. Ce logiciel regroupe un serveur DHCP et un serveur relais DNS. On va utiliser un logiciel appelé **dnsmasq**. Ce logiciel regroupe un serveur DHCP et un serveur relais DNS.
-  * Le serveur DHCP permet de ne plus renseigner les adresses IP sur chaque machine. Chaque machine devient "​cliente DHCP", et le serveur distribue les adresses IP disponibles dans une plage d'​adresses qu'on lui a spécifié.+  * Le serveur DHCP permet de ne plus renseigner les adresses IP sur chaque machine. Chaque machine devient "​cliente DHCP", et le serveur distribue les adresses IP disponibles dans une plage d'​adresses qu'on lui a spécifiée.
   * Le relais DNS évite de passer par la liaison internet à chaque fois qu'il y a un nom à résoudre : toutes les machines interrogent le serveur relais DNS. Si on lui a déjà posé la question, il répond tout de suite, sinon, c'est lui qui interroge les serveurs DNS du fournisseur d'​accès,​ et qui ensuite donne la réponse (mais il la garde en mémoire au cas où on lui repose la question).   * Le relais DNS évite de passer par la liaison internet à chaque fois qu'il y a un nom à résoudre : toutes les machines interrogent le serveur relais DNS. Si on lui a déjà posé la question, il répond tout de suite, sinon, c'est lui qui interroge les serveurs DNS du fournisseur d'​accès,​ et qui ensuite donne la réponse (mais il la garde en mémoire au cas où on lui repose la question).
 De plus, le relais DNS va également mémoriser les noms de nos machines locales. C'est très important , car comme les machines vont être en DHCP , on ne saura pas avec quelle adresse IP elle vont se retrouver (sauf à passer la commande **ifconfig** sur place, mais ça n'est pas le but). Par contre, le nom sera toujours à jour. De plus, le relais DNS va également mémoriser les noms de nos machines locales. C'est très important , car comme les machines vont être en DHCP , on ne saura pas avec quelle adresse IP elle vont se retrouver (sauf à passer la commande **ifconfig** sur place, mais ça n'est pas le but). Par contre, le nom sera toujours à jour.
Ligne 195: Ligne 199:
  
   * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **dnsmasq** (il faut avoir l'​accès aux [[:​depots#​universe_et_multiverse|dépots "​universes"​]])   * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **dnsmasq** (il faut avoir l'​accès aux [[:​depots#​universe_et_multiverse|dépots "​universes"​]])
-  * Sauvegardez le fichier de configuration original (Et vous pouvez le consulter, il contient plein d'​exemples pour comprendre): ​+  * Sauvegardez le fichier de configuration original (Et vous pouvez le consulter, il contient plein d'​exemples pour comprendre):​
 <​code>​sudo cp -p /​etc/​dnsmasq.conf /​etc/​dnsmasq.conf.ori</​code>​ <​code>​sudo cp -p /​etc/​dnsmasq.conf /​etc/​dnsmasq.conf.ori</​code>​
   * [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Éditez le fichier]] **/​etc/​dnsmasq.conf**,​ et adaptez le en fonction de votre besoin : si vous avez une adresse IP dynamique (votre FAI change votre adresse tous les jours), commentez la ligne "​no-poll"​ (mettez un # devant).   * [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Éditez le fichier]] **/​etc/​dnsmasq.conf**,​ et adaptez le en fonction de votre besoin : si vous avez une adresse IP dynamique (votre FAI change votre adresse tous les jours), commentez la ligne "​no-poll"​ (mettez un # devant).
Ligne 215: Ligne 219:
 dhcp-range=192.168.10.100,​192.168.10.150,​255.255.255.0,​12h dhcp-range=192.168.10.100,​192.168.10.150,​255.255.255.0,​12h
 </​file>​ </​file>​
-n'​importekw mits zan san a :P 
  
 ==== 2. iptables ==== ==== 2. iptables ====
Ligne 425: Ligne 428:
  
 Si vous avez des questions ou des commentaires,​ voici un lien vers le forum : Si vous avez des questions ou des commentaires,​ voici un lien vers le forum :
-http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=6468+https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=6468
  
  
  • tutoriel/comment_configurer_son_reseau_local.1382095932.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/10/2013, 13:32
  • par 41.74.26.2