Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
tutoriel:comment_faire_multiboot_propre_2_dd [Le 01/06/2010, 12:52]
YannUbuntu tutoriel:modifier_ordre_amorcage_du_bios
tutoriel:comment_faire_multiboot_propre_2_dd [Le 05/01/2019, 22:48]
L'Africain [Installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows]
Ligne 6: Ligne 6:
 ====== Comment faire un multiboot sans écraser le MBR et avec 2 disques durs ? ====== ====== Comment faire un multiboot sans écraser le MBR et avec 2 disques durs ? ======
  
 +Sans connaitre un mot de programmation voir en fin de page !
  
 Vous voulez garder votre MBR intact ? Vous avez un ordinateur tatoué ? Vous avez un 2e disque dur ? Vous voulez garder votre MBR intact ? Vous avez un ordinateur tatoué ? Vous avez un 2e disque dur ?
Ligne 23: Ligne 24:
 On part du principe que Windows est installé sur le disque dur n°1, et que le  On part du principe que Windows est installé sur le disque dur n°1, et que le 
 disque n°2 est prêt pour accueillir Ubuntu. disque n°2 est prêt pour accueillir Ubuntu.
-Le disque 2 est prêt si :+Le disque 2 est prêt
  
   * Il contient un espace prêt a accueillir Linux (Espace Libre non-formaté)   * Il contient un espace prêt a accueillir Linux (Espace Libre non-formaté)
  
-  * Il contient au moins une partition primaire libre, suffisamment grande pour installer Ubuntu. (cf [[:​tutoriel:​comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr#​les_exigences_a_respecter|Tuto pour 1 disque dur]] et liens ci-dessous)+  * Il contient au moins une partition primaire libre, suffisamment grande pour installer Ubuntu. (cf [[:​tutoriel:​comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr#​les_exigences_a_respecter|Tuto pour 1 disque dur]] et liens ci-dessous)
  
  
Ligne 40: Ligne 41:
 Exemple : 1. Lecteur CD/DVD, 2. Disque dur destiné à Ubuntu, 3.Disque dur Windows ​   Exemple : 1. Lecteur CD/DVD, 2. Disque dur destiné à Ubuntu, 3.Disque dur Windows ​  
  
-Si votre BIOS ne permet pas de choisir l'​ordre de démarrage entre les différents disques durs (cas très rare), il vous faudra alors inverser les sélecteurs Maître/​Esclave de vos disques pour que le disque destiné à Ubuntu soit Maître et le disque Windows Esclave. Si vos sélecteurs Maître/​Esclave sont sur le mode automatique et que vous tenez à les laisser ainsi, vous pouvez inverser la position des disques sur la nappe, ​voir sur les contrôleurs IDE.+Si votre BIOS ne permet pas de choisir l'​ordre de démarrage entre les différents disques durs (cas très rare), il vous faudra alors inverser les sélecteurs Maître/​Esclave de vos disques pour que le disque destiné à Ubuntu soit Maître et le disque Windows Esclave. Si vos sélecteurs Maître/​Esclave sont sur le mode automatique et que vous tenez à les laisser ainsi, vous pouvez inverser la position des disques sur la nappe, ​voire sur les contrôleurs IDE.
  
-<​note>​Il n'est plus nécessaire d'​utiliser l'​Alternate CD, puisqu'​à la fin de la dernière étape de l'​installation,(confirmation des changements) il y'a l'​option "​Avancé"​ que vous devez cliquez ​et de là, vous pouvez ​changez ​l'​emplacement de GRUB. Par défaut, GRUB s'​installe sur hd0. Pour changer vous cliquez sur l'​onglet et choisissez votre disque. (Par exemple : hd0 => sdb). Vous pouvez ​passé ​l'​étape c.</​note>​+<​note>​Il n'est plus nécessaire d'​utiliser l'​Alternate CD, puisqu'​à la fin de la dernière étape de l'​installation (confirmation des changements)il y a l'​option "​Avancé"​ que vous devez cliquer ​et de là, vous pouvez ​changer ​l'​emplacement de GRUB. Par défaut, GRUB s'​installe sur hd0. Pour changer vous cliquez sur l'​onglet et choisissez votre disque. (Par exemple : hd0 => sdb). Vous pouvez ​passer ​l'​étape c.</​note>​
  
 ==== b. Procédure d'​installation ==== ==== b. Procédure d'​installation ====
Ligne 71: Ligne 72:
 Si c'est le cas, éditez la ligne (2 fois ''​e''​),​ et changez "​hd(1,​0)"​ en "​hd(0,​0)",​ puis faites "​b"​ pour booter. Si c'est le cas, éditez la ligne (2 fois ''​e''​),​ et changez "​hd(1,​0)"​ en "​hd(0,​0)",​ puis faites "​b"​ pour booter.
  
-Si cela marche, il va vous falloir modifier un paramètre important dans GRUB. Pour cela, avec les [[:sudo|droits administrateur]],​ [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifiez le fichier]] **/​boot/​grub/​menu.lst** si vous utilisez [[:GRUB]] ou le fichier ​ **/​boot/​grub/​grub.cfg** si vous utilisez [[:​GRUB-PC]] (par défaut à partir d'​[[:​karmic|Ubuntu 9.10]]).+Si cela marche :  ​
  
 +1- si vous avez [[:​GRUB-PC]] (par défaut à partir d'​[[:​karmic|Ubuntu 9.10]]).
 +<​code>​
 +sudo grub-mkdevicemap
 +sudo update-grub
 +</​code>​\\
 +\\
 +2 - si vous utilisez [[:GRUB]] (Version antérieur à [[:​karmic|Ubuntu 9.10]]
 +il va vous falloir modifier un paramètre important dans GRUB. Pour cela, avec les [[:​sudo|droits administrateur]],​ [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifiez le fichier]] **/​boot/​grub/​menu.lst** \\
 Rendez-vous à la ligne ''#​ groot''​ qui devrait être comme suit : Rendez-vous à la ligne ''#​ groot''​ qui devrait être comme suit :
 +\\
 <​code>​ <​code>​
 # groot hd(1,0) # groot hd(1,0)
Ligne 85: Ligne 94:
 </​code>​ </​code>​
  
-Important : gardez le ''#''​ !! Ok, maintenant ​sauvez, puis tapez dans la console :+Important : gardez le ''#''​ !! et sauvez, puis tapez dans la console :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 91: Ligne 100:
 </​code>​ </​code>​
  
-Ceci rechargera la liste comme il faut, même (et surtout) en cas de noyau !! +Cette dernière commande remettra à jour le menu de démarrage grub.
 ==== d. Pour booter sur Windows ==== ==== d. Pour booter sur Windows ====
  
Ligne 104: Ligne 112:
  
  
-Cherchez ​la ligne « END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS... » normalement située à la fin de ce fichier, et rentrez les paramètres « map », qui vont virtuellement inverser l'​ordre de vos disques lorsque vous lancerez Windows, lui faisant croire qu'il se trouve sur le premier. N'​oubliez pas d'​enregistrer le fichier après avoir fait les modifications éventuelles.+Pour GRUB, cherchez ​la ligne « END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS... » normalement située à la fin de ce fichier, et rentrez les paramètres « map », qui vont virtuellement inverser l'​ordre de vos disques lorsque vous lancerez Windows, lui faisant croire qu'il se trouve sur le premier. N'​oubliez pas d'​enregistrer le fichier après avoir fait les modifications éventuelles.
  
-Exemple qui devrait normalement s'​appliquer à votre cas (le disque n°1 devient le n°2, et le disque n°2 devient le n°1) :+Exemple qui devrait normalement s'​appliquer à votre cas sur **GRUB**, et non GRUB-PC ​(le disque n°1 devient le n°2, et le disque n°2 devient le n°1) :
 <​code>​ <​code>​
 ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
Ligne 119: Ligne 127:
 </​code>​ </​code>​
    
 +Et pour **GRUB-PC**,​ il faut chercher la ligne « ### BEGIN /​etc/​grub.d/​30_os-prober ### » et ajoutez à la suite les paramètres « drivemap » qui va, lui aussi, inverser virtuellement les disques, ce qui vous donnerait le code : 
 +<​code>​ 
 +### BEGIN /​etc/​grub.d/​30_os-prober ### 
 +menuentry "​Microsoft Windows XP Home Edition"​ --class windows --class os { 
 + drivemap -s (hd0) (hd1) 
 + insmod part_msdos 
 + insmod ntfs 
 + set root='​(/​dev/​sdb,​msdos1)'​ 
 + search --no-floppy --fs-uuid --set=root 806C7A1D6C7A0DE2 
 + chainloader +1 
 +
 +### END /​etc/​grub.d/​30_os-prober ### 
 +</​code>​
 ==== e. Au cas où vous devriez réinstaller Windows ==== ==== e. Au cas où vous devriez réinstaller Windows ====
  
Ligne 151: Ligne 171:
  
 Si malgré tout vous n'​arrivez pas à résoudre le problème, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur le forum en précisant le tuto suivi pour votre installation et en donnant les résultats de la commande « sudo fdisk -l » ainsi que le contenu de votre « menu.lst », (« grub.cfg » pour Karmic) ​ Si malgré tout vous n'​arrivez pas à résoudre le problème, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur le forum en précisant le tuto suivi pour votre installation et en donnant les résultats de la commande « sudo fdisk -l » ainsi que le contenu de votre « menu.lst », (« grub.cfg » pour Karmic) ​
 +
 +fin de page :
 +avec un double inverseur remplaçant les cavaliers de maitre/​esclave situés sur les deux disques dur.
 +Suivant la position de l'​inverseur l'un des DD est maitre et l'​autre esclave et inversement.
 +Le démarrage se fera sur le DD maitre.
 +
  • tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:25
  • par moths-art