Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:comment_faire_multiboot_propre_2_dd [Le 10/06/2022, 07:07]
91.170.179.65 note pour signaler que ça ne convient pas pour UEFI (malbo)
tutoriel:comment_faire_multiboot_propre_2_dd [Le 11/09/2022, 12:25]
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 13: Ligne 13:
 Cette solution est sûrement la meilleure car les deux systèmes sont ainsi parfaitement indépendants : si vous devez réinstaller Windows, GRUB ne sera pas effacée. De plus, vous pouvez booter sur votre Windows même si vous avez enlevé votre second disque-dur ! Cette solution est sûrement la meilleure car les deux systèmes sont ainsi parfaitement indépendants : si vous devez réinstaller Windows, GRUB ne sera pas effacée. De plus, vous pouvez booter sur votre Windows même si vous avez enlevé votre second disque-dur !
  
-Petit schéma ​+Petit schéma
  
 {{windows:​2disquedurs.jpg|}} {{windows:​2disquedurs.jpg|}}
Ligne 21: Ligne 21:
  
  
-===== Installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows ===== +===== Installer Ubuntu sur un disque dur différent de celui contenant Windows =====
  
-On part du principe que Windows est installé sur le disque dur n°1, et que le +On part du principe que Windows est installé sur le disque dur n°1, et que le
 disque n°2 est prêt pour accueillir Ubuntu. disque n°2 est prêt pour accueillir Ubuntu.
 Le disque 2 est prêt Le disque 2 est prêt
Ligne 34: Ligne 34:
   * Et bien sûr si vous y avez au préalable créé les partitions nécessaires (à l'aide d'un Live CD de Gparted par exemple).   * Et bien sûr si vous y avez au préalable créé les partitions nécessaires (à l'aide d'un Live CD de Gparted par exemple).
  
-Si vous n'​êtes pas dans l'un de ces 3 cas, lisez  [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=135436|ceci]],​ et [[:​cohabitation_ubuntu_windows|ceci]] pour vous aider.+Si vous n'​êtes pas dans l'un de ces 3 cas, lisez  [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=135436|ceci]],​ et [[:​cohabitation_ubuntu_windows|ceci]] pour vous aider.
  
 ==== a. Avant l'​installation ==== ==== a. Avant l'​installation ====
Ligne 40: Ligne 40:
 Il vous faut changer [[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|l'​ordre de démarrage dans le BIOS]] pour que le disque dur destiné à Ubuntu soit devant le disque dur contenant Windows. Il vous faut changer [[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|l'​ordre de démarrage dans le BIOS]] pour que le disque dur destiné à Ubuntu soit devant le disque dur contenant Windows.
  
-Exemple : 1. Lecteur CD/DVD, 2. Disque dur destiné à Ubuntu, 3.Disque dur Windows ​  ​+Exemple : 1. Lecteur CD/DVD, 2. Disque dur destiné à Ubuntu, 3.Disque dur Windows
  
 Si votre BIOS ne permet pas de choisir l'​ordre de démarrage entre les différents disques durs (cas très rare), il vous faudra alors inverser les sélecteurs Maître/​Esclave de vos disques pour que le disque destiné à Ubuntu soit Maître et le disque Windows Esclave. Si vos sélecteurs Maître/​Esclave sont sur le mode automatique et que vous tenez à les laisser ainsi, vous pouvez inverser la position des disques sur la nappe, voire sur les contrôleurs IDE. Si votre BIOS ne permet pas de choisir l'​ordre de démarrage entre les différents disques durs (cas très rare), il vous faudra alors inverser les sélecteurs Maître/​Esclave de vos disques pour que le disque destiné à Ubuntu soit Maître et le disque Windows Esclave. Si vos sélecteurs Maître/​Esclave sont sur le mode automatique et que vous tenez à les laisser ainsi, vous pouvez inverser la position des disques sur la nappe, voire sur les contrôleurs IDE.
Ligne 73: Ligne 73:
 Si c'est le cas, éditez la ligne (2 fois ''​e''​),​ et changez "​hd(1,​0)"​ en "​hd(0,​0)",​ puis faites "​b"​ pour booter. Si c'est le cas, éditez la ligne (2 fois ''​e''​),​ et changez "​hd(1,​0)"​ en "​hd(0,​0)",​ puis faites "​b"​ pour booter.
  
-Si cela marche :  +Si cela marche :
  
 1- si vous avez [[:​GRUB-PC]] (par défaut à partir d'​[[:​karmic|Ubuntu 9.10]]). 1- si vous avez [[:​GRUB-PC]] (par défaut à partir d'​[[:​karmic|Ubuntu 9.10]]).
Ligne 171: Ligne 171:
 Allez à la ligne « Title    Microsoft Windows... », en dessous se trouve la ligne « root » ou « rootnoverify » vérifiez que la partition corresponde à ce que vous avez noté, en sachant que GRUB nomme les partitions différemment (hd0,0 correspondant à hda1, hd1,1 correspondant à hdb2, etc), modifiez la si nécessaire et enregistrez le fichier. Allez à la ligne « Title    Microsoft Windows... », en dessous se trouve la ligne « root » ou « rootnoverify » vérifiez que la partition corresponde à ce que vous avez noté, en sachant que GRUB nomme les partitions différemment (hd0,0 correspondant à hda1, hd1,1 correspondant à hdb2, etc), modifiez la si nécessaire et enregistrez le fichier.
  
-Si malgré tout vous n'​arrivez pas à résoudre le problème, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur le forum en précisant le tuto suivi pour votre installation et en donnant les résultats de la commande « sudo fdisk -l » ainsi que le contenu de votre « menu.lst », (« grub.cfg » pour Karmic) ​+Si malgré tout vous n'​arrivez pas à résoudre le problème, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur le forum en précisant le tuto suivi pour votre installation et en donnant les résultats de la commande « sudo fdisk -l » ainsi que le contenu de votre « menu.lst », (« grub.cfg » pour Karmic)
  
 fin de page : fin de page :
  • tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:25
  • par moths-art