Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
tutoriel:creer_et_utiliser_un_agencement_de_clavier_personnalise [Le 19/09/2026, 17:48] – [Décrire l'agencement du clavier] geoletutoriel:creer_et_utiliser_un_agencement_de_clavier_personnalise [Le 20/09/2026, 09:25] (Version actuelle) – Mise en forme (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22907948#p22907948) nany
Ligne 34: Ligne 34:
  
  
-<note important>Si vous décidez d'intervenir directement sur les fichiers standards qui sont fournis avec la distribution,**avant** toute manipulation, [[:tutoriel:comment_sauver_et_restaurer_un_fichier|sauvegardez]] les fichiers que vous serez amené à modifier.</note> +<note important>Si vous décidez d'intervenir directement sur les fichiers standards qui sont fournis avec la distribution, **avant** toute manipulation, [[:tutoriel:comment_sauver_et_restaurer_un_fichier|sauvegardez]] les fichiers que vous serez amené à modifier.</note> 
  
 ==== Prise en compte par le système du nouvel agencement ==== ==== Prise en compte par le système du nouvel agencement ====
  
-[[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|Ouvrez avec les droits d'administration]] le fichier ** /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml** et juste avant la ligne </layoutList> ajoutez le bloc suivant:+[[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|Ouvrez avec les droits d'administration]] le fichier **/usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml** et juste avant la ligne </layoutList> ajoutez le bloc suivant :
  
 <file xml /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml><layout> <file xml /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml><layout>
Ligne 52: Ligne 52:
  
 dans lequel, dans lequel,
-  *  **NAME** est à remplacer par le nom du fichier par exemple **my_kb**+  * **NAME** est à remplacer par le nom du fichier par exemple **my_kb**
   * **DC** est à remplacer par une courte description textuelle par exemple **Bil** (pour bilingue). C'est cette courte description qui apparaît à droite de l'indicateur de clavier dans l'applet de notification.   * **DC** est à remplacer par une courte description textuelle par exemple **Bil** (pour bilingue). C'est cette courte description qui apparaît à droite de l'indicateur de clavier dans l'applet de notification.
   * **DESCRIPTION** est à remplacer par une description plus explicite comme **Bilingue français suédois**. Ce texte apparaît dans les listes de variantes dans le dialogue de sélection des agencements et lorsque l'on clique sur l'indicateur de clavier de l'applet de notification.   * **DESCRIPTION** est à remplacer par une description plus explicite comme **Bilingue français suédois**. Ce texte apparaît dans les listes de variantes dans le dialogue de sélection des agencements et lorsque l'on clique sur l'indicateur de clavier de l'applet de notification.
Ligne 97: Ligne 97:
 ==== Utiliser les options graphiques pour accéder aux niveaux supérieurs ==== ==== Utiliser les options graphiques pour accéder aux niveaux supérieurs ====
 <note importante>Ce qui suit n'est plus valable pour Gnome 3, Unity est donc concerné. Par contre vous trouverez ces options sous [[:kubuntu]] et [[:Mate]].</note> <note importante>Ce qui suit n'est plus valable pour Gnome 3, Unity est donc concerné. Par contre vous trouverez ces options sous [[:kubuntu]] et [[:Mate]].</note>
-Le  menu //Système -> Préférences -> Clavier// vous permet , en cliquant sur le bouton **//Options//**, d'accéder à l'option **//Touche(s) pour choisir le cinquième niveau//** ((En anglais : "key to chose the 5th level" si votre interface n'assure pas la traduction.)). Vous pouvez par exemple choisir la touche logo de gauche et l'utiliser alors de la même manière que la touche //Alt gr// mais cette fois pour accéder au niveau 5 et non plus 3.+Le  menu //Système -> Préférences -> Clavier// vous permet , en cliquant sur le bouton **//Options//**, d'accéder à l'option **//Touche(s) pour choisir le cinquième niveau//** (en anglais : "key to chose the 5th level" si votre interface n'assure pas la traduction). Vous pouvez par exemple choisir la touche logo de gauche et l'utiliser alors de la même manière que la touche //Alt gr// mais cette fois pour accéder au niveau 5 et non plus 3.
  
 ==== Créer un accès personnalisé aux niveaux hauts ==== ==== Créer un accès personnalisé aux niveaux hauts ====
Ligne 159: Ligne 159:
   * la mise à jour des droits des fichiers est elle aussi essentielle, au risque que le nouvel agencement ne fonctionne pas dans la fenêtre de connexion.   * la mise à jour des droits des fichiers est elle aussi essentielle, au risque que le nouvel agencement ne fonctionne pas dans la fenêtre de connexion.
  </note>  </note>
-====Réaffecter une touche particulière===+ ==== Réaffecter une touche particulière ===
 Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de réaffecter un caractère à une autre touche, suivez les instructions de cette [[https://debian-facile.org/doc:environnements:x11:xmodmap#reaffectation-de-touche|page de Debian Facile]]. Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de réaffecter un caractère à une autre touche, suivez les instructions de cette [[https://debian-facile.org/doc:environnements:x11:xmodmap#reaffectation-de-touche|page de Debian Facile]].
 +
 ---- ----
-//Contributeurs: [[:utilisateurs:jaaf64]], [[:utilisateurs:fabux]]//+ 
 +//Contributeurs : [[:utilisateurs:jaaf64]], [[:utilisateurs:fabux]].//