Jouer du piano avec un contrôleur MIDI

Il existe de nombreux outils permettant de jouer du piano sur Ubuntu. Une des meilleures méthodes est d'utiliser une banque de samples au format SoundFont (qu'on trouve en fichier .sbk, .sf2, .sf3 ou .sfz).

L'intérêt d'une SoundFont pour un piano est de proposer un arrangement de nombreux samples : chaque touche du clavier peut être enregistrée à plusieurs niveaux de vélocité (on parle de layer). Cela permet d'obtenir un résultat absolument bluffant de réalisme sur de bonnes enceintes. Les autres techniques proposent rarement plus d'un sample par note, voir moins : plusieurs notes peuvent même être jouées depuis un sample unique en le pitchant ou le dépitchant (en bon français : en changeant sa vitesse de lecture) mais le réalisme acoustique n'est pas forcément au rendez-vous.

Ce tutoriel décrit donc comment mettre en place un piano virtuel au moyen d'un lecteur de SoundFont (on peut parler de sampler). Il existe plusieurs logiciels disponibles plus ou moins simplement sur Ubuntu :

  • Carla supporte presque tous les formats existants, ainsi que les plugins VST, LV2, LADSPA et DSSI mais elle est malheureusement absente des dépôts officiels d'Ubuntu et n'est pas traduite en français. C'est cependant le logiciel le plus complet et le plus simple à utiliser, que nous documenterons donc ici.
  • LinuxSampler supporte les formats SF2, SFZ et GIG, mais il est également absent des dépôts officiels d'Ubuntu à l'heure actuelle.
  • FluidSynth ne supporte que le format SF2 mais il est plus simple à installer.
  • Timidity ne supporte aussi que le SF2 et semble être un projet abandonné (depuis 2013).

Installation de Carla

Carla est disponible dans les dépôts KXStudio.

Pour les installer, suivez la documentation officielle comme suit :

Téléchargement d'une SoundFont de piano

Il existe de nombreuses SoundFonts, disponibles un peu partout sur Internet. Nous choisirons ici Salamander Grand Piano v3 (16 niveaux de vélocité) proposé sur le site de musescore et fourni par freepats.zenvoid.org.

Dans un terminal, copiez-collez les commandes suivantes :

  • Création d'un répertoire pour les SoundFonts :
mkdir -p ~/.sounds/sfz
  • Téléchargement et extraction du Salamander Grand Piano dans le répertoire ~/.sounds/sfz :
cd ~/.sounds/sfz
wget http://freepats.zenvoid.org/Piano/SalamanderGrandPiano/SalamanderGrandPianoV3+20161209_48khz24bit.tar.xz
tar -xvf SalamanderGrandPianoV3+20161209_48khz24bit.tar.xz
rm SalamanderGrandPianoV3+20161209_48khz24bit.tar.xz

Si on le désire on peut aussi placer d'autres SoundFonts dans les répertoires ~/.sounds/sf2 ou ~/.sounds/sfz en fonction de leurs formats.

On trouvera le logiciel Carla avec nos autres logiciels dans la rubrique Son et vidéo.

Lors du premier lancement, cliquez sur Configure CarlaEngine. Pour Audio driver, choisissez ALSA (vous pouvez également choisir JACK with ALSA-MIDI à condition de le configurer), puis OK. Faites EngineStart (ou Stop puis Start si Start est grisé).

Ensuite cliquez sur le bouton Add plugin et désélectionnez tous les formats sauf Sound Kits et choisissez SalamanderGrandPianoV3Retuned qui devrait apparaître (sinon cliquez sur le bouton Refresh, sélectionnez SFZ puis Scan et Close). Puis Add Plugin en bas à droite.

Votre sampler devrait apparaître en haut du rack.

Pour connecter les différentes entrées / sorties audio et MIDI, cliquez sur l'onglet Patchbay. Par cliquer-glisser, reliez la sortie MIDI de votre interface MIDI (qui devrait apparaître dans le bloc Readable MIDI Port) à l'entrée midi-in du bloc Carla. Reliez également les sorties audio-out1 et audio-out2 du bloc Carla aux entrées playback_1 et playback_2 du bloc Playback (default).

Vous devriez vous entendre jouer. Si c'est le cas vous pouvez sauvegarder votre session en cliquant sur Save, ce qui sera plus simple à recharger pour la prochaine fois.

En plus des SoundFonts, Carla permet d'utiliser plein d'autres type d'instruments ou d'effets, entre autre au format LV2.

Vous pouvez par ex. essayer le plugin MDA Piano en installant le paquet mda-lv2.

Utilisation dans une DAW

Une DAW est en bon français une station de travail audio, qui permet de s'enregistrer, de combiner son jeu avec d'autres instruments, d'ajouter des effets et toutes sortes de choses.

Nous allons choisir ici Qtractor qui en plus d'être une DAW complète et relativement simple à prendre en main, permet de gérer simplement le serveur de son JACK. Ceci permet entre autre d'optimiser l'audio avec le temps de latence le plus court possible.

Installation de Qtractor

Il suffit pour cela d'installer le paquet qtractor.

Utilisation de Qtractor

Le lanceur Qtractor se trouve avec les autres logiciels de la rubrique Son et vidéo.

Une fois lancé, cliquez sur PisteAjouter une piste. Choisissez le type MIDI, et dans l'onglet Greffons ajoutez le LV2 Carla-Rack. Une fois ajouté il est désactivé par défaut, cliquez sur le petit voyant vert à gauche de Carla-Rack pour l'activer, puis cliquez sur OK.

Appuyez ensuite sur la touche F8 de votre clavier pour ouvrir la fenêtre des Connexions. Sur l'onglet MIDI, reliez par cliquer-glisser la sortie correspondant à votre contrôleur MIDI à gauche à l'entrée Qtractor à droite.

Dans la fenêtre Carla2-Plugin, chargez dans les plugins le Sound Kit SalamanderGrandPianoV3Retuned comme vu dans le chapitre Utilisation.

Vous devriez alors vous entendre jouer. Vous pouvez également appuyer sur F9 dans Qtractor pour ouvrir le mixer et voir les vumètres s'agiter.

Enregistrement

Il est possible d'enregistrer votre session de piano en MIDI, avant de l'exporter en audio (cela permet éventuellement de retoucher les fausses notes).

Pour cela cliquez sur le bouton R de votre piste pour armer l'enregistrement, puis sur le rond rouge à droite du bouton Play. Donnez un nom à votre session. Si le bouton OK est grisé, créez un nouveau répertoire dans votre répertoire personnel. Cliquez ensuite sur le bouton Play (Jouer) et commencez à jouer. Cliquez sur Stop à la fin de votre session. Une fois l'enregistrement terminé vous pouvez si besoin double-cliquer sur le clip MIDI afin d'éditer chacune de vos notes dans un éditeur en piano-roll.

Si vous êtes content du résultat, cliquez sur PisteExporter PistesAudio…, choisissez éventuellement un nom de fichier, cliquez sur Master pour le sélectionner puis sur OK. Vous obtiendrez un fichier audio que vous pouvez lire n'importe où.

Autres Instruments

Vous pouvez utiliser votre clavier MIDI pour jouer plein d'autres instruments.

Vous trouverez d'autres SoundFonts ici, ou par ex. un très bon émulateur d'orgue Hammond B3 en installant le paquet setbfree ou de Yamaha YC-20 avec le paquet foo-yc20. Ce sont des LV2 qui fonctionnent parfaitement avec Carla ou avec Qtractor.

Si votre vieux piano vermoulu et désaccordé vous manque, vous pouvez essayer cette SoundFont.

Contributeurs : krodelabestiole

  • tutoriel/piano_midi.txt
  • Dernière modification: Le 01/02/2020, 09:46
  • par krodelabestiole